L'Homme aux poings de fer
    2,3
    1695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme aux poings de fer ?

philmon2
    philmon2

Publiée le 11 août 2013
    Film de genre (qu'il faut aimer pour apprécier), il débute sur ce que j'appelle une "scène-filtre", à l'instar de "37°2 le Matin", "c'est arrivé près de chez vous" et autres films de genres ("Ridicule" dans une moindre mesure), j'ai l'impression que le réalisateur monte son film pour qu'il démarre avec une scène culte tellement représentative de l'esprit du film, et surtout tellement forte, qu'on élimine d'office tous ceux qui ne seront pas conquis par le film à la fin.

Certaines longueurs, et j'ai trouvé un mauvais jeu d'acteur de la part de Russel Crowe (dont on se demande quelle est la valeur ajoutée dans cette réalisation) gâchent un peu le plaisir qu'on pourrait avoir si on est amateur de ce types de films.
    Publiée le 8 août 2013
    OMG, j'ai loué ce film sur le vod et dès les premières minutes j'ai regretté mon achat, alors je me suis dit qu'il fallait absolument que je prévienne la population : ne regarder pas ce film !!! C'est le nanard du siècle ! Par où commencer ? Comment Russell Crowe et Lucy Liu se sont retrouvé là ? L'acteur principale c'est vraiment le rappeur là ? Et du hip hop à la chinoise pendant toooouuuut le film ? Seriously ? Et les effets spéciaux qui... non je m'arrête là.
    Publiée le 7 août 2013
    Malgré un casting qui attire (Russell Crowe, Lucy Liu,...) ce film est aussi creux qu'ennuyeux.

Ne vous y méprenez pas, Tarantino est ici "responsable de la production" ce qui signifie qu'il intervient sur les aspect légaux et business ! Il n'a donc rien apporté à l'histoire ou à la réalisation.

C'est bien RZA qui a écrit et réalisé ce désastre. Son interprétation en tant qu'acteur principal tourne d'ailleurs au burlesque de par sa médiocrité en tant que comédien in-crédible ; le paroxysme de cette mascarade étant spoiler: le combat contre Dave Bautista qui fait le triple de sa carrure

Bref, ce film est je pense un plaisir de RZA, par RZA, avec RZA, et... pour RZA ! Mais pas pour un public !
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 5 août 2013
    C'est un film décalé qui se crée un genre, où l'on fait exprès d'exagérer, de caricaturer. Pour ceux qui aiment les films de combat asiatiques et les légendes. C'est un film divertissant, point.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 25 juillet 2013
    Bof ce film passe le temps sans plus, et les scènes de combats avec des mecs qui volent pendant 5 secondes dans les airs ça me cave rapidement.
    pelu
    pelu

Publiée le 24 juillet 2013
    On sait pas trop comment prendre ce film ?? Est ce un hommage délire ? Ou est ce un hommage fait de façon sérieuse qui dans ce cas pose beaucoup de questionneu sur la crédibilité de ce dernier. Je pense qu il faut le voir comme un hommage mais a la façon série b un peu comme un grindhouse ou un machette meme si Tarantino est a la prod cela ne veut pas dire bon film.... Rappelons nous un certain film de Larry bishop nullisime et dont le grand Quentin avait subventionne. Ici il fait confiance a son Poto le rappeur du wu tang clan rza et fan comme lui de ces vieux films de kung fu qui ont berce leurs enfances. Je vous rassure on est loin d un hell ride!!! Le film est plutôt sympa , l histoire se laisse suivre et les combats de bonnes qualités et a la façon grindhouse sa gicle !! Après zéro profondeur on est sur un mélange bizarre de film de kung fu exotique ou le héros un black ( rza) qui joue mal affronte des niak avec des crinières et un xmen mutant le tout sur un fond de bordel a tâta a la sauce russel Crowe dans un rôle improbable meme ridicule , il est énorme !! Ou est le temps du gladiator c est une barique !! Ce film est un fourre tout ils passent leur délire d enfant on es un peu étonne
    de ce que l on voit et pourtant on le suit avec plaisir la bo très rap est complètement hors sujet dans ce décor très pittoresque des films d arts martiaux je crois vraiment que nous sommes face a un vrai film zerie z hommage a prendre au second degré beaucoup de moyen pour un résultat moyen!! Mais qui ont surement ravis nos deux compères bizarre mais de beaux combats ou on sent qu ils se sont fait plaisir et avec des idées originales pour le délire regardez le
    boscopax
    boscopax

Publiée le 18 juillet 2013
    Casting terrible, effets réussis, L'Homme aux poings de fer frôle le cinéma asiatique cher à Tarantino. Mais alors que le sang versé peut être jouissif, RZA fait de son film un truc plutôt nul. S'appropriant le rôle du héros, RZA oublie l'importance d'une telle manœuvre : savoir jouer la comédie. Se donner une grosse voix ne fait pas de toi un mec énigmatique... Quelques scènes de combat relève quelque peu le niveau même si ça devient dur de tenir jusqu'au bout, surtout pour cette vengeance si convenue...
    Publiée le 9 juillet 2013
    Amis des nanars, bonsoir! On tient là du très très lourd. RZA nous propose une fresque chinoise épique, brutale, sanglante et surtout complètement fantasque. Alors certes, on peut être déconcerté par le côté "fourre-tout" du film, mais c'est souvent le lot d'un premier essai en tant que réalisateur, surtout lorsque l'on déborde d'amour pour le genre! Véritable hommage aux films de kung-fu chinois de notre adolescence (merci René Château!), RZA ne se contente pas d'en réaliser un clone, il lui apporte tout son imaginaire et ses références (les mauvaises langues diront "clichés"), et on le sent prendre son pied comme un sale gosse qui casse ses jouets. L'intrigue est assez complexe, notamment en raison du grand nombre de protagonistes (comme souvent dans le wuxiapian), les décors et les costumes nous plongent dans les grands classiques du genre, Lucy Liu est éblouissante en maquerelle rusée et agile, le catcheur Batista est parfait en colosse de cuivre, et Russell Crowe s'éclate dans son rôle d'anglais énigmatique, sûr de lui et flegmatique. On appréciera aussi les apparitions de Gordon Liu et Pam Grier, références reconnues, chacun dans leur genre. Seule ombre au tableau, la prestation malhabile de RZA (qui s'octroie le 1er rôle). Un acteur confirmé du genre aurait été préférable... Mais bon, ne crachons pas dans la soupe aux vermicelles, car l'aspect principal du film nous offre beaucoup plus que le niveau syndical, je parle bien sûr des combats! (Car pourquoi regarder un film de kung-fu sinon?) Épiques, bondissants, maîtrisés et spectaculaires comme dans tout bon wuxiapian qui se respecte, RZA leur donne un côté ultra-violent et sanguinolent, à la limite de la caricature, mais qui leur apporte un côté grindhouse bienvenu, et surtout les rend particulièrement jouissifs! Et ça, dans ce genre de film, c'est un élément incontournable pour sa réussite. Beaucoup comparent L'Homme aux Poings de Fer au cinéma de Tarantino (ça se comprend, vu que son nom est écrit en gros sur l'affiche), pour ma part, je choisirai plutôt celui de Robert Rodriguez : Notre réalisateur fétichiste des pieds s'approprie complètement des genres et des références qui lui sont chers pour restituer des films qui lui sont entièrement propres, alors que le réalisateur de Machete exacerbe de manière caricaturale et jouissive des thèmes vus et revus qui lui tiennent à cœur... Loin de moi l'idée de comparer les deux auteurs, ils excellent tous les deux dans leurs genres si proches et pourtant différents, et force est de constater que le film de RZA se rapproche de la 2nde catégorie (et qu'il soutient la comparaison). Bref, même s'il n'est pas entièrement maitrisé, cet Homme aux Poings de Fer a le mérite de rendre hommage à ce genre un peu hermétique, tout en le transcendant par son côté délirant, exalté et onirique... M. RZA, à quand un hommage au chambara japonais?
    Publiée le 29 juin 2013
    Franchement, je comprends pas ceux qui disent que le film est un navet. D'accord, c'est pas un super film mais ça se regarde et personnellement j'ai bien aimé. RZA a voulu réaliser un film et il est plutôt bien. Puis j'aime bien la musique du Wu-Tang avec les combats.

Je vous conseil de le regarder. C'est loin d'être le film de l'année mais il est bien quand même =)
    Publiée le 27 juin 2013
    Connaissant tres bien RZA il n'y a rien d'éxtraordinaire,les décors et l'image sont tres bons,les combats mals filmés ,le scenario aurait pu être écrit par un adolescent!! Les costumes et les coiffures sont ridicules ,c'est un essai loupé sur un revival des films de kung fu des années 70 à 80 à la sauce RZA connaissant par coeur les musiques de RZA et des Black Keys, la b.o n'est que du réchauffé.une déception fans apprécieront sans raisons le film sauf par pur fanatisme pueril.
    Publiée le 25 juin 2013
    Probablement un des pires films que j'ai vu de toute ma vie.
    L'acteur principal est minable. Seul Russell Crowe et Lucy Liu sont connus et je crois qu'ils ont entaché leur carrière avec cette bouse. Le scénario est complètement foiré. Je sais bien que Tarantino a un style un peu particulier mais là il exagère.
    Publiée le 21 juin 2013
    Bon je suis assez mitiger beaucoup de grand acteur mais je m'attendais à mieux quand c'est Quentin Tarantino qui valide un film ,,si on veux voir un film avec de la baston vous serrez servi si c'est pour voir du Quentin passer votre chemin la seule chose qui m'embête un peu c'est que des gens comme ce grand critique cinématographique ((je plaisante)) insignifiant comme Julien Muller se permet de dire qu'un film est nul car un Black en est le principal acteur m'amuse beaucoup mais bon a quoi s'attendre qu'en on sait d'où provient tes origines ((sss

((Muller

a l'avenir garde tes opinions politiques pour les sites de la race
    arienne Mr
    Suppositoire
    Suppositoire

Publiée le 5 juin 2013
    Navet sans queue ni tête, où se succèdent des scènes plus ridicules les unes que les autres, avec des dialogues d'une pauvreté que seul parvient à concurrencer un scénario inexistant et des plans dignes d'un porno bas de gamme.. Les rappeurs cocaïnomanes ne devraient pas avoir le droit d'approcher une caméra, pour le bien de l'Humanité.
    Publiée le 5 juin 2013
    Que dire ?? J'ai rarement vu un navet aussi énorme !! Je n'arrive pas a le regarder, 40 min et je m'endors...Les scènes de combats sont plus que ridicules et pathétiques, ils volent dans tout les sens et n'importe comment c'est horrible à voir ! Je peux aussi savoir ce que fais de la musique de western ou du rap sur un film qui se passe en Asie ?!?!?! C'est complètement con !!! Je ne fait que me poser une question: mais que fait Russell Crowe dans un film aussi nul ????
    Publiée le 4 juin 2013
    Très bon film d'arts martiaux. Beaucoup le comparent à Kill Bill.. je pense que c'est lié au support de Tarantino.

Mais faut arrêter Tarantino a pas inventé le kung fu lol, Kill Bill lui même est un hommage aux films de genre.

L'atmosphère légendaire est cool avec le jungle village, les différents clans etc.

Bien rythmé par la B.O hip hop qui sample des musiques chinoises traditionnelles.

Ca me fait beaucoup plus penser à l'anime Afro-Samouraï du même RZA qu'à Kill Bill.

Vivement la suite... avec le clan des oiseaux.