J'ai lu toutes les critiques dithyrambiques, que ce soit les anciennes de la presse ou celles plus récentes des téléspectateurs (au-dessus de 4 étoiles !) mais venant de le terminer et l'ayant regardé justement à cause de cette renommée, le film m'a laissé assez de marbre finalement.
Je ne conteste pas le fait qu'à l'époque de sa sortie, c'était un film incroyable mais de mes yeux d'aujourd'hui, après avoir vu tellement de films de "banque", je peux juste dire que le film a très très mal vieilli. Il est dépassé. Certains films anciens gardent une grande force (j'adore les inspecteur Harry par exemple, c'est brut de décoffrage ou d'autres plus sociétales ont encore un grand impact) mais d'autres péréclitent de par la vétusté de la mise en scène, du montage, de dialogues anachroniques aujourd'hui, de la manière de se comporter des personnages, ubuesques par rapport à notre société actuelle, etc... Franchement, sans Al Pacino, j'aurai arrêté assez vite le long métrage, l'acteur tient un peu tout seul la barraque (ou la banque si j'ose dire).
Le scénario est hyper minimaliste, ça pourrait être une partie seulement d'un autre film. Mais pourtant ça s'étale sur 2 heures ce casse qui finit en impasse : ça devient vite énormément de bla bla, ça tourne en rond, les braqueurs sont limite des mecs cools -ils disent s'il te plaît, taillent le bout de gras avec les employés-, les otages ont de la compassion pour eux voire sympathisent avec eux et même ils répondent au téléphone comme des secrétaires pour le malfrat, quand ils peuvent réellement se barrer, non ils restent..., y en a même une qui engueule les flics à un moment (!), le flic médiateur devient rapidement presque pote avec Sonny, la foule agglutinée autour de la banque l'acclame (je rappelle que c'est un criminel en pleine action pourtant) et il y a au moins 50 flics en uniformes qui glandent autour de la banque braquée (pas un peu excessif ?)
On a droit à la "famille" de l'anti-héros, des personnages insupportables (ce qui explique peut-être son acte, moi je serai desepéré aussi à sa place) : sa femme (elle est HORRIBLE), son petit ami (?) (un dépressif), sa mère (une hystérique)... Le comparse du "héros" est transparent, c'est dommage d'ailleurs car je trouve que lui il avait un potentiel de pétage de plomb important, ce qui aurait pu amener quelque chose de puissant dans le film (je comptais un peu sur lui...). Finalement, il n'y a qu'un personnage crédible dans tout le film, c'est l'agent du FBI. Juste pour l'anecdote, il y a un petit rôle joué par...Lance Henriksen tout jeune !
La fin est expédiée en 20 secondes chrono.... aucun suspens, aucun héroïsme, c'est lambda au possible.
Bref, sûrement que certains adorent encore maintenant mais moi j'ai trouvé ça médiocre pour le coup, c'est très mou, pas crédible en terme d'action ou de relations entre personnages : je me suis pas mal ennuyé je dirai (j'ai laissé une chance au film tout du long pour finir sur un "tout ça pour ça ?!").
Après ce n'est clairement pas nul non plus. C'est juste que le film de braquage a vraiment évolué depuis 1975, que ce soit en terme d'action ou de psychologie des protagonistes. Là c'est "trop vieux" par rapport au sujet (ou c'est une bonne demi-heure trop long avec des choses annexes inintéressantes), on n'y peut rien. Quand je repense à d'autres films de braquage de banque, je dirai que de ce film, je ne garderai en souvenir que la prestation d'Al Pacino (et encore parfois, c'est too much) et la lassitude qu'il m'a procuré.