Je fais le mort
    2,7
    2075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je fais le mort ?

Publiée le 10 mai 2014
    Énigme bien ficelée, blagues vraiment drôles, François Damiens surprenant de sérieux dans certaines scènes mais toujours drôle quand il le faut !
    Publiée le 9 mai 2014
    Un bon Francois Damien: une enquête loufoque avec un Francois Damien qui sait rendre le personnage attachant...et une fin inattendue.
    Publiée le 8 mai 2014
    Le problème, c'est qu'on ne sait pas trop quoi faire de ce film. Sur sa fiche Allocine il est écrit : "Comédie, policier". Pour le premier qualificatif, je pense qu'il s'agit là d'une simple erreur de saisie. Le film n'est jamais drôle, jamais. C'est d'ailleurs un peu regrettable, si comme moi vous aviez tout aimé de François Damiens auparavant, car il a ici un rôle loin de ce qui semble donc avoir été le but premier : faire rire (ou au moins sourire).
    Concernant l'aspect policier, comment dire... Pourquoi pas, si on a un très faible niveau d'attente.
    Au final, un film sans genre ni but, sans humour et sans énigme. Du temps un peu perdu, dommage, l'idée originale était bonne.
    Publiée le 7 mai 2014
    Un film bien pense reposant principalement sur la performance de Francois Damiens changeant de registre tout en restant lui même en interprétant un acteur rate drôle et pathétique mais attirant la sympathie. Pour moi le film manque de rythme malgré un léger suspense sur l'intrigue.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 5 mai 2014
    Réalisation qui ne révolutionnera pas le cinéma français mais l'intrigue policière se tient (malgré quelques incohérences, on a vu dix fois pire...) l'ambiance est très propre à elle même, surtout très particulière au sein d'une station "hors saison", l'humour toutefois pas aussi présent que ce que je l'aurais, au départ, pensé (espéré ?...) mais l'interprétation est bonne et on passe tout simplement, à mon goût, un bon moment. François Damiens joue très convenablement son personnage. Geraldine Nakache qu'habituellement je ne porte pas du tout aux nues est convaincante elle aussi. Donc les 3 étoiles 1/2 ne me semblent pas, certes, être une notation sévère mais pas non plus "outrageusement" surestimée.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    Ah, moi j'ai adoré ! Je me suis amusée, mais amusée ! C'est l'histoire d'un bonhomme ringard, un acteur ringard au chômage, à moitié au chômage et qui trouve un boulot pour faire le mort, dans une reconstitution, criminelle, forcément. Et alors là, il fait chier tout le monde, il est tout le temps en train de faire des réflexions : mais enfin c'est pas possible, ce crime n'a pas pu se passer comme ça ! Et finalement, évidemment, c'est lui qui a raison. C'est génial, et c'est très rigolo, ça marche pas et je suis très triste.
    StrykoSt
    StrykoSt

Publiée le 3 mai 2014
    Comédie bien sympathique avec l’inarrêtable François Damiens en comédien raté pointant au Pôle emploi et Géraldine Nakache en juge d'instruction psychorigide. Un duo qui fonctionne, le trublion belge parvenant à merveille à déstabiliser le sérieux de la jeune juge.
    Florent F.
    Florent F.

Publiée le 1 mai 2014
    Un bon film avec quelques mimiques de François Damiens en sus sans que l'intrigue vire aux pièges de l'embrouille.
    Emy S.
    Emy S.

Publiée le 5 mai 2014
    Les mimiques de François Damiens sauvent le film, et apportent un peu d'humour à cette comédie.
    Publiée le 29 avril 2014
    Pour passer un bon moment, cette comédie pseudo dramatique est très bien construite, très drôle de surcroit. les navets avec des pseudos stars (oui j'aime bien le pseudo) qui nous envahissent n'ont qu'à bien se tenir.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 29 avril 2014
    J'adore François Damiens, Géraldine Nakache et Lucien Jean-Baptiste et suis heureuse d'avoir pu suivre ce "polar-thriller" en leur agréable compagnie.
    Merci à Jean-Paul Salomé de m'avoir offert ce moment de plaisir.
    ★★★★ parce qu'il le vaut bien.
    Publiée le 28 avril 2014
    boudiou que c'est mou , sans interet , mal joué , mal monté ..... a zapper sauf si vous aimez les trucs genre julie lescault ou derrik
    Publiée le 27 avril 2014
    Lors d’une reconstitution d’une scène de crime, le juge d’instruction a besoin d’une « carrure » avec un solide mental pour incarner la victime. Notre jeune juge, remarquablement campée par Géraldine Nakache, en sera pour ses frais : le « mort », Jean Renault (excusez du peu !), ex-César du jeune espoir, a une fâcheuse tendance à confondre scène de crime et scène de théâtre. Dans une sinistre station de montagne, cet acteur qui « tourne en rond » (campé par François Damiens dans un registre plutôt peu comique) va donner de sa personne pour aider Madame le juge à se poser les bonnes questions et ne pas se contenter des résultats de l’enquête. Ce film n’est pas drôle en soi mais nous propose toutefois une intrigue policière classique et bien menée par un duo d’acteurs inattendu.
    louleb
    louleb

Publiée le 27 avril 2014
    Sortir la même semaine que "Le Hobbit" n'est pas un avantage... Maintenant, en téléchargement, "Je fais le mort" nous a permis de passer une très agréable soirée familiale. Cette comédie policière où un comédien "au creux de la vague" depuis un certain temps joue les morts de la reconstitution d'un triple meurtre est toute en demi-teintes et plutôt douce-amère. Les personnages tant principaux que secondaires sont attachants, bien joués. François Damiens campe un "ch..." bourré de certitudes mais fragile qui amène à remettre en question les certitudes acquises d'une jeune juge d'instruction. D'ailleurs, pour Brassens Géraldine Nakache aurait-elle été "en bois brut" ?
    Publiée le 26 avril 2014
    Sympathique mais léger...
    Le scénario.
    Les rôles, bien que joués par des acteurs tout en charme.
    L'image et le cadre.

Donc un bon divertissement. Sans plus, ni moins.
    Une grande surprise. La production faite par les frères Dardenne.. très loin de leur univers habituel.