Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 4 octobre 2023
    Le film ne brille pas par le jeu des acteurs, mis à part celui qui joue l'acteur alcoolique.
    Ceci étant dit, c'est un bon film social (sans l'humour de Ken Loach) sur le problème de l'eau en Bolivie, qui, 13 ans après, est devenu le problème de l'eau de façon mondiale.
    J'ai aimé les scènes du film qui surgissent au débotté.
    J'ai aimé le combat de Daniel contre la convoitise des occidentaux ; thème de la convoitise que reprend le film de Christian.
    J'ai aimé que le film en train d'être tourné ait lui aussi une portée politique et historique.
    Maïté Abadie
    Maïté Abadie

Publiée le 8 juin 2023
    Un grand film, du grand cinéma comme on en voit que trop rarement. La technique cinématographique, les mouvements de caméra et le montage en général ne font que refléter le grand travail de cette cinéaste qui a su jouer entre fiction et réalité, mélanger passé et présent. Un film qui nous remet à tous en question...
    Yanis
    Yanis

Publiée le 15 juin 2021
    Un film dans un film, assez efficace, une réalisation espagnol qui vient ajouter son grain de sel.
    Des acteurs biens choisis, bravo.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 février 2021
    Synopsis : Sebastian, un jeune réalisateur passioné, se lance dans le tournage d'une fresque historique sur l'époque des conquistadores. Les décors du film se situent en Bolivie où une guerre civile tout à fait imprévu éclate pour que l'eau ne soit pas privatisée.

Critique : un scénario d'un très grand intérêt où la mise en abîme de la réalisation cinématographique ne souffre pas des stéréotypes habituels. L'histoire des siècles précèdents n'est qu'un miroir de l'actualité ; un propos qui alterne avec brio la fiction et la réalité. Que l'on se place dans l'une ou dans l'autre, le message à faire passer est universelle : respecter la dignité de chaque Homme.

Publiée le 3 octobre 2020
    Je vais d'abord éliminer les aspects positifs. Même la pluie est merveilleusement tourné dans la campagne bolivienne et le film fait un excellent travail pour capturer le chaos et l'accumulation qui ont conduit à une manifestation très violente et très réelle dans l'histoire de l'Amérique latine. Bernal, Tosar et Aduviri réalisent tous de grandes performances avec ce qui leur est donné. Mais on ne leur donne pas beaucoup de travail car le scénario n'a aucune idée de ce qu'il essaie de faire. Une bonne partie du film est consacrée aux répétitions et à la mise en scène du film Columbus, tandis qu'une autre partie est consacrée à la montée des tensions concernant le contrôle de l'eau dans la ville. En conséquence vous avez à peine le temps de connaître les trois prospects qui changent à maintes reprises leurs motivations. Sebastian veut raconter une histoire de Colomb même s'il est lui-même déterminé à filmer une scène particulière impliquant des missionnaires franciscains se disputant au sujet de l'esclavage des indigènes et une autre scène impliquant le moment d'infamie de Hatuey. En d'autres termes l'objectif du film finit par changer complètement. Cependant il commence à prendre conscience quand il offense Daniel qu'il offre de l'argent sale pour tout son travail acharné. Puis il revient tout de suite à un centime pour faire le film. Enfin Daniel a l'air de s'inquiéter du bien-être de sa fille mais il finit par se blesser négligemment lors des manifestations qui finissent également par blesser profondément sa fille. Mais le film n'arrive jamais à son point. Il est trop chargé de montrer la production du film Columbus et les conflits entre les acteurs. On a droit à de nombreuses scènes où les acteurs se chamaillent et sur la situation socio-politique. En outre certains personnages mineurs réalisent des performances horribles lorsque leurs personnages sont nécessaires pour pousser certains points importants de l'intrigue. Pire encore, les prospects prennent des décisions cruciales qui n'ont pas de configuration pour expliquer pourquoi ils se comporteraient de certaine manière. En conséquence le public se demande pourquoi il agirait de comme ca. Même la pluie veut désespérément établir un lien entre l'exploitation moderne des latino-américains indigènes et l'esclavage historique desdites cultures indigènes lorsque les Espagnols sont arrivés. Les acteurs principaux on de grandes performances avec ce qui leur est donné et la réalisation est bonne. Cela commence par vouloir dire quelque chose mais comme le jeune réalisateur Bernal (celui du film) ne sait pas sur quoi se concentrer il finit par ne rien dire du tout...
    Dark Vadargent
    Dark Vadargent

Publiée le 7 octobre 2019
    J'ai vu ce film dans le cadre d'un apprentissage en espagnol. Ce film m'a donc été imposé et je ne m'attendais pas à voir un bon film, mais juste à travailler ma langue.
    Cependant j'ai été agréablement surprise ! Le scénario est palpitant, je n'ai pas réussit à lâcher les personnages avant la fin. Cette mise en abîme qui dénonce les travers de la société est sensationnelle. Les décors tout comme les acteurs sont géniaux ! De nombreuses scènes restent gravées dans votre esprit.
    En bref, un film qui mérite bien plus de spectateurs. Prenez le temps de vous arrêter pour le regarder, vous ne serez pas déçu.
    Publiée le 29 mars 2019
    c'est un film assez intéressant. Il raconte le tournage d'un film sur la découverte de L'Amérique réalisé en Bolivie pour des raisons de coûts peu élevés. En même temps on peut voir le combat des boliviens les plus pauvres qui veulent se procurer l'eau qui leur est enlevée.
    Publiée le 29 mars 2019
    C'était un bon film. Il est inspiré de faits réels. Ce film peut intéresser ceux qui aiment l'histoire car il retrace l'histoire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, il dénonce les problèmes liées à l'eau ainsi que la pauvreté en Amérique Latine. A travers ce film, on voit comment les personnages vivent cette situation difficile.
    Publiée le 29 mars 2019
    J'ai apprécié ce film car il aborde deux histoires différentes en même temps ce qui permet au plus jeune de quand même accrocher a l'histoire qui parle de fait historique et grave qui ont eu lieux il n'y a pas si longtemps et qui sont encore d'actualité car la répartition de l'eau est encore aujourd'hui un problème majeur sans pour autant être ennuyant grâce a l'autre partie du film qui montre un réalisateur qui produit un film sur la découverte de l'Amérique ce qui évite de tomber dans la monotonie
    Publiée le 29 mars 2019
    en fait dans ce film nous avons un peu un film dans un film.
    On voit la redécouverte de l’Amérique de christophe colomb.
    Ceux qui font le tournage ont embaucher des gens qui n’ont pas beaucoup de revenus dans les bidonvilles, notamment Daniel qui a un moment vas magnifester pour l’eau qu’ils n’ont pas au mieux que d’aller a un tournage.
    Publiée le 29 mars 2019
    En gros, lors d’un tournage en Bolivie à l’intérieur de ce film, on raconte la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et hors de ce tournage, on découvre la lutte des bolivien contre la hausse du prix de l’eau lors de manifestations, ce qui perturbe le tournage du film, j’ai bien aimé car le film résume bien l’histoire du continent et nous montre en même temps les difficultés des classes les moins aisées de Bolivie.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 11 juin 2018
    Un film fort qui traite essentiellement de la difficile situation des Indiens en Bolivie et se permet de faire un astucieux parallèle avec l'exploitation de ces derniers par les hommes de Christophe Colomb au XVe siècle, preuve que peu de choses ont véritablement évoluées. '' Même la pluie '' jouit d'une brillante distribution dont Luis Tosar (Costa), Juan Carlos Aduviri (Daniel) et Karra Elejalde (Anton). Le long-métrage incite à la réflexion et à une remise en cause : que faudra-t-il bien faire pour qu'un jour, tous les hommes sans exception puissent accéder légitimement à cette ressource fondamentale qu'est l'eau ? A méditer après un visionnage riche en émotions...
    Publiée le 18 mars 2018
    Très bon film ! Un film vraiment passionnant qu'il faut aller regarder impérativement.
    Ce film peut être à la fois, un support culturel très enrichissant mais aussi un support historique qui nous rappelle les fondamentaux de notre histoire (la découverte de l'Amérique en l'occurrence) et en même temps, nous montre que dans des pays, la lutte pour sa survie est là en permanence.
    Le jeu des acteurs sont très bons. On s'attache à certains... A d'autres non. Mais c'est cela qui fait leur force.
    Les jeux de caméras sont quant à eux également très bien même si davantage d'effets pour donner encore plus de touches à l'histoire aurait été mieux (et non sans cesse la "caméra épaule" - cela n'est que mon avis).
    Je ne mets pas 5 étoiles car certains moments sont un peu long et peuvent mériter qu'on en fasse moins, mais cela n'est qu'un détail. Même le scénario est très très bon et très bien fondé (et plausible !) : un film dans un film. Quelle belle mise en abyme que l'on comprend d'entrée en regardant le film.
    En famille, entre amis... C'est un film fédérateur pour tous ! (Sauf pour les âmes sensibles... S'abstenir !)
    Publiée le 11 janvier 2018
    Même la pluie est un bon film sur la découverte de l'Amérique et sur la situation en Amérique du Sud.
    J'ai bien aimé. c'est un bon film.
    IdrisIdrisIdris
    Publiée le 11 janvier 2018
    Ce film est assez intéressant pour des fanas de culture ou d'Histoire en général sur les amérindiens. Il nous apporte beaucoup d'informations sur ce qu'il s'est passé pendant la colonisation de l'Amérique et met en lumière ce qu'il se passe là-bas, notamment en Bolivie (là où se déroule le film), actuellement. De nos jours, il existe des problèmes d'approvisionnement de l'eau qui aurait pu provoquer une guerre civile. En revanche, pour ceux qui aiment le suspens ou l'action, passez votre chemin, ce film n'est pas fait pour vous.