Hunger Games
    61524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 16 mai 2024
    Je n'ai pas lu le roman ! Alors je ne pourrais pas dire grand chose de l'adaptation mais seulement critiquer l'histoire du film. On est sur un concept vraiment intéressant : des jeunes enfermés qui doivent s'entretuer pour gagner. Un seul gagnant. Concept intéressant s'il n'y avait vraiment eu qu'un seul gagnant, et non pas toutes ces histoires d'alliance. Ce qui était justement intéressant, c'est que Katniss et Peeta aient au final à s'affronter, mais non on nous sort une fin facile et clichée. De plus le Hunger Games ne commence qu'à la moitié du film, on a d'abord tout le remplissage de préparation au "jeu".
    Mais en plus la musique est franchement brouillon, les images sont laides quatre vingt dix pour cent du temps, les voix et dialogues sont mièvres et clichés, non franchement le film ne vaut que pour les quelques scènes de violence à la fin, et pourtant je craignais au contraire que le film soit trop violent. Bon potentiel gâché.
    Guilhermedeldimemiguel
    Guilhermedeldimemiguel

Publiée le 2 mai 2024
    Un film envoûtant pour un lancement de SAGA,
    On nous présente un monde flou, à la fois qui paraît faire référence au passé et à la fois au futur, ce monde intriguant avec beaucoup de mystères posés dès le début, ce qui est bien pour une ouverture de SAGA !
    Il y a des rebondissements, de l’action (voir trop peu à mon goût). C’est génial d’avoir développer la relation entre les 2 tribu du district 12, il y a de l’ORIGINALITE, avec la fin surtout, ça donne envie de voir la suite…
    Neamoins pour une première phase, je trouve qu’il Manque un petit peu de description, on entre quand même dans un nouveau « monde », énormément de nouvelles choses et certaines choses sont floues, mais auraient pu être développés dans la première phase comme le déroulement des Hunger Games, l’arrivée du vaisseau qui sort de nul part, ou même juste le déroulement de la moisson. Les actions étaient certaines fois trop rapides, et donc compliquées à suivre mais bon c’était souvent le cas à l’époque. Sinon les bandes sons sont bien choisies et au bon moment.
    EN CONCLUSION, attendons de voir la suite, c’est un film qui apporte BEAUCOUP D’INTRIGUES ET DE MYSTÈRES même si certaines auraient pu etres développés dès le premier film.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 27 avril 2024
    Sur les 4 films: films pour ado ambitieux et pas mièvre, scénario intéressant: dénonciation du spectacle comme instrument de soumission des masses, une héroïne qui ne veut pas devenir un symbole, un triangle amoureux, une violence rare : des ados tuant d'autres ados, le danger d'une révolution qui finit par aboutir à un régime pire. Bien filmé, bien interprété.
    Michael
    Michael

Publiée le 9 avril 2024
    Un bon démarrage pour cette saga on s'attache aux personnages dans ce du cirque futuristes et on attebd la suite avec impatience
    Lise
    Lise

Publiée le 9 avril 2024
    Je pensais savoir dans quoi est-ce que je m’embarquait en regardant ce film, et bien ce film à surpassé toute mes attentes ! Il est tout simplement génial ! On suit le personnage de Katniss qui est une femme incroyable, elle est très courageuse, belle, rebelle et est très protectrice avec sa petite sœur. Comme on peut le constater sur l’affiche du film elle sait très bien se servir de son arc. Les Hunger Games sont des jeux organisés chaque année par le capitole (les riches), il consiste à ce venger des district car, auparavant, les 12 district on déclaré la guerre au capitole, ils ont perdu. Donc, le Capitole organise ces jeux pour que les12 district s’affronte. Un garçon et une fille sont tirés au sort dans chaque district, puis, les 24 participants sont lancé dans une arène, et ont pour but de tous s’entretuer, à la fin il ne devra rester qu’une personne en vie.
    Beatrix Roz
    Beatrix Roz

Publiée le 18 mars 2024
    Je suis sortie de la salle à la moitié du film tellement je trouvais cela ennuyant et mal fait...
    Peut être parce que j'avais pour référentiel le film japonais "Battle Royal" de Kinji Fukasaku vu quelques années auparavant ? (sortie en 2000).
    De la copie, pure et simple et si cela était involontaire, alors, je vous conseille quand même grandement Battle Royale qui est une pépite, contrairement à cette production américaine...
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 4 mars 2024
    Un bon premier film, introductif, sans grands enjeux pour le moment. Les acteurs sont tops tout comme les personnages. Excellente adaptation !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 février 2024
    Film de science-fiction, coécrit et réalisé par Gary Ross, Hunger Games est un long-métrage franchement moyen. L'histoire se déroule dans une Amérique post-apocalyptique divisée en douze Districts ou chaque année ont lieux un jeu télévisé dans lequel vingt-quatre adolescents, comportant autant de filles que de garçons, doivent s'affronter jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul survivant, le tout en étant filmé et diffusé à la télévision qui commente en direct ce jeu de massacre. Pour la soixante-quatorzième édition, une jeune fille est tirée au sort pour participer dans le district douze. Mais sa grande sœur Katniss va se porter volontaire pour la sauver. C'est ainsi, qu'accompagnée de Peeta, le garçon également tiré au sort, elle se retrouve embarquée dans cette mésaventure mortelle. Ce scénario, adapté du roman du même nom de l'autrice Suzanne Collins, nous plonge pendant deux heures et vingt minutes au cœur d'un univers dystopique où la mort est un divertissement pour les riches. Une durée qui ne se fait pas trop ressentir car l'intrigue évolue à chaque étape en commençant par tirer au sort les participants, avant de les présenter, de nous faire voir leur entrainement, pour enfin basculer dans la partie la plus importante et la plus attendue, à savoir le combat à mort. Tout cela, à quoi s'ajoute aussi une romance, est donc bien rythmé et le récit s'enrichi suffisamment au fil des minutes pour maintenir l'intérêt. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, notamment les deux adolescents devant s'en sortir interprétés par Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson. Le reste de la distribution comporte entre autre Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Lenny Kravitz, Stanley Tucci ou encore Donald Sutherland qui joue le président de ce nouveau monde. Tous ces rôles entretiennent des relations basées sur la domination et la rivalité, soutenus par des dialogues de bonne facture. Si le fond est intéressant, il est malheureusement gâché par la forme. En effet, la réalisation de Gary Ross est vraiment très mauvaise. Sa caméra n'arrête pas de trembler et de mal cadrer, c'est franchement irregardable. Heureusement, tout cela se stabilise un peu plus par la suite mais cela est à peine mieux. Les scènes d'actions sont illisibles et l'ensemble manque cruellement de mise en scène. On assiste à du montage frénétique à base de dix plans par secondes mais cela n'est aucunement du cinéma. Les effets spéciaux sont eux assez passables, reste des décors plutôt réussis. Ce visuel irregardable est accompagné par une b.o. aux compositions appréciables et en accord avec les images qu'elle peine à mettre en valeur tant c'est une bouillie visuelle. Ce spectacle sauvage imposé s'achève sur une fin assez attendue mais tout de même satisfaisante, venant mettre un terme à Hunger Games, qui, en conclusion, est un film rendu moyen car il est tout simplement esthétiquement saccagé.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 31 janvier 2024
    Très bon premier film d'une très bonne saga!! Original, divertissant, haletant, stressant.
    Un casting réussi pour un scénario maitrisé! 4.5/5
    Astrographe
    Astrographe

Publiée le 13 janvier 2024
    Un grand film exceptionnel en tous points ! Le scénario est excellent, on plonge aisément dans histoire des personnages et la certaine métaphore avec le monde moderne est parfaitement amenée.
    Theo
    Theo

Publiée le 2 mars 2024
    Le film "Hunger Games" se présente comme une incursion audacieuse dans l'univers dystopique où la cruauté se drape dans le spectacle, et la survie devient un jeu télévisé macabre. La mise en scène de Gary Ross, qui co-écrit également le scénario, capte avec une certaine adresse l'essence sombre du roman de Suzanne Collins, offrant une critique voilée de notre obsession pour le divertissement voyeuriste. Jennifer Lawrence, dans le rôle de Katniss Everdeen, incarne avec brio la bravoure et la vulnérabilité, se révélant être l'âme du film grâce à sa performance nuancée et captivante. Son alchimie avec Josh Hutcherson (Peeta Mellark) ajoute une dimension émotionnelle essentielle, bien que le développement de certains personnages secondaires et des dynamiques relationnelles aurait mérité plus de profondeur.

Le film excelle dans sa représentation visuelle de Panem, des districts déshérités au Capitole opulent, chaque détail contribuant à l'immersion dans cet univers impitoyable. La direction artistique et les costumes, notamment, méritent des éloges pour leur créativité et leur cohérence avec le monde imaginé par Collins. Cependant, l'utilisation excessive de la caméra à l'épaule et d'un montage parfois haché dessert l'expérience, rendant certaines scènes d'action confuses et moins impactantes qu'elles auraient pu l'être.

Là où le film pâtit réellement, c'est dans sa gestion du rythme et de la tension. Malgré des moments de haute intensité, il y a des longueurs qui freinent l'élan narratif, empêchant le spectateur de rester pleinement engagé tout au long de ses deux heures et vingt-deux minutes. De plus, bien que le film tente de traiter des thèmes de sacrifice, de solidarité, et de résistance face à l'oppression, ces éléments semblent parfois survolés, ne permettant pas une exploration suffisamment profonde pour provoquer une résonance émotionnelle maximale.

La musique, bien que fonctionnelle, manque de ces thèmes mémorables capables de souligner efficacement les moments clés, ce qui aurait pu enrichir l'expérience émotionnelle. Enfin, bien que le film soit visuellement impressionnant et porté par des performances solides, il n'atteint pas toujours la profondeur émotionnelle et la tension narrative que l'histoire promet, laissant le spectateur avec une sensation d'inachevé.

En somme, "Hunger Games" est une œuvre de divertissement compétente, portée par une actrice principale charismatique et un concept fascinant, mais elle ne parvient pas tout à fait à réaliser tout son potentiel, à cause d'une exécution inégale et d'une exploration superficielle de ses thèmes les plus provocateurs. C'est un voyage cinématographique qui captive et divertit, mais qui, dans ses moments de réflexion, laisse une faim non comblée, un désir de profondeur et de nuance qui aurait pu élever le film de bon à inoubliable.
    AsKo
    AsKo

Publiée le 30 décembre 2023
    Nul jennifer lawrence est eclater au sol dans ce role, la fin est decevante, tout est trop previsible, elle se tape 2 mec pour finir avec le gentil toutou, nul nul nul
    Stephan Wald
    Stephan Wald

Publiée le 17 décembre 2023
    Acteurs insipides , ultra violent , on rentre difficilement dans le film avec un scenar hors sol.
    Thiboutchou
    Thiboutchou

Publiée le 12 décembre 2023
    Une très bonne adaptation du livre de Suzanne Collins, portée par des acteurs convaincants (oui oui c'est normal que Katniss boude tout le temps ) et une très bonne direction artistique.
    Seul bémol, beaucoup de choses sont édulcorées par rapport au livre, ce qui est compréhensible d'un point de vue commercial mais qui fait perdre un peu de richesse a l'univers et a l'histoire
    René ROZO
    René ROZO

Publiée le 12 décembre 2023
    Voir ce film en IMAX est fantastique. La qualité des images est incroyable avec les supers maquillages de "la chercheuse" en chef.
    L'acteur blond du film as une présence qui se transforme dans le temps du fim. Dans le troisième tiers du film, sont visage plein écran nous fait automatiquement penser au personnage principal de Laurence d'Arabie.
    Le jeu des acteurs nous fait oublier que l'on passe trois heures au cinéma et que l'on aurait vraiment dû prendre ses précautions, avant le début de la séance. Ou alors, de ne rien boire deux heures avant.
    Très beau film en IMAX.