The Big Lebowski
    4,1
    34600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Lebowski ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 décembre 2019
    Assez peu réceptif à l'humour des frères Coen, ce Big Lebowski n'a pas fait naître en moi une irrésistible soif de revoir les oeuvres des frangins. Malgré une grande prestation des acteurs, John Goodman en tête et un Jeff Bridges inspiré la sauce ne prend pas. Il est indéniable que le film est marquant et atypique et qu'il vous marque , paradoxalement sa nullité la fait rentrer dans l'histoire du cinéma. The Big Lebowski est un film a voir probablement défoncé pour mieux rentrer dans cet univers...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 19 novembre 2019
    "The Big Lebowski" fait partie des films devenus cultes, un des classiques des frères Coen. Malheureusement, je suis resté un peu en-dehors de cette histoire, probablement à cause de ces personnages trop caricaturaux à mon goût. Alors, évidemment, certaines séquences sont très drôles et les dialogues sont souvent savoureux. Jeff Bridges est assez bon, et son duo avec l'excellent John Goodman fonctionne vraiment bien. On notera également au casting Steve Buscemi, Julianne Moore, et Philip Seymour Hoffman, un peu décevant. L'intrigue est un peu poussive à l'instar de certaines scènes qui font flops. Globalement, "The Big Lebowski" se laisse regarder, mais il ne mérite pas, à mon avis, d'être mis sur un piédestal comme c'est désormais le cas.
    Publiée le 7 octobre 2019
    veritablement un film culte et le Dude à présent une légende. Certains trouveront le film totalement absurde..mais il s'agit d'une oeuvre maitrisée par des metteurs en scène de génie. Jeff Bridges a inventé un comportement meme. Un style indémodable. La scène de sa tete dans la cuvette des W.C quand il répons qu'il veut à nouveau regarder dans l'eau est irresistible. La musique du film est une invitation à une douce rèverie cauchemardesque. Tous les acteurs forment des personnages uniques.J'ai vu le film une trentaine de fois,et je le redécouvre à chaque fois.
    On aime ou on aime pas,libre à chacun.Un des meilleurs film Amércicain. Un grand coktail (le Russe Blanc)
    Benouu
    Benouu

Publiée le 1 septembre 2019
    Monument incontestable de l'oeuvre cinématographique des frères Cohen, The Big Lebowski s'impose comme une comédie majeure de ces 30 dernières années. Ses personnages hauts en couleurs, son scénario imprévisible, sa bande-son, ses lignes de dialogues mythiques, son second degré général... autant d'éléments qui ont fait le succès de cette comédie policière bien plus intelligente et satirique qu'elle semble être au premier regard, n'en déplaise à la critique journalistique de l'époque. Après six visionnages, je continue de découvrir des détails qui m'avaient échappés... un pur régal !
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 25 août 2019
    Ovni sous produits interdits, gros trip scénaristique qui permet à ce superbe casting de s'en donner à cœur joie. Ne plaira pas à tout le monde mais ne laisse pas indifférent.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 août 2019
    Ce film, réalisé et écrit par les frères Coen et sorti en 1998, est très bon ! C'est d'ailleurs en ce qui me concerne une très bonne surprise car, malgré sa très bonne critique générale et son statut de culte, ce film ne me tentais pas trop. Effectivement, n'étant pas fan du style des frères Coen, j'avais quelques aprioris à propos de ce film. C'est l'histoire de "The Dude" qui est un jour confondu avec son homonyme par des truands lui demandant de l'argent, s'en suit alors une longue aventure. D'habitude chez les frères Coen, l'humour ne décolle jamais assez, nous avons énormément de potentiel pour au final se retrouver avec pas grand chose à se mettre sous la dent. Bien-sûr, cela reste mon opinion et je ne veux surtout pas heurter les fans en disant cela. Je dois avouer aussi que j'ai toujours énormément d'attente devant un film des réalisateurs, soit par réputation, soit parce-que le synopsis est tentant etc. Mais ici, étant donné que je m'attendais à être une nouvelle fois déçu, c'est donc l'effet inverse qui s'est produit et j'ai été plus que surpris ! Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que nous avons certes le même genre d'humour qui ne décolle pas assez à mon goût, mais le film part tellement loin dans ses délires et dans les aventures des personnages que cela en devient tout simplement génial. Ainsi, on reste scotché à l'écran pour avoir le fin mot de l'histoire (surtout que cette dernière n'est à aucun moment prévisible) et ne s'ennuie donc jamais. Il faut dire que le film est également rythmé par des personnages haut en couleur qui valent tous leur pesant d'or, même les secondaires, et par des situations loufoques qui valent le coup d’œil. Il y a simplement, toujours en ce qui me concerne bien entendu, les rêves délirants de Dude que j'ai trouvé par moments assez longs, même si certains sont sympas au début. En ce qui concerne la réalisation, je reconnais que les frères Coen ont toujours été excellents dans ce domaine et ce film n'en fait pas l'exception. Du côté des acteurs, nous avons un casting en or, notamment Jeff Bridges, John Goodman et Julianne Moore qui sont excellents. "The Big Lebowski" est donc un très bon film dont je regrette simplement de ne pas avoir découvert plus tôt.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 13 juillet 2019
    Hey Dude

Galerie de personnages tous plus étranges les uns que les autres, The Big Lebowski est un film assez drôle, et on ne sait jamais où il va nous emmener. Étonnamment, le Dude n'est, je trouve, pas le meilleur personnage du film, ceux qui l'entourent sont parfois encore plus fous, comme John Goodman qui est hilarant en vétéran du Vietnam complètement taré, "A world of pain" est sans doute la réplique la plus marquante de ce film. Tous les personnages du film sont mémorables, du plus important, comme Maude Lebowski, jusqu'au plus tertiaire, comme Jesus, le joueur de bowling aux rituels disons particuliers, en passant par Jeffrey Lebowski, Bunny, Brandt, ou encore Sam Elliott, mais surtout, le meilleur personnage du film selon moi, Donny campé par Steve Buscemi, que j'ai trouvé hallucinant, d'une tendresse et d'une fragilité passant par la façon dont il se tient, bouge, parle ou ne dit rien. C'est simple, quand Donny était là, je ne regardais que lui, oubliant Jeff Bridges et John Goodman la plupart du temps.
    La réalisation est parfois très étrange, dans des séquences de rêves sur fond vert complètement délirantes, ou encore quand la caméra se retrouve à l'intérieur d'une boule de bowling.
    Bref, The Big Lebowski est un film plutôt marrant, mais qui peut laisser en dehors.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 7 juillet 2019
    Bon. Franchement, trop c'est trop ! Ce serait sensé être drôle, mais c'est vraiment trop débile. Ou plutôt les personnages sont d'une telle bêtise que cela gâche totalement ce film, alors que l'intrigue aurait permis d'en faire un excellent polar. Mais c'est tellement kitch et de mauvais goût de A à Z que les bras m'en tombent ! Ce n'est même ni spirituel, ni drôle. Juste sans le moindre intérêt.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 9 mai 2019
    J'ai toujours vu que c'était un chef d’œuvre,une perle rare.Et puis je l'ai visionné,et j'ai été déçu.L'humour simple ne m'a pas trop fait d'effet,bien que certains gags font rire,d'autres sont justes lourds en usant de répétitions et en s'appuyant trop sur le look nonchalant du parfait fainéant.
    Le scénario suit un fil directeur sans vraiment être au centre du film.Toute l'attention se porte sur le Duc qui porte le film.
    Néanmoins le film a quand même plusieurs qualités comme un bon casting,il a juste le défaut d’être inégal en terme de dialogues.Après ,le film reste bon ,je m'attendais à voir un chef d’œuvre,mais il est clair que le film est tout de même marquant.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 3 avril 2019
    Une des œuvres majeures des frères Coen. Comme dans d'autres oeuvres de leur filmographie, les minus qui sont les héros agissent sans avoir la moindre idée de ce qui arrive, d'où des conséquences démesurées et absurdes de leurs actes.
    Goodman au sommet de son art...
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 2 avril 2019
    Je découvre encore petit à petit toute la filmographie des frères Cohen. The big lebowski fait partie de ces comédies dont ils ont le secret. Des personnages hauts en couleur, des dialogues travaillés mais finalement si simpliste, des situations complètements barrées et rocambolesque, un scénario très travaillé... Au final on tombe sur une œuvre complètement déjantée et on adore.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 29 mars 2019
    Ce film est juste une grosse tuerie. Même plus de 20 ans après sa sortie, "The Big Lebowski" reste pour moi comme pour beaucoup d'autres l'un des meilleurs films des frères Cohen et l'un des plus marquants. Alors pour moi, c'est pas une oeuvre d'art non plus (et je sais qu'y a pas mal de gens qui vont me tomber dessus à ce niveau-là !) mais c'est sûr que c'est un très bon film délirant et ultra jouissif. L'histoire déjà est vraiment prenante, bien qu'elle soit assez absurde, c'est complètement assumé et ça part dans une direction complètement folle et fun. Les acteurs ont tous l'air de s'éclater dans le film, y'a beaucoup de retournements de situation et de moments d'action qui sont cools et qui rendossent bien le film, et la mise en scène alimente tout ça impeccablement. Après, ce que je pourrais reprocher au film, c'est surtout au niveau de l'humour et la vulgarité des dialogues. Alors ok, c'est voulu comme ça et c'est assumé, et y'a beaucoup de moments drôles dans le film, mais des fois, ça part trop loin, ça abuse un peu le concept, et ça peut devenir constamment lourd, en insistant souvent sur des blagues assez lourdes. Surtout que certains acteurs ont tendance à surjouer, que des fois l'histoire part un peu en vrille... mais ça à la rigueur, c'est pas dérangeant, car le film assume pleinement son côté délire. Je dis juste que des fois, ça peut ne pas coller et devenir agaçant. Mais sinon, si on fait abstraction de tout ça, "The Big Lebowski" est un moment ultra fun à passer. Le film peut se montrer aussi violent sur les bords, mais ça par contre, ça colle plutôt bien. Autre point fort du film, c'est la BO qui est juste dantesque. En plus de nous passer du Bob Dylan, du Captain Beefheart ou encore du Gipsy Kings, la musique du film est vraiment cool et rentre impeccablement dans le contexte. Au niveau des acteurs, Jeff Bridges dans le rôle de Lebowksi, alias Le Duc, est bien délirant. Il est drôle, très sympa et a l'air de bien s'éclater dans le film. Même quand son personnage se fait tabasser, il reste cool et on s'attache bien à lui. John Goodman est très sympa aussi, mais il a tendance à surjouer des fois et à vouloir trop en faire, mais sinon son jeu reste correct. Julianne Moore s'en sort bien aussi bien qu'elle soit un peu sexualisée. Son rôle rappelle beaucoup celui d'Uma Thurman dans "Pulp Fiction", avec sa coiffure et son air manipulatrice, mais elle interprète bien son rôle. Steve Buscemi est très cool aussi malgré le fait qu'il soit assez secondaire. On a aussi John Turturro qui en fait pas des caisses et qui est sympa à retrouver dans ce film. David Huddleston (RIP) est plutôt charismatique bien qu'il décrédibilise son personnage assez rapidement. Philip Seymour Hoffman (RIP) joue pas trop mal non plus. On a aussi Peter Stormare, Flea, Torsten Voges dans des rôles de nihilistes plutôt sympas, ainsi que quelques têtes connues telles que Tara Reid, David Thewlis, ou encore Sam Elliott qui sont vraiment bons même s'ils ont pas vraiment des grands rôles. En conclusion, je vous recommande très bien "The Big Lebowski", surtout si vous êtes fans du cinéma des frères Cohen. Malgré les défauts que j'ai cités, on se fend bien la poire devant et c'est pour ça que je le vous conseille si voulez passer un bon moment délirant.
    THIRA10
    THIRA10

Publiée le 10 février 2019
    Depuis le temps qu'on me le conseillait , c'est peu de dire que je l'ai aime "le Duc"
    De la première minute a la fin, tout est parfait ...Le casting,
    Les situations plus qu'improbables
    Les répliques juste formidables.
    Et ça fait tellement bien de rire
    Un film a voir et revoir
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 2 janvier 2019
    Un Coen Brothers pour moi dans la bonne moyenne de leurs réalisations. L'excellent Jeff Bridge/Le Dude en paresseux gentil gros nounours est entraîné par erreur dans une affaire de kidnapping et de rançon qui le dépasse, puis manipulé, battu, drogué par tous les protagonistes de l'affaire. Comme si cela ne suffisait pas, pour lui compliquer la tâche, il est encombré de son ami John Goodman/Walter qui bouscule tout sur son passage avec ses colères bouffonnes et ses initiatives à la noix. Une intrigue pas trop embrouillée qui balade des tapis et nous mène de salles de bowling chez un riche infirme bizarre, chez des dames extravagantes, des nihilistes mystérieux et un acteur porno qui veut récupérer son pognon. Une ambiance à la fois bonhomme et insolite qui mélange humour noir, farce, burlesque et absurde sur fond de polar pour nous donner un film finalement aussi relaxant que parfois déroutant. Vaut surtout pour les prestations de Jeff Bridge/Le Dude et de son pote John Goodman/Walter.
    Publiée le 25 septembre 2018
    Je l ai revu pour vérifier mais je confirme. C'est nul du début à la fin. Ça braille en permanence, les gags volent très très bas. Quelle déception.