Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

lugini
    lugini

Publiée le 27 mars 2011
    Que dire de plus que tout ce qui a été dit. Plein d'émotion, de vérité, on sent la griffe de Ken Loach. On ne sort pas indemne. Bravo aux boliviens qui ont su défendre ce que nous n'avons pas pu faire chez nous. Très grand film.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 21 mars 2011
    Époustouflant ! Les contradictions du bon sentiment occidental accolées à la recherche des conditions du colonialisme du 16ème siècle, en parallèle avec le néo colonialisme des multinationales... On sent l'école Ken Loach : pas de surenchère, de peu, dans le drame, pour rester réaliste, interprétation parfaite, ne pas tomber dans le documentaire tout en restant bon observateur...
    C'était drôle : beaucoup de bruits de mouchoirs à la fin de la séance... Un très bon moment qui émeut, sensibilise et pousse à la révolte.
    Publiée le 16 mars 2011
    Comme toujours, je fais confiance aux choix de Gaël Garcia Bernal et une fois de plus, je n'ai pas été déçue !
    Un acteur de ce talent et refusant de se compromettre à Hollywood est
    franchement admirable !

Des acteurs époustouflants, une réflexion sur le regard occidental sur la colonisation. On a beau porter aux nues (et même incarner) des icônes comme Fray Bartolomé de la Casa, le premier religieux à avoir défendu la cause des Indiens et dénoncé les massacres commis au nom du christianisme, on en est pas pour autant un modèle de justice et d'humanité.

Et le pire c'est qu'on sort de ce film en se demandant si nous-même on ne ressemblerait pas quand on voyage, à ces acteurs bobos qui s'indignent des massacres commis par les conquistadores, et méprisent les problèmes écologiques qui sont au coeur des problèmes de cette même population indienne, et les traitent avec une arrogance pleine de suffisance.

Un film qui s'élève comme un chant à la fraternité, célébrant les mamacitas de Bolivie !
    Publiée le 16 mars 2011
    Film très émouvant, jolie scenario. A recommander.
    Mozart53
    Mozart53

Publiée le 15 mars 2011
    Film remarquable, aussi bien par la construction que les interprètes. À voir absolument.
    Publiée le 12 mars 2011
    Super film, mélant deux évenements important : le problème de l'eau et l'arrivée de Christophe Colon en Bolivie.
    Émouvant, instructif...je le recommande ! :D
    Frederic D
    Frederic D

Publiée le 9 mars 2011
    Que dire , Bravo, Merci, Encore ....excellente après midi après Le Discours d'un roi
    Black Swan
    True Grit
    Au-delà
    Les Chemins de la liberté
    Et aussi Incendies

Cela va être dur maintenant de voir un film Merci Messieurs Cinéma
    Publiée le 7 mars 2011
    Superbe film !
    A voir absolument, nous suivons les acteurs dans la prise de conscience et ce film est d'actualité !
    Les : Gael García Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri, le film dans le film
    Les - : Manichéen, longueurs, pas accrocheur
    Publiée le 3 mars 2011
    Un film qui soulève les bonnes questions. La reférence à la colonnisation n'est pas sans comparaison avec la situation actuelle. C'est plutot bien fait, bien joué et intelligent. A voir en VO.
    Publiée le 3 mars 2011
    Un film pas inintéressant. Avec des acteurs sympa.
    Un film anti mondialisation et à juste titre. Les acteurs sont attachants.
    Publiée le 1 mars 2011
    Magnifique film, tout en nuances et sensibilité, à l'opposé du manichéisme. Une très belle leçon d'humanité.
    Publiée le 28 février 2011
    [...]Iciar Bollain signe avec Même la pluie un film tourné avec humanisme. La réalisatrice s’empare d’un fait d’actualité, celui de la répartition de l’eau. Au début, tout va bien, les villageois passent un casting pour apparaître dans le film que Sebastian et Costase préparent à tourner, cela est une opportunité pour eux de gagner un peu plus d’argent que leur simple travail. Mais la situation se dégrade peu à peu.[...] Cette critique en entière et bien d'autres sur http://pixagain.org !
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 28 février 2011
    Dans le genre souvent bateau du film sur l'histoire de tournage, Après la pluie de la réalisatrice de "Ne dis Rien" , trouve une vraie légitimité dans la lutte historique des indiens contre les colonisateurs de Colomb au 16éme siècle. Tourné dans la Bolivie moderne qui lutte pour une distribution équitable de l'eau, le scénario consacré à la brutalité de l'asservissement des indiens trouve un écho aussi inattendu que percutant dans la révolte des figurants face à la privatisation de l'eau de la ville. Le scénario mêle avec adresse et passion les grands enjeux sociaux et l'égocentrisme des acteurs partagés entre la motivation de démultiplier la force de leurs rôles et le risque pour leurs vies. En alternant les scènes historiques spectaculaires, celles d'une juste lutte sociale et les plans rapprochés des acteurs, le montage nous emporte sans retenue dans les luttes enchevêtrées des personnages historiques et contemporains. Inscrit dans le mouvement des révoltes du tiers monde face aux risques pour la survie même, ce film éprouve aussi les engagements militants des membres de cette jeune équipe du tournage quasiment tous jeunes citadins privilègiés.
    En synchronisant ainsi les affres de ces luttes, Même la pluie nous fait endosser à la fois le poids de l'histoire brutale et les menaces comme les optimismes de notre ère moderne . Ainsi, il trouve sa place dans les meilleurs opus des films historiques comme des films sociaux.
    musashiaa
    musashiaa

Publiée le 27 février 2011
    Bon film même si on ne rentre pas immédiatement dedans. Scénario intéressant, excellents acteurs, belle photo. Ce film fait réfléchir.