Je fais le mort
    2,7
    2075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je fais le mort ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 mai 2024
    Une comédie policière assez poussive qui ne parvient qu’à faire sourire par moment, malgré une idée de départ sympa et un duo Damiens/Nakache plutôt séduisant.
    Cédric
    Cédric

Publiée le 19 mars 2024
    J’ai passé un bon moment devant le film. Les paysages m’ont rappelé les saisons d’hiver dans les Alpes 😍
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 mars 2023
    Beaucoup plus subtile qu'il n'y parait de prime abord, Je Fais Le Mort offre à François Damiens l'occasion d'exprimer une large palette de son talent. Tantôt touchant, pénible, amoureux, déjanté, malin, investi physiquement, il est aussi servi par un script qui m'a fait éclater de rire plusieurs fois : "Vous tournez en ce moment ? En rond...", "Décidément, le parquet craque aujourd'hui !" Son duo avec Géraldine Nakache fonctionne à merveille. Évoluant au fil de l'intrigue, le rapport entre leurs personnages se tisse de nombreux liens, aidé par les personnages secondaires tout aussi bons. Le décor en province, à Megève hors saison, donne une atmosphère étrange, qui change des habituels polars parisiens ou marseillais. Belle comédie à voir !
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 23 février 2022
    Le comique infiltre le triple meurtre reconstitué dans la petite ville de ski. Les indices abondent pour l'acteur au chômage engagé pour reconstituer les événements qui pointent vers n'importe qui sauf l'accusé. C'est plutôt drôle et devient de plus en plus hilarant au fur et à mesure que l'enquête de l'acteur avance. La juge est moitié vexée, moitié confuse mais si gentille et l'inspecteur de police local est suspect. Un bon moment à essayer de comprendre qui est le tueur et pourquoi tant de choses sont ignorées.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 3 décembre 2021
    "Je fais le mort" (2013) est une comédie policière loufoque basée sur une idée originale et qui surprend agréablement. Le duo François Damiens/Géraldine Nakache fonctionne bien, et certaines scènes sont vraiment drôles. Une bonne comédie française, qui nous change des nanars du style "Vingt ans d'écart".
    Bucarestboy
    Bucarestboy

Publiée le 24 mai 2021
    De fil en aiguille ce Thriller-comique nous emporte dans 1 hustoire avec un suspens et un jeu d'acteurs et d'actrices très sympas... je conseille pour passer un bon moment... Ça change pour une enquête bien ficelelée...
    Nico.G
    Nico.G

Publiée le 20 mai 2021
    Film sympathique. François damiens toujours aussi drôle. L'histoire est pas mal, avec de l'humour et à certains moments du sérieux. Je vous le conseille.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film très mauvais dans le personnage l histoire qui est lourde franchement un film ou je suis ennuyer à mourir
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 novembre 2020
    RESPIRE. En quête d'air frais, de sommets enneigés et d'une source qui coule tranquille vers son lac...artificiel. Le binôme entretient l'espoir de la déformation professionnelle du réalisateur. L'intrigue ensevelie, reste une fondu savoyarde à déguster entre François et Géraldine.
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 14 octobre 2020
    ce n'est bien sûr pas le film de l'année mais il reste une bonne petite comédie familiale qui avec un François Damien dans un rôle du comique qui sait si bien faire pendant 1h30 on cherche ses mimiques et ses gestes qui nous font rire et c'est ce qu'on retiendra de ce film.

Publiée le 6 septembre 2020
    Le principal atout de Je fais le mort est le concept intelligent et insolite. Mais l'exécution du concept ne relève pas entièrement le défi principalement parce qu'il y a une déconnexion entre le ton léger et ironique, la violence et le chagrin des événements décrits ou rappelés. L'humour noir est un mélange délicat malheureusement il y a quelque chose qui cloche dans ce mélange. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à admirer dans le film. Le mot que vous recherchez est décourageant. Je ne peux pas dire que j'aime tout ce que l'acteur principal François Damiens a jamais fait dans sa carrière. Le film est également joliment atmosphérique évoquant le genre de village doux, charmant et enneigé où chaque habitant a au moins quelque chose à broyer. Enfin il pose des questions bienvenues sur les utilisations et les limites des outils tels que la reconstitution du crime. Une reconstitution est censée faire réfléchir les gens longuement et durement, mais trop souvent c'est le contraire qui se produit dans le film entraînant des parodies où des criminels chevronnés exécutent quelques égoïstes là où des suspects intimidés confirment les théories policières imaginées sur des sandwichs et de la bière...
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 18 août 2020
    Vu le 28/07/2020.
    François Damiens est un acteur particulier que j'avais déjà apprécié dans "Rien à déclarer" et dan sun plus petit role "le Petit Nicolas" avant sa belle prestation dans "la famille Bélier". Il ne cherche aps à faire de l'humour, pourtant ses lmimiques, sa voie, s
    Coco
    Coco

Publiée le 3 mai 2020
    Très bon film. Les début ne sont pas exceptionnel mais au plus ça vas plus on aime, on vas de surprise en surprise en observant les différentes mimique de François Damien. On ne fait pas de grands rires au éclats mais l'histoire ce tiens bien, un peu d'émotions. L'intrigue tiens jusqu'à la fin. On passe une bonne soirée.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 13 mars 2020
    Il fallait vraiment le talent de François Damiens pour faire de ce film une réussite. Il interprète ici un comédien ayant eu un succès plus jeune et qui a pris la grosse tête, de quoi se retrouver au chômage et contraint d'accepter un boulot d'intermittent en tant que cadavre dans une reconstitution d'un procès. A chaque étape de la reconstitution, il se rend compte que rien ne tient debout et commence à mener sa propre enquête. Flirtant constamment entre la comédie et le film policier plus sérieux, "Je fais le mort" ne sait pas vraiment sur quel pied danser et c'est dommage. Je pense que c'est un film qui aurait mérité de choisir le camp de la comédie et d'assumer pleinement son délire du personnage un peu raté mais suffisamment intelligent pour découvrir le secret derrière tout ça. Dans une ambiance montagneuse et isolée du reste du monde pouvant rappeler "Fargo" notamment, Salomé livre un film intéressant mais qui aurait pu l'être encore plus. L'interprétation est également inégale entre Damiens et Jean-Baptiste très bons dans leurs rôles respectifs, par contre Nakache en procureur devenant love interest du personnage principal, ça ne fonctionne pas.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 janvier 2020
    Délaissant les grosses productions boursouflées qu'il avait très mal maîtrisées, Jean-Paul Salomé signe une comédie policière sans prétention et agréable qui doit beaucoup à la gouaille de François Damiens.