La Taupe
    5213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taupe ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 29 mars 2013
    En regardant les superbes critiques de ce film, j'ai décidé de le regarder pour voir si il est bien à ce point là, et il est pas si mal que ça, mais je m'attendais à mieux. L'intrigue commence très, vu la manière dont le film est très bien filmé, la musique est pas mal, le casting est excellent, Gary Oldman (Dracula, Léon, Le Cinquième Elément, Air Force One, Harry Potter 3,4,5 et 7 partie 2, Batman Begins, The Dark Knight, The Dark Knight Rises) joue parfaitement bien son rôle, Colin Firth (Le Patient Anglais, Le Journal de Bridget Jones, A Single Man, Le Discours d'un Roi), Tom Hardy (Layer Cake, Inception, The Dark Knight Rises), Mark Strong (Mensonges d'Etat, Sherlock Holmes, Kick-Ass, Robin des Bois) et Benedict Cumberbatch (Sherlock) sont parfaits dans leurs rôles. Un bon film, 4/5.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2012
    La Taupe (2012) est l'adaptation de "Tinker, Tailor, Soldier, Spy", roman de John Le Carré publié en 1974. L’intrigue nous renvoie en 1973, en pleine Guerre Froide ou "le cirque" (nom de code donné aux services secrets britanniques) découvre qu’il y aurait parmi eux un traître qui fournirait des informations confidentielles aux Soviétiques.
    A la réalisation, on retrouve le réalisateur suédois Tomas Alfredson qui réalise après Morse (2008) son second long-métrage, passant de 4 millions de dollars à 25, sa nouvelle réalisation bénéficie donc de moyens conséquents et bien évidemment, d’une distribution qui en justifie les moyens (Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt, Colin Firth & Toby Jones). D’emblée, il y avait de quoi être captivé par cette intrigue palpitante sur fond d’espionnage (basé sur une enquête interne au sein des services secrets britanniques), l’ennui c’est que le réalisateur à tendance à nous perdre en cours de route, à force de multiplier les détails, les intrigues, les noms de codes et les protagonistes. Ajoutez à cela que le découpage (les ellipses temporelles) et la mise en scène extrêmement lente, si vous ne faites pas preuve d’un minimum d’attention, vous risquez d’être perdu en cours de route (bon courage pour comprendre toutes les subtilités dont regorge le film). Un dédale de trahison, certes magnifié par une très belle photographie (glaciale) collant parfaitement au contexte, ajoutez à cela de très beaux (et fidèles) décors ou costumes, mais le tout s’avère plombé par un manque évident de suspens et de rythme (d’autant plus que le film avoisine les 130 minutes !). Au final, peut-être est-il préférable de plutôt se rabattre sur le roman d’origine ou sur la mini-série télévisée (Tinker, Tailor, Soldier, Spy - 1979) avec Alec Guinness dans le rôle titre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 novembre 2012
    J'ai pas du tout accroché je dit pas que c'est nul il y a un public pour ce genre de film mais là c'est vraiment trop mou il ne s'y passe rien.
    cheval2feu
    cheval2feu

Publiée le 23 juillet 2012
    J'ai tenu 40 minutes . Aussi intéressant qu' un derrick.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Idéal pour vaincre les crises d'insomnie. Et une histoire où on ne comprend rien. Ce film s'apparente plus à de la masturbation artistique de la part du réalisateur qu'au désir de partager une histoire avec son public.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 15 mai 2014
    Film d'espionnage sans surprise, sans saveur particulière, sans rythme, tout du moins à ce que j'ai pu retenir de ces 2 heures 20. Je ne comprends l'engouement de la critique presse. A éviter, on s'ennuie ferme malgré la justesse historique.
    Publiée le 11 février 2012
    Film incroyablement long, et chiant. Sérieusement je me suis endormi vers le début du film... Mais les acteurs sont tout de même corrects, le scénario est très intéressant mais mal exploité. En effet, les films d'espionnage sont en général palpitant, avec de l'action, des rebondissement, mais dans ce film c'est l'ennuie assuré du début à la fin... Bref film à éviter. 1,5/5
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 9 janvier 2014
    Un film irrémédiablement plat, qui n'a d'intérêt que dans sa belle reconstitution des années 70 plongées dans la guerre froide et dans son casting 5 étoiles autour d'un Gary Oldman par trop mimétique (mais c'est le rôle qui veut çà). Pour le reste, on s'ennuie ferme, les révélations sont téléphonées ou tombent à plat faute de suspense, certains flashbacks mal intégrés brouillent le récit et parfois même une scène démarre alors que l'on entend toujours les dialogues de la précédente pour l'introduire, drôle de montage. Certains des personnages évoqués n’apparaîtront même pas à l'écran, et au final on ne connait pas les motivations du ou des coupables, mieux vaut retourner lire le bouquin.
    Publiée le 4 mai 2014
    Voici un superbe film d'espionnage, où l'on entre à pas feutrés dans un univers glauque, sombre, un peu comme dans le monde du silence au sens figuré du terme. Tous ces espions qui hantent tous les ministères et secrets d'Etats, présents dans d'innombrables pays, ici cela se passe pendant la période de la guerre froide avec URSS de l'époque, mais qui en tant que question d'espionnage est toujours, sinon plus d'actualité, rien qu'à savoir les dernières affaires de pays européens, Britanniques, Américains, Russe, Français, Chinois, ( pendent longtemps le " Mossad ", service de renseignements Israélien qui a été parmi les plus efficaces du monde). Maintenant, qui sait ils sont tellement nombreux que l'on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi...Etc, et la liste des pays ayant ce genre de service de renseignements est super longue. C'est un monde de l'invisible qui une fois découvert ne doit plus exister. Ici, je parle surtout de ces agents et des pays décrits plus haut qui les emploient, certains même sont des agents doubles (espionnant pour deux pays différents en même temps voire "ennemis pour ce genre d'affaire). Le film n'est pas un James Bond où l'on tire de partout, mais un monde où tout doit être petits, le plus possible pour passer inaperçu si possible, sinon c'est leurs fins assurées. Donc, le film est plus lent que tous les autres films d'action du genre qui n'ont rien à voir avec le monde décrit dans ce film, mais essaye de rendre au mieux, l'atmosphère qui règne dans ces sphères de l'invisible. Très bien interprété si l'on s'en tient au véritable rôle que jouent les espions de ces pays concernés. J'ai super bien aimé ce film et le ressenti qu'il dégage. Pour les amateurs du genre ils apprécieront sûrement comme moi. Je le note 5 bonnes étoiles sur 5.
    ralf73
    ralf73

Publiée le 4 mars 2012
    Toute la première heure (au moins) est d'un imbroglio absolu où on ne comprend strictement rien à qui est qui, et qui fait quoi.
    Et une pleine heure passée ainsi, Dieu que c'est long !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 novembre 2022
    Adapté d'un roman de John La Carré, un film d'espionnage complexe mais captivant, porté par un excellent casting. 3,75
    Nico F
    Nico F

Publiée le 8 février 2012
    Grosse déception.. rythme très lent, limite soporifique.... il ne faut rien lacher sinon on a presque envie de sortir de la salle.... bref en polar y'a 1000 fois mieux.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 11 février 2012
    La bande annonce était intéressante mais le film est trop lent, on se perd dans les personnages, vraiment dommage !!!
    Les acteurs s'en sortent bien mais confus !!
    belo28
    belo28

Publiée le 10 février 2012
    Ah le cinéma anglais est le meilleur au monde! Non seulement le nordique Alfredson recrée parfaitement l'ambiance de la guerre froide dans ce film au rythme crépusculaire. Une reconstitution éblouissante jusque dans le mobilier, les voitures, le contexte. Mais ce n'est pas la vraie force du film car si on peut parler d'une réalisation minimaliste, le scénario est un trésor! Prenant toujours à revers son spectateur, cachant habilement ses ficelles! Un scénario comme on en voit plus en forme à croire que les intrigues anglaises sont plus propices à passionnées les foules! Car derrière une certaine complexité, la résolution offre toutes les clés de la résolution de l'énigme! Et enfin un casting 5 étoiles où Gary Oldman règne en maître en apparaissant si peu, Cumberbacht est lui aussi très bon, devant des John Hurt presque évincé où Toby Jones dans l'ombre!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 11 février 2012
    À la difficulté initiale à situer où va l'intrigue et qui sont les différents personnages succèdent rapidement la plongée dans l'atmosphère feutrée d'un film d'espionnage mature qui nous tient jusqu'au bout. On peut regretter que ça n'ait pas été plus explicatif.