Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 décembre 2013
    Nominé aux Oscars en tant que meilleur film étranger, le long-métrage de Icíar Bollaín "Même la pluie" est un drame poignant ayant pour thème la guerre de l'eau en Bolivie. Le film relate le périple mouvementé d'une équipe de cinéma espagnole en Bolivie, mené par Sebastián, un jeune réalisateur passionné, et Costa, son producteur. Ils viennent tourner un film sur Christophe Colomb et sur l'asservissement des Indiens en montrant le rôle qu'ont joué Montesinos et Bartolomé de Las Casas. Cependant, la situation en Bolivie s'envenime et perturbe le tournage car le gouvernement prive la population de son eau potable au profit d'une firme transnationale. D'autant que Daniel qui tient l'un des rôles principaux du film est le leader de cet révolte. L'intrigue, basée sur des faits réels (en 2000, à Cochabamba, une multinationale obtient le monopole de l’eau au détriment du peuple) s'avère être palpitante et nous fait découvrir de nombreuses choses, le tout teinté d'une certaine poésie. En effet, "Même la pluie" est un film documentaire très réaliste, que ce soit sur la situation en Bolivie ou sur les conquistadors. La "guerre de l'eau" est très intéressante car elle reflète la société actuelle dans laquelle nous vivons, où les hommes ne sont obsédés que par l'argent. En effet, l'avarice se reflète dans les personnages principaux, que ce soit le président qui préfère s'en mettre pleins les poches au détriment de sa population et qui s'appuie sur l'argument suivant "Le victimisme contre la modernité", ou encore par Costa, le producteur pragmatique qui dans un premier temps se contrefout de la révolte tant qu'il n'en a pas pour son argent. En outre, le long-métrage suscite également de l'intérêt dans la partie concernant les Indiens. Effectivement, il plaide la cause des indiens grâce aux personnages de Montesinons et Bartolomé de Las Casas à travers de nombreux discours anticolonialistes pimentées "Ne sont-ils pas des hommes, n'ont-ils pas une raison et une âme ?", et nous montre l'horreur d'un génocide (les mutilations gratuites, les femmes qui noient leurs bébés...) Le film s'accompagne d'une pléiade d'acteurs méconnus, tous très crédibles dans leurs rôles, que ce soit Gael Garcia Bernal, Luis Tosar ou encore Carlos Aduviri. Ainsi, "Même la pluie" est un très bon drame historique, à la fois poignant et réaliste, qui démontre que le cinéma espagnol n'est pas exclusivement réservé à Pedro Almodovar ! "La vérité a beaucoup d'ennemis, le mensonge beaucoup d'amis".
    Publiée le 1 décembre 2013
    Voilà un film qui fait réfléchir. Aux contradictions que chacun d'entre nous peut porter ; aux petites ou grandes lâchetés, à l’égoïsme et à la solidarité... Quand des européens pleins de bons sentiments s'en viennent tourner un film sur Christophe COlomb et les débuts de la mondialisation dans un pays sous-développé, comme si c'était un vaste terrain de jeu. Quand eux-mêmes reproduisent ce qu'ils sont venus dénoncer... Quand tous les ramènent à leurs dichotomies. Quel camp choisiront-ils ? Car il y a des choses plus importantes que le tournage d'un film dans la vie... Surout dans un pays où une multinationale s'empare de l'eau, et même la pluie... Certains seront lâches, d'autres vont enfin prendre des risques. Pas forcément ceux que l'on croit.
    Un très bon film justement récompensé. Qui prend comme toile de fond un conflit déjà existant, celui de l'accès aux matières premières et primordiales. Un conflit qui va s'étendre, même en Europe. C'est le rêve du patron de chez Nestlè que de nous faire payer cher cet accès. L'eau aujourd'hui, et l'air demain.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 14 novembre 2013
    L’histoire principale du film - La lutte contre la privatisation de l’eau - s’inspire d’un réel fait divers qui a secoué la Bolivie puis on découvre un scénario qui prend d’autres directions. Il n’y pas un mais trois véritables héros dans Même la pluie avec Gael Garcia Bernal, Carlos Aduviri & Luis Tosar qui s’impose dans la dernière partie. La réalisatrice Iciar Bollain propose une construction intéressante de son film que ce soit en scindant son scénario ou bien encore en proposant des parallèles entre faits historiques et faits actuels. Il n’y a que les 20 premières minutes qui ont un peu de mal à passer après ça, on ne décroche pas de l’écran.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 28 octobre 2013
    Un début laborieux avec des discours assez plat mais très intéressant du point de vue historique. Néanmoins de belles scènes extérieures. La deuxième partie est passionnante avec un intense jeu d'acteur et une justesse dans les émotions des acteurs. On ressent vraiment la tension d'un pays au bord de la révolution.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 2 juin 2013
    Servi par un casting impeccable, "Même la pluie" est une mise en abyme fascisante et émouvante.
    Publiée le 29 avril 2013
    Un film touchant, original, plein d'émotions, empreint d'une volonté politique. On finit par se perdre dans l'histoire mais c'est le but. Il embrasse plusieurs genres du film dramatique espagnole mais aussi sud-américain. L'acteur principal Carlos Aduviri est magnifique, autant que Luis Tozar comme à son habitude.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Un film vraiment très bien réalisé! Il vous prend au cœur et vous fait pleurer plus encore que "Titanic" (en tout cas ça à était mon cas). Je le conseil fortement aux amateurs d'histoire et aux personnes voulant voir un vrai bon film!
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 3 janvier 2013
    Un film remarquable de vérité. L'idée de faire un film autour d'un film rend l'histoire encore plus réaliste, on entre parfaitement dans cet univers, avec de fabuleux acteurs. Le rythme reste tout de même un peu lent.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 26 décembre 2012
    Une très très bonne surprise que ce "Même la pluie", où l'on peut voir la vanité et le dédain que peuvent exprimer les puissants, c'est à dire les conquistadors dans le film sur le XVème siècle, et les multinationales aujourd'hui, qui n'hésitent pas à piller les pauvres pour soutenir leurs niveaux de vie, et le parallèle est vraiment saisissant entre la fiction et la réalité (dans le film). Les acteurs sont tous excellents et on a vraiment envie d'aider ces pauvres gens. A voir absolument, pour nous montrer la chance que l'on a de vivre dans l'opulence.
    Wouppa
    Wouppa

Publiée le 26 novembre 2012
    En allant tourner un film mettant en scène l'arrivée de C.Colomb aux Amériques, un jeune cinéaste se trouve confronté a un peuple qui se bat pour conserver son eau afin de survivre. de nombreuses questions sont posées tout au long su film. Quel est ce droit de l'homme blanc au XVe siècle? et aujourd'hui, qu'en est-il? devons-nous agir à l'encontre de nos croyances pour survivre, car on est payé? un beau film, sur un peuple Fort et évoquant des questions majeures. A voir
    Publiée le 26 novembre 2012
    Pour ma part, je me suis particulièrement ennuyé en voyant ce film qui a pourtant un bon casting, de bons décors et un bon scénario.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 6 septembre 2014
    Bien cette opposition de l'art et des luttes sociales. On ne peut pas créer ou vivre en dehors du monde. Il faut soutenir ceux qui luttent.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Un film intéressant et engagé qui fait le parallèle entre l'exploitation des tribus d'Amérique du sud au temps de Christophe Colomb et celle actuelle d'une multinationale qui privatise l'eau au détriment d'une localité bolivienne. Icíar Bollaín met en scène le film par une mise en abîme malicieuse. On suit à la fois l'intrigue d'un film et l'intrigue d'une équipe qui tourne ce film. Deux thèmes qui s'entrecroisent pour deux faits historiques spécifiques. Les acteurs sont crédibles. J'avais découvert Luis Tosar dans Malveillance, ici il change complètement de registre et c'est pas mal du tout.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 novembre 2012
    Même la pluie est un film intéressant qui nous emmène en Bolivie. Un réalisateur et son producteur y film un long-métrage sur la conquête de l'Amérique par les Espagnols. Des acteurs locaux sont choisis par l'équipe du film, mais un conflit sur l'accès à l'eau va compliquer la donne. Une intrigue vraiment originale qui est desservie par un bon scénario. La réalisation est propre et le film vaut le détour pour une fois n'est pas coutume la prestation de Gael Garcia Bernal toujours aussi charismatique.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 septembre 2012
    L’envie de voir « Même la pluie » m’est venue de la seule présence au casting de Gael Carcia Bernal, acteur que l’apprécie beaucoup, je ne me suis à vrai dire même pas intéressé au sujet du film. C’est donc vierge de tout a priori que j’ai vu le film. Parfois mon attitude de baser mon intérêt uniquement sur la présence d’un acteur m’a procuré de graves déceptions, telle n’a pas été ici le cas. Le film qui se déroule en Bolivie raconte le tournage chaotique d’un film lors de manifestations monstres à Cochabamba où un projet de privatisation de l’eau provoqua une « guerre de l’eau » qui vit l’annulation du décret. Le film pose en parallèle ces deux évènements qui mettent en abîme les conditions de vie et le rapport des blancs vis-à-vis des indiens dans ce XXème siècle et dans le XIVème siècle à l’arrivée des conquistadors. Chaque péripétie pointe du doigt une situation dans les deux époques qui se font écho et qui soulignent l’attitude de colon qu’ont les blancs face aux habitants indiens (Quechua ou Caraïbes). On observe une évolution de l’équipe de tournage et particulièrement du réalisateur et du producteur face aux évènements qu’ils côtoient. On y voit l’hypocrisie de leurs comportements particulièrement le décalage entre leur volonté de faire du film un acte de repentance par rapport à l’attitude de leurs ancêtres espagnols alors qu’en même temps ils exploitent eux-mêmes ces indiens qu’ils prétendent réhabiliter. Un film profond à l’émotion toujours présente sans pour autant tomber dans le sentimentalisme consensuel ni faire preuve d’un didactisme trop appuyé dans sa dénonciation d’une condition indienne toujours faiblement changée depuis le début de la colonisation du continent sud-américain. Les reconstitutions pour le film agissent comme des flash-backs qui permettent de mesurer l’injustice régnant encore et l’hypocrisie de l’équipe de tournage défenseurs autoproclamés des indiens qui ne sont au final qu’un avatar de leur exploitation. Un film militant, mais pas donneur de leçon, qui avec une réalisation brillante et une interprétation concernée, allie plaisir cinématographique et réflexion sans que cela se soit. À ne pas manquer.