Hunger Games
    61622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games ?

Thiboutchou
    Thiboutchou

Publiée le 12 décembre 2023
    Une très bonne adaptation du livre de Suzanne Collins, portée par des acteurs convaincants (oui oui c'est normal que Katniss boude tout le temps ) et une très bonne direction artistique.
    Seul bémol, beaucoup de choses sont édulcorées par rapport au livre, ce qui est compréhensible d'un point de vue commercial mais qui fait perdre un peu de richesse a l'univers et a l'histoire
    René ROZO
    René ROZO

Publiée le 12 décembre 2023
    Voir ce film en IMAX est fantastique. La qualité des images est incroyable avec les supers maquillages de "la chercheuse" en chef.
    L'acteur blond du film as une présence qui se transforme dans le temps du fim. Dans le troisième tiers du film, sont visage plein écran nous fait automatiquement penser au personnage principal de Laurence d'Arabie.
    Le jeu des acteurs nous fait oublier que l'on passe trois heures au cinéma et que l'on aurait vraiment dû prendre ses précautions, avant le début de la séance. Ou alors, de ne rien boire deux heures avant.
    Très beau film en IMAX.
    Matt
    Matt

Publiée le 4 décembre 2023
    N'ayant pas lu les livres, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en allant voir ce premier Hunger Games au cinéma. Et Wow, quel claque ! J'ai tout aimé, jusqu'à la performance de Jennifer Lawrence que je ne connaissais pas jusqu'à présent. Je me souviens que j'avais attendu la suite avec impatience....
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 1 décembre 2023
    Le plus réussi des hunger games un film très rythmé et une histoire captivante et des acteurs charismatiques
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 1 décembre 2023
    Quoi que puisse en dire certains puristes cinéphiles, ce Hunger games s'avère être un combat à mort plus distrayant que Battle royale.

On y suit les aventures de deux tributs aux Hunger games issus du district 12. La mise en place des jeux arrive après environ une heure de film, le temps de présenter les personnages et de poser un peu le contexte. Puis vient la phase de préparation aux jeux. L'entraînement de Katniss et de Peeta est un moment plutôt accrocheur du film. Le coach Haymich et Cinna sont des personnages assez hauts en couleur et on se prend progressivement d'affection pour les deux futurs combattants.

Lors de la découverte du Capitole, on découvre un peuple doucement détestable, qui voient les tributs comme des gladiateurs modernes, là pour distraire la bourgeoisie en mal de sensations fortes.

Durant la phase de jeux, la tension est plutôt présente, bien qu'on ne s'inquiète pas vraiment pour Katniss. Petit bémol concernant les scènes d'action, qui même si certaines sont prenantes, sont malgré tout filmées de manière assez floues pour la plupart. Cela a tendance à rendre les combats un peu brouillons et pas toujours très lisibles. On suit malgré tout ces moments de traque et d'affrontements avec plaisir, le tout se déroulant dans de jolis paysages forestiers.

J'ai hâte de découvrir ce qui adviendra par la suite. De voir la tournure que prendront les événements suite aux prémices de révoltes entamées lors de ces 74ème hunger games dans les districts les plus pauvres.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 26 novembre 2023
    C’est bien, il y a une certaine continuité puisque je peux émettre les mêmes critiques que j’avais déjà faite sur la saga Hunger Games avec Jennifer Lawrence : c’est long, ça discute trop et il ne se passe pas grand chose en termes d’action. Hormis le rayon de soleil Rachel Zagler qui apporte une vraie fraîcheur - en plus de chanter divinement bien - je ne retiens rien d’autre du film.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 21 novembre 2023
    Les premiers films des sagas sont souvent les meilleurs et Hunger Games ne déroge pas à la règle. Pris d’une envie soudaine de le revoir après la sortie au cinéma de « Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur », le premier volet a de nouveau tenu toute ses promesses. Alors qu’Hunger Games pourrait n’être qu’une énième adaptation de livre pour ados, Gary Ross arrive à étendre le sujet et toucher un public plus large. La violence, le sang et les morts sont mis en avant sans censure inutile, tout en restant un élément secondaire du film. Hunger Games critique la société mais en allant bien plus loin que cela et dénonce ce qu’il y a pire dans l’humain, toute la cruauté dont il est capable et toute l’influence qu’il peut avoir. Tout ceci est couronné d’une histoire d’amour inévitable qui ne submerge pas le spectateur (contrairement à « Twilight » par exemple où l’on se lasse vite d’une relation gnangnan). Ajoutez à tout ceci des décors de qualité et en particulier une arène spectaculaire, et vous obtenez un bon film de science-fiction à regarder de temps en temps.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 novembre 2023
    " spoiler: L'espoir est la seule chose plus forte que la peur.
    "

“The Hunger Games” est une série de romans dystopiques, écrits par Suzanne Collins, qui forment une allégorie épique sur spoiler: le fascisme et la téléréalité

Cet épisode d'ouverture de son univers cinématographique a été co-écrit par le réalisateur Gary Ross en collaboration avec Billy Ray et l'autrice Suzanne Collins.

Pour incarner ce monument moderne de la science-fiction américaine, un casting stellaire comprenant Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Lenny Kravitz, Stanley Tucci et Donald Sutherland a été réuni. Tous livrent une interprétation brillante de leur personnage respectif.

La cinématographie de Tom Stern rend hommage à la beauté des lieux de tournage de spoiler: la moitié ouest de la Caroline du Nord
    , et James Newton Howard s'est inspiré des performances précitées pour composer une bande originale qui les met en valeur.

Un film savamment fait, qui est (presque) un chef-d’œuvre…

4.7/5
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 novembre 2023
    The Hunger Games premier volet a marqué les esprits par son concept cruel, censé refléter les préoccupations ludiques de l’élite d’un système autoritaire, et par l’allégorie de la résistance en la vaillante et innocente Katniss, dont l’altruisme s’incarne lors de séquences rendues émouvantes (la substitution initiale avec la jeune sœur, le deuil de Rue) à grand renfort de larmes et de violons. Le revoir rappelle à quel point le film est visuellement hideux, tant du point de vue de sa photographie que de celui de son montage épileptique ; la caméra catatonique rend illisible la plupart des plans qui, charcutés par un monteur amateur, rendent à leur tour les scènes confuses. Cette houle formelle, renforcée par des effets spéciaux affreux, écœure autant que les fantoches fardés et costumés qui s’y agitent, sans jamais participer du propos émancipateur défendu par l’intrigue.
    Toute l’installation du cadre spatio-temporel, des personnages et des enjeux est à revoir ; en revanche, nous ne saurions bouder notre plaisir devant la partie de chasse qui se déroule ensuite, coordonnée par les techniciens soucieux de retenir les prisonniers dans l’enclos, par les sponsors qui changent ces derniers en célébrités, par une adolescente enfin qui, en comprenant les règles, détourne le jeu à des fins contestatrices. Quand le long métrage finit par se calmer, qu’il laisse vivre un peu ses jeunes et leurs dilemmes, l’aventure gagne en profondeur, vécue par des êtres tourmentés qui interrogent la violence à laquelle ils s’adonnent malgré eux – sont notamment représentées les dynamiques de groupe créées autour d’un chef désigné en raison de sa brutalité et de son sang-froid. La partition composée par James Newton Howard dispose, à son tour, d’un espace suffisant pour étendre ses très beaux thèmes, avant que la clausule ne revienne frapper le film du sceau de la laideur.
    Claudia
    Claudia

Publiée le 15 novembre 2023
    J'ai juste kiffer. J'ai découvert l'univers par le roman et les films ne m'ont pas déçu. L'histoire nous plonge totalement dans cette dystopie, très loin devant le labyrinthe ou divergente, ce film se tient de A a Z racontant un seul et même récit. On se prend très vite au jeux se retrouvant presque a douter sur ce qui est bien et mal.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 15 novembre 2023
    À l'occasion de la sortie d'Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur il est temps de revenir sur cette saga. Le 1er volet d'Hunger Games est pour moi un très bon film avec des acteurs très convaincants. Le film prend le temps de développer ses personnages permettant d'être impliqué émotionnellement à l'entame de ces fameux Hunger Games. L'idée originale (que l'on doit à l'écrivaine Suzanne Collins) nous permet de nous questionner à de nombreuses reprises rendant encore plus immersif cette plongée au cœur d'une société qui sacrifie 2 personnages de chaque district tous les ans. Ce film est donc une très bonne adaptation du roman du même nom et marque le début d'une saga très intéressante que ça soit en terme de divertissement mais aussi en terme de réflexion sur les nombreuses thématiques évoquées à travers cette histoire.
    metal lier
    metal lier

Publiée le 15 novembre 2023
    Comment dire scénario minable et l'actrice qui chante et qui chante tout le temps c'est insupportable bref c'est brouillon incohérent c'est mauvais c'est mauvais.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 mars 2024
    Hunger Games a déjà plus de 10 ans, et il est toujours aussi efficace. Le premier grand rôle de Jennifer Lawrence au cinéma. Hunger Games n'est pas seulement un film de survie, il va au delà : on rentre dans la cruauté de l'être humain, et c'est ce côté qui ressort du lot. Le côté SF, ou le côté horreur aurait pu être poussé un peu plus mais ça a surement été voulu.

L'univers Hunger Games est très intéressant et la première partie du film nous aide à nous plonger dans cette univers assez machiavélique. L'ensemble du film est très réussi et cela nous donne un très bon film malgré quelques défauts : un léger manque de rythme et un scénario trop "facile" par moment. Néanmoins, ces petits problèmes ne causent pas de gros problèmes au film.
    Marthe Sauvourel
    Marthe Sauvourel

Publiée le 10 novembre 2023
    Un film qui tient en haleine, une belle représentation de résistance vis à vis d'un gouvernement oppresseur. De belles valeurs. Je recommande, mais pas pour tous, certaines scènes sont violentes.
    Oni
    Oni

Publiée le 9 novembre 2023
    Hunger Games: Quand la Mort Devient la Nouvelle Star

Bienvenue dans le monde post-apocalyptique où le Capitole organise une émission de téléréalité plus sanglante que la boucherie de Westeros. "Hunger Games" nous offre un cocktail explosif de politique, de violence, et de coiffures qui défient les lois de la gravité.

On pensait avoir tout vu après "Twilight," mais "Hunger Games" vient nous rappeler que les adolescents ne se nourrissent pas seulement de romantisme, mais aussi de combats à mort. C'est comme si Gary Ross avait décidé d'ajouter un peu de Sriracha dans la sauce du teen movie.

Les stylistes du Capitole ont dû regarder "The Hunger Games" et penser, "On dirait que notre casting de mode habituel est trop soft, apportons plus de paillettes, de couleurs criardes, et de coiffures qui rivalisent avec la hauteur de la Tour Eiffel." On se croirait dans un défilé de mode organisé par des extraterrestres ayant regardé trop de "RuPaul's Drag Race."

Jennifer Lawrence incarne Katniss, et si elle n'a pas la pâleur d'un vampire, elle a certainement le cran d'une chasseuse de zombies. Et parlant de zombies, Woody Harrelson en coach alcoolique est le mentor dont nous n'avons jamais su que nous avions besoin. C'est comme si "The Walking Dead" avait décidé d'ajouter une touche d'humour et une bouteille de whisky.

L'intrigue est aussi tendue que la corde d'Arc de Katniss, mais le réalisateur, Gary Ross, semble avoir décidé de jouer la sécurité. On aurait aimé un cliffhanger qui nous laisse en mode "WTF," mais au lieu de ça, on a eu droit à un plateau de fromage, un peu fade et sans surprise.

En résumé, "Hunger Games" est comme un plat épicé: ça brûle un peu, ça surprend, mais au final, on en redemande. Malgré quelques critiques capillotractées sur le style du Capitole et le manque d'audace du réalisateur, le film reste un cocktail divertissant de politique, d'action et de coiffures extraterrestres. On attend maintenant les suites avec impatience, en espérant qu'elles apportent autant de punch que la première.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr