L'Homme aux poings de fer
    2,3
    1689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme aux poings de fer ?

Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 23 mai 2023
    L'univers du film est sympa, les scènes d'actions aussi, quelques passages amusants.
    Au niveau de la réalisation et du scénario et du doublage c'est assez brouillon.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 9 juin 2021
    Pourtant l idée n est pas mauvaise mais faire du sous Tarantino c est pas fastoche non plus . Pas grand-chose sauver la dedans certains comédiens sont même carrément paumés notamment Russel Crowe. Un film court qui paraît ne jamais finir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 mars 2021
    The Man with the Iron Fists aborde le cinéma à la manière d’un gigantesque clip de rap gonflé à la testostérone et aux références – films de sabre, kung-fu etc. – pour un résultat inégal, fort de séquences de combat impressionnantes malheureusement dépourvues de liens et d’ancrage narratif. RZA compile un best of de scènes choc qu’il tente d’insérer dans un récit à la fois simpliste et chaotique : la mauvaise gestion de l’espace et du temps a la fâcheuse tendance de désorienter un spectateur qui ne sait plus où il se trouve, sans que cette confusion ne relève d’un parti pris quelconque. Du cinéma de Quentin Tarantino, RZA n’a que la grandiloquence, une certaine efficacité et un goût prononcé pour la violence ; le souci, c’est qu’une telle résurrection ne dit rien ni du genre investi ni de ce qu’il représente aujourd’hui dans le paysage artistique international. Il n’y a pas de motivations, pas de réflexion sur les arts martiaux, seulement un vaste spectacle de la cruauté pendant lequel s’agitent des fantoches musclés. Seul Russell Crowe parvient à intriguer grâce au mystère relatif de son personnage, apporte corps et chair à un ensemble artificiel et oubliable.
    Montigo Julio
    Montigo Julio

Publiée le 23 février 2021
    Le cocktail détonant et dynamique est présent dans chaque image...

... Mais malgré les ambitions, ce film plus fantastique que d'arts martiaux, ne joue pas dans la même cour que Kill Bill alors que s'en était la vocation.

Malgré la déception je n'ai pas l'impression d'avoir perdu 1h30 de ma vie.
    ... En même temps il faut dire que je m'y attendais un peu...

Russell Crowe élève un peu le niveau, les chorégraphies aussi mais ça reste un film calqué sur les séries B plutôt que les chef-d'œuvre.

Dommage parce qu'avec de tels moyens on pouvait imaginer le quintuple d'efforts scénaristiques..
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 18 février 2021
    Des jolis costumes , époque kung-fu médiéval , beaux combats et chorégraphie avec effets spéciaux , juste un divertissement.
    Nicosalif
    Nicosalif

Publiée le 26 mai 2021
    J'avais juste envie de "puncher" ces grands seigneurs de la critique Allocinesque, qui prennent un malin plaisir à s'auto plébisciter, à descendre non seulement ce film, mais aussi ceux qui l'ont apprécié. C'est dire à quel point ils ont du temps à perdre, et autant d'énergie que de mauvaise foi... . On se croirait sur un plateau de la 'cnewzao' ou de l" a s bfm", avec leurs lots de chroniqueurs nauséabonds et autres "spécialistes" de la fosse " "sceptique"... Ce film est réservé aux amateurs du Wu tang ! Dans son essence même ! Dans ce génial mélange de hip hop et de culture du film de karate chinois, c'est un hymne, un clip long format, plein de références à l'art du kitsh ! C'est un petite perle qui se déguste avec des pop corn et un blunt (éventuellement)... . On ne s'ennuie pas une seconde, pourvu que l'on soit ouvert d'esprit et surtout bercé par le Wu depuis tant d'années... je vais conclure simplement disant qu'il y a des domaines, des films que je n'aime pas, dont je ne maîtrise pas les subtilités, mais je ne permets pas de cracher ni dessus, ni sur leurs fans... ça c'est le boulot des petites gens, des petits malins ignares qui tentent d'exister derrière leur écran pour se donner une consistance, et en fin de compte, comme dit la chanson :
    WU TANG CLAN AIN'T NUTHING TA F*** WIT
    Publiée le 3 février 2021
    Une caricature de film d'actions.
    J'hésite entre rire de moi-même ou avoir honte d'avoir regardé ce film.
    Comment Russel Crowe a pu se faire embarquer dans ce navet????
    La version anglaise est nulle, la version française est pire !!!
    Et dommage que l'on soit obligé de mettre 1/2 étoile au minimum
    Friman90
    Friman90

Publiée le 30 janvier 2021
    Mais quelle daube ce film, jamais vu un film de combat aussi mal fait et incohérents avec des têtes qui volent des bras coupés, les acteurs me font de la peine, film du dimanche après-midi sous une tempête et encore.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 avril 2020
    un film d'action chinois produit écrit par Eli Roth est le rappeur RZA cela nous interpelle nous donne envie de voir surtout quand on voit le casting composé de Dave Batista Russell Crowe , Lucy Liu, Daniel wu. un film d'action bourré de bagarre oui mais aussi un peu de science-fiction et de nombreuses scènes violente avec beaucoup de sang pour parfois trop de sang un film qui essaie de jouer la carte réaliste en essayant de se dérouler à une époque qui semble être une époque réaliste et lointaine. le scénario à malgré tout quelques failli car certaines chaînes ne sont pas utile certaines autre sont même bâcler réalisation quant à elle et moyenne . Une musique qui ne correspond pas à univers du film . Un film qui met en valeur la Chine et fait par des américain qui essaye de montrer leur amour a ce cinéma, des chorégraphie et scène de combat bien appliquer et soigner (vu le chorégraphe c'est normal ) .
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Un récit qui nous replonge dans l'univers des films made in Asia avec son coté decalé. Un film a regarder au second degré .
    Publiée le 18 mai 2018
    Réalisé par un fan d’art martial, le musicien de Wu Tang Clan met en scène l’univers d’hommage à l’épopée chinoise de fantaisie fantasmagorique, sans être extraordinairement géniale.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 mars 2018
    Les productions Tarantino nous ont habitué à de l'exotisme, mais cet homme aux poings de fer est un curieux mélange culturel. A mis-chemin entre un bon vieux film d'arts martiaux asiatique et un action movie sanglant façon US. J'ignorais que RZA aimait à ce point les bains de sang. Difficile de ne pas songer à Kill Bill au vue de cette effusion d’hémoglobine. Chaque coup porté donne lieu à des cascades de sang. Sans parler de ce coup de pied fatal qui te décroche la tête. On ne va pas se mentir, c'est du grand n'importe quoi. Tous ces personnages hystériques qui se balancent au bout d'un câble pourraient encore amuser les fans de Tigre et Dragon, mais un non-initié trouvera cela ringard. A travers cette création décérébrée, le rappeur qui depuis peu prend le contrôle de la caméra, rend un hommage très personnel à la Shaw Brothers Company. Un concentré d'action très esthétique mais néanmoins bordélique, une sorte d'hybride cinématographique alliant kung fu et combats de samouraï, le tout sur une influence de western et de gangsta movie. Derrière ce fouillis artistique, on retrouve la réalisation très clippesque du rappeur. De ce fait, ces intentions sont louables, mais limitées à quelques bons délires survitaminés. L'image d'un Russell Crowe libidineux et ventripotent est assez troublante au milieux d'un casting majoritairement chinois. Au bout du compte, la pilule passe de justesse, mais ce n'était franchement pas la peine de remettre le couvert avec une suite. Tout a été dit. 3/5
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 25 janvier 2018
    Autant on peut comprendre que RZA veuille rendre hommage au cinéma d'art martiaux de sa jeunesse, autant il n'est pas donné de devenir le nouveau Quentin Tarantino à n'importe qui.

Le film est globalement brouillon. Les péripéties s'enchaînent sans arrêt en introduisant beaucoup de personnages n'ayant pas toujours une grande importance dans l'histoire. On assiste plus à l'histoire de la ville et d'une livraison d'or qu'à celui de L'homme aux Poings de Fer, plutôt discret. L'histoire est intéressante dans la première moitié du métrage mais se perd dans des lenteurs dans la seconde partie pour terminer sur des combats sur toute la fin.

La mise en scène utilise trop souvent les plans rapprochés sur tous les acteurs, ce qui a tendance à minimiser l'importance des décors et réduit la portées des actions. Le montage fait la part belle aux transitions souvent au point où celles-ci deviennent vides de sens.

Les scènes de combat sont bien chorégraphiées et démontrent un talent certain. Mais le scénario fait parfois intervenir un Deus Ex Machina trop brutal et la succession des combats à la fin met inconsciemment en compétition toutes les performances.

Les acteurs sont dans la plupart convaincants et sublimés par leurs costumes qui sont un renvoi aux films traditionnels et racontent une histoire, sauf RZA qui n'a pas les épaules pour porter le rôle titre et n'a pas l'air d'être toujours bon acteur.

En bref, un film moyen mais tout juste sympathique qui ne convaincra ni les aficionados des films d'arts martiaux, ni les fans de films à la violence stylisée.

PS : Le refus de RZA de traduire les passages en chinois en VO est une erreur. On manque des informations, certe, peu importante, mais qui permettent de bâtir l'univers du film. La VF le corrige. Cependant, le chinois reste quand même un peu utilisé de façon aléatoire.
    Publiée le 13 octobre 2017
    J'ai rarement vu des films aussi mauvais. Le scénario est vide, des répliques ridicule. Ce qui est le plus triste c'est la critique presse qui pour certains accordent à ce film 4 étoiles, en parlant des hommages rendu aux films chinois du genre... De grâce ! Dans ce film il n'y as rien à défendre et encore moins à vanter! C'est d'une profonde stupidité. Mal joué, mal réalisé, mal filmé. Je promet bien plus d'émotions en perdant votre temps avec un jeu d'arcade sur votre mobile à exploser des fruits que de regarder une dobe pareille. Lamentable!
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 28 février 2017
    Ce film n'est pas un chef d'oeuvre mais, de par sa nullité crasse, il permet d'avoir une idée concrète de ce que pourrait être le néant cher à Nietzche.
    L'apparition cachetonneuse de stars comme Lucy Liu ou le bedonnant Russel Crowe (et son pistolet-poignard à la James Bond) n'y change rien : le dénommé RZA, réalisateur, doit être blâmé et continuer d'ânonner son rap.