Je fais le mort
    2,7
    2075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je fais le mort ?

PryskA
    PryskA

Publiée le 25 décembre 2016
    3 étoiles pour l'histoire qui sort de l'ordinaire et le lieu pittoresque de l'action, dans le joli village de Mégève ("c'est en Savoooie où bien")... Action qui a un peu de mal à s'y mettre d'ailleurs, avec une intrigue un peu tarabiscotée à tous les niveaux. Bref, on n'y crois pas une seconde spoiler: (une juge d'instruction jeune et belle qui s'éprend d'un gentil et naïf comédien fauché sur le retour... et après, le gentil comédien fauché reprend un hôtel à Mégève... mais bien-suuur... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu)
    , c'est naïf sur le fond, mais bon, le délire est bon enfant, et finalement, ce n'est pas si mal joué.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 octobre 2016
    Une jolie comédie policière écrite et réalisée par Jean-Paul Salomé. Même si l'histoire met du temps à prendre son rythme, le scénario est très habile et la mise en scène efficace.
    Cette production nous offre un superbe casting avec Géraldine Nakache dans le rôle de la jeune juge Noémie Desfontaines et Lucien Jean-Baptiste dans celui du troublant lieutenant Lamy ; même Corentin Lobet est génial dans la peau de Servaz, le suspect. Quant à François Damiens, il est comme d'habitude, très bon. Dans un registre inhabituel, il assure parfaitement ce premier rôle de Jean "Reno".
    Publiée le 2 mars 2016
    Un bon film qui se regarde. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un film léger qui fait du bien en fin de journée. Oui, c'est prévisible, ce n'est pas non plus du très haut niveau mais certaines scènes sont assez drôles et méritent d'être vues.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 24 janvier 2016
    Géraldine Nakache en juge d'instruction, on voit qu'elle n'y croit pas
    François Damiens comme à son habitude est bon spoiler: , mais il lui manque ici les dialogues et y a pas assez de scène comique, à trop coller la juge, il alourdit à un moment le film.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 janvier 2016
    Un film très agréable, avec un excellent François Damiens, qui en fait des caisses, comme à son habitude, et une comédie avec quelques répliques assez bien trouvées. Et même si l'enquête policière n'est qu'un prétexte, les parties de comédie sauve ce film qui au final se regarde avec plaisir.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    reprise d'un avis que j'avais mis sur un autre compte. Je suis surpris de n'avoir mis que 4*, actuellement je donnerais surement 4.5 ou 5 car même si je n'irais pas le revoir 4 dans la foulée, je peux le voir deux fois la même semaine je pense.

4 - Très bien
    Drôle bien fait plaisant.

Sûrement pas un film que j'irais voir quatre fois en une journée mais il fait bien l affaire.

Pour ma part, j ai bien apprécié la phrase : il ne faut pas se coucher avec les poules, ça pue !

L' enquête policière est moyennement réussie mais on va voir ce film pour s amuser je pense, pas pour l' enquête policière. La solution est assez réussie d' ailleurs.

J' avais amené un ami qui avait un rendez-vous, il devait partir avant la fin du film mais est resté jusqu'au bout et a annulé son rendez-vous.
    Ajoutée le lundi 16 décembre 2013 07:32
    Publiée le 4 septembre 2015
    Comédie sympathique mais sans plus. Intrigue pas extraordinaire et scénario bof bof... Je ne veux pas être dur envers ce film, d'ailleurs j'adore Francois Damiens mais c'est loin d'être son meilleur long-métrage ou sa meilleure comédie(-policière)...
    Naturad
    Naturad

Publiée le 9 août 2015
    Ce film marie impeccablement bien le style comique et policier, il ne faut pas s'attendre à un François Damiens qui enchaine blague sur blague, mais il y a pas mal de scène vraiment très drôles.
    Le scénario est original ainsi que la mise en scène, et le jeux des acteurs, tout est parfait. Son style unique mérite bien un 5.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 12 juillet 2015
    Scenario original les deux acteurs vedettes se donnent la replique d'assez belles façons. Les gags font souvent mouche et Damiens s'en donne a coeur joie. Plutot pas mal.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 mai 2015
    Thriller sur fond de comédie ou comédie sur fond de thriller ? En tout cas, cette curiosité, même si elle n'est pas transcendante, se laisse regarder sans déplaisir grâce à son casting aux petits oignons avec Damiens et Nakache en tête.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Porté par un duo de talent, Jean-Paul Salomé réalise une comédie policière épatante. Les dialogues ficelés avec subtilité sont là pour nous faire rire à chaque seconde. Les personnages s’envoient des piques et des vannes intelligemment pour le plus grand plaisir des spectateurs. Quand au scénario, celui-ci tient la route, même si l’enquête tourne parfois en rond. On s’attache rapidement au personnage de Jean Renault qui aurait pu nous laisser l’impression d’être lourd et prétentieux au début. Finalement François Damiens apparait réfléchi et soucieux de connaître la vérité. Je fais le mort est une comédie modeste qui compte beaucoup plus d’atouts que de maladresses.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 5 mars 2015
    On demande pas au cinéma français de produire le Seigneur des Anneaux ou Interstellar, on lui demande des bons scénarios, des situations pittoresques, des dialogues piquants et des acteurs à la hauteur : contrat plus que rempli ici. Y a un vrai côté Chabrol-Lavardin dans Je fais le mort. Encore un petit film sympa passé relativement inaperçu, comme Les Grandes ondes à l'ouest, et on se demande bien pourquoi. On passe notre temps à dauber le cinéma français/francophone et quand il y a des pépites on les loupe. Dommage car tout est plaisant, à commencer par le lunaire François Damiens et des seconds rôles excellents : Lucien Jean-Baptiste, Anne Le Ny, Jean-Marie Winling.... Et Géraldine Nakache prouve qu'elle vaut mieux que ses personnages habituels de têtes-à-claque bling-bling (en plus y a pas Leila Bekhti pour lui faire de l'ombre, alors on la trouve assez mignonne. Ok je sors).
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 février 2015
    Une comédie originale avec un Damiens comme on les aime, même parfois un peu trop dans la retenue. Les dialogues sont très bons. Seul gros bémol, Nakache, qui n'est ni crédible en juge, spoiler: ni en amoureuse de Damiens
    . Il en reste une enquête bien fichue et accrocheuse.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 24 janvier 2015
    Tant le côté comédie est assez léger, tant tout l'aspect policier ne vaut pas grand chose et ne joue pas vraiment en la faveur du film, sauf peut être à travers quelques répliques de F. Damiens liées au sujet plutôt pas mal, mais cela ne va pas beaucoup plus loin et bien que l'ensemble ne soit pas non plus de piètre qualité, on ne peut pas dire qu'on rit au éclat, qu'on soit absorbé par l'énigme policière ou tout simplement que le film est passionnant. D'autant plus que le tout repose sur l'alliance de l'humour et comique de situation lié au mystère qui fait office de fil rouge, et que cela ne soit pas plus réussi que cela puisque la structure de l'enquête n'est pas très solide et se conclu de manière assez bâclé, histoire de justifié rapidement l'ensemble de l'intrigue, tout comme son déroulement qui propose tout de long que de fausses surprises et rebondissements assez faiblards dans l'ensemble, et encore une fois c'est peu être par l'humour amené lors de certains dialogues en ce qui concerne les reconstitutions judiciaires et qui met en plus en scènes des personnages assez fun, du moins lors de ces quelques passages et même à ce niveau là on voit bien que le film ne se contente que de mettre les uns derrières les autres des éléments pour pourvoir jouer de la situation et ainsi rappeler et établir l'origine même du comique utilisé, ce qui fonctionne d'autant plus lors que ces scènes sont improvisés, ce qui donne un peu plus de puissance à certaine répliques. Alors bien sur que F. Damiens est toujours aussi bon, que ce soit dans ce décor un peu décalé par l'aspect évidement cocasse de certains éléments du scénario, chose qu'il sublime évidemment par sa manière de jouer toujours aussi propre et qui rappelle tout le talent de cet acteur, qui malgré un scénario faible, des scènes pas toujours très approfondies, il parvient à livrer un personnage des plus drôle, toujours aussi barré et donnant un puissance incroyable à chacune de ces répliques par sa manière de parler, et à ce niveau là, même si G. Nakache est irréprochable et joue impeccablement son rôle, c'est clairement son personnage qui pêche ici étant donné qu'en plus de partir dans tout les sens en ce qui concerne sa place dans le scénario, la femme qu'elle incarne est non seulement pas passionnante en tant que telle dans l'intrigue, mais en plus met en scène une certaine romance avec le personnage principal, ce qui ne fonctionne pas une seul seconde vu l'écart qui se pose rapidement dans le film entre ces deux personnages, et surtout l'inadéquation avec ce genre de scénario, qui veut encore une fois s'imposer une dose de romantisme pour accrocher une plus grande partie de public familial, ce qui n'est absolument pas utile et surtout assez peu crédible quand on voit son personnage et celui de F. Damiens; après le duo fonctionne plutôt pas mal dans le déroulement du scénario. Puis finalement, même si ce dernier parvient à faire sourire à certain passages avant tout par un ton unique et qui lui est propre, on ne peut pas dire que c'est le fond des répliques qui sont le plus drôle, car on est loin de la subtilité même si on sens une tentative de tendre vers cela lors de certaines répliques de Damiens, qu'il illustre surtout à merveille, quant au reste du potentiel comique, il est clair que celui ci est de très faible qualité car non seulement on ne se plie pas en deux de rire mais en plus de cela, étant donné que l'ensemble de l'enquête n'a rien de transcendant, on se retrouve très rapidement a simplement attendre le dénouement, les quelques situations qui mèneront à une bonne vanne de F. Damiens ou encore une situation bien fun, pour finalement assister à une conclusion clairement à côté de la plaque, et pas franchement convaincante, du moins en ce qui concerne le scénario, sachant qu'en plus se dernier à tendance à nous perdre dans des passages pas forcement nécessaire qui ont pour seul but de relever un suspense quasi inexistant. Pas grande chose à retenir de ce film là, si ce n'est une énième confirmation du talent de l'acteur belge, qui n'a pas besoin de ce genre de rôle pour le prouver d'ailleurs, mais qui correspond à merveille à ce genre de scénario qui intrigue initialement et qui sort des sentiers battus en ce qui concerne le contexte et les péripéties trouvées, car on plus d'être intrigué par une idée originale, on espère que cela soit à la hauteur quand on sait que c'est Damiens qui l'incarnera, mais hélas ici, seul son personnage suit, le reste n'est que le décor de ses pitreries tant physiques que verbales, et c'est clairement insuffisant pour en faire un grand moment même si ce dernier parvient toujours à faire rire avec pas grand chose.
    vincamara
    vincamara

Publiée le 17 janvier 2015
    très bon film , rempli d humour surtout grâce au très bon François damien ! le couple qu'il forme avec Géraldine nakache est loufoque et fonctionne. j'ai adoré la tenancière de l hôtel et les paysages époustouflants ! c'est une petite pépite!