La Taupe
    5213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taupe ?

Publiée le 27 mars 2014
    Tinker Tailor Soldier Spy est la preuve en image qu'un casting excellent ne suffit pas pour faire un bon film.
    Les séquences sont bien trop longues, on s'ennuie intensément, et on ne comprend quasiment rien à ce qui se passe. Dommage, je crevais d'envie de voir ce film, mais au final c'est une très très grosse déception.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 7 avril 2013
    Un thriller qui fait chauffer les neurones... enfin, les pauvres miens !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 21 juillet 2014
    Film qui nous plonge dans l'ennui avec une Audrey Tautou toujours aussi mal inspirée.
    Un ratage complet.
    Publiée le 27 juillet 2012
    Le meilleur film d'espionnage que j'ai vu jusqu'à présent ! Une histoire très réaliste et intérressante. Découvrez George Smiley, anti-James Bond au plus haut point, plus proche de sherlock Holmes et son ennemie Karla, de Moriarty. Plus nouvelle consécration pour le réalisateur Thomas Alfredson, Gary Oldman, Collin Firth et Tom Hardy.
    Publiée le 10 mars 2012
    Déjà le casting est incroyable : chaque second rôle est capable de porter un film à lui tout seul. Et la réalisation est fulgurante. Retour en pleine guerre froide dans l'univers fermé des espions. Le rythme particulier mais tendu rappelle au spectateur, menacé de perdre le fil à chaque instant, que cet univers opaque n'est pas le sien. Les personnages sont fouillés, donnant une épaisseur humaine à l'intrigue. Et le final est sublime. Un très grand moment de cinéma.
    Publiée le 2 février 2014
    Malgré un casting intéressant, ce film est lent et l'intrigue est très difficile à suivre...
    Je n'ai pas tout compris... Pourtant, je n'ai pas dormi!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 octobre 2016
    Après un splendide film fantastique, Tomas Alfredson s’attaque au film d’espionnage. Malheureusement, c’est rance et ça sent la naphtaline. L’intrigue se perd dans les faux-semblants et les personnages ne provoquent aucune empathie.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 27 novembre 2012
    Equation simple et posée. Tomas Alfredson, choc cinématographique dans le sens le plus noble de 2008 (Let the right one in) adaptant un roman de John le Carré. En ces termes, il convient de comprendre que « l’antre » dans lequel nous allons être invité sera attendu comme un nouvel objet précieux et à prendre avec délicatesse. Si par le genre même nous sommes loin de son précédent opus, sa maîtrise de la mise en scène devait encore frapper nos pupilles. Le sensitif lui sera relié au genre même du thriller dont le Carré est l’auteur. Si le film n’est pas à mettre entre toutes les mains, la complexité de l’histoire (comme du roman) demande une attention de tous instants, un suivi profond ainsi qu’un amour du genre, dont les années 70 était la manne principale (version cinématographique) seront les maîtres clés de l’oeuvre. Passé ce côté aride d’un scénario complexe et tortueux, bien que tout bon film d’espionnage ne soit forgé qu’en ces termes, Alfredson confirme dans la plus grande grâce son talent de metteur en scène. Cadence parfaite, photo rémanente, montage au cordeau, casting et interprétation sans aucune ambivalence, qui serait d’ailleurs l’atout premier du film. En somme La Taupe n’aurait qu’un défaut, (son titre français comparé au titre original) tant l’ensemble est majestueux dans ce cinéma qui se dirige enfin dans une direction de plus en plus rare. Celle où le spectateur fait partie de l’œuvre dans sa participation intellectuelle et émotive rendant l’ensemble immersif au possible et la manière noble de ce que peut être le 7ème art, un ensemble de divertissement et d’intelligence, à cependant ne pas mettre entre toutes les mains.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 16 juillet 2018
    "La Taupe" est un film dont la complexité est autant un atout qu'un frein. En effet, en voulant traiter une histoire aussi dense spoiler: (le Cirque, le projet Sorcellerie, la guerre Froide, le retour de Tarr, le MI-6, les russes, l'arrivée des américains, les double ou triple agents, les noms de codes, les multiples protagonistes impliqués)
    par le biais d'une narration lente, bavarde et pas linéaire chronologiquement spoiler: (il y a quelques allers-retours temporels)
    , le scénario titille autant les méninges qu'il peine à nous immerger immédiatement dans son propos, à l'image d'un démarrage introductif compliqué (il faut présenter tous les personnages) et d'une première moitié très floue, avant que la suite n'aille en s'améliorant au fur et à mesure que les indices trouvent leurs conclusions. L'ensemble bénéficie alors d'éléments réussis spoiler: (les échecs, le faux adultère pour piéger Smiley, l'identité du traître, les ramifications multiples du complot)
    et de scènes marquantes spoiler: (celle du tarmac est touchante, celle de l'attaque sur Jim est pleine de détails, celle de la fête de Noël est drôle)
    , servis par un casting royal (Gary Oldman, Colin Firth, Mark Strong et Benedict Cumberbatch en tête). Sinon, la grande force du film est son ambiance espionnage des années 70 (reconstitution parfaite des décors, des costumes, des voitures et des objets) mélangée à un ton résolument anglais, une atmosphère feutrée saisissante spoiler: (très sombre ou grise, avec peu de rayon de lumière)
    et une gestion maîtrisée des silences, le tout mené par la réalisation habile de Tomas Alfredson. Au final, si le film pourrait faire l'unanimité sur l'aspect technique (distribution, mise en scène, atmosphère), il ne plaira pas à tout le monde concernant son sujet, et seul(e)s les courageux(ses) qui iront au-delà de l'heure initiale très délicate à appréhender pourront apprécier une intrigue solide et bien conclue.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 juillet 2015
    Quelle déception !!! Ce film est profondément ennuyeux et je me suis vraiment forcé à la regarder jusqu'au bout. Le scénario est incompréhensible et les personnages sont fades. On ne rentre jamais dans l'histoire. Je ne comprends pas les critiques élogieuses autour de ce film. Pour ma part, je l'ai vu une fois et ça me suffit. Je le déconseille.
    benji0015
    benji0015

Publiée le 4 mars 2013
    Qui est qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Flash back ? Non ... En fait, si ... T es sûr ? Et lui : c'est qui déjà ? Voilà les questions que les plus idiots d' entre nous n ont pas cessé de se poser : aucune clarté, ça avance a deux a l heure et l intrigue est vraiment inintéressante : j aurai mieux fait de passer ma soirée devant Patrick Sébastien ...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 décembre 2021
    Qu'il est bon de pouvoir encore découvrir des films d'espionnages qui ne prennent pas le spectateur pour une andouille ! A tel point que "Tinker Tailor Soldier Spy" se targue la réputation d'être incompréhensible, voire prétentieux, avec son intrigue de recherche de taupe au sein du Cirque (la direction du MI6). Pourtant, il n'en est rien. Oui, le spectateur n'est pas pris par la main, de nombreux éléments narratifs étant implicites. Oui, l'intrigue est plutôt complexe. Pour cause, on n'est pas dans une copie de James Bond, mais dans une adaptation de John LeCarré, auteur spécialisé dans les récit d'espionnages où les personnages ne sont que des pions, manipulés dans un échiquier géant. Oui, le montage n'est pas chronologique, mais c'est justement ceci qui le rend astucieux. Alors forcément, ceux qui regarderont le film avec un œil distrait, et l'autre œil sur le smartphone, seront largués. Ceux qui lui accorderont un niveau décent concentration y trouveront une histoire d'espionnage tout à fait divertissante, et surtout classe. La mise en scène est froide et propre, avec un bel effort de reconstitution du début des 70's et de l'ambiance Guerre Froid avant la Détente. Et le film est soutenu par une énorme distribution d'acteurs britanniques de talent, qu'il serait vain d'énumérer. On regrettera peut-être un premier acte longuet, qui met du temps à démarrer, là où la dernière partie est plus intéressante. Mais il s'agit tout de même d'un solide récit d'espionnage.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 mai 2016
    Le film d'espionnage, c'est souvent un thriller bourré d'action dans lequel un mec à la carrure de Navy Seals se tapent avec tout un lot de bad guys et enchaînent les morceaux de bravoure dans tous les pays du monde entouré de filles en bikinis. Il y a aussi des purs thrillers nerveux, sans vraiment d'action mais à l'ambiance très marquée et un rythme narratif élevé. Et puis il y les films qui parlent d'espionnage, le vrai. Celui du renseignement. Et ce métier est exercé par des hommes à l'intelligence supérieure mais qui sont empêtré dans une paranoïa inhérente au job et des intrigues de pouvoir nébuleuses. Le sale boulot est effectué à distance, par des pions manipulables à l'envie. Avec son casting 3 étoiles d'acteurs magnifiques et à l'opposé des standards de l'espion tel qu'on l'imagine dans la pop culture, T. Alfredson signe un film à l'ambiance glauque, d'une maîtrise visuelle très discrète mais assez impressionnante, au rythme lent, à l'intrigue tortueuse et pourtant, on est tendu, entraîné dans cette histoire et le héros, bien que fort peu sympathique de prime abord, se révèle très fascinant grâce à l'interprétation toute en retenue de G. Oldman. Un pur bijou du genre, qui tranche avec ce qu'on connaît mais d'une richesse telle qu'il permet plusieurs visions, afin de déceler tous les artifices de mise en scène et de montage qui en disent plus long sur l'intrigue que des dialogues ampoulés et rébarbatifs. D'autres critiques sur
    moket
    moket

Publiée le 8 février 2012
    La fine fleur du cinéma anglais réunie dans ce thriller. Si l'ambiance austère retanscrit parfaitement la paranoïa liée à la guerre froide, on peut dire en revanche que le scénario est loin d'être satisfaisant. Une intrigue trop tarabiscotée et une mise si scène soporiphique que même le formidable casting ne parvient pas à maintenir le spectateur éveillé. Finalement, si l'objet est beau, il manque cruellement d'âme.
    Publiée le 9 février 2012
    Le présage du chef d'oeuvre avant l'heure sonné très fort avec La Taupe. Casting haute gamme (génial Gary Oldman), musique magnifique, scénario prenant et surprenant et une mise en scène léché donne raison aux annonceurs de bonnes augures. Mais malheureusement le cruel manque de rythme, l'impression de rentré dans la maison abandonné de vos arrières-grands parents (le chef décos a du travailler dans Derricks pareil pour le monteur) nous font poindre le début d'une lente descente dans le sommeil. Dommages, car le film reste excellent mais perdra bon nombre de gens. La Taupe possède donc une personnalité différentes des autres films de ce genres, et rien que sa peut lui valoir toutes les louanges faite avant sa sortie.