La Taupe
    5213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taupe ?

Publiée le 11 février 2012
    Un excellent film d'espionnage, un super casting avec Gary Oldman, toujours au top. Faut s'accrocher pour suivre, mais ça en vaut la peine. Excellent.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 13 février 2012
    ce film semblait prometeur lors du visionage de la bande anonce mais lors du cisionage c'est une deception du au manque de rytme et d'explication qui rendent difficile la comprehension . domage car ce film possede un bon casting
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 mars 2012
    Un bon polar sur fond de guerre froide qui ne laissera néanmoins pas une trace impérissable dans nos mémoires malgré un casting plus que prestigieux.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 7 janvier 2012
    un film d'espions loin de James Bond, belle réalisation
    Publiée le 27 novembre 2012
    Une belle réalisation dont on ne comprend vraiment le dénouement qu'à partir de la deuxième parti du film où les pièces du puzzles se collent au fur et à mesure. Le film est doté d'une belle distribution, très convaincantes. La photographie nous transpose dans les années 70 à la perfection, du beau travail. La bande-son est aussi très bonne. Le rythme lent du film que certain pourraient critiquer donne en réalité ce cachet si particulier au film, on est au cœur d'un film d'espionnage typique des années 60-70.
    Le seul défaut pourrait être la trame narrative assez compliqué au départ, trop d'informations dans un laps de temps très restreint. Ce qui fait qu'il faut vraiment s'accrocher si on veut y comprendre quelque chose.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 mars 2013
    Quelque chose ne fonctionne pas, quelque chose sonne faux. Ce défaut vient sans doute des scénaristes qui ont voulus en faire trop. De ce fait, ce film d'espionnage tombe peu à peu dans l'ennui, et nous spectateurs nous espionnons surtout nos montres...
    Publiée le 23 décembre 2011
    Les espions sont des fonctionnaires ternes qui occasionnellement se font torturer et/ou buter. Le personnage joué par OLDMAN, en mode sphynx à lunettes, ferait passer Derrick pour un danseur de tecktonik sous acide. L'exploit: on attend moins l'identité de la taupe par curiosité que par soulagement. Lent (euphémisme), austère et surtout interminable.
    Publiée le 10 février 2012
    Un film d'espionnage à l'ancienne sur la Guerre Froide comme on n'en avait plus vu depuis... la Guerre Froide ! Une totale réussite servie par un casting so british avec en tête de pont un Gary Oldman exceptionnel, marmoréen, aux antipodes de ses clowneries bessonniennes. Tomas Alfredson, le réalisateur qui venait du froid, nous livre cette adaptation de John Le Carré en lorgnant à fond du côté de classiques comme "Le Serpent" ou "Les trois Jours du Condor". Côté action, on est loin de James Bond ou d'Harry Palmer. Ici on fait dans le psychologique et, fait assez rare, on fait confiance à l'intelligence du spectateur. Tour à tour, le réalisateur et les scénaristes nous tiennent la main (on doit nous marteler une bonne cinquantaine de fois à grands coups de gros plans qui sont les agents suspectés d'être la taupe) puis nous la lâchent complètement (multiplication des personnages secondaires et des flash-backs). Alors c'est sûr, on peut facilement perdre le fil de l'intrigue labyrinthique tant le montage est (volontairement ?) erratique. Et alors ?... L'histoire, l'identité de la taupe, finalement, on s'en fout... Nager dans le flou et se noyer dans l'incertitude, y a-t-il meilleure immersion dans le monde de l'espionnage ? Parce que niveau complexité, la fiction aura toujours un temps de retard sur la réalité (cf, sur un sujet proche et qui a sans doute inspiré Le Carré, l'histoire rocambolesque des Cinq de Cambridge). Ce qui est admirable ici, c'est l'univers mental et kafkaïen (que de portes, que de couloirs, que d'escaliers...), plein de silence, de tension et de paranoïa qu'Alfredson a minutieusement mis en place. En outre, "La Taupe" brasse également tout un tas de thèmes pas inintéressants : l'amitié, la loyauté, la quasi-impossibilité de concilier vie privée et vie professionnelle, le regard désabusé des vétérans de la 2ème Guerre Mondiale sur la Guerre Froide... On peut même déceler un sous-texte social quant à la valeur accordée à l'être humain, à la fois inestimable (en fonction des compétences des uns et des informations qu'on peut retirer des autres) et négligeable (on s'échange les agents capturés comme de vulgaires marchandises, on met au rebut les anciens). Comme dans le reste de la société et dans le monde du travail, en fait...
    Publiée le 19 janvier 2012
    Vu les critiques de la presse, je m'attendais à un film exceptionnel...
    En avant première, j'ai pu voir le film. Hélas, je suis passé à coté. Film un peu ennuyeux, long, et complexe.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 6 juin 2012
    moyen
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 2 mars 2014
    Je pense que j'en attendais trop, et au final déception. Alors certes le casting est de qualité, mais le scénario est un peu trop brouillon et on s'y perd facilement pour à la fin une révélation pas si palpitante que cela.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 22 janvier 2016
    Un bijou dans le suspense
    on reproche au film une chose
    spoiler: une lenteur, c'est vrai qu"a l"époque il n y a pas l Iphone ni le mcbook pro mais ce que c'est long pour attraper une taupe dans un service de contre espionnage.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 10 septembre 2020
    Un Très bon film du genre, réservé aux adeptes malheureusement, beaucoup n'aimeront pas et je peux les comprendre, cela dit je suis ravit : acteurs excellents, scénario complexe ... Un "Must" !
    Publiée le 25 novembre 2012
    Mouai, surtout bien compliqué à suivre.
    Intéressant tout de même une fois qu'on est tant bien que mal dans le film.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 13 février 2012
    Le meilleur film d'espionnage assuré par un casting de choix. Enfin un film dont le rôle principal est confié au GRAND Gary Oldman (pas assez présent sur le grand Ecran...que font les réalisateurs...). Si vous aimez la Guerre Froide des années 70, précipitez-vous voir ce bijou.