Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
    2,9
    26265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers 3 - La Face cachée de la Lune ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 30 septembre 2012
    Transformer est dans son ensemble une énigme, comment un film aussi abrutissant arrive à attirer autant de monde. Le scénario ne sert de prétexte qu'au combat entre les autobots et decepticon avec les humains au milieux, et cela depuis le premier film. Les effets spéciaux impressionnant soit ils, sont gâchés par une mise en scène hystérique qui plonge les scènes d'actions dans une confusion totale. Les personnages humains sont une montagne de clichés, mais c'est les robots qui sont sans doutes les personnages les plus risibles malgré que le film tourne autour d'eux, ils semblent tout droit sorti d'un dessin animé pour enfants, unidimensionnel jusqu'au bout on n'arrive pas à s'intéresser à eux, sauf pour les scènes d'actions mais là aussi complétement bâclés.
    Cet avis pourrait s'appliquer aux autres transformers, les changements entre eux sont si insignifiants.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 20 mars 2014
    Le principal atout de ce troisième volet de la saga Transformers, c'est son côté historique remanié. La première partie qui revisite la conquête spatiale des années 60, de manière très intelligente et audacieuse, est réellement passionnante, tout comme la théorie du complot international qui y est développée. Dommage que le reste soit seulement un film d'action sans saveur, mais avec des images sublimes...
    legrosrageux
    legrosrageux

Publiée le 7 novembre 2011
    Le film qui marque l'aboutissement de toute une vie. Michael Bay s'autoparodie dans cette daube intersidérale. Un film à visionner avec son cerveau déconnecté et en fermant les yeux car c'est un film d'épileptique avec des plans illisibles qui s'enchainant toutes les 2s sans aucune cohérence. Il n'y a absolument aucune notion de temps ou de distance dans ce film. Sans compter les plans qui ne servent strictement à rien et qui sont juste un prétexte pour tout faire péter. J'aimerai vraiment comprendre d'où lui vient cette fascination pour les explosions.
    Ce film est un cliché à lui tout seul, les américains sauvent encore le monde car OUI encore une fois dans un film de Michael Bay, le reste du monde se touche la nouille pendant que les younaïtid stayte of améwica se battent seuls contre les méchants envahisseurs. Ajouté à ça le mec moyen qui sort avec une bombe atomique ( un peu vulgaire quand même ) et des gros plans sur son derch pour donner une demi-molle à Jean-Kevin.
    A déconseiller donc..un mot pour résumer le film: Boom
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 septembre 2013
    Après la déception de l'épisode 2, Michael Bay réalise le retour de la saga culte Transformers, qui aura tant fait parler de lui. Il reprend ce qui a fait le succès du premier épisode et le retranscrit à la puissance dix. L'absence de Megan Fox marque un véritable vide dans le le long-métrage. Tout est ici spectaculaire, explosif et, bien entendu, le scénario n'est pas brillant. Extrêmement divertissant.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 24 février 2014
    3ème volet de la saga transformers . Dans ce 3ème épisode la guerre entre les autobots et les décepticons continue avec toujour pour champ de bataille la terre ...
    Après un second volet décevant la saga transformers se devait de redresser la barre et ce que l'on peut dire c'est que ce 3ème opus relève le niveau . Ce 3ème épisode s'avère être un très bon blockbusters . Bon bien évidemment on échappe pas aux personnages caricaturaux et lourdingue , a certains clicher , a certaines longueurs et pas mal de lourdeurs mais moins que dans le précédent volet . Le film est efficace avec un scénario plus prenant même si sa reste simpliste . Le film est remplit pour notre plus grand plaisir de scènes explosif et de scènes d'actions spectaculaires ( la scène de combat finale dans la ville très spectaculaire ) . Les effets spéciaux sont toujour aussi réussit . Le casting est correct avec shia leboeuf de retour pour la 3ème fois dans le rôle de Sam . On accueille une petite nouvelle en la personne de la sublime rosie hutington-whiteley dans le rôle de carly la nouvelle copine de Sam pour combler l'absence de megan Fox qui n'a pas souhaiter reprendre son rôle . Un 3ème opus très divertissant .
    Marc L
    Marc L

Publiée le 24 octobre 2021
    Que les choses soient claires, nous ne sommes pas là pour le scénario mais pour l'action ! Et quel spectacle ! Des effets spéciaux impressionnants et beaux visuellement, accompagné d'une excellente 3D qui nous fait vraiment immerger dans l'action du film. Également, une mise en scène maitriser qui nous fait sentir des émotions envers les personnages que nous suivons. Ainsi, nous sommes impliqués par cette guerre entre autobots et decepticons.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 18 août 2012
    On peut trouver comme qualité à Michael Bay de voir large (2h30 de film, c'est pas mal quand même), malheureusement ça pose problème quand le film a des problèmes de consistance. Car le début, chers amis, est lent ... On a encore droit aux scènes chiantes de la vie de tous les jours où le héros se cherche un travail dans une entreprise chiante, où on essaie de nous familiariser avec une Rosie Huntington-Whiteley qui fait à peine mieux que le personnage maladroitement effacé de Megan Fox, tout en étant moins attrayante pour les yeux de mon côté. Le scénario part d'une idée un poil plus intéressante et alléchante que le précédent film, mais on s'enfonce vite dans l'irréalisable ; non seulement le film n'est pas cohérent avec lui-même mais il ne s'inscrit pas dans la chronologie des précédents (ou on me souffle que c'est le 2nd film qui fait tâche dans la saga ... peu importe y'a un problème quelque part). Shia LaBeouf reste un acteur qu'on aime bien suivre, et John Turturo se contente comme d'hab de quelques apparitions pas totalement utiles, mais on l'aime bien donc on fait avec. Les autres personnages humains sont transparents, et pour ce qui est des robots, pas grand chose à se mettre sous la dent, puisque niveau psychologie c'est zéro pointé (L'amitié Bumblebee/Sam existe-t-elle encore dans cet opus ?), et niveau "scènes émouvantes" le film en souffre beaucoup, parce que c'est dur de ressentir de l'attachement pour des énièmes robots que l'on voit 5 minutes dans le film après être atterris dans le script comme des cheveux sur la soupe. Enfin les méchants, parlons-en ; seul l'autobot déchu vaut le coup d'oeil (Dans le film d'avant, c'était un décepticon déchu, comme quoi l'idée a du bon), autrement les grands méchants habituels font pitié. Le grand Mégatron est totalement à côté de ses pompes et se fait dominer à tous les niveaux, et le pauvre Starscream a déjà perdu le peu de classe qu'il avait dès les premières scènes de Revenge of the Fallen. Bref, le reste des bad guys ne sont que des robots au look uniformes, balancés en touristes dans un Chicago brillamment apocalyptique (niveau décors et effets spéciaux c'est du bon, faut bien se l'avouer), une armée gargantuesque qui se fait laminer par une poignée de militaires et d'autobots totalement désorganisés ... Mais c'est là que revient le problème du scénario ! Quand vous regardez la dernière heure du film, posez votre cerveau ou attendez-vous à de grandes remises en question de la nature des choses tant l'affrontement est désorganisé, et manque de cohérence dès qu'on essaie de réfléchir à ce qui se passe dans la ruelle d'à côté (bonne question tiens). Bon OK, la dernière heure envoie quand même de l'action assez lourde, boostée par une bande son efficace, et même les plus rigides auront du mal à zapper lorsqu'ils verront la scène de l'immeuble, du pur spectacle en perspective. Bref, y'a toutefois quelques bonnes idées, quelques bonnes scènes où on sent que Michael Bay a voulu faire un truc plus sombre, plus fort, et quelques fois ça rend bien. Les robots les plus badass du cinéma (Optimus, Sentinel, Shockwave et sa bête broyeuse d'immeubles ...) ont de la gueule, c'est certain ... mais distillez-moi ces quelques moments de bravoure par des dialogues de bas niveau (Attention à la VF qui peut changer l'état d'esprit avec lequel vous percevrez le film !), et des scènes plutôt ennuyeuses, vous obtenez quand même un divertissement bas de gamme. Et le mieux à faire, c'est trainer sur youtube et choper les scènes épiques en bonne qualité, finalement, car faut reconnaitre que Bay, pour les besoins de la 3D, a un peu fait des efforts niveau caméra (Attention quand je dis qu'il a fait des efforts, ça veut pas dire que les scènes sont toutes devenues super lisibles ... sinon ça serait trop facile.)
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 3 novembre 2011
    Je viens enfin de voir ce film. Faisons cour, c'est une daube.
    Pourtant le film démarre bien avec une séquence sur la conquête spatiale américaine. Puis vient le plan sur les fesses de la copine de Shia et toute la scène qui s'en suit. Et là on est sur les fesses (c'est le cas de le dire) Mais qu'est ce que ça vient foutre là ? Doit-on montrer du sexy pour cacher la médiocrité du jeu d'acteur ? Parceque les acteurs sont réellement mauvais. Shia Labeouf devrait être interdit de plateau tellement il joue mal. Sa copine n'en parlont pas, c'est une plante verte.
    Et le scénario ? inexistant. Et les incohérences et erreurs de montage ? elles existent, et sont nombreuses. On se demande si quelqu'un à supervisé le film avant sa sortie. Ca vire au grotesque par moment.
    Publiée le 2 août 2013
    Pour n’importe quel homme doté d’un cerveau, il paraîtrait étonnant que le principal débat qui entoure ce film soit le remplacement de Megan Fox par Rosie Huntington-Whiteley, et non l’incompétence de Michael Bay à fournir des films un tant soit peu correct. Cela dit, pour n’importe quelle personne capable de remarquer le niveau intellectuel de ceux qui apprécient ce genre de film, il n’est pas étonnant que ce type de débat soit des plus importants. Michael Bay a-t-il réussi à faire encore mieux dans la franche débilité ? La réponse (faut-il vraiment que je la donne…) dans quelques lignes.

L’intro assez sympathique est gâchée par l’enchaînement sur le couple formé par Sam Witwicky (Shia Labeouf) et Carlie (Rosie Huntington-Whiteley). En effet Michael Bay semble plus intéressé de filmer les jambes de sa nouvelle conquête plutôt que les Transformers, ce qui au final, reflète bien la philosophie dans laquelle il a fait ses films. Il s’attarde cette fois encore plus sur Sam ce qui est loin d’être passionnant, et en profite pour enchaîner les situations qui se veulent drôle mais qui ne le sont pas. Et nous voilà reparti pour deux heures et demie de calvaire. Tout se fait avec une lenteur insupportable. Le scénario est ennuyeux à mourir et aucunement captivant. Même les scènes d’actions sont d’une mollesse indescriptible. C’est un film sans rythme que nous balance Michael Bay, les rebondissements ne sont pas bien rendus et s’insèrent dans la platitude générale. Dans la droite lignée de ce que le réalisateur a fait jusqu’à présent, on a droit à une intrigue sublimement banale qui cache de magnifiques clichés et offre comme sujet le plus profond la lutte manichéenne des gentils contre les méchants…Quelle surprise !

On retrouve également les fameux personnages stéréotypés si chers à Michael Bay. Et la star de son film, Shia Labeouf, en est pour quelque chose dans l’échec total du rapprochement avec le spectateur. Le rôle qu’on lui a écrit est aussi creusé que la tombe d’un lapin nain et aussi inspiré qu’une notice de four micro-ondes. Ce dernier passe ainsi de loser comique à enquêteur chevronné, puis commando des forces spéciales en une heure et demie…totalement crédible. Et pour prouver son importance dans le scénario, Michael Bay le fait tuer Starscream, pour la mort la plus pitoyable de l’histoire du cinéma. Franchement, le Decepticon le plus stylé (tout est relatif avec la direction artistique dégueulasse) n’aurait-il pas mérité une meilleure mort ! Mais bon cela ira dans les aspects du film dont Michael Bay se fout totalement, c’est-à-dire 95% de son film (je rappelle qu’il y a 5% d’explosions dans le film). Et pour notre déplaisir le plus total, d’autres personnages aussi intéressants se glissent dans le film, assez longtemps pour qu’on puisse les détester eux aussi. Vient donc la concubine de Sam, Carlie. Elle est interprétée par Rosie Huntington-Whiteley, qui est mannequin de métier…Ai-je vraiment besoin de préciser qu’elle joue comme un gosse de cinq ans…je ne pense pas. Et on se demande toujours pourquoi Michael Bay a eu besoin de donner des rôles inutiles aux irritants John Malkovich et Frances McDormand. Il est également paradoxalement ironique que celui qui fait le plus alien du film soit un humain joué par Patrick Dempsey qui était parti pour une pub de L’Oréal et qui s’est perdu en chemin.

Je vous vois déjà crier que dans un film de ce calibre le scénario et les personnages peuvent passer à la trappe, du moment qu’il y a de l’action. Si cette façon de penser est immensément débile elle n’est toutefois pas prônée par Michael Bay, qui ne donne pas des séquences d’action mais des enchainements d’explosions. Outre le fait qu’elles soient très mal amenées, les scènes d’action sont beaucoup trop courtes pour demeurer intéressantes, et elles sont toujours aussi mal filmées. L’action illisible et les ralentis ostentatoires témoignent d’une mise en scène déplorable et d’une réalisation sans goût. On voit, on ne ressent rien, on contemple avec horreur la joie de Michael Bay qui s’éclate à tout faire péter. Il glisse parfois certains éléments qui pourraient être intéressants, pour mieux les oublier pour toujours : la frustration est le seul domaine dans lequel Michael Bay s’améliore. D’ailleurs ce dernier profite de ce film pour s’essayer à la subtilité : en plus de refourguer les mêmes scènes que les films précédents, il refourgue aussi les mêmes bruitages. Même la musique de Steve Jablonsky, pourtant de très bonne qualité ne suffira pas à donner une once de force à l’action, tant la réalisation de Michael Bay est inexpressive.

Le réalisateur préfère passer dix fois les trente premières secondes de « Iridescent » de Linkin Park pour marquer le ton fortement émotionnel (drôle n’est-ce pas) qui est sensé se dégager, mais qui captive le spectateur autant qu’une mouche qui s’acharne sur une fenêtre fermée alors que celle d’à côté est grande ouverte.

On reconnaît toutefois le style de Michael Bay dans ce film…ce qui est malheureusement une mauvaise chose. Il se voit obligé de placer son humour lourdingue pour détruire l’atmosphère sérieuse instaurée cinq secondes plus tôt et ne nous arrache même pas un semblant de sourire. Les nouveaux Transformers sont encore moins réussis et attachants que dans le film précédent (un exploit en soi) et sont encore une preuve de la direction artistique immonde. On constate également une pléthore d’incohérences dont je vis vous donner quelques exemples des plus pitoyables : maintenant les militaires tuent les Decepticons avec des mitraillettes…maintenant les Decepticons saignent…maintenant la planète Cybertron est totalement différente de celle présentée dans l’opus précédent, qui était déjà totalement différente de celle du premier film…maintenant Michael Bay est pété de thune et il se prend pour un bon réalisateur (la pire de toutes). Il accomplit même l’exploit de ridiculiser Optimus Prime !

Après une fin pas du tout prévisible (ironie !) et durant le générique, on ne se dit qu’une chose : Quelle injustice ! Quelle injustice qu’un film aussi pauvre et vide connaisse un succès mondial et rapporte des milliards alors que Michael Bay a dû se creuser la tête deux minutes maximum pour trouver des idées. Ce film encore plus que les autres, reflète la superficialité du travail de Michael Bay et de l’œuvre qu’il crée. Avec toutes ses incohérences et ses fautes de réalisation, il fait bien pire qu’un mauvais film, il ruine la licence des Transformers, il ne leur accorde qu’une place encore plus futile que tout le reste. Il a bâti une saga qui n’apportera rien à l’univers des Transformers et encore moins au cinéma. A quoi bon alors faire un quatrième volet, si ce n’est pour se faire encore plus de thune ? A quoi bon mettre des explosions partout, à quoi bon s’efforcer de placer les humains au cœur de l’intrigue et de ne faire des Transformers que des personnages tertiaires, à quoi bon recruter des acteurs bankables pour leur donner des rôles inutiles…A quoi bon faire voler Optimus Prime ! Tout cela reflète l’état d’esprit de Michael Bay en faire beaucoup trop pour avoir au final, quelque chose d’horriblement vomitif.

Cependant, le film de Michael Bay est historique, car il montre à quel point une production de ce genre peut être lamentable. En 2011, Michael Bay accordait à Premiere un interview dans lequel il disait qu’il était conscient de l’échec de Transformers 2 e qu’il allait nous faire rêver pour le troisième film. Maintenant pour ceux qui auraient eu le profond malheur de voir ce film, admettez que Michael Bay se rapproche plus du marketeur qui aime empocher les chèques que du cinéaste soucieux de son œuvre et du regard du spectateur. Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, profitez de votre chance, vous avez raté un des pires, si ce n’est le pire, film de tous les temps.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 7 août 2011
    Un film tout simplement hallucinant du début à la fin!! Le 1 était une réussite absolue! Le 2 bien que bon se révélait en deçà de son prédécesseur! Et là... La claque!! Les effets spéciaux, le scénario, les acteurs... Le blockbuster de 2011!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 15 juillet 2014
    Comme dans la majorité des films de Michael Bay où il dépense plusieurs millions pour le simple plaisir de se rincer l’œil, on a affaire ici à un film bonbon bien sucré ! D'accord, la qualité scénaristique est une fois de plus décevante. D'accord, le film est (très) long. Mais ces aspects sont-ils véritablement ceux qui nous poussent à se déplacer pour assister à un film de la lucrative franchise gouvernée par Michael Bay ? Non, évidemment. Le divertissement est beaucoup plus qu'à la hauteur. La trame sonore est incroyable, elle donne des frissons, et les thèmes musicaux sont prenants, riches et entraînants. Une fois de plus, le réalisateur nous ébahit grâce à des effets spéciaux à couper le souffle. Ça saute, il y a des coups de feu, des voitures à faire rêver roulant à vive allure et la remplaçante de Fox qui n'est pas désagréable à regarder !! Festins explosifs à prévoir pour les adeptes de films d'actions tandis que le 3D fait admirablement bien le travail. Personnellement, la face cachée de la lune s'avère le long-métrage avec la qualité visuelle la plus impressionnante des dernières années. Le troisième opus de la franchise est de loin le plus délectable, et soyez assurés qu'en terme de divertissement de haute-voltige, vous serez servis ! Attendons voir le 4e volet de la saga avec Mark Walhberg.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 28 octobre 2014
    Pas mal. AlloCiné a raison. Le changement de Megan Fox m'a absolument ravi car je n'en pouvais plus de la voir dans les deux premiers films. La nouvelle "bombe" du film est mignonne, ravissante et intelligente (rare pour une bombe vous me direz). Le scénario est assez construit ( spoiler: les pilonnes pour faire renaitre Cybertron, Sentinelle qui fait un pacte avec les Décepticons et trahit les Autobots, deux retournements de situation : Sentinelle et les Autobots dans l'espace
    ). J'ai moi même été surpris en le revoyant une troisième fois car j'ai bien aimé. Le scénario comme je l'ai dit est assez bien même s'il n'est pas top, les combats sont vraiment superbes spoiler: les combats du début lorsque les Autobots massacrent les Décepticons un par un, Sentinelle qui se rebelle et tue un Autobot au passage, et bien sûr le combat final qui dure une heure
    ). Le combat final est un peu débile spoiler: en effet, ils doivent détruire un pilonne, ils essayent tout même le bazooka, alors qu'il pourrait le détruire avec un missile téléguidé depuis un avion
    mais je pardonne à Bay. Les scènes d'humour sont drôles notamment lorsque Sam veut travailler et pas du tout drôle avec ses parents. Vraiment pas mal, belles scènes d'actions. 3/5 parce que le scénario n'est pas approfondi et l'humour un peu "décadent".
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 1 avril 2012
    Transformers 3 - La face cachée de la Lune est le meilleur Transformers de la trilogie. Déjà parce que là, contrairement au 2 on accroche à peu près à l'histoire. Le film est plus efficace que les 2 autres même si le premier était pas mal. Les effets spéciaux sont incroyables et les scènes d'action plus imaginatives que dans le précèdent. Steve Jablonsky a encore une fois orchestré des musiques très efficaces et complètes ( à défaut d'être originales ). Je regrette de ne pas avoir pu le voir en 3D car c'était apparemment encore plus impressionnant. Les acteurs sont par contre assez mauvais dans l'ensemble, Shia LaBeouf en tête. Côté design, on a des nouveaux robots plus aboutis qu'avant et Sentinel Prime est assez attachant, surtout grâce à la musique. En bref, un divertissement très efficace.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 18 avril 2013
    Ce troisième opus est le plus spectaculaire et à eu un énorme succès en salles (il fait parti des plus gros succès du box-office!) L'action qui revient très souvent, est stupéfiante. Les robots sont très impressionnants. Chapeau Bay pour ça. Mais, où est Megan Fox??? Les "Transformers" ont beaucoup d'incohérences, le scénario est toujours trop classique et je n'aimes pas vraiment l'acteur principal. Les 3 films se ressemblent de trop: c'est toujours la même guerre qui oppose les 2 races de robots. Enfin, la scène aprés la grande bataille finale est ridicule.
    Bref, un film trés impressionnant pour ces effets spéciaux. Une saga à voir seulement pour le visuel.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    L'une des pires franchises du cinéma ( si on peut dire que cette franchise est vraiment du cinéma, c'est à dire artistique ) continue avec une troisième suite avec l'un des pires réalisateurs encore à son bord. Les Autobots combattent à nouveau les Decepticons, aux côtés des Américains, seuls habitants de la Terre ( du moins c'est ce que le film veut nous faire croire ). Cette suite nous convainc que finalement la firme Transformers s'est totalement éloigné de son essence originelle : de jouets faits uniquement pour les enfants, on ne trouve qu'une saga vulgaire, grossière et avec un seul but : bourrage de crâne, puisqu'on retrouve encore la rancune idiote des Américains envers les Russes ( qu'ils continuent encore à appeler les Soviétiques ! ). Les personnages sont bien sûr stéréotypés, et Bay prouve son irrespect total envers les personnages féminins : le premier plan présentant l'héroïne montre à lui seul le rôle de celle-ci : une potiche sans talent. Shia Labeouf excelle dans le rôle de l'abruti qui n'arrête pas de crier. Il est temps qu'il s'en aille de la saga. Tout de même, la courte apparition de Malkovitch est une belle étincelle. Mais la réalisation de Bay est consternante, son but étant de filmer le plus vite possible, de monter le plus vite possible ( c'est à dire très mal ) et d'apporter cependant un soin énorme aux effets spéciaux sonores et visuels. D'un autre côté, la saga est descendue par les critiques, mais le fait qu'elle trouve un grand public malgré son néant est aberrant.