Je fais le mort
    2,7
    2075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je fais le mort ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 janvier 2015
    Je suis toujours réticent à regarder les comédies françaises tant elles sont immanquablement décevantes. Elles ont toujours un paradigme de départ intéressant et une bande-annonce qui fait envie, mais voilà le premier quart d’heure vingt minutes passés on retombe toujours dans les mêmes travers, personnages pas crédibles, intrigues indigentes et gags faiblards. Du coup on ressort avec l’impression de s’être fait avoir par un film qui semblait goûteux et qui finalement s’avère fadasse et peu roboratif. “Je fais le mort” échappe miraculeusement à cet état de fait pour nous servir une comédie aux dialogues fins, aux personnages joliment écrits et à l’intrigue suffisamment solide, même si pas époustouflante, pour nous tenir en haleine. Le concept de départ qui fait d’un acteur raté chargé de mimer les victimes d’un homicide, un enquêteur amateur un peu enquiquineur sur les bords, ne sert pas d’alibi pour bande-annonce accrocheuse, mais offre une comédie légère, certes, mais suffisamment écrite pour que l’ensemble se tienne et offre un cadre solide pour des personnages crédibles qui parlent et agissent de façon cohérente tout en fournissant un humour efficace. Le duo François Damien-Géraldine Nakache fait une prestation qui rappelle les duo (d’hommes jusque-là) du type “La chèvre” ou “L’emmerdeur” ou un personnage sérieux (limite chiant) se retrouve au prise avec un personnage lunaire qui va lui casser les pieds. Cette refonte du duo comique car mal assorti est réussie et donne au film beaucoup de ces bons points. Les deux comédiens offrent une belle prestation en ne forçant jamais le trait dominant de leur personnage. Une comédie, décentralisée il faut le noter, qui réussie à construire un univers et des personnages convaincants et offre une des comédies les plus réussies de 2013. À voir sans hésitation.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 12 janvier 2015
    "Je fais le mort" est une comédie sur fond d'enquête policière. Tout le comique est basé sur le personnage de François Damiens qui s'en sort très bien. Le juge est peu crédible et l'enquête passe au second plan mais il me faut pas bouder le moment de détente que nous procure ce film.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 12 janvier 2015
    bonne comédie. les acteurs sont attachants. l'idée de départ est excellente mais elle aurait pu être plus développée dans les gags d'autant que dans le casting, le metteur en scène dirigeait François Damiens. son talent, son génie comique n'ont pas été exploités comme il l'ont été dans le film l'arnacoeur. le film reste cependant une comédie tout à fait honorable.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 6 janvier 2015
    Une comédie fort sympathique ou François damiens est géniale, comme souvent! Un scénario loufoque mais plutôt bien construit et pas mal d'humour, certes assez potache. Un agréable moment. Même si ce n'est pas non plus la meilleure comédie française que j'ai pu voir.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 décembre 2014
    déçu, je m'attendais a une vraie comédie mais on se tourne plus vers une enquête policiére et les quelques gags ne font pas rire
    Publiée le 28 décembre 2014
    le scénario n'est pas soutenu,,l'histoire est originale.les acteurs peinent,malgrés ces couacs françois damien soutient et arrondi les angles.note:12/20
    Adri P
    Adri P

Publiée le 25 décembre 2014
    avec le magique francois damien je m'attendais a une comedie avec beaucoup d'humour, on reste plutot dans le policier sans le stress que nous a propose d'autres vraies reussites (ex les rivieres pourpres)
    Publiée le 9 décembre 2014
    Bonne surprise, j'avais un peu peur de voir le film non pas à cause des critiques des téléspectateurs que je ne lis plus car je préfère me faire mon propre opinion, trop souvent déçu par des films nuls encensés où de bons films dézingués à tort.
    Donc revenons au sujet, effectivement j'ai hésité à regarder ce film à la lecture de la liste des acteurs.
    L'excellent François Damiens comme disent mes amis de Télérama associé à G. Nakache (en juge) et Lucien Jean Baptiste (en gendarme), à priori on aurait pu penser à une belle erreur de casting.
    Au final, l'histoire fonctionne et les acteurs sont crédibles, l'histoire est touchante au final et le scénario plutôt bien écrit.
    La fin est un peu guimauve et inutile à mon idée mais on ne s'ennuie pas et ce film atypique est à voir.
    Publiée le 4 décembre 2014
    Un film assez moyen avec un scénario de série B : un acteur raté, joué par François Damiens, est embauché via Pole Emploi pour jouer la victime dans une reconstitution juridique. Évidemment, il ne s’en tiendra pas à son rôle. Le film arrive à émergé seulement grâce à la présence de François Damiens, heureusement d’ailleurs car l’ennui est bien là.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 3 décembre 2014
    Moyen . Scènes téléphonées . Jeu convenu . Gentil . Plus un téléfilm .
    Publiée le 29 novembre 2014
    Un chouette film. Une belle trouvaille. François Damiens génial comme d'habitude. Géraldine Nakache est bien dans son rôle. Un peu long à démarrer en point négatif qui fait que je n'ai pas mis 4.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 novembre 2014
    Comme souvent avec les films dans lesquels joue François Damiens, l'acteur belge porte tout sur ses épaules, grâce à un abattage sans faille. Même si "Je fais le mort" est assez inégal, et ne tient pas forcément la route tout du long, il est suffisamment divertissant pour passer un bon moment. Un polar humoristique en mode montagnard à l'intrigue maîtrisée et bien drôle.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 24 novembre 2014
    Un film agréable, plein d'humour. François Damien incarne un rôle qu'il joue a merveille par son humour et ses expressions ( J'ai même parfois eu l'impression qu'il a écrit ses propres répliques) . Une comédie policière burlesque franco belge qui m'as bien fait sourire, a voir !
    lograt
    lograt

Publiée le 17 novembre 2014
    un film très sympa avec un François Damien plein de répartie, horripilant mais drôle
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 14 novembre 2014
    Même si le film manque de rythme et d'éclat, François Damiens compense par sa présence omniprésente une nouvelle fois dans une interprétation excellente. Et sous la comédie, une réelle intrigue se met en place ce qui retient d'autant plus l'attention du spectateur. A regarder à la Tv.