L'Homme aux poings de fer
    2,3
    1695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme aux poings de fer ?

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 1 février 2017
    Après avoir composé de nombreuses musiques de films, le rappeur RZA demande à son ami Quentin Tarantino de l'aide pour écrire et financer sa première réalisation. Le résultat n'est pas génial mais pas désagréable.
    Dans la Chine féodale, une ville est sous l'emprise de gangs qui font régner la terreur. Un forgeron va se retrouver malgré lui dans une guerre sanglante...
    La réalisation est assez bonne: bon cadrage, mise en scène sympathique, belles prises de vues et mouvements fluides. On regrettera des zooms pas très beaux mais ils sont assez rares.
    Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard: c'est assez cliché, déjà vu mais on passe un bon moment. Le fait de mélanger différents styles cinématographiques dans la Chine du Moyen Âge était risqué mais le tout passe bien. On a également le droit pour notre plus grand plaisir à des scènes d'actions bien sanglantes rendant hommage à Tarantino. Les personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseur mais sont attachants. Les acteurs sont bons, malgré parfois un petit surjeu qui pointe le bout de son nez. Les dialogues sont bons.
    La photographie est belle, avec une lumière intelligente et des couleurs très soignées.
    Le montage de Joe D'Augustine est efficace, bien que parfois un peu trop rapide, on a du mal à apprécier les images.
    Les décors sont beaux, les costumes réalistes et la musique marche plutôt bien.
    "L'Homme aux poings de fer" n'est pas un grand film, mais un bon divertissement.
    Publiée le 12 janvier 2017
    Une étoile et c'est encore bien payé. Pour les combats bien chorégraphiés et pour les stéroïdes de Dave Bautista. RZA ferait mieux de faire du rap car jouer la comédie ce n'est décidément pas son métier (dans Californication il était naze aussi). Ils vendent cette pellicule comme un film d'art martiaux mais il fallait plutôt la vendre comme un film de série B à prendre au 3ème degré. Il a voulu faire un film trop sérieux, il s'est planté. Merci, au revoir, ne reviens pas !
    Publiée le 21 mars 2016
    Il ne suffit que d'une poignée de minutes pur comprendre e qui a pu motiver Quentin Tarantino à mettre des sousous dans ce projet: "L'Homme aux Poings de Fer" apparaît comme un condensé de ce qui fait la sève du cinéma Tarantinesque tant il est clair que lui et RZA ont grandi avec les mêmes influences: des films d'arts martiaux asiatiques aux films de blaxploitation en passant par le western et même les relents d'Afro Samuraï, le film est un gigantesque pot-pourri qui transpire l'hommage. Et je dois admettre que j'accroche complètement à ce délire purement régressif. Le film me fait rire presque continuellement, j'aime son scénario inutilement compliqué, ses scènes d'actions improbables, ses images de synthèses immondes et son surplus de personnages dont émergent surtout Byron Mann (Lion d'Argent) et Russel Crowe (Jack Canif) qui prennent tous les deux un pied monumental dans leurs rôles, le premier cabotine comme c'est pas permis tandis que le second est aussi distingué que beauf. Dommage, j'accroche moins au personnage de RZA qui est délicieux en narrateur (le doublage Français est impayable) mais beaucoup trop premier degré et monolithique le reste du temps. Et justement, le fait que tout le second tiers du film lui soit consacré et que le film devienne si sérieux est pour moi la grosse déception de ce film. A chaque coup de sors du film à partir de ce moment-là ( spoiler: grosso modo au moment où RZA se fait couper les bras
    ) et il est du coup difficile de re-rentrer dans le film lors de son dernier acte qui est pourtant aussi délicieux que le premier. Une semi-déception donc, mais si vous êtes client de ce genre de délires proches des films Grindhouse je vous recommande tout de même le visionnage de "L'Homme aux Poings de Fer" qui vaut son pesant de cacahuètes.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 17 mars 2016
    RZA commet l'erreur de rendre son histoire trop sérieuse dans le second tier de son récit. Par conséquent tout le côté déjanté de l'intrigue présenté depuis le début rend le sujet trop banal. Le film ne s'assume qu'à moitié, alors qu'il aurait dû aller plus loin dans le délire, à la manière d'un Grindhouse. Les fans de Russel Crowe vont peut être vouloir me cracher dessus mais j'adore l'acteur dans son rôle de chasseur bad ass imbibé d'alcool. Au moins l'interprète de Maximus ne s'attache pas à son image de superstar et je trouve ça cool ( tout comme De Niro dans Machete ). J'aurai pu adorer ce film si il ne se reniait pas dans son trip. Ce n'est pas le cas.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 août 2015
    Présenté par Tarantino, comme s'il était devenu un label de qualité, produit et co-écrit par Eli Roth, avec L'Homme aux poings de fer, on a une série B ultra-violente lorgnant fortement vers Kill Bill qui lorgnait lui-même vers les films de la Shaw Brothers. Au four et au moulin, enfin disons plutôt derrière sa forge : RZA. Le rappeur, apparemment pote avec tout le monde (Tarantino, Roth, Russell Crowe) écrit, met en scène, compose, et n'oublie pas de jouer le rôle principal de l'Homme aux poings de fer. Enfin, quand je dis interprète, c'est le minimum syndical qu'il assure. spoiler: Exemple : quand sa fiancée se fait tuer par Brass Body, aucune tristesse, aucune grimace de douleur
    . Alors le spectacle n'est pas à mettre entre toutes les mains : geysers de sang, démembrements, décapitations, l'ami RZA n'y va pas avec le dos de la cuillère à pot. Si les chorégraphies ont été confiées à Corey Yuen, habitué à travailler avec des pointures comme Jet Li ou Jackie Chan, leurs exagérations, le générique, la violence exacerbée, le split-screen, les effets numériques médiocres font basculer le film dans la parodie sans que je sache si c'était voulu par RZA ou pas. J'ai tendance à le croire sincère. Il a l'air d'un gosse lâché dans un magasin de jouets avec la volonté de faire le plus de bêtises possible. Et comme tout gosse, je garderai un œil sur lui à l'avenir pour voir s'il mûrit un peu.
    Publiée le 21 avril 2015
    Comment économiser quelques euros ? En n'achetant pas ce navet insipide où RZA, autrement meilleur dans le registre musical, pompe (mal) tous les poncifs du genre, sans en retirer la substance des films de kung fu des années 70/80. Soi-disant produit par Tarantino (j'ai regardé le générique avec attention et il n'est aucunement cité, sauf au tout début avec l'accroche "Tarantino present", ce qui n'est qu'un prête-nom pour vendre un produit défectueux), qui est d'ailleurs aussi allègrement copié, mais jamais égalé. Russel Crowe, certainement attiré par un cachet facile, livre une prestation piteuse mais, à la limite, incarne le personnage le plus décalé. Quand à RZA, qui n'hésite pas à s'octroyer le rôle du héros, voulant rendre un hommage (ce dont il s'est persuadé, n'en doutons pas), ne réussit qu'à pondre une caricature grossière, voire grotesque. J'ai vaguement pensé, les trois premières minutes du film, que ce n'était que du second degré. Pas du tout, il se prend totalement au sérieux ! Cela virevolte dans tous les sens, gavé de chorégraphies aériennes, où les câbles sont utilisés à outrance, jusqu'à l'écoeurement. Si vous voulez regarder ce genre de film, n'hésitez pas à visionner les originaux, tels que "la 36e chambre de Shaolin" et consorts. Au moins, vous y verrez des combats dignes de l'âge d'or du cinéma chinois et non des ballets ridicules...
    Publiée le 17 avril 2015
    En voulant se prendre pour tarantino on fait de la mer...enfin, c'est vraiment pas terrible
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 avril 2015
    Un film avec un univers plutôt original, c'est divertissant par moment, mais dans l'ensemble, le film ne m'a pas vraiment convaincu. Les seuls points positifs sont pour les scènes de combat assez réussies et bien sanglantes ainsi que pour Russell Crowe que j'ai trouvé très bon.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 février 2015
    Ca voudrait etre du Tarantino, ressembler a du Tarantino, mais ce n'est pas du Tarantino. Ceci dit on a un bon divertissement, film de kung fu avec des combats magnifiquement choregraphies et dy sang qyi gicle partout... a la Tarantino. Le casting est formidable avec Russel Crowe et Lucy Liu et la somptueuse et superbe Jamie Chung. Un bon moment de cinema quand meme malgre les faiblesses de realisation et de narration qui manque de fluidite.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 janvier 2015
    La couleur est annoncée au départ, on sait ce qu'on va voir alors il ne faut pas s'en prendre à RZA si on n'aime pas cela car il a vraiment mis toute la gomme. D'ailleurs, certaines séquences sont assez belles, la danse y tient une grande place ainsi de très jolies femmes. Le scénario type BD est riche, les actions se succèdent avec des acteurs différents qui remplissent bien l'écran. Les décors sont riches et variés. Evidemment, il n'y a nulle surprise à attendre mais la violence et le sexe sont bien présents...Que demander de plus avec ce genre de combats complètement impossibles? Il suffit de regarder. Tarantino à aidé à la promotion du film pour faire plaisir à ses amis acteurs qui y tournent ,il ne se déshonore pas compte tenu du budget, somme toute modeste pour le casting et de l'inexpérience du réalisateur dont c'est le premier. Russel Crowe est inattendu, il s'en sort bien en utilisant sa lourdeur. La bonne surprise étant de retrouver Gordon Lui dans un rôle très sage. Dans ce genre très particulier de film d'action qui ne suit aucun principe, aucun lieu, aucun respect du temps, et qui ne noue aucun lien affectif entre les personnages, il est difficile de faire beaucoup mieux.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Etant un fan du Wu-tang clan j'ai regardé ce film surtout parce qu'il était écrit et réalisé par RZA, par curiosité donc. De plus je pensais que la présence d'acteurs intéressants comme Russell Crowe (qui est sans doute là par amitié avec RZA mais aussi pour se détendre) et Luci Liu (amie de Tarantino) tout comme la supervision de Tarantino pouvaient apporter un plus au film. RZA est un des meilleurs artistes que le hip hop est connu, notamment par ses sons inventifs et son talent indéniable de producteur. Il a eu un grand succès dans le hip hop notamment dans les années 90 où son groupe a vendu des millions d'albums (ce qui était énorme pour l'époque et pour le genre). Il y a toujours eu un aspect cinématographique dans son travail musical et on savait qu'il était très intéressé par le cinéma plus précisément les films chinois. Ami avec Tarantino qui est un fan de sa musique (pas étonnant qu'il l'ait laissé s'occuper de la musique du bon "Kill Bill"), il a pu obtenir le financement pour son premier film. Mais Tarantino pas fou a mis Eli Roth à ses côtés pour pouvoir contrôler le travail fourni. A ce que je sais le film aurait du être plus long mais Roth aurait exigé qu'il ait cette longueur là. Il est clair que c'est une série B sans prétention mais avec quelques moments drôles. Je pense que RZA aurait peut-être du laisser le rôle principal à un acteur confirmé. Pourquoi pas son ami Forest Whitaker par exemple. De plus la réalisation quoique pas franchement pourrie manque de certaines choses. Le jeu de certains acteurs est plutôt passable mais bon on ne s'attendait pas à des miracles non plus. Donc finalement c'est une oeuvre honnête et sans prétention, juste de quoi passer un bon moment. RZA a donc pu ajouter une corde à son arc et on verra s'il aura l'opportunité de réaliser d'autres films. Peut-être aurait-il du commencer avec une oeuvre plus modeste. Se faire la main avec des films à très petits budgets, mais ce qui est fait est fait.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 8 janvier 2015
    L'Homme aux poings de fer est un film bien particulier... à mi chemin entre la plus grosse daube du cinéma et un film purement génial, on passe 1H30 à suivre le récit de RZA (Membre du mythique Wu Tang Clan) noir de peau, qui se retrouve dans l'Asie la plus profonde ( assez rare pour être souligné) à être forgeron.

Avec un bon casting, le film tient la route, passant des moments les plus absurdes (ridicules parfois) à d'autres beaucoup plus sensible et émouvant.
    Même si il s'agit d'une sorte de de croisade pour montrer les valeurs de l'Asie, le film est plutôt bon et ce joyeux mélange, coordonné par Tarantino nous donne un film plutôt bon pour une première expérience cinématographie de RZA.

Si vous êtes fan de nawak et de grosses punchlines, ce film est fait pour vous !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 20 décembre 2014
    Je vois bien l'idée. Mélanger l'univers de la Shaw Borrher avec l'esprit Gangsta du rap US d'aujourd'hui, faire se croiser les sabres et le destin de esclave noir affranchi, sorte de Django qui se serait trompé de film... Oui mais ça ne donne rien; le mariage ne prend jamais et pire dans une tonalité qui reste très asiatique la magie vient souvent d'un réglage des chorégraphies et combats au millimètre. Or entre caméra qui bouge et raccords complètement hasardeux, le film échoue même de ce côté là. Ce qui fat qu'il n'y à mon sens absolument rien à sauver si ce n'est cette maigre idée de départ jamais exploitée même une demi seconde. A éviter.
    Publiée le 27 novembre 2014
    Ce film est bien plus agréable à regarder que nombre de prods du cinema d'action chinois auxquels ce film rends hommage, je m'explique:
    Je comprends certaines critiques de cinephiles qui s'attendais certainement au talent de réalisation de Tarentino, mais justement il ne fallais pas s'attendre a un 'Kill Bill' ou même à un 'IP Man'.
    D'autant que ce film réussi justement là ou Kill Bill avait échoué, c'est a dire s'approprier vraiment le style si particulier des films d'action asiatiques dont il s'inspire.

Points positifs (selon moi):
    - Choix d'acteurs interressants (ahh.. la sublime Lucy Liu!)
    - Jolis décors
    - le coté gore ("Tarantino présente", hé ben c'est pas pour rien!)
    - L'hommage aux séries B du cinéma d'action chinois (et à leurs codes qui sont parfois difficiles à accepter par nos yeux occidentaux) est bien là
    - La bande son est un vrai régal, surtout pour les fans du Wu Tang (normal, RZA est aux manettes

Points négatifs:
    - Côté réalisation RZA manque le coche: ca n'est pas hideux contrairement a ce que j'ai pu lire ici ou là, mais il y a effectivement de nombreux défauts de réa, ou de montage.
    - Les coiffeurs des acteurs doivent être morts ou en prison.

J'hésite à placer le scénario dans les points noirs, voici pourquoi: il est finalement correct quand on le replace dans son contexte: en effet, le scénario est habituellement LE gros points faible de ce genre de films en Asie (et je suis gentil).

Une fois ces points éclaircis, le film reste plaisant à regarder et à ecouter, à condition de le regarder comme ce qu'il est: un pur hommage au cinema d'action asiatique traditionnel, teinté de l'esprit Wu Tang et d'une bonne couche de gore Tarantinesque.

Je met 3 étoiles car: quand je compare aux dernières prods du cinema d'action asiatique que j'ai pu voir, ce film est tout de même beaucoup plus digeste que la moyenne (excepté biensur certains ovni comme le sublime 'IP Man').
    Publiée le 12 août 2014
    Je suis un peu déçu,je m'attendais à plus de sérieux. Malgré tout,les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres dans leur rôles déjantés. La BO a été recherchée,ça fait plaisir,les combats sont exagérément épiques,les armes et autres gadgets sont fantaisistes et très imaginatifs,l'histoire sent la bagarre à plein nez. Le tout servi à la sauce sang,gore,humour,et érotisme soft. Un cocktail détonnant qui donne "L'homme aux poings de fer". Après,le tout,c'est d'aimer le genre.