Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

Publiée le 6 janvier 2011
    Très bon film aussi bien que d'un point de vue documentaire sur la Bolivie actuelle, que d'un point de vue historique sur ce qui s'est passé
    en l'an 1500 lors de la conquete espagnole.
    A voir absolument.
    Publiée le 6 janvier 2011
    Bon film mais finalement un peu décevant car il y avait matière à faire mieux. La dénonciation d'un aspect de la mondialisation et le parallèle établi avec la colonisation espagnole était une très bonne idée mais elle perd de son efficacité par une réalisation trop molle et un parti pris trop poussé. En dehors de ce défaut, les comédiens sont excellents avec notamment Luis Tosar que je ne connaissais pas.
    poulaa
    poulaa

Publiée le 6 janvier 2011
    trés bons acteurs,excellent film,qui se frotte aux contradictions de la fiction et du réel.C'est beau, bien filmé,vif, enlevé.On ne s'ennuie pas une minute...Me rappelle ce film"missing"car c'est une épopée entre les populations opprimées et les "conquérents" qui finiront par ,peut être, se comprendre et s'entraider.
    Publiée le 6 janvier 2011
    Vraiment un super film!!! A voir absolument. Un exercice de auto critique pour chaqu un
    Jurou76
    Jurou76

Publiée le 5 janvier 2011
    La réalisatrice illustre avec justesse le contexte dans lequel vivent ces Boliviens, en collant au plus près de la réalité et de l’actualité, grâce à une vision parfois proche du documentaire. Cette guerre de l’eau reste aujourd’hui l’une des raisons majeures de conflits. Pour ces peuples, l’accès à l’eau est une véritable question de survie. Daniel (Carlos Aduviri), acteur bolivien volontaire pour le film de Sebastian, porte les préoccupations et revendications d’un peuple tout entier, allant jusqu’à compromettre la réussite du tournage. Avec Tambien la Lluvia, qui représentera l’Espagne lors de la prochaine cérémonie des Oscars, Bollain signe une belle histoire, comme les aiment les Américains… une œuvre humaine, à la fois engagée et poétique, en n’évitant pas au final un certain manichéisme primaire. Reste que l’on ressent la démarche sincère de la conception de ce film, et c’est bien là l’essentiel.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Bon film porté par un jeu d'acteur très convainquant(mention spéciale à Luis Tosar très bon) et par un joli scénario qui mélange histoire et réalité. Le sujet de la "guerre de l'eau" est bien traité. La mise en scene est très bonne et la psychologie des personnages bien travaillée. Le petit point faible pour moi, ce sont les réactions politiques par rapport aux évènements du film,qui auraient pu etre un peu plus dévelopées. Un bon film donc à aller voir, en VO bien évidemment.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Ça prouve que le cinéma espagnol déchire! J en ressors vidé! Quels acteurs bordel! Quel scénario! Ah! C'est pas Avatar ou Les Petits Mouchoirs hein! Excellent! Défendons le cinéma intelligent! Merci aux cinéastes qui aiment l art! Le Vrai!
    cdeboisredon
    cdeboisredon

Publiée le 11 février 2011
    Très beau film. Emouvant, bien joué et avec une idée très originale.
    velocio
    velocio

Publiée le 27 décembre 2010
    Il y a 2 ou 3 ans, un film espagnol dirigé par la comédienne/réalisatrice Iciar Bollain était passé presque totalement inaperçu. C'était "Mataharis", un film auquel j'avais trouvé beaucoup de qualités, le seul (petit) bémol résidant dans une mise en scène, certes efficace, mais sans véritable étincelle, avec beaucoup de champs/contrechamps. Il y a 6 ans, c'était le remarquable "ne dis rien" : thème, interprétation, mise en scène, tout était excellent. Iciar Bollain nous revient avec Paul Laverty, le scénariste de Ken Loach, avec Gael Garcia Bernal, avec Luis Tosar, qu'elle avait déjà "utilisé" dans "ne dis rien", avec les populations et les paysages de la Bolivie et une histoire magnifique. Tout cela donne un film que je n'hésite pas à qualifier d'exceptionnel, un film comme on en voit un ou deux par an, et encore, les bonnes années ! Paul Laverty et Iciar Bollain nous racontent le tournage d'un film à Cochabamba, en Bolivie, ainsi que ses à-côtés. Le sujet du film : Christophe Colomb a débarqué en Amérique et l'exploitation des indiens commence. L'équipe du film débarque à Cochabamba au moment où la population commence à se poser des questions sur la gestion de l'eau, octroyée à une société "états-unienne". Très vite va commencer sinon une révolution, du moins une belle et forte révolte, dont le leader n'est autre que le principal figurant autochtone du film. "Même la pluie" présente toutes les qualités qu'on peut attendre d'un grand film : il a toute les qualités du cinéma hollywoodien sans aucun de ses défauts, avec de l'émotion, du suspense mais aussi, mais surtout, beaucoup de finesse dans le scénario. En effet, l'équipe de ce film qui, pleine de bons sentiments, veut faire acte de contrition en montrant comment les indiens ont été (mal)traités par les colonisateurs, s'avère pleine de contradictions. Pour commencer, elle a choisi de tourner en Bolivie, si loin de la mer, si loin des côtes où ont abordé Colomb et son équipage, tout simplement parce que le budget "figuration indienne" y sera beaucoup faible. Et puis, cette révolte, c'est bien gentil cette histoire d'eau, mais nous, on a un film à tourner, un budget à respecter. Dans ce contexte, les comportements ne sont pas toujours franchement reluisants et peuvent donner naissance à des tas de petites lâchetés . Qui est bien fort et beau en parole peut s'avérer ... faible et laid. Et réciproquement. Et nous, comment serions nous, dans la même situation ? Il y a aussi le film dans le film, avec une réalisatrice chargée de faire le making-off du film, mais qui s'intéresse finalement davantage à la révolte contemporaine. Il y a tout, vous dis-je ! Et surtout, le bémol ressenti dans "Mataharis" qui, ici, est totalement absent, bien au contraire : un film qui a du souffle, une mise en scène somptueuse, étincelante. Ouahou !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 5 janvier 2011
    Icíar Bollaín nous offre avec son dernier film un très beau moment de cinéma. L’histoire belle, forte et émouvante arrive à captiver malgré quelques lourdeurs. Si la mise en scène ne semble pas toujours trouver la bonne voie, il n’en reste pas moins des regards et des visages magnifiquement filmés qui resteront dans ma mémoire.
    Gael García Bernal et Luis Tosar, à la tête d’un cast remarquable, devraient remporter bien des suffrages.
    Mais Après tout, la perfection n’existe pas.
    « Même la pluie » prouve bien que le temps qui passe ne change rien, il y aura donc des heureux, d’autres qui seront déçus.
    A chacun son avis. Toujours est-il que, si le mien vous intéresse, un seul mot.
    Allez-y !
    Publiée le 12 janvier 2011
    Film magnifique et surtout l'acteur qui joue Daniel!