La Taupe
    5213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taupe ?

svtlben
    svtlben

Publiée le 21 février 2012
    Nullissime. Je me suis endormie en le regardant. Long, lent, les images sont floues et horribles. A éviter
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 février 2012
    Grosse impression d'être passé à côté de quelque chose. D'autant plus que les critiques sont élogieuses, que le casting est formidable et que j'avais adoré Morse, le premier film de Tomas Alfredson. Ok, le rythme est très lent (genre Derrick avec une crève de cheval...), mais cela ne me dérange pas outre mesure, du moment que l'intrigue soit captivante et que les personnages soient bien écrits. Or, en dehors de Smiley, incarné par un Gary Oldman ressuscité (vu ses derniers rôles...), les personnages sont survolés et en particulier ceux soupçonnés d'être la fameuse taupe. Du coup, leur sort et leurs motivations intéressent peu. Le récit est de plus très compliqué, le genre à vous faire croire que vous êtes un demeuré. Restent une interprétation exemplaire, quelques scènes très réussies et une photographie magnifique. Mais on s'ennuie ferme... J'essayerai de le revoir dans quelques années pour réviser mon jugement. On ne sait jamais...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 janvier 2023
    une adaptation lente, sans relief, floue et au final ennuyeux. difficile de résister au delà d'1 heure!
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 18 mars 2012
    Quel film d'espionnage compliqué! Accrochez-vous, car on est bien loin d'un James Bond tonitruant d'action, "La taupe" étant un de ces films où tout se passe dans le dialogue, et où les pistes et témoignages se croisent et s'entrecroisent de façon tortueuse et millimétrée. Chaque détail est important, et il faut donc veiller à tout instant, alors que le rythme est très lent! En plus des difficultés de clarté et de cadence s'ajoute le problème de la joie débordante du film... Oui, "La taupe" est super fun. Ou pas!!! Tous les acteurs tirent une tronche de pauvres gars tout du long, les couleurs sont grises, le climat est très austère, froid... C'est un film bien fait, bien joué, intelligent, mais on en sort déprimé et avec les neurone grillés.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 février 2012
    La Taupe n'était pas spécialement un film qui m'intéressait, encore une connerie à oscars que je me disais, et puis j'ai appris que c'était le réalisateur de Morse, c'est donc avec une attente certaine que j'ai patienté jusqu'à que le film sorte. Et grands dieux, ça fait du bien, je pensais qu'à par Fincher personne en ce début d'année ne serait capable de sortir un film qui en vaille la peine.
    Alors on peut dire des dizaines de choses sur ce film, sur la prestations des acteurs qui est étonnement juste (je dis ça parce que justement ce genre de film est là pour faire jouer des acteurs qui se transforment bien souvent en cabots, (coucou Colin Firth et le discours d'un roi)), Gary Oldman qui est un acteur que j'adore, je trouve que même dans les navets de Besson il s'en sort bien, mais surtout dans Dracula, pour moi il est la dernière grande figure vampiresque, et là il semble très vieux, fatigué, mais ça se voit sur son visage, il n'a pas forcément besoin de parler pour que l'on comprenne ce qu'il ressent. Et je pense que les seconds rôles ne sont pas en reste de Tom Hardy à John Hurt, passant par Mark Strong (et même le cabot de Firth).
    En fait le film propose un univers glacial, extrêmement froid, une ambiance pesante durant tout le film, on a là je pense une sorte d'anti James Bond (pas que ça ne soit pas bien James Bond, mais bon sortir de l'action boum boum ça peut être sympa aussi des fois), et diable que c'est plaisant, surtout que le film n'épargne que très peu de choses à son spectateur, visuellement je veux dire il possède des scènes assez crues.
    Ce que j'aime c'est ce scénario, pour une fois, un réalisateur peut se dire, ok, je peux faire un film "compliqué", compliqué dans le sens où il y a des flash back, des retours au présent, l'histoire change, les versions changent, il y a pleins de noms de personnages etc, parce que l'on est dans un véritable thriller. Il faut débusquer cette taupe.
    Et je trouve le film très réaliste, on délègue des tâches, on va voir les gens, on leur fait confiance ou non, etc, et le tout avec une mise en scène qui vient appuyer le côté froid des relations entre ces gens, ces gens qui ne sont plus vraiment humains, on ne sait plus s'ils disent la vérité ou non, s'ils ne sont pas devenus complètement paranoïaques, et j'aime ça.
    La scène centrale du film est pour moi celle où Oldman raconte à son jeune padawan sa rencontre avec "la personne qui retourne en URSS se faire tuer", tout est là et c'est vraiment brillant, je pense qu'un autre acteur qu'Oldman aurait tenté de prendre cette scène pour lui et d'en faire un numéro de cabotinage, mais pas là, et je trouve ça fort, c'est peut-être une des seules scènes où la glace se brise, la froideur du personnage.
    Après esthétiquement c'est très léché, chiadé, tout comme Morse l'était, donc ce n'est pas une surprise, et bien évidement la photo aide à retranscrire cette atmosphère.
    Malgré tout je dirai que j'aurai aimé quelque chose d'un peu plus théâtral, moins réaliste certes, mais où Oldman tente de débusquer la taupe en posant des questions aux intéressés jusqu'à qu'ils commettent une faute, mais ce n'est pas le parti pris abordé par le réalisateur, c'est un choix comme un autre, mais je trouve qu'alors, il est plus dur de chercher avec Oldman qui pourrait bien être la taupe, enfin je n'ai pas vraiment eu ce plaisir là.
    En tous cas si le film ne va rien révolutionner il propose un film d'espionnage très intéressant et qui m'est éminemment sympathique.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 17 avril 2015
    Ce bon film d'espionnage sur la forme rappelle les grands chefs-d'oeuvre du genre des années 70. C'est esthétique, très soigné niveau dialogue et musicalement mais c'est surtout très bien joué par la crème des acteurs Anglais du moment. La petite déception vient de l'intrigue, un peu difficile à cerner et qui ne parvient guère à captiver totalement.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 janvier 2013
    Un film d’espionnage réaliste, lent, mais précis et minutieux... L' anti James Bond au pays de sa majesté, intéressent !
    Publiée le 17 novembre 2013
    Lent, froid, inutilement compliqué, je n'ai pas compris l'intérêt d'un tel film...

Publiée le 14 avril 2012
    La guerre froide, les services secrets britanniques, un agent double à la solde des Soviètiques...Cette adaptation d'un roman de John le Carrè au scènario particulièrement alambiquè est passionnante à suivre! Même si le film de Tomas Alfredson est souvent lent, il en demeure captivant! C'est oublier aussi la virtuositè de sa direction d'acteurs qui les pousse tous à donner le meilleur d'eux-mêmes! A commencer par Gary Oldman, impeccable une fois de plus, dont la souffrance èlègante de son personnage d'agent des services secrets britanniques, trouve en l'acteur une incarnation plus que mystèrieuse! Solitude, intelligence, souffrance, George Smiley est un personnage à lui tout seul, un homme complexe qui va se retrouver dans une intrigue dès plus tentaculaire! Une esthétique indèniable s'ajoute à ce film brillant et manipulateur! Et même si tout n'est pas facile à comprendre, il faut accepter - ou non - de jouer le jeu, une seconde vision èclaircie un peu plus son propos...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 mai 2017
    Dans un style académique, lent et austère, bien loin du côté faste et flamboyant de James Bond, un thriller d'espionnage efficace, porté par un imposant casting et au scénario intelligent, génialement alambiqué, pas toujours facile à suivre mais impeccablement captivant jusqu'au final à la tension psychologique paroxysmique. Certainement pas le film de l'année ni une référence en la matière mais un long-métrage solide et réussi. Satisfaisant.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 7 juillet 2012
    Le dernier film de Tomas Alfredson avait de quoi attirer : "La Taupe" est la seconde adaptation du célèbre roman éponyme de John le Carré et cette dernière dispose d'un casting de choix - c'est le moins que l'on puisse dire. Trois années après le chef d’œuvre "Morse" - duquel j'étais tombé totalement sous le charme - il me tardait de voir le nouveau né du réalisateur en question - dans lequel j'avais placé pas mal d'attentes au passage. Si dès le départ, l'esthétisme extrêmement soigné du film saute aux yeux - au détriment du reste certainement - on se rend vite compte que le rythme imposé est beaucoup trop latent pour permettre aux spectateurs de s'en imprimer pleinement et de s'immerger dans le film; la première demie-heure est vraiment très longue, et de plus, si votre attention se dérobe ne serait-ce que quelques minutes, il est facile de se retrouver perdu dans ce scénario plutôt complexe sur le fond - il contient notamment énormément d'informations sur les divers personnages. Après un début pénible donc, un semblant de rythme apparait - en même temps que l'apparition à l'écran de Tom Hardy; excellent, soit dit en passant - mais l'on rechute malheureusement trop rapidement dans la léthargie ambiante. Le plus dérangeant reste sans doute le final, dont on attend beaucoup, mais qui n'a finalement rien d'extraordinaire - tout ça pour ça, en soit -, il en résulte d'ailleurs plus une impression que le réalisateur s'est évertué à tenter de brouiller les pistes tout au long du film sans jamais vraiment atteindre l'objectif qu'il s'était fixé. Certes, la fin est indéniablement excellente d'un point de vue scénique - la mise en scène et l'esthétisme sont encore une fois irréprochables - et c'est bien cela qui est dommage, avec un peu plus de substance et moins de fioritures, il aurait pu être grandiose. Les interprétations sont bonnes, notamment pour Gary Oldman qui campe avec grande réussite un personnage réservé, à l'esprit vif et brillant, qui est pour le moins intriguant - c'est encore plus rageant car il y avait matière à faire mieux, ne serait-ce qu'avec la consistance des personnages. En somme, le manque de rythme nuit grandement au film, qui se regarde tout de même sans difficulté, et reste appréciable, tout en laissant un petit gout d'inachevé; les amoureux du genre apprécieront.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 26 novembre 2012
    Un très bon film mais qui aurait gagné à faire plus simple dans sa première partie. En effet le début est très peu engageant. Si "La Taupe" a un rythme de base assez lent, on a tout de même l'impression que les nombreuses informations à absorber arrivent à un rythme trop rapide. Ainsi on s'embrouille avec les noms, qui fait quoi, où est qui... enfin bref il est difficile de se plonger dans une intrigue rendu inutilement compliquée par des ellipses malvenues. Pour faire claire, si dans son rythme, le film prend son temps ce n'est pas le cas dans sa construction assez bordélique dans la première partie qui dure à peu près 40minutes.

Puis vient la seconde partie, plus posée et là on peut enfin profiter du film et de son ambiance vraiment soignée. Car oui j'ai aimé ce vrai film d'espionnage sans babes, gadget, krav-maga ou shacky cam. Enfin un vrai film de genre qui s'attache sur les manipulations entre services et agents, la tension permanente malgré les locaux proprets. Et une fois que l'intrigue se clarifie et par la même occasion dévoile ses tenants et aboutissants, c'est juste excellent. L'univers qui nous est décrit est vraiment passionnant et on ne cesse de se demander qui est finalement l'énigmatique "Karla" et à quoi est ce qu'il peut ressembler. On peut même décemment affirmer que ce film s'inscrit parfaitement dans une optique de saga et je me surprend à vouloir une suite.

L'un des autres atout de "La Taupe" réside dans son casting 4 étoiles. Gary Oldman en tête, on retrouve aussi le très bon Colin Firth, l'impeccable Mark Strong, le génial mais trop peu présent Ciàran Hind, Tom Hardy toujours excellent et le nouveau Sherlock : Benedict Cumberbatch. Mais l'effet kiss cool est là lui aussi. Car le point moins sympa dans ce casting de choc c'est que vu la profusion de personnages (ce qui nous embrouillera au début comme je l'ai déjà écrit), tous ne se verront pas suffisamment exploités à leur juste valeur. Et ça c'est bien dommage. Mais il n'en demeure pas moins que sur le plan de l'interprétation c'est du tout bon avec un mention spéciale pour Oldman.

Alors que dire pour conclure ? Et bien qu'il ne faut pas se laisser rebuter pas les 40 premières minutes assez hasardeuses et qu'avec un peu de bonne volonté, une fois que l'on a dépassé ce cap, le film devient réellement plaisant. De plus une fois l'intrigue éclaircie, revoir le film lui donne une valeur ajoutée non négligeable étant donné qu'il est plus simple de se plonger dans l'intrigue et qu'ainsi on peut aussi profiter des à côtés comme par exemple la fabuleuse retranscription des années 70. En clair un très bon film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 mars 2017
    Un excellent film d'espionnage. John Hurt incarne le leader d'une agence d'espions britanniques. Colin Firth interprète un agent secret . Benedict Cumbertach tient le rôle d'une jeune recrue.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2013
    La taupe, vous avez dit complexe ? m’étant un peu assoupi devant car il était tard je pense avoir compris mais j'ai peut être loupé des trucs, en général c'est un film excellent avec un casting non moins excellent et une intrigue bluffante !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 mai 2013
    Le soin accordé à l'image et son rythme rapprochent plus ce film d'un épisode de Derrick que d'un James Bond.
    Dans "La Taupe", les espions ne sont pas glamours. Le réalisateur mise tout sur son scénario qui distille une intrigue qui gagne en intérêt au fur et à mesure que le film avance. Les acteurs ne sont pas étrangers à cette montée en puissance.
    Au départ soporifique, ce film finirait presque par être passionnant à condition de ne pas décrocher avant la fin.