Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fifou7
2 abonnés
80 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 septembre 2024
Tout ceux qui ont lu "La Tour Sombre" savent qu il est impossible d'en faire un film. Une série de plusieurs saisons, oui serait envisageable et souhaitable. Il faut donc voir ce film comme une libre interprétation de l histoire. On y retrouve seulement 3 personnages, Roland, Jake et Walter (plus de personnage serait impossible sur une durée de film si courte) et quelques éléments du roman. J ai trouvé la première moitié du film, avec la présentation des 3 personnages, vraiment intéressante et réussi, en revanche la suite du film est beaucoup trop rapide , limite bâclée...il y avait moyen de rajouter une demi heure a ce film, pour le rendre très bon. Reste tout de même un film agréable à regarder.
Conaughey et elba réunis. Cela était palpitant des le début mais malheureusement, l'histoire est mal ficelée, sûrement par souci de rapidité. (Le film étant très court). Il y avait pourtant pas mal de choses à creuser et à mettre en-avant . Je n'ai jamais lu les livres. Résultat, je me suis pas ennuyé mais j'ai le sentiment d'avoir loupé plusieurs scènes et me sens frustré. C'est fort dommage
Un film pour les personnes n'ayant pas lu l'œuvre "magistrale" de Stephen King. Pour les lecteurs des milliers de page de ce Roman hors norme cela va être un calvaire...
résumer l'oeuvre de stephen king à aussi peu de chose ne peut qu'aboutir à un piètre résultat ? Un film qui n'est pas particulièrement mauvais mais qui devrait porter un autre titre
Si l'on raisonne en termes cinématographiques, ce n'est pas un film déshonorant mais bien un bon petit western post-apo, divertissant sans être faramineux. L'on sent bien malgré tout qu'il y a derrière ce film un gros manque d'ambition, qui se traduit par une utilisation minimaliste de ses interprètes comme de l'univers développé, car arriver à boucler un film de ce type en 1h30 tiendrait presque du tour de force. La réalisation s'est concentrée sur quelques scènes spectaculaires pour nourrir la bête que nous sommes, laissant de côté (pour d'hypothétiques suites...) un travail plus poussé sur les personnages. Un poil dommage quand même.
Avant de voir ce film, j'ignorais complètement de quoi parlaient les romans "The Dark Tower" de Stephen King. Mais je savais qu'il y en avait une tripotée, et un univers riche. Qui est donc adapté dans un film fantastique de 1h24 hors générique (!), où tout est mené à 100 à l'heure. Alors certes, ça a le mérite de ne pas ennuyer. Toutefois on sent en permanence que l'univers en background n'est qu'effleuré, à peine introduit, pour servir de base à un récit simple alignant les facilités et les invraisemblances. Au moins, il y a Idris Elba qui a la classe en pistoléro inter-dimensionnel, doté de capacité hors-normes. Face à lui, Matthew McConaughey fait le taff en méchant de service. Mais il faut bien avouer que ce personnage est superficiel, et que ses super-pouvoirs quasi divins sont étrangement utilisés par le récit (s'il est aussi puissant, pourquoi envoie-t-il une armée de sbires jetables aux moments les plus critiques ?). Le reste n'est pas honteux, mais pas brillant non plus. Les scènes d'action vont du lambda, à celles dont le montage laisse fortement à désirer. Tandis que visuellement, c'est plutôt honnête pour un film à 66 millions de dollars de budget. Je m'interroge tout de même sur les intentions de brider le film sur une durée aussi courte. Volonté de raconter les choses vite ? Limitation due au budget ? Ou à la véritable arlésienne que fut la production ? On se perd en conjectures... et on s'en moque un peu à vrai dire, tant "The Dark Tower" sera oublié très vite après son visionnage.
cela m'a fait passer le temps car réveil tôt pour un jour férié mais juste simple pas assez de conviction pour en attendre beaucoup . Même si j'ai réussi à aller au bout on se demande pourquoi ? car aucune suite et fin trop bâclée mais j'ai quand même passé un bon moment car j'aime certains des acteurs
"La Tour Sombre", adapté de l'œuvre de l'exceptionnel Stephen King, offre une expérience cinématographique captivante pour les amateurs de fantastique.
Le film nous transporte dans un univers sombre et mystérieux, où la lutte "classique" entre le bien et le mal se déroule sur fond de paysages désertiques et post-apocalyptiques.
L'intrigue du film, bien que condensée par rapport à la vaste saga littéraire, parvient à capturer l'essence de l'histoire. Les performances des acteurs, en particulier celle d'Idris Elba dans le rôle de Roland, sont convaincantes et donnent vie aux personnages emblématiques de l'histoire.
La réalisation visuelle est un point fort du film. Les effets spéciaux créent des moments spectaculaires, notamment lors des affrontements avec les créatures maléfiques. La musique accompagne parfaitement l'action, renforçant l'atmosphère tendue, noire et mystérieuse.
Ce qui rend "La Tour Sombre" vraiment divertissant, c'est son mélange d'action intense, de mystère et de fantasy. L'intrigue bien rythmée et les rebondissements inattendus maintiennent l'intérêt du spectateur tout au long du film. Les thèmes de la quête personnelle, de la destinée et du sacrifice ajoutent une profondeur intellectuelle et émotionnelle à l'histoire.
En conclusion, "La Tour Sombre" est une adaptation audacieuse qui peut plaire aux fans de l'œuvre originale ainsi qu'à ceux qui découvrent cet univers pour la première fois. Il offre une expérience cinématographique captivante et divertissante, avec des éléments visuels et narratifs impressionnants. Ce film vaut largement la peine d'être vu.
J'ai mis une note plus forte que la moyenne générale que je trouve injustement faible ....Car même si le film n'est pas un chef-d'oeuvre inoubliiable il reste néanmoins un bon film d'action/science-fiction/fantastique qui nous fait passer une bonne soirée....Idriss Elba et Matthew Mac CConaughay remplissent parfaitement leurs contrats....De bons effets spéciaux...Des bonnes scènes d'action...Vraiment, on ne s'ennuie pas....Bonne soirée
Le contexte est assez mystérieux et met du temps à s'expliquer. Mais une fois l'action lancée, elle ne s'arrête plus et tout se précise. L'histoire est plutôt intéressante.
Adapter le grand Stephen King au cinéma n'a jamais été chose facile. Nouvelle preuve en est avec La Tour Sombre. Je n'ai jamais lu la saga de La Tour Sombre mais je ne peux m'empêcher malgré tout de me dire que cela est un beau gros gâchis. C'est dire à quel point les oeuvres du romancier sont inégales sur grand écran. Pourtant, le film de Nikolaj Arcel n'est pas une catastrophe. Il n'a, je pense, pas pu se développer correctement.
Il y a une ambiance lugubre et tragique instaurée dans La Tour Sombre, notamment par le côté énigmatique et malfaisant des antagonistes dont on sait peu de choses : L'homme en noir dont le but est rapidement expliqué mais dont les motivations sont inconnues (que gagne-t-il à faire cela ?). Ou encore quel(le) est ce monde/ cette planète sur lesquels ce magicien et des sbires se trouvent pour exécuter leur forfait ? Ce sont quelques détails non expliqués qui peuvent faire se questionner le spectateur sur le contexte de l'histoire.
Par ailleurs, le récit initiatique de l'ado avec le Pistolero est précipité. À peine passée leur caractérisation séparée, les voici qu'ils se retrouvent dans le même monde à faire équipe. Les personnages ne sont pas assez creusés et seule une ligne de dialogue les présente.
En parlant de dialogue, le scénario n'est pas très clair non plus. On ne comprend pas vraiment certains points du récit (qui sont et que font les enfants de la scène d'ouverture ? Où sont-ils ? Dans quel monde ?). On a donc affaire à différentes situations sans jamais savoir pourquoi ou comment elles ont lieu.
La Tour Sombre souffre d'un récit mal fagoté et peu clair sur ses intentions. La mise en scène de Arcel est en revanche plutôt intéressante et parvient à instaurer un aspect épouvante et délétère au film, notamment dans ses langueurs nocturnes ou certains décors (un portail, une maison abandonnée, les ruines d'une fête foraine dans l'autre monde...).
La Tour Sombre n'est pas un navet artistiquement parlant. Cela dit, ayant peu de chances de découvrir une suite aux aventures de son duo, le film laisse l'impression d'une histoire inaboutie.
La question qu on se pose quand on regarde ce film est : à qui est il adressé ? Si c est au fan de la saga en livre, passe ton chemin.... Pour moi, quand on adapte un livre, on doit penser aux lecteurs d'origines aussi. Quand on voit + de 1000 de pages résumés à 1h20 de film on s interroge sur le manque de respect des responsables du film. On avait ici un chef d œuvre de la littérature résumé ........ à 1h20 .... On aurait pu avoir une trilogie de 3 heures. Où est l histoire originel ? En fait on a juste pris les persos et transformé tout cela en film tout public avec le heros : l ado. alors quà la base c est le pistolero. Pour ceux qui voudrait savoir l homme noir n'apparait que rarement dans le livre.
Si on a lu les 7 tomes de la saga de Stephen King ce film est nul Il manque des personnages principaux tel que Susana et Eddy et énormément de moment clé En même temps je m'attendais a être déçu 7 tomes résumé en 1h30 c'était prévisible Ne regardez surtout pas si vous avez lu la saga
Je suis partie avec à priori bien sûr, étant fan de Stephen King, ses œuvres se chérissent. Un début prometteur, puis bien vite ça s'étiole. Plus bâclé on peut difficilement faire... Une déception. Univers 0. King à du encore s'arracher les cheveux. Une étoile pour le casting.