Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 22 août 2012
    Quand le scénariste de Ken Loach, Paul Laverty, pose son regard acéré sur les conditions de vie des derniers survivants amérindiens de Bolivie qui doivent faire face à la privatisation de leur eau de puit par une multinationale, cela donne Tambien la lluvia (en VO). Un très beau film social porteur d'espoir, de joie et qui éclaire encore notre société sur les dérives du tout finance. On y suit Gael Garcia Bernal en réalisateur humaniste et Luis Tosar en directeur de production acerbe qui construisent leur premier film ensemble sur la déshumanisation des populations amérindiennes sous Christophe Colomb. Iciar Bollain, la "vraie" réalisatrice, nous sert alors une double intrigue à forte sur résonance sur le présent, ponctuée d'humour et répliques fortes jusqu'à un dénouement assez cathartique pour nos deux "héros". Coup de coeur pour Carlos Aduviri qui joue le rôle de Daniel, nouvel figure de proue de la lutte sociale et humaine dans le 7e Art.
    Publiée le 10 juin 2012
    Un vrai petit chef d'oeuvre! Un parallèle entre la colonisation des espagnols en Amérique du sud et le ravages de la mondialisation actuelle qui fait du tort aux populations les plus pauvres! Ca fait beaucoup réfléchir et on ne peut y rester insensible. Et tout ça est fait avec brio, car il n'y a aucun temps mort!
    Les acteurs sont impeccables ( à voir en VO cependant) et on a presque envie de prendre part à ces mouvements de révoltes!
    Une implacable réussite! Ne passez pas à coté!
    Cédric A.
    Cédric A.

Publiée le 29 mai 2012
    Sujet fort entre colonisation et mondialisation. Quelques longueurs par ci par là mais on est pris, par de très bons acteurs et un très bon scénario.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 27 avril 2012
    La copie n'est pas parfaite mais reste propre à l'aide de bons comédiens. On ne peut s'empêcher de penser à Werner Herzog et ses "fitzcarraldo" ou"aguirre", mais le travail technique de "même la pluie" ne rivalise pas une seconde avec ces monuments. Au final un film correct mais trop naïf pour se faire une place.
    Publiée le 24 mars 2012
    Pour une fois qu'un film vu en cours d'espagnol ne me fait pas gerber, je me devais de le noter. L'histoire de base (une équipe de ciné se rend en Bolivie en pleine guerre de l'eau) est bien trouvée et les 30 dernières minutes sont haletantes. Enrevanche, la première heure enchaîne des scènes molles n'ayant que peu d'intérêt (la discussion dans le resto, le choix des figurants...). La fin est également trop morale. Ce film se rattrape heureusement avec son contexte historique, sa mise en abyme et son jeu d'acteur. A voir, sur ARTE.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 février 2012
    Un jeune réalisateur débarque en Bolivie avec les comédiens et son producteur ; et un budget très limité, pour tourner un film sur la colonisation de Colomb en Amérique du sud. Budget limité, donc comédiens à 2 euros par jour. Celui retenu pour jouer le rôle titre des Indiens est aussi un militant engagé contre la privatisation de l’eau. Sa présence dans les manifestations risque de faire capoter le projet.
    L’objectif du film est de faire percuter l’histoire coloniale passée avec les réalités coloniales du libéralisme d’aujourd’hui. Le réalisateur nous montre par des traits souvent trop grossiers que les opprimés et les oppresseurs sont toujours les mêmes à travers les siècles. Les trois personnages principaux afin d’aboutir à la démonstration souhaitée ne sont donc pas très convaincants et parfois caricaturaux. Reste à ce film ; la beauté des paysages et le combat des opprimés contre le pouvoir et ce à tout époque… Mais le combat n’est-il pas vain ?
    Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de citer le Figaro à propos de ce film qui en fait une belle synthèse : « Il y a des maladresses, des lourdeurs dans sa réalisation et sa direction d'acteurs. Mais le sujet reste néanmoins fort avec le parallèle entre colonisation et mondialisation »
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 13 février 2012
    Saisissante mise en abyme ou le colonialisme du 15e siècle orchestrée par l'Eglise fait écho à celui plus présentable du 20/21 Siecle mis en musique par la banque mondiale et le FMI. .
    Dans les deux cas l’éloquent spectacle des "bienfaits" de l'occident qui sous couvert d'apporter la civilisation pille et massacre la population indigène.
    Tres bonne idée d’insérer dans ce décor une équipe de cinéma venu tourner un film dénonçant les exactions des conquistadores mais véhiculant par sa seule présence en tant qu'industrie du spectacle le venin de la colonisation par l'argent.
    Si la première partie du film ,plus dialectique impressionne d'avantage ,la seconde ,d'avantage ancrée sur le terrain proprement émotionnel emporte quand même l’adhésion tant le spectacle de la Lutte d'un peuple pour sa dignité balaie tout sur son passage.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 février 2012
    good, good ,good, une histoire prenante et luis tosar toujours aussi bon
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 4 février 2012
    Animée par la même flamme politique que son modèle, à savoir Ken Loach, Iciar Bollain s'attaque dans "Tambien la lluvia" à la privatisation de l'eau en Amérique du sud. Mettant toute son expérience cinématographique, longue de trois décennies, dans son œuvre, elle choisit d'établir un parallèle entre la conquête des Amériques et la néocolonialisme auquel s'adonnent les multinationales. Si les passages durant lesquels l'équipe tourne s'avèrent parfois trop longs, donnant l'impression que Bollain cherche à faire du remplissage, l'initiative n'en reste pas moins originale et surtout intelligente. Les personnages, tout en nuance, présentent une vraie épaisseur. La remarque n'est nullement anodine, tant la tentation du manichéisme est grande. Si le spectateur comprend que la question de l'eau suscite moult tensions voire bastons dans les pays du sud, il ne retire toutefois pas grand chose du film. Iciar Bollain privilégie l'humain sur l'étatique, les sentiments sur le géopolitique, un choix qui fera quelques mécontents à commencer par moi, je dois le confesser. "Tambien la lluvia" n'en reste pas moins un éclairage intéressant et surtout une œuvre forte quand au message qu'elle veut véhiculer.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 1 février 2012
    Une équipe de tournage débarque dans les montagnes boliviennes dans le but de réaliser un film dont l'action se déroule au 16e siècle lors des voyages de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde. Outre un budget serré, le réalisateur et son producteur vont devoir faire face à une insurrection populaire autour de l'attribution du marché de l'eau. Un de leurs figurants se trouve être un des meneurs de cette manifestation. La bonne idée de ce film est de mettre en parallèle le martyre des indiens lors de l'arrivée des premiers colons avec la situation souvent précaire de la population bolivienne d'aujourd'hui, le tout vu à travers le prisme d'une équipe de tournage de cinéma. Les membres de cette équipe se trouvent devant un problème de conscience, terminer leur film à tous prix ou prendre part aux côtés de la population locale dans un combat légitime contre les autorités autour d'une ressource vitale, l'eau potable. Très bien interprété et mis en scène, "Même la pluie" alterne séquences de tournage et scènes de la vie réelle dans les paysages boliviens. Une histoire prenante et émouvante qui prend toute son ampleur dans la dernière demi-heure.
    Publiée le 21 janvier 2012
    passionnant. Mais on vit dans un monde de merde, c'est grave
    albator761
    albator761

Publiée le 19 janvier 2012
    Un film qui fait le parallèle entre le passé et le présent des peuples indiens et qui montre à quel point il y a eu peu d'évolution
    Publiée le 18 janvier 2012
    Mise en abyme très adroite de la brutalité occidentale aussi bien au XVème siècle qu’au XXIème. C’est triste de constater que primo, l’homme n’a pas évolué et deusio n’apprend pas de ses erreurs.

Le conflit social (qui constitue la troisième couche du film) est tout aussi intéressant car tiré de faits réels datant de 1999/2000. Elle aussi dépeint la misère d’un peuple dont personne à part les principaux acteurs se soucient. Notre égoïsme nous est envoyé en pleine face mais comme dit Sebastian (Gael Garcia Bernal) la révolte sera oubliée alors que son film restera. Qui peut se vanter de se souvenir de cette guerre de l’eau ?

Les personnages sont troublants de réalisme et leur interprétation sincère. De quoi nous donner à réfléchir… mais pour combien de temps ?
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 janvier 2012
    Choisi pour représenter l'Espagne à l'Oscar du meilleur film étranger en 2011,"Même la pluie" est un drame sociétal troublant,lorsqu'il met en perspective le film historique qui est tourné en Bolivie(sur Christophe Colomb et les conquistadors)et la situation actuelle des locaux,opprimés par la privatisation de l'eau par un Etat tout puissant.Un local,qui est aussi le figurant principal du film,va enflammer la traînée de poudre,en encourageant son peuple à l'émeute...Tout ceci s'inspire d'une histoire vraie,où les habitants ont fini par avoir gain de cause.Une leçon de courage et de dignité,qu'Iciar Bollain,entichée du scénariste de Ken Loach,ne parvient que partiellement à retransmettre.Percutant quand il lorgne du côté du Herzog de "Aguirre" ou "Fitzcarraldo",le film perd toute sa force quand il tente d'imposer ses vues de gauche.Il en devient alors larmoyant,manichéen,émaillé de discours simplistes et de retournements de veste trop brusques.Le trait est appuyé,le spectateur se sent pris en otage.Heureusement,Gael Garcia Bernal(magnétique)et Luis Tosar(au charisme animal)sont parfaits.
    Publiée le 10 janvier 2012
    Film très touchant et qui au fur et à mesure fait découvrir les personnes d'une autre manière, il nous fait revenir à la réalité de la vie ! belle leçon de vie !!