The Big Lebowski
    4,1
    34575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Lebowski ?

Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 1 mai 2024
    Premier film des frères Coen que je découvre au cinéma en rétrospective et c'est une grande entrée en matière pour la filmographie des deux frères. Un film qui m'a bien fait rire et notamment sur les deux premiers tiers. Le duo Jeff Bridges et John Goodman fonctionne à merveille.
    Lagalette50
    Lagalette50

Publiée le 15 mars 2024
    Superbe film des frères Cohen. Chaque personnage est attachant et très singulier. C’est un film que j’ai toujours plaisir à revoir
    Publiée le 2 mars 2024
    J'ai passé un super moment devant cet ovni. Acteurs au top, pas de lenteur et quelques scènes assez délirantes. Et sans oublier la musique. Il y a tout dans ce film.
    fifigizmo
    fifigizmo

Publiée le 25 février 2024
    l histoireest pour ne pas dire nullissime est banale, ce qui detonne par contre , ce sont! les interpretations, les situations pour certaines d un comique hilarant qui font de ce truc, un film a voir absolument, me semble-t-il.
    Sysou
    Sysou

Publiée le 18 janvier 2024
    J'ai toujours du mal à rire devant des films en VO mais celui ci est différent. Jeff Bridges est évidemment excellent dans cette comédie où tout s'enchaîne et où chaque situation devient plus catastrophique et hilarante que la précédente. Le personnage de Walter est tout aussi génial et bien interprété. J'ai adoré ce film et son décalage entre une intrigue sérieuse et assez noire et le second degré qui s'en dégage, j'ai adoré l'originalité des aventures de ce personnage qui voulait seulement se faire rembourser son tapis. A voir !
    Theo
    Theo

Publiée le 7 janvier 2024
    "The Big Lebowski" des frères Coen est une œuvre cinématographique qui transcende les genres, se situant quelque part entre la comédie noire, le drame et le film de détective. Son intrigue est une merveilleuse toile d'absurdités, tissée avec un art consommé du récit et une subtilité rare.

Jeff Bridges, dans le rôle de Jeffrey "The Dude" Lebowski, offre une interprétation mémorable, incarnant un antihéros nonchalant mais attachant. Son personnage, entraîné dans une spirale d'événements rocambolesques à la suite d'une confusion d'identité, est un reflet fascinant de l'individu lambda confronté à des circonstances extraordinaires. John Goodman, en Walter Sobchak, est tout simplement brillant, apportant une intensité comique à chaque scène. Julianne Moore, Steve Buscemi, et Philip Seymour Hoffman complètent ce casting de haut vol, chacun ajoutant une touche unique et mémorable.

Le scénario est un chef-d'œuvre de complexité et d'humour, mêlant références culturelles, dialogues ciselés et situations absurdes. Les influences de Raymond Chandler sont palpables, avec une trame qui rappelle les classiques du film noir tout en les parodiant habilement. Cette parodie ne tombe jamais dans la caricature grossière, mais sert plutôt de tremplin à un humour intelligent et incisif.

Visuellement, le film est une réussite. Les séquences de rêve, en particulier, sont des morceaux de bravoure surréalistes qui démontrent toute l'étendue du talent visuel des Coen. La photographie de Roger Deakins, avec ses jeux de lumière et de couleur, crée une atmosphère à la fois familière et étrangement décalée.

La bande originale, éclectique et parfaitement adaptée, contribue à l'ambiance unique du film. Chaque morceau musical semble avoir été choisi avec un soin méticuleux pour compléter et enrichir les scènes.

Cependant, le film n'est pas sans quelques défauts. Certains pourraient le trouver trop déroutant dans sa structure narrative, et d'autres pourraient ne pas adhérer à son humour particulier. Ces éléments pourraient légèrement freiner son accessibilité pour un public plus large.

En définitive, "The Big Lebowski" est un film qui défie les conventions, une œuvre riche en nuances et en subtilités. C'est une expérience cinématographique qui demeure fraîche et pertinente, malgré les années qui passent. Son statut de film culte est bien mérité, attestant de son impact profond et durable sur ses admirateurs et sur la culture populaire dans son ensemble.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 29 décembre 2023
    Habituellement les frères Coen nous donnent de meilleurs spectacles. J'ai longuement attendu mais rien ne se passe. Les gags absurdes s'enchaînent mais pour aucun résultat.
    PNAP
    PNAP

Publiée le 10 décembre 2023
    The Big Lebowsky, comédie policière complètement débile et vraiment drôle, est un de ces films inexplicables mais qu’on aime voir et revoir!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 septembre 2023
    Lebowski ou plutôt le Duke est un marginal semi clodo ; il survit modestement, le bowling et ses potes déjantés sont au cœur d’une pauvre existence. Pris pour son riche homonyme par des gangsters ; il va être entrainé en dehors de sa zone de confort et côtoyer toute une palette de gens aussi en haut en couleur que lui-même et sa bande de pote… mais de classes sociales très éloignées de la sienne.
    Les Coen s’en donnent alors à cœur joie dans cette comédie policière totalement décalée à l’humour noir et absurde ravageur. Peu importe le scénario, les dialogues sont savoureux et tout le film est prétexte à dérouler des séquences tordues, improbables et très drôles. C’est un bijou de comédie loufoque des 90’s. Ils poussent le curseur du décalage à son maximum pour livrer un pamphlet malin sur le théâtre de la comédie humaine. Le film reste sur une ligne de crête exploitant le burlesque sans tomber dans la vulgarité ou le grotesque ; c’est toujours très fin.
    Et qui de mieux pour assister à ce bordel organisé que les acteurs fétiches des Coen ; le casting est incroyable, ils ont du se régaler à jouer ces personnages improbables et grand guignolesques.
    Assurément un des meilleurs films des frères Coen qu’il faut absolument avoir vu une fois dans sa vie.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 18 septembre 2023
    Les frères Cohen ont un style plus que particulier, on aime ou on aime pas. Cependant, The Big Lobewski manque de rythme et il est difficile de rentrer dans le film.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 19 août 2023
    Suberbe. Et plus encore ! On en revient avec un peu de déception : on voudrait que ça dure plus longtemps. Mais tout a une fin, n'est-ce pas ?
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 août 2023
    C'est toujours amusant de retrouver l'univers des frères Coen même si finalement ça ne vole jamais très haut. Ici, on va suivre les aventures rocambolesques du Duc, un feignant invétéré, beauf à souhait et qui va découvrir ce qu'est la malchance dans un enchaînements d'évènements improbables qui vont au moins le temps d'un instant le sortir de sa torpeur crasse. Amusant est vraiment le maître mot de cette comédie délurée, on assiste à des scènes surréalistes et surtout l'on va croisé une galerie de personnages hauts en couleur. C'est d'ailleurs là que réside à mon sens tout l'intérêt du film, s'amuser des différentes apparitions et interprétations d'un casting qui s'en est visiblement donné à cœur joie. Pour moi le reste est presque anecdotique, hormis quelques fulgurances de mise en scène, c'est véritablement les relations entre les différents personnages qui font le sel du métrage. Les Coen font ce qu'ils savent faire et ça fonctionne, c'est le principal.
    hazelnuss
    hazelnuss

Publiée le 14 mai 2023
    Inutile de présenter ce chef d'oeuvre du cinéma américain. Un vrai film qui se montre cohérent du début à la fin. Les personnages sont croustillants. Mais l'intrigue autour d'un tapis volé qui tourne au film noir, c'est dantesque. (Par contre je comprends mal la traduction du surnom de Jeff Bridges qui est "dude" en anglais à "duc" en français. Ça ressemblait peut-être pour faire un raccord labial, mais ça enlève quelque chose au sens. Un détail peut-être.)
    Moview
    Moview

Publiée le 30 avril 2023
    The Big Lebowski des frères Coen qui nous plonge dans l’aventure de Lebowski, un beauf surnommé ”Le Dude” qui va se retrouver dans une histoire de kidnapping, pour qui un riche miliairdaire qui porte le même nom que lui, lui demande d’apporter une rançon a des malfrats qui ont kidnappé la femme de celui-ci(quelle histoire).

Le film est talentueux, rempli de bonnes idées très bien mises en avant par deux maitres qui nous avaient offerts un ”Burn after reading” et un ”O’brother” géniaux.

Jeff Bridges est fabuleux tout comme la totalité du casting

The Big Lebowski, c’est un bijou, une perle rare d’humour noir, a voir ou a revoir.
    Rostilebeau
    Rostilebeau

Publiée le 23 mars 2023
    Tout est bien. Toutes les blagues sont bonnes. La première fois que j'ai vu ce film, je me suis demandée "mais de quoi ça parle ?" J'ai à peine rigolé. Et la seconde fois, j'ai pleuré de rire... je ne sais pas ce que j'ai compris, mais tout me semblait logique et évident. C'est ce que j'aime dans le cinéma. C'est quand ça déraille mais que tout est sous contrôle. On est simplement dans un délire sous contrôle. Quel bonheur. LEBOWSKI est un astéroïde qui ne se plante jamais malgré la trajectoire débile qu'il emprunte. Quelle merveille. Un chef d'œuvre. Par contre la traduction française de Dude en Duke... on passe à côté d'un running gag explosif. Sinon c'est un sans faute.