Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

romano31
    romano31

Publiée le 4 janvier 2012
    Même la pluie nous offre un film dans le film. En effet, Même la pluie nous montre en premier plan le tournage d'un film historique sur les conquistadors mais le véritable film se trouve en arrière plan, sur la distribution de l'eau en Bolivie. Peu à peu, ce sont ces manifestations autour de l'eau qui vont prendre le dessus sur le film et l'équipe de tournage, emmenée par un très bon Gael Garcia Bernal, ne pourra qu'assister, impuissante, à cette révolution. Même la pluie est un film fort avec un message qui l'est tout autant sur la distribution de l'eau en Bolivie mais aussi sur l'exploitation passée et présente des habitants d'Amérique du Sud.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 août 2012
    Beaucoup aimé ce film, scénario très complet avec de l'histoire, la vie sur un tournage et aussi du sociale (avec une révolution de l'eau en Bolivie). On reconnaît la patte engagée de Paul Laverty (scénariste de Ken Loach). La mise en scène est bien faite et les acteurs sont bons (surtout Carlos Aduviri qui campe avec conviction l'acteur/chef de rébellion). Un film à voir et pas seulement pour les cinéphiles.

Publiée le 1 janvier 2012
    Vu au Festival du film solidaire de Nivelles 2011, Belgique. Je me suis demandé pendant longtemps quel était l'intérêt du parallèle entre le climat de révolution qui enfle pendant le tournage et l'objet du tournage: le film historique recréant la colonisation (Vous me suivez?). Au final, je vous passe les détails mais c'était pas une mauvaise idée. Et en plus, bien mise en bande, avec de très bons acteurs, des personnages beaucoup plus profonds qu'aux premiers abords et quelques traits d'humour. Par contre, la mise en place prend trop de temps et l'aspect "film de reconstitution historique" m'a quand même légèrement agacé par moment. 4/5
    Publiée le 27 décembre 2011
    Film magnifique, le mélange entre le tournage de l' épopée historique et la réalité du pays et de ses figurants de nos jours est saisissant, un très beau moment.
    Publiée le 7 juin 2014
    Le film en trois mots : Intense - Saisissant - Cogitatif
    Publiée le 22 décembre 2011
    Un bon film qui par une mise en abîme entre un tournage d'un film sur Christophe Colomb et donc sur l'esclavage/la révolte et la vie réelle ou une révolte aussi se prépare aussi, le paradoxe qu'il y a, peu importe l'époque. Certes, c'est peut être un peu facile et simpliste pour le scénario mais avec un bon jeu d'acteur et des paysages magnifiques, on a envi d'y croire !
    Publiée le 14 décembre 2011
    Un film intéressant dans le sens où l'histoire se passe à 3 niveaux : la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le tournage chaotique d'un film et la lutte de l'eau en Bolivie. 3 personnages fort également : le réalisateur superbement joué par Gael Garcia, le producteur, impitoyable mais avec une grande générosité, et le bolivien très bien interprété par Carlos Aduviri. Les enjeux sont ressenti, même s'ils semblent parfois grossiers et manichéen. Dommage que l'histoire du réalisateur reste un peu sur sa faim et que celle du producteur soit bien trop "héroïque" pour paraitre réaliste.
    Publiée le 13 décembre 2011
    Film surprenant et original! Le film aborde un sujet sensible qui à beaucoup marqué l'histoire en amérique latine. Des bons acteusr et une mise en scène crédible. Le parallèle entre l'histoire des indiens et leur combat pour l'eau est bien mené. La psycologie des personnages donne une dimension particulière au film.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 13 décembre 2011
    Un très beau film! De magnifiques paysages, un film qui dépeint une réalité et la révèle au grand jour, de très bons acteurs, une très belle histoire. Beaucoup d'émotions et d'actions, à voir!
    selenie
    selenie

Publiée le 9 décembre 2011
    Après de très bons films comme "Ne dis rien" ou "Rabia" Iciar Bolain réalise un film intelligent qui fait un parallèle entre le tournage d'un film sur la colonisation post-colombienne et la révolte pour l'eau qui se déroule en marge. Ce parallèle judicieux permet d'ouvrir les yeux aux indiens en lutte et de voir en grand la lutte de leurs ancêtres et de voir, qu'au final rien à changer ; au massacre cruel et physique du passé réponde la violence plus insidieuse du présent. Chaque personnage est parfaitement écrit, mettant subtilement en valeur les conflits, des intérêts et des besoins des uns en passant par la compassion, la manque d'argent et le besoin d'eau des autres. Avec "Ne dis rien" (déjà avec l'excellent Luis Tosar) Iciar Bolain réalise là son meilleur film.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 29 novembre 2011
    Ou comment l'histoire se ré-écrit au présent !! Une magnifique histoire pour illustrer les atermoiements des hommes, leurs faiblesses, leur intransigeance. C'est très bien traité, les personnages sont complexes, ont une épaisseur, une existence.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 novembre 2011
    Voilà un bien beau film, fort et original. Il brille surtout par un scénario remarquable et parfaitement structuré. Il imbrique à la perfection trois histoires : celle d'une révolte populaire d'indiens contre le capitalisme sauvage (basée sur des faits réels), le tournage d'un film perturbé par ces événements, et le parallèle avec la conquête de l'Amérique du Sud au travers d'images tournées pour ce film fictif et qui prennent la dimension d'un flash-back de cinq cents ans. Les personnages sont aussi remarquables de complexité, et leurs évolutions psychologiques sont des plus passionnantes. "Même la pluie" est un film à thème d'une intelligence et d'une subtilité rare, émouvant et jamais ennuyeux.
    adicte
    adicte

Publiée le 2 novembre 2011
    De bons acteurs et une idée de film excellente. Le parallèle colonisation/lobby de l'eau est très pertinent. Le sujet est plutôt bien traité et les acteurs sont très bien mais la réalisation et les dialogues sont un peu maladroits. Petit bémol, une fin qui arrive trop vite et à laquelle on aurait pu rajouter quelques scènes explicatives.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Résultat mitigé, pas équilibré… Le sujet est plutôt intéressant : les doutes et remises en question de ce producteur et réalisateur qui souhaitent finir leur film à tout prix. Le parallèle entre la colonisation, le sujet du film en tournage et la mondialisation de la Bolivie qui les entoure est très futé mais selon moi pas assez exploité. Il manque un je ne sais quoi… entre autre la bo qui n’apporte rien. Bizarre ce film mais intéressant.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Un des plus beaux films de l année sur des problèmes historiques et encore d actualité pour tant de personnes dans le monde, tout est réussi dans ce film.