La Taupe
    5211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taupe ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 30 octobre 2012
    Je m'attendais à un film d’espionnage et j'ai eu droit à l'inspecteur derrick au MI6, pardon au Grand Cirque. Le film est d'une telle lenteur que ça en devient soporifique, la mise en scène froide et distante avec des acteurs au minimum du minimum n'aidant vraiment pas, j'ai eu du mal à ne pas décrocher du film. Pourtant l'histoire d'une taupe au sein des services secrets anglais était vraiment intéressante, surtout que c'est une adaptation des romans de John Le Carré réputé en la matière. Le réalisateur n'a pas su en tirer en profit c'est dommage, malgré un casting des plus fameux.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 24 janvier 2014
    Je n'étais pas allé voir "la taupe" au cinéma malgré une bande-annonce et un sujet prometteur. La raison ? Toutes les critiques que j'ai pu lire avaient le même constat : "on a rien compris !". Déjà que j'étais largué devant le troisième volet de "pirate des caraïbes", je me demande ce que sa va être devant un film que des critiques ciné, prétendus cinéphiles et professionnels, n'ont pas compris. Mais ce soir, il passait à la télé, alors pourquoi pas faire un essai. Qui sait, peut être vais-je me découvrir des capacités intellectuelles que je ne soupçonnais pas...

Pour noter ce film, je vais diviser ma note en deux. D'abord la forme. Je lui met un bon gros 2.5/2.5 bien juteux. Parce que niveau réalisation on est quand même à un putain de niveau. Je ne connaissais pas ce Tomas Alferson (j'ai le film "Morse" qui attend sagement sur mon ordinateur, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la regarder), mais une chose est sur : ce suédois sait se servir d'une caméra. Des cadrages millimétrés, des travellings lents... C'est de toute beauté. Et que dire de cette photo rétro et de cette ambiance poussiéreuse qui s'en dégage. "La taupe" est un film qui sent le vieux livre et le parquet moisi (C'est un compliment. J'aime l'odeur des vieux livres et du parquet moisi). Et je ne vais pas m’étendre sur le casting qui impose sa race, ni sur les décors avec cette reconstitution minutieuse des 70ies, ni même sur la musique, car vous l'aurez compris : dans la forme "la taupe" frôle la perfection.

Et le fond, dans tout ça ? Si vous êtes fort en calcul, vous aurez deviné que si j'ai mis un 2.5/2.5 sur la forme, je suis obligé de mettre un 0/2.5 sur le fond. "La taupe" est un film confus, et tout comme les critiques cinéma, j'ai pas l'impression d'avoir tout compris. J'ai l'impression que pour comprendre l'intégralité de l'intrigue, il faut avoir été soi-même membre du MI6. Il y a trop de personnages, des noms russes que l'on ne retient pas, des enjeux géopolitique qui nous passent au-dessus, des flash-back, des espions, des contre-espion, des contre-contre-espion... Il faut vraiment s'accrocher. Du coup difficile d'apprécier pleinement l'intensité d'une scène quand on en comprend pas les enjeux.

C'est dommage, car "la taupe" avait vraiment tout pour être un chef-d'oeuvre. Et quand je dis chef-d'oeuvre, je ne parle pas du petit chef-d'oeuvre à la David Fincher. Non, je parle du gros Chef-d'Oeuvre avec une majuscule. Genre Coppola, Kubrick ou Lumet... Mais Tomas Alferson a simplement oublié une chose... La grosse majorité des spectateurs sont des cons.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 février 2012
    "La Taupe" est indéniablement un film d'espionnage fort intéressant qui se laisse apprécier au fur et à mesure que l'histoire progresse... Ce qui est dommage, c'est assurément la difficulté que le spectateur (que je suis en tous cas !) rencontre à saisir les éléments qui vont l'aider à comprendre et à assembler ce puzzle très dense et bien compliqué, bien confus... À tel point qu'on se sent frustré de saisir juste le minimum pour comprendre tout de même l'intrigue tout en passant à côté des subtilités que l'on croit à peine deviner. On regrette alors de ne pas avoir de touche "return" pour tout remettre dans l'ordre !!! Malgré tout, la façon de filmer, l'ambiance générale, les images et les tons employés font preuve de beaucoup de recherche et sont au final très agréables en apportant un plaisir certain... Gary Oldman y est aussi pour beaucoup en contribuant à donner cet esprit si particulier !
    Un film à revoir en forme, d'un œil averti et d'une oreille bien dressée...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 9 février 2012
    La Taupe, film d'espionnage? Oui, assurément et au sens strict du terme. N'entrez pas dans la salle en vous attendant à un déluge de scènes d'actions sur fond de conflit international, ou plus simplement à un James Bond. Ici, l'espionnage est pur et réaliste. Pour vous dire, il n'y a que cinq coups de feu, à peu près. Le reste du temps, on dialogue, on observe, on subit. Car, au final, La Taupe est moins une histoire d'hommes qui s'entre-déchirent qu'une histoire d'hommes brisés par la Guerre Froide, qui aspirent à l'absolution. La recherche du fruit pourri, planqué dans les services secrets britanniques, n'est donc qu'un prétexte que pour nous replonger dans un univers, une ambiance froide, dépressive, duquel aucun n'est sorti indemne. Tomas Alfredson applique une réalisation discrète, prenant tout son temps, du début à la fin. Cette lenteur peut être critiquable mais on ne peut lui enlever le fait qu'elle personnifie finement son personnage principal, Smiley. Fraîchement viré des services secrets,avec son patron, il est engagé afin de démasquer le pourri au sein même de son agence. Gary Oldman, méconnaissable, et absolument impérial dans le rôle du silencieux agent, dont l'économie de geste et de parole ne fait que renforcer son charisme et la puissance de son interprétation. Il trône sur un film où pourtant un parterre de comédiens qui rivalisent d'excellence (Colin Firth, Mark Strong, Tom Hardy, Tobey Jones, Bennedict Cumberbatch...qui dit mieux?). Le genre de film qui pourrait étendre le panel de film d'espionnage. Et ce ne serait que jouissif.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 mars 2017
    S'il y a un truc qui m'énerve ce sont ces réalisateurs qui sont capables de nous faire de plans léchés, des travellings de folies, des éclairages bluffants… mais qui sont incapables de nous raconter une histoire. Résumons-nous, c'est lent, ça n'avance pas, ça ne démarre jamais, les dialogues sont abscons, les situations incompréhensibles, il n'y a aucun suspense, aucune tension, aucune empathie vis-à-vis des protagonistes, la direction d'acteurs est minimaliste, Gary Oldman étant aussi expressif qu'un poisson rouge, la conclusion qui n'a d'ailleurs aucune espèce d'importance nous arrive comme un cheveu sur la soupe, bref c'est une belle perte de temps.
    Velma21
    Velma21

Publiée le 26 janvier 2012
    Elémentaire mon cher Smiley !

Le vrai James Bond n’est décidément pas très glamour. Encore moins quand il prend les traits d’un Gary Oldman, vieillissant, lunettes en écaille, dans une Angleterre morose version années 70. Et pourtant malgré des décors et une ambiance qui n’est pas sans rappeler les enquêtes de Derrick, la Taupe est un vrai film d’espionnage.

Mais un film d’espionnage qui prend son temps. Ici, à part une scène d’introduction un brin sanglante, pas la moindre course poursuite haletante à signaler. Tout est dans le non dit et la suggestion. Le réalisateur Tomas Alfredson (Morse) préférant visiblement les regards appuyés aux longues explications.

Ce parti pris très stylisé (qui offre quelques sublimes séquences) en rebutera plus d’un. D’autant que certaines subtilités scénaristiques échappent de temps en temps aux spectateurs… Et il vous faudra une bonne vingtaine de minute pour s’immerger complètement dans cet univers austère.

Pourtant, peu à peu on comprend que le réalisateur nous livre un foisonnement d’indices dans chacune de ses images. Au début du film, Gary Oldman change de lunettes. Avec les anciennes, il a été incapable de voir ce qui se passait juste sous son nez. Le spectateur devra faire le même effort.

Chez Thomas Alferson rien n’est laissé au hasard. Il faut savoir poser son regard au bon endroit. Un peu comme le faisait Alfred Hitchcock et Brian De Palma dans leurs meilleurs films. Une fois que l’on a saisi cette subtile mécanique, on se laisse guider allègrement vers la résolution finale…

L’autre point fort du long métrage réside indéniablement dans ses acteurs. Si Gary Oldman mène cette vaste partie d’échecs, il est épaulé entre autre par Tom Hardy (le futur Banes pour The Dark Knight Rise) qui prouve qu’il manie aussi bien le charme que les haltères. Colin Firth, Benedict Cumberbatch (le Sherlock de la BBC) et John Hurt complètent cette distribution sans fausse note. Echec et mat !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 15 janvier 2014
    L'un des meilleurs films d'espionnage de tous les temps !!! Scénario extrêmement juste, mise en scène ultra-sophistiqué, casting 5 étoiles exceptionnel, bref un chef d'oeuvre !!! Tous les acteurs, sans exception, sont vraiment géniaux et donnent un rendu de quasi-perfection au spectateur qui est, lui, subjugué... Gary Oldman en tête est juste excellent, comme d'habitude, en espion "à la retraite" qui tente de démasquer une "taupe", infiltré au sein du "Circus", le plus haut corps de l'espionnage britannique... Les acteurs de second plan, ont tous un rôle primordial à l'intrigue et même si certains personnages "n'existent plus" dans le temps "réel" où se déroule l'intrigue, vous êtes sûr de les revoir lors de flash-back qui sont tous très réussis. Même si, à première vu, on pense qu'on ne va rien comprendre, le scénario est tellement, précis, soigné, parfait, que tout deviens vite clair et qu'on ne s'enfonce pas dans une bouillasse d'un surplus d'informations et de détails si fréquent dans les film d'espionnages habituels ! Une réussite qui doit sans doute être le meilleur film de 2012 !!!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 avril 2012
    Un film d'espionnage intéressant, avec une ambiance de Guerre Froide très bien retranscrite, et des interprétations de qualité. Cependant, la réalisation nous apparait vite complexe, avec une histoire confuse, des flashs back pas toujours très nets... Peut-être est-il préférable de lire le livre avant ?!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 mai 2013
    Depuis quelques années, le cinéma essaye d'opposer deux visions du film d'espionnage. La première classique type James Bon c'est- à - dire : efficace, humour, action, filles. Et la seconde correspond à notre catégorie de film, la taupe est un film d'espionnage étonnant et déroutant. L'histoire efficace et très bien ficelée : le caractère historique du film renforce notre perception face à celui-ci et plonge le spectateur au cœur du conflit UK - URSS. De plus l'excellent casting démontre le talent du réalisateur à les diriger pour une cause commune. Même si le film est long, le déroulement de ce récit est vraiment un excellent moment à passer pour les fans de grand film d'espionnage.
    Que dire de plus sur ce film d'espionnage à part que le genre d'agent secret en blaser n'est pas mort et surtout que le réalisateur a enfin donner à un habitué des seconds de pouvoir montrer qu'il était capable de rivaliser avec les grands. Merci Gary Oldman pour ce que tu réalises pour le cinéma.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 mars 2014
    Sur un rythme soporifique, des agents secrets cherchent à démasquer une taupe qui a infiltré le Mi-6. Certes, la reconstitution poussiéreuse des bureaux des services secrets britanniques post guerre froide est réussie, les costumes, les coupes de cheveux, les papiers peints semblent authentiques. Mais ce n’est pas le cas des rares scènes en extérieurs ou l’on voit le décor en carton pâte. Hommage volontaire aux films d’époque ? Peut-être… Mais le manque d’intérêt absolu pour cette traque est surtout dû à l’aspect théâtral et plat des dialogues entre Smiley (Gary Oldman) et ses (trop) nombreux suspects. A trop vouloir compliquer les choses, on finit par perdre l’attention du spectateur en route.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 février 2012
    Notation particulièrement sévère pour le second long métrage de Tomas Alfredson, non pas par deni de qualités certaines mais tout simplement parce qu'il m'a été d'un ennui et d'une illisibilité si profonde que la projection s'est très rapidement transformée en véritable calvaire. C'est bien simple : si l'on n'a pas de prime abord lu le livre duquel il est adapté - ce qui est évidemment mon cas - La Taupe est complètement incompréhensible et, de fait, très décourageant. Du coup impossible d'écrire un traitre mot quant à l'intrigue dont il est ici question. J'y ai certes deviné une vague affaire d'espions infiltrés et de trahison ( merci le titre ! ) mais c'est à peu près tout ! Sinon la mise en scène témoigne d'un très bon travail technique - principalement au gré de longs travellings latéraux - et la photographie s'avère pas mal élaborée dans sa lumière diffuse ( personnellement je la trouve assez rébarbative, préférant les images plus contrastées ). En d'autres termes j'aurais vraiment voulu apprécier le film de l'auteur du superbe Morse, mais l'exigence était de taille, trop peut-être. Crépusculaire, c'est le mot.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Ah ça ! Y'a pas à dire : on a de quoi voir et écouter ! S'il y a bien un point sur lequel je rejoins la plupart des personnes qui ont apprécié et encensé ce film, c'est bien sur le fait que ce cher Thomas Alfredson s'est montré très méticuleux et soigné pour la photographie, le son et le casting. Il suffit d'ailleurs de citer quelques noms s'en convaincre : Gary Oldman, Colin Firth, Mark Strong, John Hurt, Toby Jones... et même le Jules César de la série "Rome" – Claran Hinds – sont autant d'acteurs dont la seule présence fait saliver ! Et pourtant... A quoi sert une telle performance dans la composition et la technique si c'est pour n'avoir rien à raconter ??? ...Bah oui ! Encore une fois je vais peut-être encore passer pour l'aigri de service, mais pourtant – je vous jure que je ne le fais pas exprès ! – je me suis fait chier comme un rat mort devant cette magnifique coquille vide. Si vous y allez, chronométrez. Vous constaterez qu'au bout de trois quarts d'heure il ne s’est encore RIEN passé. On est encore dans la situation initiale. A part nous faire défiler le casting bout par bout sur de très belles teintes sépia et avec une joie de vivre digne du Goulag, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. D'ailleurs, en ce qui concerne l'ambiance du film, on serait en droit de se demander un moment si cette "Taupe" ne serait en fait une sorte d'uchronie mal annoncée tant le Royaume-Uni dans ce film a vraiment des allures de pays de l'est ayant subi deux siècles de dictature communiste ! Si j'insiste d'ailleurs autant sur ce ton "sobre" et monocorde qu'adopte le film, c'est qu'il fut véritablement mon pire ennemi durant ces deux heures d'ennui car, plus le temps passe, et plus l'intrigue peine à avancer. C'est d'ailleurs un vrai paradoxe de faire un film d'espionnage, construit sur le principe d'un agent-double à démasquer, tout en adoptant simultanément une démarche qui tue tout suspens et tout effet d'attente. Personnellement, on ne m'aurait pas révélé l'identité de la taupe au bout du premier quart d'heure, on ne m'aurait pas endormi avec des dialogues de vieux papys marmonnent en permanence (je veux bien qu'ils soient espions mais quand même !) et surtout on m'aurait rempli l'intrigue de plus d'UNE péripétie (qui aurait été de préférence moins basique et prévisible), j'aurais pu apprécier le travail d'ambiance opéré. Mais désolé : quand un film ne repose que sur une démarche esthétique, sans avoir aucune intrigue ni aucun propos à proposer, ça reste pour moi du simple exercice de style (car oui, se limiter à « la guerre froide c'est pas marrant pour ceux qui la mènent car ils la mènent dans le secret » je trouve ça un peu court jeune homme), pour moi. Or, à moins qu'un film propose une vraie dynamique dans son exercice formel, je trouve que l'exercice de style, c'est chiant. Pour moi, "la taupe" n'est effectivement qu'un banal exercice de style sans intérêt. En voir 5 minutes c'est avoir vu tout le film. Donc si vous êtes comme moi, à aller au cinéma pour se faire emmener par un univers et par une histoire, le mieux serait à mon sens de ne pas miser sur cette miteuse "Taupe"...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 juin 2014
    J'étais pourtant partie avec un a priori positif. Fan de ciné, il ne m'est jamais arrivée... de m'endormir si vite ! Quand un film n'a pas d'action, c'est bien si il y a une intrigue, un truc qui suscite de l intérêt... Rien. Film horriblement chiant et long pour rien !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 août 2013
    La Taupe est vraiment un excellent film d'espinnage et de complot: très posée et très soigné. Même si je n’ai pas tout comprit comme le film (et en plus je l'ai vu au cinéma en vostf ce qui facilite pas la chose) mais j'ai quand même était captivé et intéressé par ce film qui a vraiment une très bonne ambiance: année 70, guerre froide, tension... La réalisation est somptueuse avec des plans de caméra simple, posé et efficace, vraiment rien a dire, c'est du bon travaille. Le scénario est donc assez complexe, il faut très bien suivre et même en suivant, on ne comprend pas tout donc un deuxième visionnage peut être nécessaire pour comprend et aimée le film. Sinon l'histoire est donc très intéressant a suivre, vraiment je me suis pas ennuyé. Ensuit points important, les acteurs sont très convaincant et parfait dans leur rôle surtout Gary Oldman que j'ai trouvé vraiment remarquable et excellent comme a son habitude et son personnages est juste énorme: posé, silencieux... Et pour finir les musiques colle bien a l'ambiance du film. Voila ce film est très convaincant et de qualité. Je vous le conseil pour les cinéastes du genre. A voir car c'est une merveille du genre.
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 15 septembre 2012
    Incroyable ! Ce film est soporifique comme on en voit peu, très long et dont le suspence est plus fort sur l'affiche que dans le film. Alors que des acteurs formidables le portent à bouts de bras, Colin Firth, Gary Oldman, et puis plein d'autres, l'intrigue (enfin "intrigue", c'est un bien grand mot) n'existe pas ! Résumé : Une taupe est là, qui est-ce ? ..D'accord...Mais on est où exactement ? Et la taupe espionnerait quoi puisqu'il n'y a rien voir, et quel est son interêt ? Bref, je n'ai pas compris du tout l'histoire. Nul