Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

Publiée le 26 février 2011
    Un groupe d’espagnols tourne un film sur Christophe Colomb en Bolivie pour dénoncer les violences des espagnols vis à vis des indiens. Pendant le tournage éclatent des émeutes de révolte autour de l’eau que le gouvernement veut privatiser. Il se passe finalement la même chose vis-à-vis des indiens que du temps de Christophe Colomb. Les membres de l’équipe de tournage sont mis à l’épreuve autour de ça et réagissent tous différemment en fonction de leur sensibilité et de leur évolution par rapport au tournage et surtout aux évènements autour de l’eau.
    C ‘est un film militant qui dit finalement clairement que notre attitude actuelle vis à vis des populations « en développement » n’a fondamentalement pas changé depuis l’époque de la colonisation. Une note d’espoir: ce sont les manifestants qui l’emportent mais ils l’ont payé cher.
    Publiée le 25 février 2011
    Un film politique : le tournage d'un film dénonçant le comportement des colons met en lumière le comportement pas si éloigné de personnes qui se veulent maintenant civilisée. Excellents acteurs qui mettent en avant leur personnage avec leur prises de conscience face aux évènements, et les lâchetés ... Un très bon film !
    putch75
    putch75

Publiée le 22 février 2011
    Quand on va au cinéma, c'est pour se délecter d'un film; mais quand dans ce film, il y a mise en abîme (film dans le film) et qu'en plus c'est réussi : on atteint une sorte de nirvana ... J'ai aimé le sujet, les paysages, l'atmosphère, la mise en scène et la direction des acteurs. Un seul bémol : vers la fin le personnage principal autochtone dont j'ai oublié le nom, n'aurait pas dû parler ... les grands yeux, son attitude à eux seuls suffisaient : la parole a presque gâché ce moment.
    Publiée le 21 février 2011
    Globalement un bon film qui démarre parfaitement en surfant sur le colonialisme et la mondialisation lors du tournage d'un film en Bolivie . Puis les choses se gâtent et l'on prend un virage manichéen qui finit par fatiguer et on termine dans le sang et les larmes . à voir c'est un des bons films du moment .
    Publiée le 20 février 2011
    Beau film espagnol !!! Il traite de l'exploitation des hommes tout en faisant un parrallele avec l'histoire de Christophe Colomb
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 20 février 2011
    Ceux qui ne sont pas encore persuadés que le cinéma rend plus intelligent et plus ouvert sur le monde doivent aller voir ce film admirable dans son propos et dans sa construction. Les connexions entre la colonisation espagnole du temps des conquistadors et la mainmise actuelle des multinationales sur les populations les plus pauvres sont nombreuses et sidérantes de pertinence. Les siècles passent, l'oppression persiste. La bataille du peuple bolivien pour garder son droit d'accès à l'eau est vue comme une source d'emmerdements par l'équipe de tournage espagnole qui craint que tous ces troubles ne viennent empêcher le film de se faire. Les priorités ne sont pas les mêmes pour tous. "L'eau c'est la vie", dit tout simplement Daniel à Costa. Ce même Costa (extraordinaire Luis Tosar) qui prend conscience petit à petit des enjeux, et qui fait le choix de l'humain. Le plus beau des choix. Le plus difficile aussi. Les autres acteurs et le réalisateur, ceux-là qui avaient pleins de belles pensées d'artistes humanistes quand ils répétaient leurs rôles, eux sont partis en tournant le dos à cette misère humaine trop grande pour leurs épaules. On ne saurait les blâmer, on ferait sans doute pareil. Mais quel film !
    vodenit
    vodenit

Publiée le 19 février 2011
    Splendide et fort... L'eau est la vie
    Les acteurs sont epoustouflants de bout en bout. Le role de lindien Daniel nous prend aux tripes par sa profondeur
    Publiée le 18 février 2011
    film dans le film l'exercice bien que classique est réussi l'effet miroir est parfait. Le propos politique est bien mené sans jamais nuire à l'aspect humain et humaniste.Les acteurs jouent bien Las casas avait raison les indiens avaient une âme et les espagnols les armes. Aujourdhui les peuples ont les larmes et les trusts les armes.
    Publiée le 17 février 2011
    excellent film qui pose bien la contradiction entre bons sentiments et réalité...un film engagé et subtil avec des acteurs magnifiques
    Publiée le 16 février 2011
    Une grosse claque que ce film inattendu et sacrément impressionnant ! On est immédiatement happé dans l'histoire, les deux récits qui se superposent réussissant à être aussi intéressants l'un que l'autre ! D'un côté, le tournage du film dans le film, narrant l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, et qui réussit à nous choquer sur le sort des indigènes qui sont conduits en esclavage et massacrés ! De l'autre, la révolte de l'un des acteurs du film contre la privatisation de l'eau par une grande multinationale ! La grande force du métrage est de passer de l'un à l'autre sans que jamais l'intérêt ne faiblisse ! Même lorsque l'on est happé par l'un des récits, on a aucun mal à rentrer dans l'autre immédiatement après ! La réalisation est incroyable pour un film intimiste, et se montre aussi intéressante dans les scènes entre les personnages, que lors des émeutes qui éclatent en pleine ville, notamment lors d'un final hallucinant dont l'intensité rappelle les scènes de chaos des fils de l'homme ! Le réalisateur prend son sujet très au sérieux, et il est très bien aidé par des acteurs dans l'ensemble exceptionnels de justesse ! Après sa prestation habitée dans "Cellule 211", Luis Tosar confirme qu'il est un très grand comédien au charisme rare ! Son timbre unique et sa prestance en font un véritable espoir dont on risque de réentendre parler ! Le comédien qui interprète le leader de la révolte est également marquant, son regard ne s'oublie pas de sitôt ! Un film malheureusement passé inaperçu, et dont on sort avec la sensation rare d'être plus instruit, et en même temps d'avoir passé un grand moment de cinéma, essentiel et viscéral !
    Publiée le 16 février 2011
    Un très beau film, magnifiquement interprété et avec un scénario intelligent et original. Par un très habile jeu de miroirs entre les époques et les situations, ce film nous renvoie à notre propre position à travers le problème qui se pose à l'équipe du film et qui finalement nous concerne tous. Même la pluie délivre un authentique message politique sur la mondialisation et l'exploitation de certaines populations à des fins pécuniaires.
    Sammy-Jankis
    Sammy-Jankis

Publiée le 19 septembre 2013
    Un message fort, des paysages grandioses, une histoire sans temps mort, de l'émotion... Réellement embalé par ce film, bluffé par l'acteur jouant Daniel, Bernal & Tosar ne font que confirmer leur talent. A voir en V-O si possible ;)
    Publiée le 19 novembre 2011
    le tournage d'un film sur Christophe Colomb; des villageois boliviens luttant pour une vie décente. Les protagonistes doivent choisir. Le parallèle est édifiant... rien a changé... c'est comme du temps de Bartolomé.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 13 février 2011
    Un scénario intelligent qui imbrique Histoire et problématiques économiques et sociales dans une dénonciation habile de la mondialisation libérale. Un film au diapsaon de l'actualité de ce début d'année internationale. La complexité des personnages et leur évolution est psychologiquement très fine. Des comédiens, dont notamment des non-professionnels très convaincants, bien dirigés.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 23 janvier 2013
    Réalisation dynamique, sujet traité avec intelligence. Certaines scènes sont un peu "easy" et on regrette une interprétation inégale selon les acteurs ... Paysages sublimes.