The Big Lebowski
    4,1
    34600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Lebowski ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 septembre 2016
    Voici un "mindfuck", un vrai: intrigue rocambolesque, humour noir, situations improbables, personnalités imprévisibles, répliques absurdes, séquences oniriques psychédéliques, ton burlesque et ambiance délirante, le tout soutenu par un casting dément. Alors forcément le scénario est assez invraisemblable mais c'est bien là le tour de force des Coen: assumer cette pagaille décousue jusqu'au bout!
    Publiée le 15 septembre 2016
    Un mec qui va faire ses courses en peignoir et qui se fout de un peu de tout un film vraiment de bras cassé comme j'aime surtout quand ils vont enterrer leur pote c'est vraiment l'image de ce film: mettre les cendres dans une boîte de chips parce que tu en es trop cher avec une urne vraiment ce film il faut le voir au second degré et il faut forcément aimé ce gros Lebowski qui est pas si gros que ça et pas si con que ça mais tellement cool finalement intelligent mais il a des potes débiles sur les bords
    Publiée le 31 août 2016
    Il est un film tres drôle par l'interpretation des acteurs. La bande sonore est tres bonne. Regardez-vous.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 22 juillet 2016
    fan des Cohen je n'avais pas vu ce film, c'est fait , et quelle lacune d'avoir attendu si longtemps. c'est déjanté et tellement drôle d'une originalité sans limite, brillant dans la mise en scène , absurde dans les dialogues, a a contre sens du ciné américain mais c'est jubilatoire tant c'est "énorme" un vrai plaisir
    Publiée le 19 juillet 2016
    Ce film est sans doute le meilleur des frères Coen, la dynamique de ce film est incroyablement bien ficeler, si il y a un film qui reste originale, drôle et touchant c'est bien lui. Sans vouloir en faire trop; j'ai tellement apprécier ce film que je l'ai regardé sept fois...
    Publiée le 10 juillet 2016
    Ah, le Duc, le Grand Duc ou l'Archi Duc, le plus grand fainéant du cinéma. Ce film déjanté c'est le nihilisme, le hippisme, le pacifisme, le judaïsme, le Vietnam, le bowling, le tapis.. oula je m'éloigne comme dirait le narrateur de l'histoire. On s'accroche vite à ce personnage incarné par Jeff Bridges, se foutant de tout, de vraiment tout sauf de son fameux tapis ! Sans oublier son pote drogué au Bowling, Walter (John Goodman) drogué au Bowling, au Vietnam et surtout nul en improvisation !
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 6 juin 2016
    On ne sait jamais où l'histoire nous mènera mais c'est du cinéma drôle et esthétique et efficace. Casting genial !
    Publiée le 28 mai 2016
    Des personnages et un scénario complètement barrer pour des acteurs qui jouent d'une justesse parfaite. Encore un chef d'oeuvre signer Cohen
    Publiée le 25 mai 2016
    Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui prétendent qu'il s'agit d'une quelconque comédie ! Ce film est un chef-d'oeuvre! C'est une critique magistrale de la société (de l'époque)! Maude Lebowski représente le cliché parfait de la féministe! Walter est le mec complètement boulversé psychologiquement par la guerre du Viêt Nam, quand au Duc, il incarne la réponse à cette Guerre: le Flower Power. Mais ce dernier représente aussi le "jemenfoutisme" démesuré qu'engendre ce mouvement! De ce fait, le film devrait être cité dans les manuels scolaire d'histoire. Et en ce qui concerne le personnage de Jackie Treehorn, il représente l'émergence de la pornographie qui détruit la vie des adolescentes. Tel est le cas pour Bunny ou encore bien d'autres jeunes filles en 2016. Certe ce film est à prendre au second degrés, ce qui explique qu'on le qualifie de "comédie". Cependant cela va aussi de soit que l'humour est un simple prétexte des frères Coen . En effet, il s'agit d'une satire de la société. Ce film ayant une intrigue des plus futiles n'est pas moins intellectuel que le théâtre Moliéresque. Et comme disait ce bon vieux Moliere: " La comédie doit corriger les mœurs par le rire" ;)
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 16 mai 2016
    Je ne sais pas trop quoi dire de ce fameux « Big Lebowski », film culte des frères Coen considéré comme leur comédie ultime. J’en attendais beaucoup de ce film et j’ai dû faire beaucoup de recherche pour me le procurer (de manière légale, ça aurait été facile de le télécharger, mais je déteste faire ça). Enfin bref, j’ai mis le disque dans le lecteur et… s’ensuit deux heures que je ne saurais qualifier.
    Je ne me suis pas vraiment ennuyé, même si à un moment j’en avais un peu marre mais… j’avais envie de l’aimer ce film, j’avais envie de rigoler, mais j’ai pas réussi. Pourtant, c’est mon humour, ce côté décalé, le personnage du Dude est vraiment super, mais j’ai pas rigolé. Et quand vous ne rigolez pas devant une comédie, c’est pas bon. C’est pas bon parce que le film n’atteint pas son objectif, et quand le film n’atteint pas son objectif, je peux pas le considérer comme un grand film comme le disent beaucoup. Je sais que je vais me prendre pas mal de petit visages rouges (encore faudrait-il que des personnes lisent cette critique) mais, je ne considère pas The Big Lebowski comme étant un grand film.
    Mais alors, pourquoi je n’ai pas rigolé, la mise en scène est bonne, les acteurs sont excellents (John Goodman que pourtant j’avais pas aimé dans 10 Cloverfield Lane). Mais en fin de compte, j’ai pas eu le sentiment qu’il y ait des blagues. J’ai suivi les péripéties débiles du Dude et de Walter mais je n’ai pas eu de blagues concrètes. Oui, c’est un comique de situation mais alors à ce moment-là, on essaye de faire évoluer le récit dans un délire au fur et à mesure. Mais je n’ai vu aucune évolution ni dans le récit, ni dans le personnage (d’ailleurs, Dude le dit à la fin « on ne change pas le Dude »). Comme quoi, ça valait vraiment la peine que je me démène pour me procurer ce DVD. Parce qu’en fin de compte, quand on commence le film et quand on le fini, le Dude est toujours dans la même situation, il va toujours au bowling, il ne fout toujours rien de la journée. Bref, presque rien n’a changé dans son quotidien (je dis presque parce qu’il y a juste deux détails qui n’ont pas de réelle incidence dans le scénario, qui n’en ont même pas en fait). Donc, à quoi ça sert ? Je suis désolé de dire ça, parce que je sais qu’il y a beaucoup de gens qui adore les Coen mais là j’arrive pas. Je m’attendais à quelque chose, et je n’ai rien eu. Donc je suis déçu. Tout simplement. Je suis déçu parce que j’espérais passer une excellente soirée mais au finale, je n’ai rien eu du tout. Mais y a quand même une mise en scène, des acteurs excellents, donc, au final, le film est pas mauvais, c’est juste qu’il a pas répondu à mes attentes et qu’il y a une frustration qui se crée en moi.
    Donc, j’arrive pas à mettre plus de trois étoiles, désolé. J’aurai vraiment aimé en mettre plus mais j’arrive pas. Tant pis. 3/5 Voilà qui est dit !
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 28 avril 2016
    J'ai commencé la filmographie des frères Coen avec O'Brother et Fargo, qui m'avaient tous les deux beaucoup plu. Les longs-métrages qui suivirent, par contre, furent à chaque fois des déceptions pour différentes raisons. C'est donc sans réel entrain que j'ai lancé The Big Lebowski, pourtant réputé comme l'une des plus grandes réussite des deux réalisateurs. Il devient évident très rapidement qu'ils ont voulu faire quelque chose dans la lignée de Fargo. L'histoire s’articule une fois encore autour d'un enlèvent qui est traité avec beaucoup de légèreté : bien que ce crime pose problème à tous les personnages, il ne devient jamais un réel enjeu dramatique. Les scénaristes même le culot de faire en sorte que rien n'aie d'importance puisque l'affaire est suivie du point de vue de Jeffrey Lebowski, un raté qui se fait appeler "The Dude" et qui ne fait que subir tout ce qui lui arrive. Le film possède donc une ambiance à la cool, appuyée par une sélection musicale solide ainsi qu'une galerie de personnages hauts en couleur. Le héros brille par son attitude décontractée face aux problèmes, mais les autres n'ont rien à lui envier. Chacun possède un trait de caractère bien défini (l'agressivité pour le personnage de John Goodman, l’excentricité pour celui de Julianne Moore...) qui va être poussé à fond et exploité régulièrement à travers un comique de répétition qui fonctionne à chaque fois (Le "Shut the fuck up, Donny" étant particulièrement efficace à ce niveau là). Comme souvent chez les frères Coen, la prestation des acteurs est impeccable, mais en plus de cela on sent qu'on aurait perdu quelque chose avec d'autres acteurs. Tout le monde est parfaitement à sa place. D'une certaine manière, les réalisateurs ont refait le joyeux bordel qu'était Fargo en remplaçant les ploucs du Minnesota par les beaufs de Los Angeles. L'ensemble part dans tous les sens et se permet plusieurs folies (la scène de rêve, l'apparition de Maude Lebowski) tout en conservant un sens de mesure et d'organisation. De quoi me réconcilier avec Joel et Ethan, en somme.
    Publiée le 14 avril 2016
    Un excellent film des frères Coen, mêlant surprise et comédie, avec des personnages attachants tout aussi merveilleux que les comédiens. Entre un "babacool", "looser", joueur de bowling, et son tapis, qui se retrouve au beau milieu d'un quiproquo, ses amis, un est impulsif et hanté par la guerre du Vietnam, vivant dans le passé, et l'autre toujours ailleurs, comprenant la moitié de leurs conversations, ou encore le "big Lebowski", caricature du vieil homme riche marié a une nymphomane qui "se kidnappe toute seule"... on ne peut s'ennuyer. Je conseille vivement ce film de l'univers détraqué mais si drôle de Joel et Ethan Coen !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 avril 2016
    Une très bonne comédie américaine qui enchaîne les situations jouissives, les quiproquos, les retournements de situation et les envolées d'écriture jubilatoires. Les prestations de Jeff Brides et de John Goodman sont génialissimes avec une alchimie travaillée et la folie qui émane de cette excellente mise en scène est contagieuse, avec, mine de rien, des gags plus subtiles qu'ili n'y parait aux premiers abords et qui se font le réquisitoire de pas mal de choses avec l'Amérique de l'époque, et notamment de cet "American dream". Le scénario se laisse bien suivre et nous offre toute une galerie de personnages truculents comme je les aiment. D'ailleurs le casting dans son ensemble relève du sans faute. Bref, une très bonne tranche d'amusement, quoiqu'à poil trop long à mon goût, entremêlée de musiques bien choisies. Cela faisait un moment que j'avais ce film en vue et je n'ai pas été déçu. Autre chose que toutes ses innombrables comédies françaises sans saveur qui se ressemblent toutes. 4/5 bien mérité.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 mars 2016
    Les frères Coen signent avec The Big Lebowski un de leur meilleur film. Le Dud brillamment interprété par Jeff Bridges est un personnage iconique et inoubliable. Les péripéties sont réellement drôles, cocasses et inattendues. John Goodman est également parfait dans son rôle. Mais ce qui fait le charme de The Big Lebowski est l'intelligence de la mise en scène des Coen qui desservent une ambiance lancinante agréable et hypnotique, ponctuée de quelques envolées psychées prenantes et originales.

Publiée le 9 février 2016
    Génial. Un des meilleurs des deux frères. Drôle, cynique, bien interprété. À noter que le film est également très bon dans sa version française.