Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

julien3735
    julien3735

Publiée le 18 juin 2011
    Excellente surprise, beaux décors, un scénario original mettant en parallèle le film tourné et les évènements en cours, très réussi. Un film à voir.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juin 2011
    Un sujet fort, une mise en scène magnétique, des acteurs possédés par leur rôle, une photographie sublime, une mise en abîme réussie... Même La Pluie est un drame réalisé d'une main de maître par un génie qui a, je l'espère, encore beaucoup de choses à dire.
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 13 juin 2011
    Un très bon film engagé et touchant .A conseiller malgré une tendance a verser dans le larmoyant facile sur la fin .
    Une belle mise en parallèle entre la colonisation et la privatisation mondialisée doublée d'une réflexion sur le cinéma.
    ça parait casse-gueule comme ça mais le réalisateur s'en sort haut la main.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 6 juin 2011
    Mitigé, voilà mon sentiment. Quelques mois après l'avoir vu, pas de gros souvenirs. Le film dans le film prend trop de place et le repentir d'un des personnages est trop attendu. Par contre, les bons sentiments vite réprimés quand on doit mouiller sa chemise pour aller jusqu'au bout de ses idées, sont assez bien rendus. Je sais que je vais faire hurler plus d'un spectateur, mais le fait d'avoir pris des acteurs qui n'en sont justement pas, m'a gêné. Film néanmoins à voir.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 juin 2011
    Ca semblait attrayant mais je n'ai pas pu supporter cette interminable introduction sur la réalisation de l'arrivée de Christophe Colomb aux Antilles qui n'apporte strictement rien...
    Publiée le 29 mai 2011
    Un film d'une rare sensibilité. Tout y est parfait, l'histoire (historique), les acteurs (qui n'en sont pas vraiment), la lumière et la musique. Un petit bijou dans un écrin verdoyant.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 26 mai 2011
    c'est lorsqu'il décrit la vision de deux hommes complexes et très différents que le film atteint des sommets, biensur l'enjeu politico-social n'y est pas pour rien il donne finalement au film toute une épaisseur marquante et fait vivre également des scènes de tournages troublantes de similitudes avec la réalité mais sur ce dernier point on apprécie ou moins car la comparaison est poussée.
    Publiée le 16 mai 2011
    Un film qui lève le voile sur une vérité qui dérange.
    La perspective passé/présent est très bien faite.
    Les acteurs sont bons.
    Un condensé de réussite pour un film à ne pas rater.
    Publiée le 9 mai 2011
    Belle surprise de ce début d'année, des acteurs impeccables, une histoire passionnante, et même si les discours on l'air de se répéter, ce magnifique film nous envoi une grande leçon d'humanité. (à voir en VO si vous en avez l'occasion !)
    John Henry
    John Henry

Publiée le 27 avril 2011
    Construit intelligemment le film gâche un peu sa mise en place longuement préparée dans une seconde partie par trop vindicatrice et démonstrative, le cinéma fonctionne rarement à plein tube quand on impose au spectateur une lecture de l'histoire... Ca reste malgré tout un agréable produit !
    Publiée le 22 avril 2011
    une histoire intéressante sur le problème de l'eau mais le film ce centre trop sur le tournage donc un résultat ennuyeux et sans grand intérêt.
    Publiée le 17 avril 2011
    un film magnifique, traitant à la fois de la barbarie de la colonisation et des ravages du capitalisme en amérique latine.
    Publiée le 15 avril 2011
    Un bon film mais sans plus. La fable écologique n'arrive pas à persister dans nos mémoires. Heureusement, de très bons acteurs sauvent la mise.
    Arkhyl
    Arkhyl

Publiée le 7 avril 2011
    Petit bijou du cinéma espagnol, encore une fois. Il est vrai qu'en ce qui concerne l'Espagne et l'Europe plus généralement, seul le meilleur passe les frontières. Mais quand on parle de meilleur, on y est vraiment, avec une profondeur et une sensibilité qu'on ne rencontre que trop rarement dans les productions américaines, hélas (car eux aussi sont capables de très très grand films mais ils parviennent à exporter tellement de navets...).

Nous voilà donc accompagnant une équipe de tournage en Bolivie sur les traces de Bartolomé de las Casas, un prêtre dominicain espagnol qui dénonçât les pratiques des colons espagnols sur les tribus sud américaine au XVIème siècle. Parmi cette équipe se trouvent des acteurs locaux, dont Daniel, un habitant bolivien militant contre la privatisation de la distribution d'eau.

Les deux histoires se mêlent ainsi durant tout le film, nous offrant un parallélisme saisissant entre le colonialisme occidental des siècles impérialiste et le colonialisme de fait des multinationales occidentales... Les lutes sont bien présentes entre dirigeants et peuples, entre envahisseur et indigènes. L'histoire se réécrit, dans toute sa vérité.

La réalisation, parfaite, d'Icìar Bollaìn n'est pas sans rappeler Ken Loach, il est vrai. Mais qu'importe, ou plutôt tant mieux. Il aurait été très facile de tomber dans le pathos avec un tel sujet. Là, on alterne entre le tournage dans le passé, le présent, les non sens complets entre populos de la Paz et occidentaux aux priorités différentes, aux "bonnes intentions" magnifiques (la scène où le prod et le réalisateur "touchent" un mot des manifs au gouverneur en sirotant une coupe de champagne est d'une telle justesse...). Saupoudrez le tout avec les paysages magnifiques des Andes et vous n'avez qu'une envie, dire un grand bravo et un grand merci à la réalisatrice.

Au niveau acteurs et actrices, on est dans un réalisme parfait avec la réalisation. Tout y parait naturel avec peut-être quelques petites incohérences sur les personnages, quelques retournements d'agissements un peu suspects. On pardonne, tant l'ensemble est bien monté. Pour les hispanophones, désolé, mais Bernal ne se défait toujours pas de son accent et des formulations mexicaines. Un jour peut-être fera-t-il l'effort, quand il a un rôle espagnol, de parler la bonne langue. Bon, après, si comme moi, vous n'avez pas un niveau d'espagnol suffisant, vous ne verrez pas la différence.

En résumé, un très bon film que je conseille de voir (Au cinéma, avec un très grand écran)
    Publiée le 6 avril 2011
    sublime !
    la pression va monter lentement jusqu'à devenir palpable, puis à peine soutenable.
    C'est du grand art. Encore un film d'art et d'essai qui n'aura pas sa reconnaissance.