Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
    2,9
    26300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers 3 - La Face cachée de la Lune ?

David R
    David R

Publiée le 3 octobre 2011
    Suite et fin (pour l'instant ?) de la saga avec un spectaculaire épidose où Michael Bay nous en met plein la vue. Du grand spectacle.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 30 juin 2011
    des effet speciaux a coupé le soufle , beaucoup d'action , beaucoup d'humours , bref un tres bon blockbuster , mais qui peche un peux sur la longue durée du film
    cineccita
    cineccita

Publiée le 27 juillet 2011
    Un scénario à dormir debout, on sent le film commercial tout est convenu, aucune surprise. J'ai tenu 1h, je n'ai qu'une chose à vous dire bon courage.
    benji007
    benji007

Publiée le 2 juillet 2011
    La meilleur 3D depuis AVATAR ! Enfin un scénario..
    spouky
    spouky

Publiée le 22 juillet 2011
    Visuellement c'est le top, avec des effets spéciaux de haute volé. L'humour omniprésent durant tout le film est vraiment appréciable.
    C'est juste dommage que l'actrice principale, ne soit pas une actrice ... Elle a toujours la même expression tout au long du film et dans le genre je sert a rien ....
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 août 2017
    Pas surprenant que Shia labeouf n'a plus voulut faire de suite à ce transformers 3 tant son rôle le rendait prétentieux et énervant.
    De plus le scénario est à nouveau très moyen et la durée du film le rend indigeste si vous voulez le regarder en une fois.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 5 juillet 2011
    vu en 3D et vraiment pas déçu. Cette nouvelle aventure nous emmene de nouveau dans ce monde de robots super performants et super fidèle envers nous les humains. Trés grand spéctacle
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 4 février 2014
    Dernier-né d’une franchise pour le moins lucrative, Transformers : Dark of the Moon est aussi l’un des plus grand succès internationaux en termes de recettes, aussi l’on comprend aisément que Michael Bay ne lâche pas de sitôt sa poule aux œufs d’or ; et une fois de plus, un budget colossal accompagnait ce troisième volet dédié aux sympathoches Transformers, augurant un fracas d’explosions visuellement renversantes. Mais là n’était pas le point le plus important, car si les deux premiers opus constituaient d’honnêtes divertissements privilégiant la forme au fond, j’attendais pour ma part de ce dernier d’être un minimum innovant, histoire de ne pas livrer un énième copier-coller faisant sombrer inéluctablement la saga dans les abimes de la facilité (et du ridicule). Un espoir bien maigre toutefois, et les deux visionnages du présent-film (la vq avait eu d’abord raison de moi) ont finalement confirmé ce pressentiment : Dark of the Moon est mauvais, ou tout du moins trop peu intéressant, quoique différent de ses ainés mais foireux dans son genre. Bien entendu, rien à redire côté effets spéciaux, ou presque : le long-métrage en impose sur ce plan, et bien que l’on pourrait reprocher un certain manque de créativité (et des pseudos-ralentis agaçants), rien de surprenant venant de Bay, le maitre attitré du blockbuster visuellement tonitruant sans grande élégance. Autrement, on note une évolution dans le ton donné à ce Transformers 3 : il semble en effet que l’humour bien souvent présent dans les précédents laisse ici la place à une ambiance résolument plus sombre, les tenants et aboutissants du film lorgnant alors du côté d’une lutte pour la survie de l’humanité, notamment au gré de séquences rappelant certaines références du genre… malheureusement, n’est pas Spielberg qui veut, et Bay se retrouve alors le cul entre deux chaises, car l’univers des Transformers ne se prête aucunement à un tel climat. Bref, la prétendue tension que cherche à nous servir Dark of the Moon fait l’effet d’un pétard mouillé, et ce n’est pas l’intrigue certes un minimum recherchée, mais bourrée d’incohérences flagrantes, qui parviendra à relever la barre ! Le scénario a d’ailleurs cette particularité de proposer un contenu à première vue intéressant, mais finalement sabordé par de multiples points : on a évoqué les problèmes de cohérence, et on peut y ajouter un rythme sans temps morts soulignant la maigreur véritable de l’intrigue, trop peu pourvue en rebondissements tangibles (si ce n’est celui de Sentinel Prime), conduisant alors à un ensemble pas captivant pour un sous. Franchement, on est à la limite de s’ennuyer tant le fil rouge de ce Transformers enchaine les facilités en tous genres, tout en nous servant des dialogues d’une médiocrité effarante ; dans une même veine, difficile de proposer un contenu un tant soit peu tendu avec des personnages pareillement improbables ! Rarement Sam Witwicky aura été aussi insupportable, de par ses gesticulations et autres vociférations redondantes, tant d’antipathie pour celui-ci, dont le jeu de Shia LaBeouf est bien loin d’être en mesure de redresser la barre ; ajoutons à cela le remplacement de Mikaela par une nouvelle pimbêche, blonde cette fois-ci, et dont l’utilité sera une fois encore plus axée physique que scénaristique, ainsi que les extravagants Seymour Simmons, Dutch ou encore Jerry Wang, et l’on ne peut alors qu’être circonspect devant le prétendu voile sombre dont s’est drapé Dark of the Moon. En résumé bien que l’on doive bien reconnaitre que le divertissement (surtout visuel) est assuré, ce troisième Transformers du nom confirme le déclin qualitatif d’une franchise sympathique à ses premiers jours, mais de plus en plus abrutissante dans le genre. A voir pour se vider le crâne donc, et le prochain opus me fait d’ores et déjà redouter le pire… mais qui sait ?
    Publiée le 19 octobre 2011
    Ah Transformers ou l'éternel débat : un blockbuster décérébré peut-il être considéré comme une oeuvre cinématographique digne d'intérêt et de reconnaissance ?
    Ce n'est en tout cas pas l'avis de nombreux critiques qui s'ingénient à descendre en flamme chacun d'eux à leur sortie, paraissant à chaque fois outré et surpris du manque de scénario, de consistance dramatique et j'en passe. Mais il faut faudra bien qu'ils finissent par sortir de leur rôle de critique auteuriste et arrêtent de se mentir ! La saga Transformers a bénéficié d'une promo assez conséquente pour qu'ils sachent à quoi s'attendre en allant voir ce troisième opus ! Et cette réaction ne se trouve pas uniquement chez les critiques : rien que sur ce site, certains continuent à marteler des "pfffff naze y a pas de scénar !" et autres inepties du genre.
    C'est sûr que si on s'attend à Citizen Kane quand on va voir des robots-voitures qui se foutent sur la gueule, on risque fort d'être déçu...
    Voilà, ce petit coup de gueule passé, entrons dans le vif du sujet ! Le premier Transformers ayant divisé les foules, certains appréciant le spectacle dans son ensemble, d'autres étant trop insupportés par l'humour bas du front de la famille Witwicky, et le second opus ayant dans l'ensemble déçu par son humour scabreux harassant, son manque de rythme et son absence totale de scénario, Bay avait promis de gommer toutes ces erreurs et d'offrir à son public un final digne de ce nom. Et dans l'ensemble, on peut lui reconnaître un gros effort : les blagues scabreuses ont quasiment disparus, les insupportables parents Witwicky n'apparaissent pas plus de 5 minutes, et on peut noter une...tentative de scénario.
    En effet, si l'utilisation d'Apollo 11 dans une théorie du complot liée aux Autobots est amusante, elle se révèle bien vite lassante, le film comprenant une heure d'enquête post-guerre froide aussi inintéressante qu'inutile. C'est ici que nous touchons au plus grand problème, la plus grosse erreur que Bay n'a pas corrigée depuis ses deux précédents opus : la durée ! Malheureusement, ce troisième comme les deux autres dure 2h30 ! 150 minutes, ça passait avec Inception, mais parce qu'il avait un scénario en béton. Là, c'est plus dur. En réalité, si Bay n'avait conservé que la dernière heure de son film, Transfomers 3 aurait pu être un des meilleurs blockbusters de cette année. Citons Filmactu : "Il faudra savoir faire fi de la première heure et demi du film pour pouvoir parfaitement apprécier la dernière partie, qui est peut-être ce que Michael Bay nous a offert de plus fou et de plus grandiose depuis qu'il est dans le circuit." C'est tout à fait juste. Le film est en réalité composé de deux parties.
    Il commence par la recherche d'emploi du jeune Sam (Shia LaBeouf, remplissant son cahier des charges) et la présentation de sa nouvelle copine (Rosie Huntington-Whiteley, remplaçant agréablement la fatigante Megan Fox). Viennent s'ajouter Patrick "Dr Mamour" Dempsey dans un rôle ambigu qui risque de traumatiser à vie les fans de Grey's Anatomy, Frances McDormand dans un rôle caricatural qui noie malheureusement son talent, John Malkovich qui passait par là pour une apparition aussi surprenante qu'inutile et enfin John Turturro qui a réduit son cabotinage depuis l'épisode précédent.
    Et malheureusement, cette introduction à la bataille finale dure 1h30, le film mettant 15 plombes à mettre en place ses enjeux (qui auraient été compréhensibles en 20 minutes...). Et si quelques scènes d'actions viennent légèrement pimenter cette fastidieuse première partie, elles sont malheureusement annulées ensuite par des scènes de dialogues rébarbatives et des situations incongrues (Ken Jeong cabotinant dans les toilettes avec LaBeouf).
    En bref, on trouve quelques bons éléments dans cette première heure et demie, mais...il faut quand même se la taper...
    Heureusement, une récompense nous attend si l'on tenu jusqu'ici : une dernière heure apocalyptique absolument jouissive !
    Cette dernière partie, se concentrant intégralement sur la destruction de Chicago par les Decepticons et la résistance des Autobots et de quelques marines, comprend des scènes aussi improbable que visuellement bluffantes ! Des marines volants à travers des gratte-ciels, les héros glissant le long d'un immeuble alors que celui-ci se fait détruire par un ver géant, Shia LaBeouf pendu au bout d'un fil et balancé entre les murs par un Decepticon, un travelling latéral suivant Optimus Prime charcutant ses ennemis au ralenti, et encore tant d'autres explosions et destructions.
    Le spectateur intelligent ayant compris à quoi s'attendre sera venu pour voir ça et il sera comblé. Michael Bay est un bébé irresponsable à qui on a fait l'imprudence de confier des milliards. Du coup, il pète tout, avec un plaisir de gamin tout à fait communicatif. Et ça, en début d'été, ça fait du bien !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 28 mai 2013
    3e opus, meilleur que le 2e ! Dommage que Megan Fox ne soit plus de la partie ! 4/5 pour ce 3e opus.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 28 février 2018
    La saga avait déjà atteint ses limites à l'opus précédent. Ici, rien de neuf malgré quelques effets spécieux assez bluffants.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 7 juillet 2011
    Film mitigé. Entre des images spectaculaires et des effets spéciaux révoltant ... et l'abscence de Megan Fox... l'abscence de crédibilité de la part des acteurs ... et l'abscence de scénario (on tombe de haut là) .. Je ne sais quoi penser : Michael Bay nous prend vraiment pour des cons !
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 1 juillet 2011
    Oui, la franchise Transformers n'est pas de ces films que l'on va voir pour la sophistication des dialogues, oui, ce sont des blockbusters américain contenant dans lequel aucun des clichés n'est épargnés. Mais bon sang, ce qu'on en prend plein les mirettes, et avec ce troisième épisode, en 3D en plus ! J'ai vraiment accroché, déjà les effets spéciaux du premier m'avaient vraiment bluffés (je n'ai pas vu le second) mais alors là, c'est impressionnant, 2h46 de mouvements, où l'ennui n'a pas sa place. En ce qui concerne le scénario, mais s'il est, à certains moments complétement capilotracté, l'essentiel est plaisant et plutôt plausible (S-F oblige). Bref, j'ai pris du plaisir, mais je pense par contre qu'il faut vraiment le voir au cinéma pour apprécier pleinement le rendu visuel.
    Publiée le 30 juin 2011
    Tres bon film, j'adore l'histoire de celui la, le meilleur de la trilogie, et rosie quelle femme magnifique
    clément d.
    clément d.

Publiée le 8 juillet 2011
    Que ceux qui critiquent la saga " Transformers " rentrent chez eux .
    Les reproches fusent et une minorité se plaignent d' une absence de scénario , ce qui est profondément ridicule car on sait que " Transformers " est réputé pour ses scènes d'action répété et pas pour un scénario brillant et complet . Le troisième opus garde l'esprit des deux précédents ; des effets spéciaux bluffant , des personnages hauts en couleur ; à l'exception faite qu'ici l'histoire qui nous est présenté est magnifiquement trouvé . En effet on constate que des la fin des années 60 , ces robots étaient déja présent et partir d'un fait historique tel que celui ne peut que nous laisser squotcher sur notre siège . Et tout au long du film , on se remémore le début de la saga , tout le suspence est la et on se rappel pour quoi ce Génialisime Michael Bay peut être considéré comme un des 3 plus grands réalisateurs de tous les temps .