Je fais le mort
    2,7
    2075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je fais le mort ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 avril 2017
    Une comédie policière noire à voir. Un acteur raté se voit crédité par pole emploi d'un job surprenant. Faire le mort sur des reconstitutions de crime. F. Damiens joue particulièrement bien son rôle et y met tout son cœur pour faire le "chiant". On l'a tous trouvé insupportable;-) Un très bon comédien d'actualité. 4 étoiles. -----Octobre 2014----

Vraiment sympathique comme film, avec son air de Cluedo. -----Avril 2017----
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 octobre 2014
    comédie bancale pour moi, pourtant je suis très fan de françois damiens, mais là il ne m'a pas embarqué.
    Le duo avec geraldine nakache est inattendu , mais à dû mal à démarrer.
    BOF BOF
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 12 octobre 2014
    petit film de série B qui se laisse néanmoins regarder jusqu'à la fin ... avec des personnages attachants
    Publiée le 10 octobre 2014
    Plus "policier" que "comédie" ce film est agréable à regarder et nous laisse le suspens jusqu'au bout. De bons acteurs, de belles images, sans être un film excellent on se laisse emporter par l'histoire.
    Publiée le 16 mai 2015
    Porté par François Damien mais aussi les autres acteurs qui jouent divinement bien ce scenario bien construit et superbement interprété.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 29 septembre 2014
    Je fais le mort, comédie maquillée en polar, d’inspiration Twin Peaks, signée Jean-Paul Salomé bénéficie clairement du charisme de son comédien principal, le belge François Damiens. Jamais réellement poilant, parsemé d’inspirations évasives et par-dessus le marché agrémenté d’un scénario policier d’un traditionalisme scolaire, le film de Salomé manque cruellement de tonus. Malgré tout, Je fais le mort n’est pas désagréable, en raison notamment de la piquante relation entre un comédien au chômage, bourré d’orgueil mal placé et d’une juge d’instruction non moins centrée sur sa petite personne. Ce n’est pas franchement du feel-good movie mais gageons que la collaboration entre François Damiens et Géraldine Nakache fût une très belle réussite sur le plan personnel pour deux comédiens relativement doués qui peinent à réellement percer dans le milieu.

Un autre mérite du film de Jean-Paul Salomé, sa raisonnable prétention de ne pas forcer la main d’un public maintenant rompu au cinéma commercial. Les intentions du metteur en scène et de son équipe sont claires. Qui m’aime me suive. Que les autres passent doucement leurs chemins. Le film s’adresse donc à ceux qui s’y intéressent, sans publicité, sans plébiscite des chaînes publiques. Le film sort de la manche d’un metteur en scène qui sait se faire discret et surtout conscient des moyens mis à sa disposition. On ne peut dès lors vraiment l’accuser de minimalisme, même si le film transparaît la simplicité. Amusons-nous plutôt des quelques bonnes réparties offertes pour l’occasion et ne crachons pas impunément sur un film léger, certes peu engageant, mais qui permet de passer quelques instants légers un beau soir de semaine. De ce côté-là, le contrat est rempli.

Comme mentionné haut, en dépit d’une année 2013 passablement chargée, le comédien belge, François Damiens, à posteriori meilleur guignol de caméras cachées sur le câble belge, rempli parfaitement son cahier des charges. Capable de faire rire comme d’émouvoir, l’acteur trouve ici le juste ton pour offrir une interprétation quelques crans au-dessus de celles de ses comparses, pour l’occasion. Son personnage est le centre incontestable du récit, et l’on regrette dès lors la phase polar du film, peu signifiante en regard du potentiel comique du personnage, clairement sous-exploité. Enfin, inscrit dans un film qui se veut le pendant d’un vrai film policier, le rôle du comédien médiocre et pointilleux n’est en somme que noyé dans la masse et ne permet pas à de vraies situations comiques d’exploser.

En somme un film allégrement dispensable mais qui pourrait pourtant convenir, sans perte de temps, à notre quotidien, faute de mieux. Encore une fois, tout le mérite revient à François Damiens, excellent acteur ici en phase comique et tragique. La station alpine de Megève, en pleine période creuse, constitue par ailleurs un cadre tout-à-fait original pour ce type de production, tournée très loin des grandes avenues parisiennes. 09/20
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 septembre 2014
    Le scénario n'est pas en soi foncièrement mauvais... Mais l'ensemble manque cruellement de rythme. Et malgré l'enthousiasme de François Damiens, on finit assez aisément par décrocher. Un potentiel gâché.
    keating
    keating

Publiée le 3 septembre 2014
    Voilà une comédie sans prétention qui se laisse regarder sans désagréments ! Si l’on ne rit pas aux éclats, l’humour fonctionne assez franchement sur deux ou trois scènes, et le reste se laisse suivre agréablement. Le scénario rend mine de rien un bel hommage au métier de comédien, avec beaucoup de légèreté, grâce à cet irrésistible personnage de l’acteur qui doit faire le mort. L’évolution du héros est plaisante à suivre, du loser incapable à celui qui parvient à aider la police par son seul talent de comédien. Il faut dire aussi que François Damiens trouve ici un rôle tout à fait à sa mesure, et s’en donne à cœur joie pour jouer l’acteur raté et emmerdeur, à qui l’on s’attache cependant de plus en plus. Son duo atypique avec Géraldine Nakache offre les meilleures scènes du film. Le réalisateur Jean-Paul Salomé n’est, lui, pas à la hauteur et se repose entièrement sur ses personnages et ses acteurs ; toutes les scènes typées polar sont filmées très platement, et le dénouement est peu crédible, malgré une bonne idée sur le papier. Il aurait fallu un meilleur réalisateur pour trouver l’équilibre entre le film policier et la comédie. En attendant, il reste cependant un bon duo d’acteur et un scénario plus original que la moyenne, ce qui vaut la peine d’être souligné.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 3 septembre 2014
    Une bonne idée de scénario mené par le duo Damiens, Nakache de main de maitre, sympa à suivre et franchement Damiens est un immense acteur.
    Publiée le 31 août 2014
    Bon moment de comédie policière originale doublée d'une romance, avec un personnage central qui n'en finit pas d'étonner ! A voir
    boscopax
    boscopax

Publiée le 21 août 2014
    Mon Dieu que c'est ennuyeux! Absolument pas attachant et gavé de gags clichés, Je fais le mort ne décolle jamais vraiment et les acteurs n'y peuvent rien. Une grosse déception...
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 22 août 2014
    Si l'idée de base est originale et qu'elle arrive à captiver le spectateur, Salomé s'enferme progressivement dans un polar sans fond ni suspens. Quelques plans de montagnes sont là pour élever le niveau mais la globalité du film se rapproche plus d'une production téléfilm de France Télévision plus que d'un long métrage pour le cinéma. Tout comme son personnage, François Damiens s'essouffle. Géraldine Nakache est tout simplement fausse. Seule la prestation de Lucien Jean-Baptiste surprend. Un film assez moyen dont l'idée de base est gâchée par rythme décroissant et une mise en scène presque amatrice parfois...Retrouvez nos critiques ciné sur notre blog Be French !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 19 juillet 2014
    Jean-Paul SALOMÉ signe une comédie très poussive. Dans "Je fais le mort", l'enquête policière est tirée par les cheveux, les gags ne font pas mouche et le duo DAMIENS-NAKACHE manque vraiment de panache. Le film manque aussi de rythme.
    carminda
    carminda

Publiée le 12 juillet 2014
    sobre,drôle presque tragique...c'est vraiment un bon film le sujet est sérieux et en même temps François Damien a un rôle qui nous amène à rire des situations!enfin on a droit à de beaux paysages bien cool(Géraldine Nakache est top en juge)
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 29 juin 2014
    Bien sympathique, on en est pas aux éclats de rire, comme dans les anciennes comédies, mais c'est très divertissant. Doublé en même temps d'une intrigue policière, le tout tient bien la route.
    Je n'ai pas regretté.