La Taupe
    5213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taupe ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 8 février 2012
    Extraordinaire film d’espionnage, un grand, un vrai, pas un divertissement (parfois réussi) genre James Bond ou autre surhomme. Là, c’est un vrai jeu d’espions, des hommes, paranoïaques, tordus, faibles, supérieurement intelligents, traîtres, loyaux… bref notre monde, exacerbé par la guerre froide et la lutte entre deux univers. L’adaptation, extrêmement difficile, d’un roman de Le Carré est ici remarquablement réussie : l’intrigue, plus que complexe, est minutieusement déroulée — mais il faut s’accrocher ! —, l’atmosphère est british et sombre à souhait, le jeu des acteurs d’une fantastique subtilité, dominé par le génial Gary Oldman, sidérant de sang-froid. Certains passages de haute volée font penser à Alfred Hitchcock ou à Carol Reed ! Tout est parfait, à voir au moins deux fois pour en apprécier toute la richesse.
    Romain S.
    Romain S.

Publiée le 26 novembre 2015
    Un chef d’œuvre ! accrochez-vous sur le scénario parfaitement ficelé, une mise en scène maîtrisé et des acteurs d'une incroyable intensité. Suspens excitant, diabolique, et finalement bouleversant, La Taupe mérite plusieurs visions. Le meilleur du film d'espionnage !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 22 mars 2012
    La Taupe est un film de Tomas Alfredson un peu dans la veine des James Bond, mais traité avec beaucoup plus de sérieux. Aucun risque d'y voir des effets spéciaux, ce scénario a pour seul but de vous embrouiller au maximum et cela fonctionne, car c'est tellement mal fait et mal expliqué, qu'on ne comprend strictement rien. Faisant parti des films que j'attendais le plus en ce début 2012, je dois avouer que La Taupe est un beau raté, de par l'ennui mortel qu'il procure et l'impossibilité inébranlable de saisir quoi que ce soit. Si on en arrive à se demander, une fois le film fini, ce que l'on vient de voir, qui est donc cette Karla, un personnage souvent évoqué, qu'ai-je retenu du film, ce n'est pas bon du tout. Malgré un casting 5 étoiles (Gary Oldman, Colin Firth, John Hurt, Tom Hardy, Mark Strong, Stephen Graham), on ressort médusé devant un tel gâchis.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 24 février 2012
    C'est long, lent, confus, au final on décroche.
    Publiée le 1 mars 2012
    Personnellement, je n'étais pas très chaud pour vvoir ce film. Mais bon, que voulez-vous? Un instant de doute dans ma vie m'a poussé à aller le voir. Surement les critiques élogieuses autour de ce film (mis à part ces bons vieux Cahiers du cinéma). Bref, dés le début, vous voilà confronté à un problème: un espion a été tué en Hongrie, ce qui implique qu'il y a une taupe au MI6 (service d'espionnage anglais, pour les incultes). On s'attend alors à une enquête haletante, menée par un espion pointilleux, sorte de mélange entre James Bond et Sherlock Holmes avec un chouïa d'Agatha Christie. Et bien: Que dalle! On assiste aux déambulations de ce sinistre type joué par Gary Oldman dans un film lent au possible et tourné à 95% en intérieur, alors que les énigmes tendent toutes vers l'URSS. A plusieurs reprises, on parle d'un Kardov (ou Kapa, enfin je sais plus trop) qu'on ne voit jamais et dont on ne comprend pas le rôle. Enfin, on se rend compte à la fin que les taupes (car oui, il y en a plusieurs) sont des personnages ultra-secondaires qu'on ne voit que quelques minutes en tout. Ajoutez à ça un gamin roux tout à fait dispensable, des personnages secondaires qui n'apparaissent que quelques millisecondes, une caméra manipulée avec les pieds et une musique inexistante et vous aurez tous les atouts pour faire de ce navet un "Chef-d'oeuvre de carton" (dixit les Cahiers du cinéma que désormais je lirai à la lettre).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 février 2012
    L'adaptation d'un roman de John Le Carré,spécialiste de la guerre froide,par Tomas Alfredson,le réalisateur du très remarqué "Morse".Tout cela était très alléchant,et même plus.Malheureusement,le fantasme tombe vite aux oubliettes."La Taupe" est un film d'espionnage à l'ancienne,misant sur son ambiance,paranoïaque,sur un rythme lent et mesuré,sur des personnages troubles qui ne sont pas ce qu'ils semblent être.Mais n'est pas "Les 3 jours du condor",qui veut.Choisir la sobriété comme angle d'approche,oui,sauf que là on tombe dans le soporiphique.Rien ne se démarque,tout est d'une platitude incroyable,peuplé de figures amorphes ou apathiques.Le scénario est vraiment très embrouillé,et semble vouloir indiquer que personne n'est fiable,que la recherche d'un ennemi invisible bouffe toute une vie.A l'image d'un Gary Oldman,certes irréprochable,mais qui n'a qu'une seule attitude durant tout le film,le reste du casting joue juste,mais sans aspérités,ni intentions(sauf peut-être Tom Hardy).de plus,en voulant absolument reproduire esthétiquement les sixties,Alfredson singe les films d'époque,sans apporter sa personnalité.Loin d'être anxiogène,le film procure baillements et réactions contrites.George Smiley,le héros désillusionné de John le Carré méritait mieux que cet ersatz poseur et incompréhensible.
    Publiée le 26 mai 2013
    Nullissime !

J'ai créé mon compte juste pour vous éviter de le voir !!

J'aime les films compliqués mais à ce point c'est du grand n'importe quoi..
    Si vous ne mettez pas "pause" toutes les 3 minutes pour noter les noms des nouveaux personnages sur votre bloc-notes : VOUS NE COMPRENDREZ PAS !

Les personnages s'enchainent, les noms aussi. Les dialogues font défiler des dizaines de personnages à la minutes, ces-derniers totalement inconnus, qui décrivent des interactions floues entre des intervenants oubliés, perdus, noyés dans une masse d'informations et de scènes aussi différentes les unes que les autres.
    Les scènes sont ambigües, tant au niveau de l'espace (où ça se passe ça ?) que du temps (est-ce encore un flash-back ?). Lorsque vous pensez reconnaitre (peut-être) un acteur en plus jeune, dédiant donc que la scène est un flash-back vous vous rendrez à la fin du film compte que non, ceci n'en était pas un, ce n'est qu'un morceau de l'histoire ABSOLUMENT déconnecté du reste (si reste il y a).

Le jeu d'acteur est bien, et c'est le seul compliment que je puisse faire au film.
    Mais du coup : quel gâchis...

La musique est totalement incongrue. Les paroles sont gênantes de ridicule, et le rythme collerait plus à film d'amourette que de polar.

Je pense que le livre vaut le coup d’œil (peut-être l'histoire est-elle riche lorsqu'on qu'on a plus de temps pour encaisser les 50 noms du genre : polaikov, victor, carla, etc... Personnages entrevus, et même parfois totalement inconnus) mais un chose est sûre : vous regretterez d'avoir abandonné 2 heures de votre vie pour "CA"

Dans le top 10 des plus mauvais films de l'histoire du cinéma :

xxxccccccxxxxxxxxxxxxxxx
    selenie
    selenie

Publiée le 8 février 2012
    Tomas Alfredson, réalisateur du remarqué "Morse" persiste et signe avec un film d'espionnage dans la grande tradition du genre ; c'est-à-dire à mille lieux des James Bond pour un résultat plus précis et réaliste du monde des services secrets. Adapté du roman "Tinker Taylor Soldier spy" de John Le Carré ce film nous plonge dans un dédale passionnant en pleine guerre froide (on est en 1973)... Emmené par une pelletée d'acteurs énormes, tous remarquables le film plonge dans l'époque à grand renfort de décors-costumes qui apporte un plus indéniable à l'ambiance austère et piteux qui colle au genre. Le scénario est méticuleux comme l'est l'intrigue. Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un véritable film d'espionnage ç la tension palpable et qui ne se base pas sur de l'action pure ; et non l'espionnage est d'abord une affaire de renseignements. A ce jour le meilleur film 2012.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 février 2012
    pour les amateurs de film d'espionnage compliqué.
    j'ai presque rien compris et encore bien plus la fin.
    les années 70 sont bien reconstituées et les acteurs sont brillants.
    l'intrigue est quand même bien alambiquée
    Gary Oldman est parfait.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 février 2012
    1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
    Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline, Bill Haydon, le charmeur, Roy Bland, qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase… et Smiley lui-même. Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun… Quatre ans après l'excellent Morse, le réalisateur suédois Tomas Alfredson signe avec La Taupe un film d'espionnage absolument brillant et prouve avec le danois Nicolas Winding Refn que les pays nordiques ont un formidable vivier de talents. L'intrigue est en béton armé, les acteurs tous formidables dont un Gary Oldman qui livre une prestation comme lui seul a le secret (la scène où Smiley raconte sa première rencontre avec le mystérieux Karla est une véritable leçon de jeu), la reconstitution des années 1970 très minutieuse et la réalisation soignée. Tomas Alfredson signe un film d'espionnage dans l'esprit des films de Sidney Pollack de la même époque, l'histoire se suit avec passion de bout en bout. La Taupe est un chef d'oeuvre, Tomas Alfredson semble s'imposer comme un futur grand cinéaste (voyons ce qu'il donnera sur la durée) et l'on tient là d'ores et déjà un des meilleurs films de l'année 2012.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 novembre 2014
    Au-delà de l'incompréhension générale et de son redoutable effet soporifique, La Taupe est une bien mauvaise surprise malgré un casting des plus impressionnants. On s'ennuie ferme pendant plus de de 2 heures à suivre ce grand père qui suit sa propre enquête. Mélanges de noms, flashbacks, conversations en langues étrangères... Rien ne nous est épargné pour qu'on ait aucune chance de bien comprendre l'intrigue!
    gooneur
    gooneur

Publiée le 24 octobre 2013
    La frontière entre une intrigue foisonnante réussie et un embrouillamini indigeste est souvent mince. Soyons clairs: elle a été largement franchie avec cet ersatz de film d'espionnage faussement complexe et surtout absolument pas captivant. Reste un casting assez dantesque, mais on part de trop loin! Grosse déception.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 18 janvier 2012
    Un peu difficile d'entrer dans ce film d'espionnage assez opaque. Le casting, la réalisation est excellente, mais j'ai eu l'impression que le scénario péchait. Je me suis un peu ennuyé mais ça donne un produit assez différent. A voir.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 25 juin 2013
    Le casting annonce du lourd, le spitch de même! Mais malheureusement c'est beaucoup trop lent, et encore... J'aime les films lents mais ici, on tombe dans la complication gratuite. Les scènes se multiplient, parfois sans grand intérêt (Cumberbatch est gay et alors?). Au final aucune grande surprise, une enquête juste qui s'entortille pour nous perdre et ne jamais nous retrouver.

Ça doit surement plaire aux fans du genre mais personnellement, je n'ai pas accroché...