Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

Adrien Dusserre
    Adrien Dusserre

Publiée le 5 juillet 2013
    Je l'ai vu au cinéma lors du jours de sa sortie et et je l'ai acheter hier (encore le jour de sa sortie), pour vous dire a quel point j'ai aimé ce film! C'est, je pense, l'un des meilleurs film d'horreur-Thriller de ces 30 dernières années!!
    Commençons par l'idée (qui est vraiment génial) de la caméra qui vous place, en tant que spectateur/en vue subjective, dans la peau du tueur, comme ci c’était vous le personnage qui commettais ces actes! On voit comment il vit sa vie, ces hallucinations et les flash-backs (du pourquoi il est devenue fous et traumatisé). Grace à ça on ressent ses sentiments, on est dans sa tète! De réaliser un film rien qu'a la vu subjective je peux vous dire, moi qui réalise des court métrages et clips, c'est vraiment très complexe comparer à ce que pense la majorité des personnes!!
    Ensuite, la réalisation est vraiment bien prise en main par Frank, qui pourtant n'as pas fais beaucoup de film auparavant s'en sort vraiment avec un Chef-d'oeuvre du genre!
    Ce qui est pour les acteurs, Elihja Wood (même si ont ne le voit pas souvent durant le film, puisqu'on à sa vision) joue quand même superbement bien; ensuite Nora est vraiment une actrice qui a beaucoup de talent, même si on en a pas beaucoup parler (à part pour Faubourg 36 où elle joue très bien), mais dans Maniac elle est à la perfection spoiler: Surtout la scène où elle se rends compte que c'est Elihja qui est le tueur jusqu’à la fin du film! c'est la où elle montre son plus gros talent d'actrice

Pour parler ensuite des scène de tortures-meurtres, sont vraiment presque insoutenable, du faite que c'est d'un réalisme hors du commun et qui vous mette mal à l'aise! Les scènes sont hyper trash (J'ai vu vu, certes , déjà bien pire que ça) mais ça parait tellement vrai (avec les acteurs qui joue à la perfection, et le faite que vous êtes, en quelques sortes, le tueur) que vous vous y croyait!!
    Parlons maintenant de la musique composé par Rob (qui est incroyable), la bande sonore est vraiment "énormissime", elle vous donne des frissons et vous met vraiment mal à l'aise, elle vous met du début du film à la fin dans l'ambiance très sale et sordide du film!
    Et pour finir, le scénario! Même si l'histoire n'est pas grandiose et est banale, c'est ce qui fais sont originalité et surtout grâce à ce que je vous ai dis depuis le début de ma critique, et fais que le film est Magnifique, un chef-d'oeuvre!!
    En résumé, il fait partie des meilleurs films d'horreurs (ou thrillers) de tout les temps!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 juillet 2016
    Film très original de par sa façon d'être filmé mais qui ne décolle jamais suffisamment pour en faire un bon thriller ! C'est dommage car la psychologie du tueur aurait pu être intéressante mais le scénario est trop confus, les scènes trop répétitives et on se lasse vite. Il y avait pourtant de l'idée et les scènes de traque sont captivantes et assez violentes mais l'instant d'après le film retombe dans ses travers et on s'ennuie ferme. En plus la fin est très décevante et assez floue encore une fois et je suis resté sur un goût d'inachevé et de déception !
    Publiée le 7 janvier 2013
    Excellent ! du gore, de l'action .... Elijah wood qui joue a merveille !!!
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 6 mai 2020
    Lorsque j'ai lancé le film je m'attendais à un film d'horreur psychologique mêlé à un slasher et je pensais passer un bon moment. Quelle déception.
    Quand un film de ce genre tourne autour de la personne du psychopathe, on attend un minimum de profondeur dans le personnage, ici, rien. Donc pour résumer : la mère de Franck se tapait des hommes quant il était enfant, Franck est maintenant grand, et il tue des femmes (Pour se venger de... aucune idée). Et il scalpe leur crâne pour garder leurs cheveux (là non plus c'est pas expliqué donc bon on va le prendre comme ça vient). Et c'est uniquement ça pendant 1h30, aucune évolution, aucun rebondissement, rien.

Pour l'aspect slasher on a les habituelles scènes de poursuites, sauf que dans les slashers, ça se passe dans des endroits isolés. Ici bah la ville de Los Angeles a visiblement été vidée de ses habitants. D'ailleurs c'est pas le seul truc incohérent de ce film : Franck a également des supers pouvoirs : iinvisibilité, résistance aux coups de couteaux, de batte, et même à une voiture de 1200kg. Ridicule.

Et enfin pour finir Elijah Wood dans le rôle de Franck n'est pas crédible et ne dégage aucune émotion. Il n'a ni la placidité d'un James Courtney dans le rôle de Michaël Myers, ni la capacité de manipulation d'Isabelle Furhman dans le rôle d'Esther et encore moins la folie glaçante d'un Nicholson dans Shining.

Bref ce film est une honte.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 février 2020
    Remake d'un monument du cinéma de genre! Une très bonne idée que de filmer en caméra subjective. Malheureusement, la réalisation laisse à désirer et le scénario est des plus classique. Le film se déroule donc, sans qu'on s'y attache plus que ça ou qu'on puisse trouver une quelconque empathie envers lui, le "héros" du film. A découvrir par curiosité mais ne vous attendez pas à grand chose.
    Publiée le 6 janvier 2013
    ce film est magnifique , avec une intrigue succulente, et un casting qui est à la hauteur de ce chef d’œuvre, de plus ce film est tournée avec un petit budget .
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 janvier 2013
    un film pour les amateurs du gore moi ce n'est pas trop ma spécialité.
    j'ai bien aimé le clin d'oeil au silence des agneaux quand la jeune fille punk met la même musique que lui sur sa chaine hifi,a part ça c'est un genre vraiment particulier,et Elijah Wood n'aime pas trop porter de bagues.....
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 16 juillet 2013
    Plutôt déçue à cause du choix de montrer les choses du point de vue du tueur et donc un personnage principal
    qu'on ne voit que très rarement.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 13 juillet 2013
    Un bon petit film d'horreur . Les scènes de meurtres sont efficaces , la fin elle est foutrement sympathique . Dommage que le film ne sois pas sorti dans plus de salle
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 30 septembre 2013
    Un film réussi qui provoque des sueurs froides grace à des scénes chocs, arrivant jusqu' à nous mettre mal à l'aise car on s'étonne à s'attacher au personnage du toujours trés talentueux Elijah Wood. 14/20
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 22 janvier 2014
    Beaucoup d'amateurisme pour ce film sans queue ni tête...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 12 mai 2013
    Quand on cite le mot 'remake', on ne peut qu'avoir en tête Alexandre Aja, le génie français qui a su rendre La Colline a des yeux bien meilleur que l'original. Et c'est ce même Aja, accompagné de son fidèle ami Grégory Levasseur, qui s'attèle à l'écriture du remake de Maniac, lui aussi intouchable. Toutefois, le réalisateur-scénariste est un gage de qualité en matière de remake. Aussi plongerons-nous avec un plaisir coupable dans cette refonte signée Franck Khalfoun (le pathétique 2ème sous-sol, également écrit par Aja) qui a l'audace de proposer quelque chose de neuf tout en respectant l'original. Et sur quelques points, le film peut très vite rebuter le fan du film de William Lustig. Premièrement, le long-métrage est filmé en point de vue subjectif : nous ne verrons que la vision de notre anti-héros, des meurtres qu'il commet à ses hallucinations et nous ne verrons son visage que lorsque celui-ci daigne se regarder dans un miroir. Deuxièmement, le nouveau Frank Zito est interprété par Elijah Wood, un choix de casting surprenant mais finalement réussi, l'acteur américain nous livrant une performance bluffante en tueur sanguinaire. Oubliant la carrure imposante de Joe Spinell, le scénariste a pourtant conservé l'idée du personnage, soit un homme quelconque, lambda, qui passe inaperçu et tire sa force de son anonymat. Pour le reste, le Maniac de Khalfoun reste fidèle à l'original tout en modifiant quelques meurtres et autres scènes, lorgnant plus vers un certain romantisme bienvenu qui ne gâche en rien le macabre dans lequel baigne le film. Les fameux meurtres sont particulièrement osés, sanglants et visuellement époustouflants (une prouesse dans le genre), modernisant comme il se doit les frissons d'auparavant. Dommage en revanche pour l'atmosphère glauque du premier, ici disparue au profit d'un décor plus sobre, plus dans l'air du temps, le New York dégueulasse ayant laissé place au Los Angeles épuré. Bien qu'il souffre naturellement de la comparaison avec son prédécesseur, ce remake a le mérite de proposer une vision différente de l'œuvre de William Lustig, mis en scène avec une étonnante efficacité et brillamment interprété. L'un des rares remakes à côtoyer leurs modèles.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 octobre 2013
    Alexandre Aja le fils de son père (Alexandre Arcady) s'est spécialisé avec un certain succès dans la réalisation et la production Outre Atlantique de remakes de films d'horreur ("Piranha", "La colline à des yeux"). Il n'est donc pas étonnant de voir ce grand fan d'un genre plutôt méprisé en France s'attaquer à celui du fameux "Maniac" de William Lustig. Le film depuis sa sortie en 1980 est vénéré par les admirateurs de Joe Spinell , acteur à l'immense carrure de colosse et au visage constamment triste, mitraillé par la petite vérole qui disparut prématurément à l'âge de 53 ans après avoir œuvré essentiellement dans des seconds rôles très typés notamment chez Coppola dans les deux premiers Parrain. Aja s'étant bâti la réputation d'apporter une touche très personnelle à l'exercice toujours périlleux du remake a choisi de confier le rôle du tueur Frank Zito au très fragile Elijah Wood autrefois Hobbitt chez Peter Jackson. A priori l'idée pouvait séduire tellement il semblait difficile de pouvoir rivaliser sur le plan de la force brute avec feu Spinell. Cette mutation brutale du "maniaque" est même devenue le principal argument du film. Si l' idée était si géniale on se demande bien pourquoi Khalfoun a pris le parti de la caméra subjective qui laisse très peu entrevoir le jeu d'un Elijah Wood semblant gêné aux entournures dans un costume qui n'était sans doute pas taillé à sa mesure. Il y a une différence entre faire le ludion dans une trilogie bourrée d'effets spéciaux qui en constituent l'attraction principale et porter sur ses épaules un rôle où tous les tourments du personnage doivent passer à travers les yeux de l'acteur. Les producteurs et réalisateurs nous expliquerons peut-être que la caméra subjective permet une plus grande immersion dans la psyché du tueur (sic!) mais on pourrait dire aussi qu'elle peut aussi servir à masquer l'incohérence d'un choix qui s'est avère moins judicieux que prévu. On est donc loin de l'aspect poisseux du film de Lustig qui en faisait toute sa force en sus d'un Joe Spinell halluciné dont la souffrance transpirait à l'écran, amoureux fou d'une sublime Caroline Munro dont il sait qu'il va devoir la sacrifier à sa folie. Rien de tout ça ici mis à part quelques hommages bien sentis comme la réflexion de la deuxième victime de Zito (Megan Duffy) qui s'exclame en le voyant arriver dans le bar de leur rencontre : ' Je ne vous imaginais par du tout comme ça mais plutôt grand avec les cheveux longs et des boutons sur le visage" ou encore la référence au "Silence des agneaux" de Jonathan Demme avec un rappel musical du striptease du tueur Bufallo Bill sur "Goodbye Horses" de Q Lazzarus. En dehors de ces quelques divertissements, le film est plutôt ennuyeux et ce n'est pas la fin grandiloquente qui parvient à le sauver du naufrage. Si "Maniac" le remake a un mérite c'est celui de faire grandir un peu plus à nos yeux le joyau de Lustig et Spinell. Alexandre Aja à qui certains faisaient confiance les yeux fermés ferait bien d'être un peu moins filou par la suite s'il ne veut pas comme son père avant lui devenu un peu trop mercantile perdre un capital conquis de haute lutte.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 janvier 2014
    film de psychopates, certaines scènes sont durs a wood casse son image de frondon sacquet pour jouer un tueur sans pitié et dérangé
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 9 janvier 2013
    C'est sûr, il manque un petit quelque chose pour rendre le film vraiment percutant et le faire rentrer dans l'anthologie du cinéma. Mais l'originalité de la mise en scène - tout est filmé à travers les yeux du tueur - ainsi que le parti pris du réalisme gore font de ce Maniac un film que l'on retiendra.