La Taupe
    5213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taupe ?

WolfgangAmadeus
    WolfgangAmadeus

Publiée le 16 janvier 2013
    Quand je vois les notes de ce film, j'ai du mal à comprendre, car justement je n'ai rien compris.
    On nous balance un nouveau nom chaque minute, et donc, au bout d'une demi-heure on ne cherche plus à savoir qui est qui, qui fait quoi, pourquoi, où sommes nous?!
    En fait il faut lire le livre avant, sous peine d'avoir une migraine à force de vous concentrer ( en vain) en fronçant les sourcils pendant 2 heures!
    Alipius
    Alipius

Publiée le 14 février 2012
    Ahhhh le début du film... bien qu'original et bien pensé, d'une lenteur... mais le rythme, tout comme le personnage principal, suit une progression linéaire, sans à-coup ; lent puis de plus en plus rythmé ; terne puis imposant, magistral.
    Certains semblent ne pas avoir compris l'histoire, je n'ai pas la prétention de me poser en superman, mais ce qui m'a également énormément procuré de plaisir dans ce film, ce sont tous les "détails" qui n'en sont pas, qui permettent de saisir tout ce qui s'est passé. Et ce qui est fantastique, c'est que la moitié de ces éléments ne sont pas repris par la suite mais l'expliquent, donc certes, rien ne vient sauver le spectateur perdu, mais pour celui qui avait compris, et voit les choses prendre une tournure qu'il prévoyait, ou pire encore, quand ce sont des éléments très secondaires pour la trame principale qui sont éclairés différemment par quelque chose vu plus tôt, c'en est presque grisant, tant le scénario et l'ordre des scènes sont bien choisis, et que tout s'emboîte à la perfection.
    Les acteurs excellent ; tout comme il n'y a pas de volonté d'en mettre massivement plein la vue par
    des scènes d'action bourrées d'explosion, le jeu est juste, dosé à la perfection ; la cohérence dans le caractère des personnages est parfaite, permettant une approche psychologique de haut niveau, complétant l'atmosphère pleine de suspicion, de paranoïa générale.
    Et l'ambiance, les décors... la guerre froide est de retour, il n'y a pas de faute de goût.
    Un film à part, on comprend ou non, on aime ou pas... Mais en aimant, je ne vois pas comment le faire dans la demie-mesure
    doc-parnassus
    doc-parnassus

Publiée le 14 février 2012
    Tout simplement génial! Des le début du film, on sait qu'il va falloir s'accrocher alors un conseil allez-y bien réveiller. La mise en scène complexe de ce type de film d',espionnage qui découpe plusieurs scènes et événement antérieur peuvent faire perdre la tête, mais le réalisateur Thomas Alfredson sent est très bien tiré. Gary Oldman est grandiose, l'un de ses meilleurs rôles. Un dénouement qui en jette. Le film du moment.
    Publiée le 9 février 2012
    Sans doute l'un des meilleurs films d'espionnage que l'on croirait tout droit sorti d'archives secrètes comme matériel de base. En plus, le thème de la taupe est particulièrement attractif dans ce registre. Difficile de commenter sans révéler des passages importants de ce film labyrinthique dont le fil d'ariane est limpide. Gary Oldman est exceptionnel, et on sent qu'il est tombé amoureux du personnage de Smiley. Un personnage splendidement dessiné, qui prend une dimension insoupçonnée au fil des minutes. En espérant une suite, puisque les bases sont posées.
    Publiée le 5 février 2012
    Hé beh ! Je m'étais pas autant fait chier depuis Raisons d'Etat, et la comparaison est d'ailleurs toute trouvée : chiant, long, ennuyeux au possible en plus d'être prétentieux et mou du genou... Au final, je n'ai même pas eu envie de savoir qui est cette fichue taupe, tant mon désintérêt fut complet. Comme quoi, un casting prestigieux ne suffit parfois pas.
    Publiée le 9 février 2012
    Un film à voir assurément plusieurs fois, tant son intrigue est tortueuse et sa structure difficile à suivre...et également parce qu'il s'agit tout bêtement d'un excellent film !
    Une sombre histoire d'espionnage comme on en fait plus, où des personnages plus paranoïaques et glaçants les uns que les autres complotent, se soupçonnent et se trahissent. Le tout étant emmené par un casting quatre étoiles et une mise en scène au cordeau (dès l'introduction au suspens insoutenable, on est dedans !), ainsi qu'une image aux teintes grisâtres accentuant l'atmosphère oppressante de ce monde inquiétant.
    Bref, un film captivant, à (re)voir !
    Publiée le 12 octobre 2014
    C'est archi chiant, ennuyeux, monotone. L'intrigue est microscopique, la production n'a pas du faire trop de frais. Si vous avez du mal à dormir, c'est le film qu'il vous faut. C'est d'un ennui terrassant.
    Publiée le 25 février 2012
    J'ai adoré... L'ambiance, la lenteur du film, le jeu de parano total entre les protagonistes et les doubles ou triple jeu de chacun. Et le final, ah le final, quel régal.
    Mais bon, je peux comprendre que certains n'aiment pas. Ma copine a détesté : elle s'est emmélée les pinceaux entre les personnages, n'a rien pigé au contexte. Bref, pour public "averti".
    Florent Blenck
    Florent Blenck

Publiée le 12 juin 2013
    La Taupe est un film d’espionnage réalisé par Thomas Alfredson, qui avait déjà bouleversé les codes du film de vampire dans Morse. Alfredson conserve cette volonté de changer radicalement notre vision sur le genre du film, en nous proposant une histoire complexe avec une foule de personnages, se montrant à ce titre très fidèle au livre de John le Carré.

Le casting est tout bonnement impressionnant, réunissant certains des meilleurs acteurs british (Gary Oldman, Colin Firth, Mark Strong, John Hurt), et des acteurs en pleine ascension (Benedict Cumberbatch, Tom Hardy). Chaque acteur rend parfaitement le personnage qu’il incarne tel qu’il est décrit dans le livre : le côté cérébral et impavide de George Smiley pour Oldman, le manque d’assurance de Peter Guillam incarné par Benedict Cumberbatch, l’impulsivité de Ricki Tarr pour Tom Hardy, et la classe british de Bill Haydon joué par Colin Firth.

La mise en scène d’Alfredson rend parfaitement l’atmosphère lourde et oppressante du livre. L’austérité est clairement de mise dans presque tous les plans, et l’on est bien loin des QG ultramodernes rencontrés dans d’autres films d’espionnages. Le « Cirque » est un vieux bâtiment désuet et dont l’équipement évoque la RDA (tourniquets et vieux monte-charges). On notera par ailleurs que nombre de scènes nous montre des portes s’ouvrant et se refermant, insistant ainsi sur les nombreuses interactions entre des intrigues qui se poursuivent de façon parallèle et finissent par se croiser (la mission ratée à Budapest, la découverte de Tarr à Istanbul, les changements de hiérarchie dans le « Cirque », l’opération « Witchcraft », l’enquête de Smiley,…). Cette déstructuration du scenario est parfaitement rendue par le montage qui alterne entre les diverses intrigues habilement. Les effets de lumière sont également particulièrement soignés. La musique d’Alberto Iglesias accompagne à merveille ces scènes, et renforce l’ambiance tamisée et faussement calme.

Il est cependant évident qu’au même titre que le livre, l’œuvre est d’une grande complexité, et nécessité soit la lecture du livre, soit un deuxième visionnage afin de comprendre tous les tenants et aboutissants de l’histoire. Les principales thématiques ont été gardées intactes : on retrouve l’obsession de Smiley pour sa femme Ann qui le trompe avec Haydon, ainsi que les nombreux éléments de l’opération « Witchcraft », la violence peu fréquente mais qui en éclabousse d’autant plus certaines scènes (au sens propre comme au sens figuré), et enfin le réalisme global du cadre et du jargon d’espionnage tirés du livre de l’ancien agent secret qu’était John le Carré. Mention spéciale pour la scène ou Smiley narre sa rencontre avec Karla, principal antagoniste du film et pourtant physiquement absent, ce qui rend la figure d’autant plus fascinante. Il faut cependant être bien concentré pour pouvoir aborder dans de bonnes conditions le film.

Mon seul regret concerne l’histoire d’amour entre Tarr et Irina se déroulant à Istanbul, les deux personnages perdant leurs singularités : l’alcoolisme d’Irina et son désespoir ne sont guère montrés, tout comme l’opportunisme premier de Ricki Tarr et son côté looser et plaintif. Les deux personnages sont beaucoup plus conventionnels dans le film, et l’histoire d’amour par la même.

La Taupe est cependant d’un excellent film d’espionnage, ou mise en scène, musique, scénario et acteurs rendent parfaitement l’ambiance et la trame du livre de John le Carré
    Publiée le 9 février 2012
    Film complexe, compliqué, atmosphère lourde, j'ai personnellement un peu décroché par moment car je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi, où on était etc.... bref je n'ai pas été spécialement envouté par cette intrigue parfois poussive, les acteurs sont pourtant intéressants, l'atmosphère bien rendue avec ses décors, ses costumes gris-sépia, même la musique est dans la tonalité. On est loin du film d'espionnage classique, avec de l'action, une tension, là, on s'endormirait presque ! Pas très enthousiaste au final.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 mai 2013
    Dommage que dans sa première heure Tomas Alfredson semble davantage être accaparé par l'esthétisme de son film que part l'intrigue mais s'il est difficile d'entrer dans La Taupe au bout d'une demi-heure il faut reconnaître que c'est sans doute l'un des meilleurs films d'espionnage de ses dernières années. Belle reconstitution des années 70 avec un casting britannique composé d'excellents acteurs qui prouvent encore une fois qu'ils sont certainement les meilleurs comédiens au monde. Si on trouve cette histoire bien ficelée force est de reconnaître qu'on ne comprend pas tout (seuls les James Bond font des films d'espionnage compréhensible) mais La Taupe tout en chauffant nos neurones fait passer un moment particuliers. Mais j'ai deviné facilement l'identité du traître en question mais d'une drôle de manière spoiler: Colin Firth est le seul beau gosse du bureau
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 mars 2012
    Long, bavard et anti-spectaculaire, La Taupe n'en reste pas moins un chef d'œuvre qui se pose juste comme le plus grand film d'espionnage. Adaptant Le Carré, Alfredson a compris que le matériel de base tirait sa richesse de ses personnages de sa complexité et de son désenchantement propre à l'écrivain. Il illustre parfaitement la solitude pesante qui entoure ses personnages les écrasant au fur et à mesure que l'étau se resserve et que l'enquête avance jusqu'à un happy end noir ou l'humain est broyé par le système. La mécanique et le montage du film sont parfait, on passe de flasback au présent avec une limpidité foudroyante ce qui porte la marque des grands ce que son réalisateur est devenue. Enfin que dire d'un casting 4 étoiles ou de grands nom se sont mis au service d'une intrigue quitte à ne faire que quelques scènes comme Mark Strong génial à souhait ou Colin Firth imperturbable, il faut dire que Gary Oldman est partout, il est la parfaite illustration de Smilley trouvant son plus grand rôle depuis le Dracula de Coppola réussissant à faire passer sa solitude juste en un regard ou une pose.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 février 2012
    Tomas Alfredson signe ici un film d'une intelligence rare, d'une complexité étonnante à l'heure où la plupart des scénarios tendent aujourd'hui, non vers la simplicité, mais vers la simplification et les raccourcis faciles. Bref, on l'aura compris, le réalisateur suédois nage à contre-courant et réussit ici, en s'appuyant sur un Gary Oldman assagi et inquiétant de méticulosité, l'un des plus incroyables films d'espionnage de l'histoire du cinéma. A des années lumières du blockbuster, cette "Taupe" décortique d'une manière presque chirurgicale les luttes d'influence, les fantasmes, les paranoïas et les violences liées à feu la Guerre froide. Le résultat est saisissant : le spectateur, non content d'être plongé dans l'armée des ombres britanniques en plein cœur des années 70, cherche deux heures durant l'air et le souffle tant l'ambiance du film est suffocante, angoissante et anxiogène. Jamais un cinéaste n'aura filmé le cœur des secrets d'une nation avec tant de justesse, de précision et de recul. Certes, les puristes regretteront le manque d'action et la complexité des ressorts de l'histoire, mais il vous faudra très vite oublier l'univers cinématographique des standards du genre pour se laisser tout simplement porter par l'intrigue... Qui est la taupe ?
    ginou84
    ginou84

Publiée le 7 septembre 2012
    Très lent, trop lent; très long, trop long ! Décodeur à prévoir pour la compréhension du film ! A recommander aux insomniaques !
    caro18
    caro18

Publiée le 26 mai 2012
    J'ai lutté pendant deux heures pour ne pas m'endormir et comprendre.