Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
    2,9
    26304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers 3 - La Face cachée de la Lune ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 août 2011
    Nous l’attendions, il est arrivé, le nouveau Michael Bay. Après deux affrontements, Autobots et Decepticons sont tous réunis pour l’affrontement final. Bay change son fusil d’épaule et propose un film sur les origines du combat entre les eux races des robots. Le résultat est bluffant : un scénario intelligent, une 3D qui déménage et robots déjantées, l’ensemble montre que Bay a su mettre en place une vrai géneration. Au final, cela n’est que du bonheur pour les yeux, je suis TRANSFORME
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 1 février 2014
    Ce troisième opus est mon préféré, surtout-je l'avoue- parce que Megan Fox est mauvaise actrice c'était assez désagréable de la regarder jouer un rôle, ou en tout cas essayer. Rosie Huntington apporte donc un vent de fraicheur au dernier volet de cette trilogie, et puis j'adore son accent ! Shia Labeouf était encore lui-même donc plaisant à voir évoluer, au moins il ne plagiait personne en interprétant Sam !
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 18 juillet 2011
    Une place de ciné : 8 euros.

Le supplément 3D : 2 euros.

Une paire de lunettes 3D : 1 euro.

Voir Michael Bay faire joujou avec des robots géants en faisant tout péter pendant 2h30, pour la troisième fois, en gardant exactement la même recette (humour foireux, scénario incompréhensible, réalisation clipesque, incohérences énormissimes, racolage putassier à coups de plans nichons), ça n'a vraiment, mais vraiment pas de prix.

Pour le reste, il y a Mastercard.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 mars 2014
    Le réalisateur le plus dingue de cette décennie revient avec du lourd, du très lourd, revisitant la science-fiction à sa manière. En réalisant le troisième opus de la saga la plus destructrice de tout les temps, Michael Bay impressionne et nous sert sur un plateau des effets spéciaux tout simplement hallucinants qui constituent à eux seuls l'intérêt de cette franchise. Après un très bon premier volet qui instaurait les bases de la saga et un second volet assez décevant, Michael Bay et nous propose une nouvelle aventure avec les jouets Hasbro qui est sans doute la plus impressionnante de la saga, le cinéaste américain semble avoir grandi de ses erreurs. En 1969, lorsque Apollo 11 arrive sur la Lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin découvrent le vaisseau ainsi qu'une partie de la cargaison. Quarante ans plus tard, lors d'une mission en Ukraine, le NEST découvre la présence de Decepticons, ennemis jurés des Autobots, ainsi qu'un réservoir de fusion qui appartenait à l'arche qui s'est écrasé sur la lune. La survie de l'humanité est une nouvelle fois en jeu... Ce qui est bien avec Michael Bay, c'est que niveau action, on sait très bien qu'on ne vas pas s'ennuyer une seule seconde. Ainsi "Transformers 3" ne désobéit pas à la règle : action non stop pendant deux heures, destruction massive jouissive et c'est peu de le dire car la bagarre cataclysmique qui ravage la moitié des Etats-Unis force une nouvelle fois l'admiration par la perfection et le réalisme de ses effets spéciaux. Mais le blockbuster va bien plus loin que ses prédécesseurs en terme d'épique, ce qui était pourtant difficile à imaginer. En effet, il y a la une vraie réinvention stylistique, les scènes d'actions sont beaucoup plus limpides avec un certain design charmant, les Transformers sont plus vrais que nature et leur changement de forme est filmée avec une maestria désarmante qui ferait pâlir le reste de sa filmographie. Côté casting si l'excellent Shia LaBoeuf reprend son rôle, ce n'est pas pareille pour son acolyte Megan Fox qui laisse sa place à la magnifique Rosie Huntington-Whiteley qui est autre que la femme à Jason Statham ! Après c'est du , ça pue le manichéisme et le patriotisme, les soldats américains sont des héros sans peur qui sont prêt à se sacrifier pour leur pays, mais on se contrefout de tous ces clichés car on n'est pas là pour faire de la dentelle, et que parfois un divertissement sans prise de tête ça fait du bien au cerveau. Ainsi, "Transformers 3 - La Face cachée de la Lune" est indéniablement un blockbuster de qualité calibré comme du papier à musique qui remplit parfaitement son cahier des charges. Bardé d'effets spéciaux visuellement hallucinants, le dernier film de Michael Bay est incontestablement une réussite. Vive le pop-corn movie !
    Publiée le 16 août 2012
    Quand je suis allé voir ce film, je m'attendais franchement pas à un chef d'eouvre mais plutôt à un divertissement correct. Je pensais que ça allait péter de partout.. qu'il n'y allait pas avoir un excellent scénario, mais au moins que le film possède ce que Michael Bay à l'habitude de faire. Eh ben je suis bien déçu. Ce film est l'une des plus grosse arnaques cinématographique que j'ai vu. mais le pire.. c'est que les gens aiment! Je n'en reviens pas. Le film est long.. très long (2h30.. pourquoi aussi long que ça??). Très chiant aussi. Au lieu de nous donner de l'action le film tourne autour du pot et les personnages se mettent à parler de tout et de rien. 30 minutes avant la fin on a un peu d'action.. mais ça divertit même pas. Shia Laboeuf est assez mauvais, les autres acteurs sont en général plutôt bons (et dans le film ils d'ailleurs pas mal) mais on se demande comment ils ont pu attérir là (Les acteurs sont entre autres John Malkovich, Frances Mcdormand et John Turtorro). Et Rosie Huntington-Whiteley n'est pas du tout jolie. Si Michael Bay avait l'intention de nous faire bander il s'est trompé (Megan Fox était super, pourquoi l'avoir viré). Allez à jeter à la poubelle
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 26 juillet 2011
    Le mal aimé du cinéma est de retour, Michael Bay revient à la charge en usant jusqu'au bout de son talent de destructeur. Cet homme, que tout le monde insulte et descend en flèche fait fi des critiques, et il a raison. Il s'en amuse, car il est le maitre, il fait ce qu'il veut. Il est l'un des seul réalisateur qui fait du cinéma par véritable passion, s'en essayer de faire ce que les détracteurs attendent. Un vrai gosse, dont le plaisir est totale. Il s'amuse de tout, son domaine : tout détruire. Après tout, il possède quand même un public qui le suit et qui l'admire et j'en fait partis. Le dieu du blockbuster, c'est lui. Ici, pas de scénario alambiqué, mais les scènes d'actions les plus ébouriffantes qui existent. Bay a retenu une seule critique : arrêter de faire des plans trop épileptiques. Et il a réussi, les séquences de bourrinage sont fluides et magnifiques. Le scénario, simple mais révélant quelques surprises permet de rentrer d'emblée dans un contexte apocalyptique, l'humour est aussi parfois plus fin (pas trop quand même, sa reste du Bay). Et, chose rare, le film possède certains plans d'une beauté déconcertante, sur fond de fusée qui décolle au soleil couchant. La guerre fait rage, tout y passe, et l'action est non stop de l'intro jusqu'au final. Parlons en d'ailleurs de cette intro fracassante, ou la 3D est aussi bonne que dans notre bon vieux Futuroscope. Enfin un relief utilisé à merveille. La musique est magnifique, comme dans toutes les œuvres du réalisateur, Steve Jablonsky oblige, la symphonie nous transporte. C'est alors que je comprend, que le cinéma, c'est aussi ça, rêver, en prendre plein les yeux et plein la tête pour finir sur le génie d'un réalisateur de passion, bosseur et capable de diriger un si gros chantier d'une main de maitre. Vive le cinéma, vive Transformers, vive Michael Bay.
    bolt
    bolt

Publiée le 11 juillet 2011
    M.BAY nous prouve une fois de plus qu’il est actuellement maitre du cinéma bourrin grand spectacle. Il nous propose de l'action en veux-tu en voilà, et surtout un film visuellement spectaculaire. A voir.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 30 juin 2011
    Réaction à chaud en sortant du ciné: ce film est une tuerie!!! On n'en sort pas indemme! Époustouflant, bluffant, grandiose, il n'y a pas assez de qualificatifs pour décrire cette œuvre. La 3D sublime en tout point les grandes
    scènes de combat entre les Autobots et les Decepticons! Et vive Optimus Prime!!!
    Publiée le 29 juin 2011
    Après deux opus complètement explosifs, Michael Bay revient deux ans après le second opus pour un Transformers 3. C'est un évènement, car c'est le premier a être tourné en 3D. Mais c'est un évènement aussi car le scénario est pour une fois haletant. Il utilise des faits historiques réels, et cela prend une tournure plutôt agréable, même si ce scénario s'emmêle quelques fois les pinceaux. Les effets spéciaux, sont comme d'habitude magistraux, de ce côté, on a pas de souci à se faire, les magiciens d'ILM, ont parfaitement respecté le contrat. La mise en scène est travaillé, on dirait que grâce à cette caméra 3D, Mr. Bay a appris de ses erreurs. On ressort de la salle sans migraine, donc. Le casting est plutôt bon. Rosie Huntington-Whiteley remplace Megan Fox sans trop de problèmes et Shia LaBeouf assure correctement son rôle de héros. Ensuite, vient le point le plus positif de ce film, la Bande-Son (de Steve Jablonsky), exceptionnelle, qui accompagne avec maestria les scènes les plus rythmées, ou les plus émotionnelles. Michael Bay n'a peut-être pas réussi à faire un grand film, mais il a réussi à faire un grand divertissement mêlant action, émotion et humour (qui est moins lourd que ses prédécesseurs). Le meilleur opus de cette trilogie. Si toutefois elle se termine sur cette "Face Cachée de la Lune".
    Publiée le 9 juillet 2013
    Après avoir littéralement adoré les deux premiers opus de cette saga, celui-là je me suis vraiment fais chier en le regardant... Outre le fait que l'histoire est toujours pareil, je trouve le film lent et sans saveur...
    Déjà le fait que le méchant soit interprété par Patrick Dempsey je trouve ça complètement stupide (franchement Docteur Mamour peut être tout sauf un bad guy et encore moins un bad guy charismatique!) De plus la nouvelle copine de Sam est pour le coup vraiment vulgaire en essayant de paraître classe je trouve, en particulier quand elle sort de la voiture (je me demande comment ils ont pu garder ça au montage!) Et puis même tout le reste des acteurs semblent en avoir marre d'être dans ce film et ça se voit à l'écran!

Alors voilà, très déçu par ce Transformers 3 qui, d'après ce que j'avais lu était sensé être le meilleur de la saga!
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 3 septembre 2014
    Michael Bay réalise son plus grand Blockbuster dans ce " Transformers 3 : La face cachée de la Lune ". On y retrouve bien sur Shia LaBeouf dans le rôle de Sam Witwicky, avec de nouveaux personnage, Rosie Huntington-Whiteley dans le rôle de Carly Spencer et Patrick Dempsey dans le rôle de Dylan Gould. Ce troisième opus est surement le meilleur Transformers de la Trilogie, Michael Bay signe de derrière la caméra un grand chef d'œuvre. Même si c'est dommage que Megan Fox ne joue pas de ce troisième opus, le film ne perd pas son rythme, car la guerre est déclaré et les enjeux n'ont jamais étais aussi important. Un scénario d'enfer, une très bonne mise en scène, Michael Bay nous dévoile ses talents. Michael Bay revient derrière la caméra et nous réalise un blockbuster d'enfer, immense, génial, et époustouflants !! C'est 155 minute de grand spectacle ! Avec des effets spéciaux deux fois plus impressionnants que " Transformers 2 : La revanche " et " Transformers " et des scènes d'actions spectaculaires ! Un film digne de Michael Bay.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 7 décembre 2016
    Comme on pouvait s'y attendre, ce troisième volet de la célèbre franchise ne fait pas exception au spectacle, mais ne parvient toujours et malheureusement pas à nous offrir une histoire digne de ce nom, digne des plus grands et des plus impressionnants blockbusters américains. Je ne pèse pas mes mots car Michael Bay nous livre ici et sans aucun doute, son film le plus incroyable, se traduisant par des séquences d'actions hallucinantes et non une histoire percutante !

La saga n'a jamais briller par son intrigue et par certaines décisions scénaristiques mais plutôt par son lot de scènes de destructions d'une qualité incomparable, comme c'est encore le cas avec ce «  Transformers 3 : La Face cachée de la Lune ». Bluffant, spectaculaire, sont les mots qui doivent vous venir à l'esprit après le visionnage du film. Ajustée par un visuel d'une beauté sans faille, et d'une fluidité renversante, Michael Bay nous propose des plans d'une classe monumentale, à l'esthétique soignée. Les effets spéciaux sont parfaits, en tout point, tout comme l'éclairage, la justesse de certains plans et du cadrage. Toutefois, le film présente un léger soucis technique, en effet, Michel Bay s'attarde un petit peu trop sur certains ralentis, parfois mal utilisé. Furieux et vertigineux, la bataille finale est un véritable régal pour les yeux, le spectateur est littéralement scotché devant un tel émerveillement, sous un déluge d'explosions entre les buildings de Chicago. Le rythme se révèle être rapide, épanouissant où le public savoure ce film sans perdre une miette de son temps, sous une ambiance ébouriffante. Les excellentes musiques, se caractérisant par la variation des sentiments, parfois dramatique, parfois Rock 'n' Roll, nous plongent ainsi dans une atmosphère particulièrement prenante. Malheureusement, l'attachement que nous pouvons ressentir envers certains personnages diminuent peu à peu, au fil des épisodes. Sam Witwicky incarné par Shia LaBeouf agace par ses dialogues et sa personnalité, toutefois non dénué d'humour bienvenue. Par son désir de vouloir compter, son importance est ainsi trop mis en valeur, ce qui s'avère être, entre autre, irréaliste, spoiler: notamment lors de certaines scènes avec ce dernier où il livre un combat avec un Decepticon...
    Ce manque de réalisme n'est pas cohérent, tout comme certains aspects du scénario, qui manque de développement. Une histoire parfois confuse, et déplaisante en certains points spoiler: telle que la présence d'humain dans le rôle de la reconstruction de Cybertron.

Transformers 3 s'inscrit comme un épisode sensationnel, toujours au sommet de sa gloire en terme d'effets spéciaux et de spectacle, mais qui une fois encore, n'affiche aucune prise de risque au niveau de l'histoire.
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 15 juillet 2014
    Ayant les deux premiers en horreur, il est surprenant que j'ai beaucoup aimé celui-ci. Amateur -Pardon, adorateur- Des explosions, des champs de batailles fumants et des combats spectaculaires (Oui bon j'aime le cinéma de Bay quoi) J'ai littéralement adoré ce film.

Alors, pour commencer, je vais dire que je sais pertinemment que Transformers est loin d'être la saga la plus recherchée côté scénario, loin, très loin de là. Mais honnêtement, de nos jours et depuis que Bay réalise les films Transformers, qui va voir ses films en attendant un scénario complexe, sombre et à la fois prenant? Pas moi en tout cas, 2h30 heures de film. 1h30 de parlote, 1h00 de bataille à Chicago et bon sang qu'est-ce que c'est bon!

Effets spéciaux bluffants, la scène de l'immeuble est... Parfaite! Shockwave est définitivement mon Decepticon préféré :D
    C'est bon de voir des scènes spectaculaires, et Bay à trouvé la manière parfaite de filmer les scènes d'actions les explosions -Toujours les mêmes plans, d'accord- Je trouve que cette mise en scène typique de ce réalisateur rend les choses héroïques et épiques ce qui nous donne une deuxième partie de film magistrale.

Vraiment dommage que le scénario soit si faible, ça aurait pu être un vrai chef d'oeuvre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 juillet 2011
    Hollywood c'est neverland, on a des gens qui restent coincé à l'adolescence comme Zack Snyder qui a toujours 14 ans, et des gros tâcherons comme Bay qui restent coincé à la période scato. Au moins Snyder a atteint un âge où on a envie de voir du sang et des nibards pour de vrai, pas juste des petites culottes et ne fais pas que dans le PG13. Contrairement à Bay qui lui veut voir la culotte des filles et prend ses gros camions qui se transforme et BOOOUUUMMMMMM *bruits d'explosions avec la bouche*
    En fait l'histoire est vraiment raconté par un gosse, rien n'est raccordé au reste, on est dans le délire d'un môme, il n'y a pas d'autre explication. Il y a de nombreuses scènes où tout simplement il manque des morceaux pour que ça soit cohérent. Exemple à un moment la voiture jaune (la flemme d'aller chercher son nom débile) sauve le héros, et 30s plus tard elle est prisonnière, comme ça, sans raccord entre les deux. Les persos se séparent se rejoignent comme s'il n'y avait aucune notion de distance dans ce Chicago dévasté (numériquement). Et il n'y a aucune notion du temps non plus, c'est d'une débilité rare.
    Le premier transformers est l'un des films devant lequel je me suis le plus fait chier, c'est innommable, le second est un nanar au même titre qu'un Bad Boys II, et ce troisième opus fait bailler gentillement les gens n'ayant pas perdu leur cerveau durant les deux premiers volets.
    D'ailleurs le film passait en VO 3D (je reviendrai sur la 3D plus tard), pourquoi le passer en VO ? la salle était loin d'être pleine, et les gens qui savent lire ne veulent pas voir ce genre de film et les cinéphiles encore moins. Reste les gens qui comme moi espérant de voir un nanar XXL à la hauteur du second opus. Mais c'est bien raté, à part un ou deux sourires nerveux devant la débilité d'une situation, un cliché, c'est plutôt chiant.
    Le film commence par un flash back débile qui mêle reconstitution historique et images d'archives, sauf que c'est super laid, la caméra bouge tout le temps, pour qu'on ne voit pas que ce n'est pas le vrai Kennedy qui parle. D'ailleurs en un mois ça fait le second blockbuster qui cite Kennedy, et les deux sont des beaux échecs artistiques, mais Transformers bien plus que X-Men 5 (oui oui c'est déjà le 5° volet de la saga).
    Bon on est pas encore à 5 volets de Transbideur, mais bon, on s'en approche quand même, et d'habitude au moins le premier volet est intéressant, comme pour Saw par exemple, mais là non, on continue de violer le public (c'est du viol hein, j'ai l'impression qu'on m'a fait voir des choses que je n'aurai jamais voulu voir) sans même avoir une autre base solide que de voir Bay dans ses délires de gamin riche qui peut tout faire exploser.
    Donc après l'introduction bien nulle on a le magnifique logo du film qui s'enchaîne sur le cul de la remplacente de Fox. Ok. Il a pas changé ce vicelard de Bay. Non mais je veux bien qu'on film un beau cul, je suis même pour qu'on filme des culs, mais là c'est juste vulgaire, gratuit, et pour exciter les puceaux de 13 ans qui vont voir le film entre potes avant d'aller bouffer au macdo.
    Sinon question mise en scène on aurait pu espérer que Bay se calme sur le montage, sur l'illisibilité des scènes d'actions à cause de la 3D qui souffre de changements de plans trop rapides, alors la durée moyenne du plan à doublé ou est presque passé au dessus de la seconde, c'est pas mal. On a des ralentis bien laid, qui n'apportent aucun fun, des gens qui explosent sans une goutte de sang. Bref génial.
    Il y a des plans tellement laid que n'importe quelle personne avec un QI supérieur à celui de la moule aurait viré. D'ailleurs je pense que soit Bay est un idiot fini, et il oublié d'écrire/filmer certaines scènes (ce qui explique les morceaux manquants), ou bien tout simplement ils étaient trop laid pour pouvoir être utilisés.
    Il y a des plans où tu te demandes, mais bordel ça sert à quoi de filmer ça ? et surtout pourquoi tu le filmes comme ça ?
    Sinon des incohérences dans le scénario il y en a des centaines, mais c'est juste ignoble, c'est prévisible à mort, c'est d'une connerie rare. Tout n'est que prétexte débile à de la démolition (mal filmée qui plus est). Je me demande comment Spielberg peut cautionner ça. Comme il peut voir son nom associé à cet étron. Ou alors il se fout de la gueule de Bay.
    Sinon on assiste à un défilé de seconds rôles tenu par des acteurs connus qui se ridiculisent tous. Je me demande ce que vient faire McDormand ou bien Malkovitch dans cette galère. Il en dit quoi Joël Coen ? "Chérie c'est bien tu rapportes de la thune en te prostituant chez Bay ?"
    La 3D qu'on disait "wééé tr00 bi1 lol elle déchir" est quasiment absente du film, même durant les scènes de combat on peut presque retirer les lunettes. (Ben oui j'ai essayé, il faut bien s'amuser comme on peut).
    La fameuse scène de saut en parachute est d'une platitude rare, effet relief ou pas. (et il ne me reste pas assez de caractères pour continuer, mais on a compris l'idée je pense)
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 juin 2023
    Après une bonne intro sur la course à la lune, très intéressante au passage, on a le droit a du pur divertissement de la part de Mickael Bay !! Ca pète de partout, des explosions en pagailles, des FX incroyables avec une excellente BO !! Du Transformers en bonne et due forme !!