L'Homme aux poings de fer
    2,3
    1695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme aux poings de fer ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 mai 2013
    Difficile de ne pas entrevoir le nom de Quentin Tarantino dès les prémices du générique. Oui, le célèbre réalisateur, se plaisant à produire des cinéastes en herbe, plein d’idées pas toujours éloquentes, se retrouve une fois de plus à plébiscité une œuvre pour le moins inclassable signée un ex-membre du Wu-Tang Klan, RZA. L’ex rappeur semble porter un attachement tout particulier au cinéma chinois de Kung-Fu, auquel il ne se prive de mêler de variables inspirations, Western, film médiéval ou encore musique Hip-Hop. L’homme aux poings de fer, un melting Pot d’influences pour un film inclassable qui malgré les apparences, n’est pas si indigeste que ça. Bon, restant les pieds sur terre, difficile de ne pas entrevoir les faiblesses d’un cinéma euphorique mais très amateur, bâti sur les moyens de producteurs amicaux et permissifs et d’un nom dans la chanson, très à la mode il y a des années.

RZA, acteur et réalisateur, nous plonge dans les tréfonds d’une Chine médiévale qui tire allègrement sur l’univers de l’Héroic Fantasy. L’univers dépeint ici est violent, sanglant et collectivement intemporel, le forgeron étant le trait d’union entre des clans voyous d’affrontant en vue de récolter au passage l’or de l’empire en transition dans la région de Jungle Village, théâtre des opérations. C’est justement ce forgeron noir, RZA, qui bouleversera le non équilibre qui régit la prospérité de la région alors que la guerre entre les clans aux noms animaux s’intensifie. L’homme aux poings de fer inclut également dans sa trame l’américain rebelle et solitaire par excellence, ici incarné par un Russell Crowe décomplexé qui fait office de meilleur personnage du film, malgré le floue artistique qui l’entoure. Oui, RZA est le forgeron black d’une communauté asiatique, là où se balade une montagne de muscle virant à la carapace de cuivre, ethnie caucasienne, un cowboy passé aux allures de bourreau qui marque son territoire dans les ébats sexuels et le chic à la britannique. Un drôle de mélange.

C’est d’ailleurs peut être ce mélange qui permet au film de RZA de s’épanouir, de prendre de l’ampleur. C’est dans la démesure, dans le n’importe quoi que puise sa force un film mitigé aux allures de clip vidéo illustrant de sanglants conflits entre bandes sauvages de la chine antiques. Il y a les lions, au look complètement poisseux, les loups, encore plus ridicules. Il y aussi les prostituées de la maison rose et leur maîtresse, Lucy Lui en mode maquerelle de guerre, bref tout un tas de monde dans un univers Kitch mais franchement sympathique, façon village chinois Tortue Ninja 3. Esthétiquement, le décor étant amusant, reste que lors de nombreuses batailles, Kung-Fu oblige, la caméra de RZA semble manqué de vitamines, préférant les ralentis foireux et les hommes volants à l’intensité dont ferait preuve un réel cinéaste d’action. L’effet artistique est soutenu, sans trembler, tout du long du film, mais tombe à plat, à quelques exceptions près.

Construit à partir d’un imaginaire singulièrement étrange, RZA profite de l’aubaine Tarantino pour faire son film de Kung-Fu sous la quasi estampille Grindhouse. Oui, si rien n’est dit à ce propos, difficile de ne pas décréter cousin ce film là et le travail récent de justement Tarantino, Roth ou encore l’indétrônable Rodriguez. Bref, un film de série Z qui aura bénéfice d’une sortie en salle de par le monde, c’est déjà un exploit pour RZA et son univers personnel très particulier. A noter finalement que la BO est tout bonnement excellente, façon Hip Hop, en plein décalage artistique avec le film. Je souligne aussi que s’il était étrange de voir Russell Crowe signé au présent casting, il en ressort que la vedette hollywoodienne est tout simplement le meilleur sur le plateau, du moins le personnage le plus intriguant et le plus divertissant. Drôle de film. 10/20
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 2 mai 2013
    Les combats sont fluides, plutôt stylisés et dynamiques. L’histoire reprend les grands thèmes des drames épiques asiatiques toute fois sans grandes finesses il faut l'avouer. Les personnages sont assez charismatiques, mentions spéciales pour la star du catch américain Dave Batista qui s’en sort bien mieux que la plupart de ses compatriotes de ring et un Russell Crowe plus psychopathe que jamais. Ça en fait des tonnes, et ça ne se prend jamais au sérieux. Bref, une bonne série b d’action qui remplit haut la main son statut de divertissement...
    Publiée le 28 avril 2013
    Malgré un petit manque de scenario ce film tiens la route comme il faut . On met quand même du temps a arriver a l'essentiel du film " l'homme aux poings de fer " et si RZA tient le premier il n'est présent vraiment que dans la dernière partie du film . Cependant les scènes d'action sont gores pour le coté "tarantinesques" et aérienne pour le coté asiatiques du film et çà donne des moments d'actions assez impressionnants . Et pour finir la bande son offre un petit coté décalé au film assez agréable a suivre.
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 23 avril 2013
    J'ai été agréablement surpris. C'est un film atypique mélangeant plusieurs genres. C'est un mixte de plusieurs films (de la ligue des gentleman extraordinaires, les X-mens et Sin city notamment) avec une pincée de sexe, des combats violents, des effets spéciaux et beaucoup, beaucoup de sang. C'est limite caricatural (la question reste de savoir si c'était voulu ou non) et faut le voir tel que. Je trouve qu'il y a quelques bonnes idées (comme le pouvoir de Brass Body). Ne vous attendez pas à revoir un remake de Kill Bill, c'est totalement différent (bien qu'il y a quelques clins d'oeil), il ne doit pas être visionné avec le même niveau de sérieux. En effet, il sort des sentiers battus. On aime ou on aime pas.
    Publiée le 23 avril 2013
    Si le nom du film annonce un bon nanar de baston et si le nom « Tarantino » est souvent caution de qualité, au final, vous en ressortirez avec une excellente représentation de l’expression : « L’habit ne fait pas le moine ».
    Au niveau scénario, on ne peut pas faire pire. A la fois déjà vu et n’inventant pas la poudre, on est lancé dans le film avec aucun contexte, juste une petite voix-off et des bastons qui tombent comme un cheveux sur la soupe. On se doute bien que c’est la volonté de RZA, acteur, réalisateur et auteur des musiques qu’on entendra dans le film, pour en faire un film fun, mais c’est raté, tout simplement.

Venez lire toute ma critique et donner votre avis sur La Séance du Soir :)
    moket
    moket

Publiée le 20 avril 2013
    RZA, pote et musicien de Tarantino, se fait son petit plaisir en se propulsant héros d'un film de kung-fu dans une Chine traditionnelle imaginaire. L'hommage aux films de la Shaw Brothers vire parfois à la caricature mais on prend un plaisir coupable devant ces combats joliment chorégraphiés et ces effusions d'hémoglobine...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 avril 2013
    Il n'est pas étonnant que Quentin Tarantino se soit intéressé à ce joyeux bordel plein de second degré et de références. Cependant, elles ne suffisent pas pour hausser le niveau de ce divertissement sans ambition et vite lassant.
    Publiée le 17 avril 2013
    Bel hommage aux films de la shaw brother et aux films de kung fu de manière général qui n'est toutefois pas exempt de défaut. L'homme aux poings de fer réalisé par RZA (membre du Wu tang et beatmaker de génie) et coécrit par Eli Roth (et produit par Tarantino) a des qualités indéniables comme son inventivité dans les scènes de combats (pas toutes parfaites), ses musiques du wu tang toutes excellentes, une bonne mise en scène, un coté un peu gore kitch et quelques bons acteurs (Russel Crowe, Gordon Liu, Lucy Liu) mais il comporte aussi des défauts plutôt gênants. RZA est certes un excellent rappeur, producteur et compositeur mais je ne suis pas convaincu par son jeu d'acteur, certains effets spéciaux sont assez pauvre et j'avoue qu'en tant que fan inconditionnel de film de kung fu, j'ai, parfois, était un peu déstabilisé par certaines scènes de combat un peu courtes ou imparfaites. Au delà de ces quelques remontrances, on prend quand même un plaisir certains a voir cet agréable série B hommage même si RZA n'est pas aussi bon réalisateur que compositeur...Une première réalisation intéressante et inventive mais pas inoubliable.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 11 avril 2013
    Moyen je pense que c'est très clément au vu du résultat de ce film. Autant le scénario est bien, le casting est vraiment intéressant et le nom de Tarantino en vitrine ajoute encore, mais quel gâchis par rapport à ce que promettait ce film!
    Déjà une énorme lacune, tout l'argent est allé dans le casting? Parce que honnêtement, les effets spéciaux sont absolument hideux! On dirait un navet à trois balles sans moyens, mais là tout l'argent a dû passer dans le cachet des acteurs, je vois pas d'autre explication.
    Et puis c'est quoi cette ville sans gravité? Le seul endroit au monde où on peut sauter de trois mètres et retomber sans même fléchir les genoux, du grand n'importe quoi... Et puis les gars qui sautent et restent un quart d'heure en l'air, faut arrêter deux secondes.
    Bref une véritable déception.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 11 avril 2013
    L'Homme aux Poings de Fer : Bon petit film très sympathique ! Bon faut aimer le style asiatique aux combats très orientales, moi personnellement j'adore. Une histoire un peu classique sans grand enjeux, des vilains veulent voler l'or, les gentils veulent tuer les méchants. Mais il y a plein de petits trucs qui font qu'on s'éclate devant ce film. Tout d’abord c'est très fun, combats dynamique et aussi sanglant que cela puisse être. Un casting excellent, Russell Crowe dans un rôle très surprenant et très différent de ce qu'on a déjà pu avoir, Lucy Liu toujours aussi magnifique (^^). Malheureusement, on ne sait pas trop ce que RZA (le nom de l'acteur) fait là, à part avoir mis son nom dans tout le générique et mis son rap dans tout le film, il n'a de l’intérêt que lors du final (car il a la classe avec ses poings). Bon c'est présenté par THE MASTER Quentin Tarantino !!! Donc on retrouve un peu sa pâte, du gore, des plans caméras bien foutus et du fun !! Au final, on a là un bon petit film pour se divertir et passer un bon moment ! A voir pour le rôle de Crowe totalement décalé ...
    Publiée le 11 avril 2013
    RZA s'inspire et "copie" Tarrantino et sa se voit, malheureusement du tarantino sauce RZA sa ne donne pas un resultat trés briant.. La mise en scene laisse a desirer et la gravités des personnages rend le film pas tellement credible. La musique de rza est egalement inappropriée avec les scenes ce qui gache ce qui pourrait etre interessant dans le film. Car le scénario n'est pas tres travaillé ( le film etant interessant qu'au bout d'une heure.. ) Il reste juste quelques dialogues interessants vaguements proches de Tarantino et quelques bons acteurs ( RZA etant trés "mou" )
    Pacificator
    Pacificator

Publiée le 7 avril 2013
    Il est pourri ce film
    C'est RZA qui est à l'origine du film et Tarantino l'a aidé, c'est pour cela que le film fait penser à un Tarantino.
    Publiée le 5 avril 2013
    Comment puis je dire que ce film en vos le coup en quelque mot et sans vous spoiler ?
    Ce film est complétement original dans son concept et ça façon d'avoir été fait
    Oui car il regroupera tous les fans du genre dans son idée de film de combat asiatique mais aussi de ces effets trash a la tarantino
    Mais ce n'est pas ça qui rend ce film incroyable, c'est un film tout a fait parodique de justement tous les concepts de films du style que vous auriez pu voir avant, si le nom de Tarantino a été mis en haut de l'affiche c'est surtout pour se référencer a son dernier film "Django" car ce film est d'un certain sens sa parodie direct a la différence que nous nous retrouvons dans une chine du 18eme siècle
    L'auteur joue avec le second degré et la complète exagération de certain combat
    A voir absolument (avec 2nd degré)
    Publiée le 2 avril 2013
    Quang g vu au début du générique PRÉSENTER PAR QUENTIN TARENTINO j'été surpris, mais en regardant le film j'ai vite compris ;
    Toute la patte de Tarantino se retrouve dans ce film, les musiques type western, Lucy Liu!, des projections des sang qui font des mètres et un scénario loufoque mais qui tient la route. Plein d'humour et d'action. EXCELLENT!
    Publiée le 31 mars 2013
    Je n'ai pas aimé ce film. L'histoire ne tient pas la route et les scènes d'action laissent à désirer.