La Taupe
    5213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taupe ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 4 avril 2024
    Un film bien difficile à comprendre pour ce qu'il est pourtant censé être, un film d'espionnage où l'on doit trouver qui est la taupe. Scénario simple, réalisation efficace mais mise en scène douteuse nous perdant au fur et à mesure dans le mauvais sens du terme, sans nous donner les clefs de compréhension. Des retours dans le passé jamais indiqués, trop peu de scènes clefs, un rendu cafouillis et un grand dommage pour ce film dont le casting est pourtant grandiose (Gary Oldman, Colin Fifth, Benedict Cumberbatch, Tom Hardy, Mark Strong pour ne citer qu'eux) mais qui ne parvient à amener cette touche de thriller au film. Quand on découvre la taupe, on se retrouve finalement un peu perdu tant il n'y avait pas assez d'intérêt à la chercher.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 24 mars 2024
    Mission parfaitement réussie de la part du réalisateur, qui recrée avec talent l'état d'esprit du MI6 des années 1970 : bureaucratie envahissante, hiérarchie tatillonne, méfiance généralisée, querelles d'égo, etc. Les décors sont tristes, blafards, minimalistes. Je n'ai en revanche pas du tout été convaincu par l'intrigue. Les scènes sont hachées, sans mise en contexte, les personnages inexpressifs, leurs motivations confuses ou hésitantes... C'est un film d'espionnage destiné aux initiés, aucun effort n'est fait pour expliquer. Résultat, le dénouement est arrivé comme un cheveu sur la soupe. Si on ajoute à ça le rythme lent, on a un film soporifique.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 18 mars 2024
    Film d espionnage britannique, adapté d un roman de john le carré mettant en scène un de ses personnages récurent dans ses aventures, georges Smiley.
    La taupe est un film assez difficile à suivre avec de multiples intrigues, un nombre de personnages foisonnant et surtout des enjeux à la limite des compréhensions, mais si on est dans le film il n est pas si mal fait.
    Un bon thriller.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 18 novembre 2023
    Les doubles jeux, les fausses pistes propres au services secrets rendent l'intrigue un peu difficile à suivre, dans un scénario bardé de flashbacks. Mais ce n'est pas trop grave car l'atmosphère londonienne des années 70 est plaisante, et les courtes scènes à l'étranger réussissent à nous mettre dans l'ambiance en deux plans, les acteurs prennent leur temps, et restent humains derrière le masque inflexible ou énigmatique qu'ils s'efforcent de forger. Oldman et Firth surtout sont brillants. Quelques anecdotes réussies comme l'utilisation d'une DS ou l'internationale chantée pendant la fête de Noël au sein du MI6.
    TV vo - novembre 2023
    Megahamea
    Megahamea

Publiée le 30 juillet 2023
    Rien compris. Rien.
    Je mets quiconque au défi de comprendre un traître mot de ce film sans avoir lu le livre duquel il est tiré...
    Sur certains types de films très particuliers, ne pas tout comprendre peut faire partie de l'expérience. Mais pour un thriller? Un film d'espionnage? A quoi bon un film formellement bien léché si on ne comprend pas un mot de l'intrigue?
    "La taupe" a en fait un seul intérêt: on n'y comprend tellement rien (même à la fin avec la révélation de la taupe!) qu'on peut se lancer dans le livre sans avoir été spoilé. Et je n'exagère même pas!
    Barthélemy MARTIN
    Barthélemy MARTIN

Publiée le 26 juin 2023
    Je suis sidéré par les critiques que je lis. On a le droit de ne pas aimer, mais mettre zéro étoiles à un film pareil.... C'est à cause de vous qu'on se retrouve avec des blockbusters MCU qui enchaînent les effets spéciaux.
    Ce film est d'une délicatesse et d'une finesse rare. Alors oui ça n'explose pas toutes les deux minutes, mais c'est un peu le principe d'un film d'espionnage : on n'est pas dans un James Bond ou un Mission impossible. Ici, les jeux de regard, les intrications, les histoires sous-jacentes, les ellipses : tout est maîtrisé à la perfection et le jeu d'acteur est d'une qualité rare.
    Je déteste faire le spirituel mais quand on ne comprends pas l'histoire ou la subtilité d'un tel film, c'est qu'a trop mangé de séries Netflix.
    J'engage tous les amoureux du cinéma à défendre ce genre de films, qu'on risque de ne plus assez avoir, à mon grand regret.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 5 mai 2023
    Un chef d’œuvre. BO, acteurs, cadrage, intrigue (Le Carré...),réalisation. A regarder en VO. Le plus grand film d'espionnage depuis l'Espion qui venait du froid, du même scénariste soit dit en passant. La preuve même qu'un film lent se peut être intense, je mets au défi ceux qui n'ont pas aimé cette oeuvre de citer un film d'espionnage de qualité au moins équivalente produite ces 60 dernières années.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 26 janvier 2023
    Un hommage raffiné aux films d’espionnage des années 70, une pléiade d’acteurs britanniques de haut vol, une narration qui peut paraître complexe dans le 1er tiers avant que les pièces regagnent leurs emplacements et que les voiles du faux semblant se lèvent. Belle photo, ambiance tendue dans un faux rythme typiquement londonien (c’est d’ailleurs dans les excursions à l’étranger que l’action et la violence éclatent), une reconstitution 70’s remarquable pour une adaptation très réussie d’un roman de John Le Carré (n’ayant pas lu celui-là, j’ai tout de même reconnu les thèmes de prédilection du maître de l’espionnage).
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 janvier 2023
    une adaptation lente, sans relief, floue et au final ennuyeux. difficile de résister au delà d'1 heure!
    FORET J.
    FORET J.

Publiée le 6 janvier 2023
    intrigue intéressante même s'il faut s' accrocher pour ne pas être perdu. Il y a un très bon casting.
    Les amateurs des films d'espionnage seront ravis. Adaptation d'un livre de Le Carré.
    Yann
    Yann

Publiée le 20 décembre 2022
    Il ne suffit pas d'avoir un sujet pour faire un film, il faut aussi un scénario, de la clarté, des explications, du suspens, des acteurs qui semblent impliqués et des scènes variées pour ne pas sombrer dans l'ennui.
    Quel dommage de rater des films à ce point. un de plus parmi des milliers.
    Très ennuyeux.
    Yvan LORENZI
    Yvan LORENZI

Publiée le 14 décembre 2022
    Je viens de le revoir avec grand plaisir. Tous ces grands acteurs britanniques sont absolument magistraux dans leurs rôles respectifs. La lourdeur de l'atmosphère est si présente et la pesanteur des soupçons si bien rendue que l'on se plonge dans cette sombre intrigue avec délice.
    Publiée le 2 décembre 2022
    Film exceptionnel. Parfait reflet d'un univers vécu. Le scénario est remarquable, comme la réalisation. Les images baignent dans une couleur un peu sombre, fidèle reflet de l'ambiance du film. Scénario crédible, dialogues adaptés, lenteur calculée, incertitudes volontaires (celle de ce genre d'histoires dans la réalité): on est éloigné des films à la Willis, divertissants, mais méconnaissant la vraie vie. Si vous voulez comprendre quelque chose aux affaires d'espionnage réelles, voyez et revoyez ce chef d'oeuvre subtil à l'interprétation parfaite. Amateurs de jeux vidéo speed s'abstenir.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 novembre 2022
    Je m'attendais à un film d'espionnage et j'ai eu droit à un film d'espionnage.
    G. Oldman est saisissant je trouve dans son rôle de patron.
    L'ambiance des années 70, type guerre froide, est selon moi bien retranscrite.
    Ce qui cloche malheureusement c'est qu'on a du mal à saisir tous les éléments.
    Une lecture du roman devrait aider à y remédier je suppose.
    tanteclodine
    tanteclodine

Publiée le 28 novembre 2022
    Franchement prometteur et bien filmé mais gros problème de scénario !
    Je l'ai regardé à plusieurs reprises et je comprends pas grand-chose 😧