Je fais le mort
    2,7
    2075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je fais le mort ?

Publiée le 20 avril 2014
    Bof. Une intrigue légère et improbable, un humour assez convenu, vu et revu ; le film se voit sans déplaisir mais sans spoiler, il n'offre que peu de surprises et n'a pas grand chose qui lui donne un attrait. Ni punchline, ni acteur qui se sort les tripes et inspire l'empathie (d'autant plus que l'on suit une sacrée tête à claque qui inspire plus l'agacement qu'autre chose), pas non plus de bande-son grandiose ni de paysage en travelling à couper le souffle, nos belles régions montagneuses étant mal exploitées par les choix du tournage. Une comédie française de plus, tout à fait oubliable.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 avril 2014
    Un amateurisme flagrant pour un vide épatant ! Jean Paul Salomé ne sait pas diriger ses acteurs (et ce dès ses débuts), et nous donne l'impression d'assister à un essai non concluant digne d'un enfant de 12 ans sans la moindre qualité. Affligeant !
    Excellent et conseillé !
    Bon petit scénar façon suspense qui tient la distance, mâtiné de gags en général plutôt finauds, dialogues au cordeau avec mention spéciale à spoiler: "Le parquet craque aujourd'hui !"

François Damiens est absolument parfait dans un rôle qu'on croirait taillé pour lui seul. Son travail dans les mimiques et le non-dit est gigantesque.

On notera aussi le beau boulot de Lucien Jean-Baptiste que je ne connaissais pas.
    A ce sujet, un petit aparté : me renseignant au sujet de ce dernier, je vois qu'il a fait beaucoup de doublages, il est entre autres la voix française régulière de Chris Rock, de Don Cheadle, de Martin Lawrence et d'Ice Cube ainsi que l'une des voix de Terrence Howard, de Will Smith et de Jamie Foxx, m'apprend Wikipedia. D'où une question hautement philosophique (et absolument pas raciste, précisons-le) : pourquoi faut-il un noir pour doubler des acteurs noirs ?

Dernière précision : le film ne s'adresse peut-être pas aux plus jeunes. Enfin, c'est vous qui voyez...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 avril 2014
    Un comédien raté en manque d'argent n'a pas d'autre choix que d'accepter de jouer le mort pour la reconstitution d'un horrible fait divers il va commencer à s’intéresser à l'histoire et va tenter de trouver l'identité du véritable coupable.
    C'est un film assez sympa même si pour le coté thriller on ne peut pas dire que ça soit très palpitant ça manque de rebondissements et l’enquête est pas très bien menée mais ça reste cohérent avec le reste du film qui est décalé déjà par le cadre dans un Megève désert et avec des reconstitutions complètements déjantées. Le duo formé par Géraldine Nakache et Francois Damiens fonctionne bien et porte vraiment le film car les seconds rôles reste assez fades.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 19 avril 2014
    Très bon film, simple, concret, intéressant, François Damiens l'acteur qui n'a pas fini de monter.
    Publiée le 19 avril 2014
    Beaucoup souhaiteront voir ce film pour la participation de François Damiens mais vont être sérieusement déçus par ce navet 1er choix que FR3 aurait refusé d'emblée. Scénario foireux et casting des plus incohérents. Il ne reste plus qu'à en tirer les conclusions: bébête sur toute la ligne. Oubliez !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 avril 2014
    Une note généreuse car une comédie policière contemporaine réussie, c'est déjà un joli succès.
    Le film de J-P Salomé repose évidemment sur son duo d'enquêteurs antinomique, c'est à dure une jeune juge d'instruction coincée (mignonnissime Géraldine Nakache) contrainte de collaborer avec un acteur raté perfectionniste (impayable François Damiens). Ce dernier est contraint pour vivre d'accepter un job du Ministère de la Justice : comédien chargé d'incarner le mort sur les reconstitutions de scènes de crime.
    De ce pitch original mais improbable naît une comédie policière burlesque et déjantée.
    L'enquête en elle-même ne casse pas des briques, invraisemblable et cousue de film blanc, mais l'alchimie fonctionne entre les comédiens, avec des seconds rôles intéressants, tels que le gendarme campé par Lucien Jean-Baptiste.
    Surtout, "Je fais le mort" a le grand mérite d'être... drôle! Bien écrite et dialoguée, bénéficiant du décor atypique d'une station de sports d'hiver hors-saison, cette romance sur fond de polar devrait trouver son public.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 avril 2014
    J’étais prévenu, je savais que le réalisateur Jean-Paul Salomé n’était pas un grand réalisateur (j’ai encore en mémoire le mauvais « Belphégor, le fantôme du Louvre ») mais j’avais un espoir car l’un de ses premiers films « Restons Groupés » était néanmoins sympathique. Pas de miracle ici et la réalisation est vraiment minimaliste, genre téléfilm. Finalement, François Damiens sauve le film à lui tout seul. J’adore cet acteur (« L’Arnacoeur » et « La Délicatesse » en premier lieu) et sa prestation ici vaut encore une fois le détour. A part ça, pas grand-chose, tant le scénario est mince de chez mince, même si l’idée de départ - mélanger Cinéma et reconstitutions de scènes de crime - était très réjouissante et vraiment originale…
    Publiée le 12 mars 2014
    Film sympa mais pas inoubliable, François Damiens est bon, ce qui n'est pas le cas de tous les acteurs du film. Enfin, l'enquête qui sert de trame au film est un peu bancale, de même que le "coup de théâtre" final..
    Jacques A.
    Jacques A.

Publiée le 23 février 2014
    Belle surprise d'humour noir mais pas que. Un peu nunuche pour partie mais ça mérite le visionnage. Il manque juste un peu plus de niaque.
    Publiée le 2 février 2014
    Le film est excellent, frais et drôle dans ses premiers 2/3, ensuite le soufflé s'effondre et ça vire au nawak, dommage. Le duo principal fonctionne parfaitement, le scénario est original (malgré des questions qui resteront sans réponses) et l'atmosphère du village sympathique.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 26 janvier 2014
    Avec cette comédie sur fond de thriller, Je fais le mort fait un peu penser aux films adaptés des romans d’Agatha Christie. Derrière les quelques sourires que provoquera cette nouvelle réalisation de Jean-Paul Salomé (Le caméléon) se cache en effet un crime qui va trouver un soudain rebondissement. Si François Damiens est, comme à son habitude, plutôt sympathique on ne peut pas en dire autant du duo qu’il forme avec Géraldine Nakache qui manque de connivences. La seule chose un peu marrante ce sont les multiples références de Jean sur les différents plateaux de tournage. Oui c’est léger et on comprendra que beaucoup de spectateurs se fassent effectivement passer pour mort pour y échapper.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Histoire fraîche et sympathique, à la montagne, jolis décors, très jolie actrice aussi. F. Damiens est à fond dans son rôle, ça me l'a rendu sympathique (il l'était déjà avant), G. Nakache l'était déjà (sympathique). Intrigue finalement simple tout en étant tirée par les cheveux, elle est finalement moins importante que le duo principal. Agréable moment à passer.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Un film extraordinaire, sûrement l'un des meilleurs de 2013 pour moi. Avec un François Damiens ultra drôle et une Géraldine Nakache géniale, le film contient des personnages hauts en couleurs et superbes. L'intrigue est très bien écrite. Bref, un film exceptionnel.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Gentille comédie avec la jour de retrouver Géraldine Nakache et Kad Merad. Un enquête a la française dans un coin reculé en montagne très plaisante a voir.