Mon compte
    Un amour de jeunesse
    Note moyenne
    2,7
    918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un amour de jeunesse ?

    156 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    34 critiques
    3
    27 critiques
    2
    33 critiques
    1
    32 critiques
    0
    23 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 154 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 janvier 2024
    Comme le titre l’indique, il s’agit, en 1999, de l’amour de 2 adolescents parisiens, Camille, 15 ans (Lola CRÉTON, 18 ans) et Sullivan, 19 ans (l’Allemand Sebastian URZENDOWSKY, 26 ans) qui n’a duré qu’un an, spoiler: Sullivan qui a arrêté ses études, décidant de vivre sa vie (il travaille aux puces de Saint-Ouen) et de partir, après leurs vacances en Haute-Loire, un an en Amérique du Sud. En 2003, Camille entame des études d’architecture et tombe amoureuse de son professeur norvégien. Plus tard, elle retrouve Sullivan, photographe à Marseille.
    Quel ennui ! Malheureusement, le film est trop long (110 mn), sur une histoire vue et revue, inintéressante, dénuée de tout romantisme [à des années lumières de « Casablanca » (1942) de Michael Curtiz ou de « Lettre à une inconnue » (1948) de Max Ophüls], proche d’un téléfilm de FR3 Auvergne, avec beaucoup de scènes mièvres, aux dialogues creux. Un couple sans le charme d’Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud) et de Christine Darbon (Claude Jade) dans « Baisers volés » (1968) de François Truffaut (1932-1984) : Sullivan n’a aucun charisme et la jolie Camille est chiante, se complaisant dans son état. Pour peu que la réalisatrice y ait mis une part autobiographique… Le film a quand même réalisé 107 000 entrées et a eu une mention spéciale au 64e festival de Locarno en 2011 !
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 750 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juin 2022
    Ca doit etre le premier film que je regarde de Mia Hassen-Love et je le trouve très réussit. Les acteurs sont juste , peut etre le petit bémol serait le rôle que joue Sebastien Urzendowsky qui pour moi est peut etre un peu en dessous. Lola Creton est juste magnifique et juste sur le role. J'ai bien aimé le voir ce film et du coup hâte de découvrir d'autre film de la réalisatrice ;)
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2021
    Chronique sensible et délicate d’un premier amour qui marque à jamais, portée par la lumineuse Lola Créton.
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2020
    film attachant: deux jeunes qui s'aiment, se séparent, se re-aimen,t se re-separent,, on les suit dans leur quotidien, chacun de leur côté, on attend qu'il se passe quelque chose, mais rien, il s'en dégage une jolie nostalgie qui nous ramène, pour certains, à ce que l on a vécu quand nous étions jeune...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 568 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 octobre 2020
    Étant fan de cinéma français Un amour de jeunesse a été une terrible déception. J'ai dû assister à des coupures très brusques tout au long du film. La caractéristique de la protagoniste féminine devient monotone dans les vingt premières minutes de visionnage qui se poursuit ensuite pendant 85 minutes supplémentaires. Le film manquait de continuité tout au long. L'histoire qui aurait pu autrement être magnifiquement est présentée et a été mal traitée et ressemblait plus ou moins au travail d'un étudiant qui n'a pas encore été revu et examiné par le professeur. L'histoire, bien que basée sur un sujet très commun et pas si différent de beaucoup d'autres que j'ai regardé manquait de détails nécessaires. Il y a des apparitions et des disparitions soudaines de personnages existants et nouveaux sans introduction ni raison nécessaires...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    690 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2019
    Lola Créton rayonne. Son partenaire agace. Un Amour de jeunesse oscille entre le pompeux et la grâce, pâtissant d’un premier segment que l’on supporte avec peine – la faute à la monotonie dudit Sullivan qui se complaît dans des déclamations pseudo-rohmériennes proches du pédantisme –, jouissant d’un découpage subtil et d’une photographique élégante. On ne vibre de cet amour qu’en l’absence du garçon, lorsque les mouvements du corps de Camille, lorsque les traits de son visage s’animent ou retiennent ce quelque chose de passionnément destructeur, ce feu que l’on aimerait éteindre mais qui continue à alimenter le foyer intérieur. Car la jeune actrice possède ce qu’il faut de fragilité et de beauté pour illuminer à elle seule l’entièreté du long-métrage. Mia Hansen-Løve ne paraît pas lui faire confiance et surcharge son film de références symboliques dont le nombre s’avère en proportion inverse à leur impact dramatique : les rares moments de flottement écrivent les plus belles pages de cette romance de la douleur et du désespoir. Ainsi la longue plage de voyages germaniques puis nordiques donne-t-elle lieu à un cheminement magnifique parmi les bâtiments et leur architecture. On y voit Camille chercher et se chercher, s’efforcer de reconstruire du vital sur une lueur d’amour qui jamais ne disparaîtra. Le grand amour, cet Amour de jeunesse, est à l’image du chapeau de paille voguant sur les flots tumultueux de l’existence : il échappe à quiconque entendrait s’en rendre le détenteur, il définit l’amant comme un éternel insatisfait et, parce que celui-ci éprouve un tel sentiment d’incomplétude, n’a de cesse de le projeter dans l’immédiateté de son présent, temps écartelé avec les fragments du passé et ce qu’ils dessinent comme perspectives.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    289 abonnés 3 116 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 octobre 2018
    Mouais bof !! Le thème est intéressant, la romance et les peines de ces jeunes gens auraient pu interpeller si cela n'avait pas été aussi mou et si les dialogues n'avaient pas été aussi creux. Au final on s'ennuie sans trop savoir pourquoi et on passe à travers ce film qui ne restera pas dans mes annales. Dommage !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 719 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Un amour de jeunesse

    Les quarante premières minutes de ce film sentimental ne m'ont pas séduites : un récit et un jeu d'acteur pas convaincant (j'ai cru voir un film d'essai d'ado filmé par des ados). En revanche, la suite (celle correspondant à la maturation de l'héroïne) je l'ai trouvé beaucoup mieux construite. Mise en scène à fleur de peau (j'ajouterais toute en retenue et subtilité) et sensation de limpidité évidente. J'ai aimé. C'était d'une fraicheur naturelle, un mélange de mélancolie et d'assurance. Bref, il y avait de la vie.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 août 2018
    Je trouve le film vraiment très bien il est complet et ça décrit un "amour de jeunesse" alors je le trouve très bon. Je recommande
    willy holden
    willy holden

    3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 août 2018
    Comment les journalistes spécialisés peuvent-ils aimer un tel navet ? Il est vrai que la réalisatrice cumule l'avantage d'être une "compagne de", en l'occurrence d'Olivier Assayas, et d'avoir travaillé "Aux cahiers du cinéma". Mais de là à se croire autorisée à nous refaire aujourd'hui le coup du cinéma intello prétentieux français des années 70 à la Rohmer, c'est un peu exagérer.... Les acteurs jouent mal, à se demander si le personnage principal masculin ne s'est pas fait doubler tellement son élocution est mauvaise. On se moque de la vie de ce jeune couple qui est un pur cliché post soixante-huitard, avec des dialogues sentencieux et consternants du genre "Je te quitte car je te désire tellement". Bien sûr, ils s'aiment donc ils se séparent. Logique! Après, l'actrice rencontre un garçon en boîte de nuit (où elle travaille, car elle ne va pas se rabaisser à des sorties si futiles), mais elle est beaucoup trop intelligente pour se satisfaire des histoires d une nuit, surtout avec un jeune homme. Ça tombe bien, car il y en a un beaucoup plus vieux, du moins par rapport à elle, de nationalité serbo-croate certainement (vu son accent improbable) en la personne de son prof d'architecture. Lorenz, c'est son nom, nous abreuve alors d'âneries dont la fulgurance devrait nous saisir du genre "Une lueur, c'est parce qu'il y a une lumière mais de la nuit aussi". Et là, à moins d'être peu intelligents comme nous, on doit comprendre que c'est un message philosophique sur la vie de la jeune femme. En résumé, un film d'un tel niveau de nullité qu'il en devient drôle...enfin pour ceux qui arrivent à garder leur calme.
    Nicolas S
    Nicolas S

    43 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mars 2018
    Mia Hansen-Løve fait sienne la maxime de Leibniz : "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". Non, tout ne tourne pas exactement comme prévu pour Camille, mais elle parvient néanmoins à se construire une vie à laquelle elle s'accomode. Cela donne lieu à un film mélancolique et lumineux, tout en retenue et subtilité, et surtout d'une grande douceur. Lola Creton est extraordinaire dans un rôle qui la voit pourtant jouer trois âges comme autant de personnages.
    Rémy L.
    Rémy L.

    4 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2016
    Rythme nonchalant mais agréablement
    Mais surtout photo exceptionnelle !
    Casting qualitatif, acteurs filmés avec délicatesse.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 novembre 2015
    j'ai trouvé ce film vraiment plat, je me suis ennuyée tout le long. Dès le début on sait comment va se finir l'histoire.
    montecristo59
    montecristo59

    39 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2015
    Mia Hansen Love porte bien son nom. Elle installe la force d'un amour vrai, fondateur et perturbateur de toute une vie pour la jeune Camille qui le vit à quinze ans avec Sullivan, puis cherche à l'oublier dans la solitude désespérante, croit y réussir en vivant beaucoup plus tard une autre belle relation, mais accepte finalement de rester marquée par la première rencontre. Point n'est besoin pour MHL d'effets appuyés, de dialogues ardents ou d'étreintes effrénées, tout est dans l'ellipse juste et l'intériorité suggérée. Certes, on peut reprocher à ce joli film estampillé "french touch" de placer son intrigue simple dans l'univers bobo-parigo-branché des vernis qui ont les moyens de s'attarder sur leurs états d'âme. Certes, j'ai ressenti parfois (pas toujours) un discret manque de spontanéité chez Sébastian Urzendowsky (Sullivan) et j'ai été presque choqué par l'insignifiance du père de Camille. Mais ces réserves mises à part, l'esthétique très maîtrisée de la couleur, de la lumière et de l'espace en ville comme en pleine nature, la délicatesse des ambiances, le silence brutal de la souffrance autant que de la joie, toutes ces choses essentielles m'ont accroché, passée la première demi-heure pendant laquelle j'ai failli m'ennuyer. J'ai bien fait d'insister, de chercher à savoir où m'emmènerait ce très beau et très féminin tableau impressionniste. Et j'ajoute une mention particulière à la jeune Lola Créton pour sa grâce discrète et grave.
    monique h.
    monique h.

    49 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2014
    très beau film , l' amour est traité avec beaucoup de sentiments dont la passion, le deuil de cet amour , entre autres ce qui prédomine souvent lors d' un amour de jeunesse , et le passage à la vie d' adulte est aussi très bien traité avec cette ambivalence qu' est ce que je dois faire
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top