Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
    2,9
    26300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers 3 - La Face cachée de la Lune ?

Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 18 juillet 2011
    Toujours dans la lignée des deux précédent : toujours aussi bien. Cette fois ci, Michael Bay centre plus l'action sur le combat et moins sur l'aventure. Les effets spéciaux sont grandioses mais la 3D ne sert toujours à rien (même sans les lunettes ont peu très bien voir le film). L'éviction de Megan Fox ne met en rien à mal l'histoire car sa remplaçante est tout aussi sublime. Le duo entre Shia Labeouf et John Turturro est toujours aussi comique.De plus, l'intrigue de début est parfaitement conduite par les évènements passés réels (Appolo 11). En gros, ce troisième opus de la saga Transformers est très réussi et mériterait un quatrième volet. Juste un peu blasé par la mort d'Aéronight mais bon et l'absence des jumeaux.
    Pouri50
    Pouri50

Publiée le 17 juillet 2011
    Le scénario est pour moi mon préféré parmis les 3 films. Néanmoins, la fille chargé au botox et se baladant en talon aiguille dans une ville a moitié détruite sa casse tout :O alors je dis : Bay pense pas qu'au cul pour vendre :/ ! Sinon effet spéciaux c'est très bien :)
    A oui au faite, votre coup marketing d'en parlé 3 mois pour le saut en dessus de la ville pendant votre making off et archi nul. On voit quelques instant, et on se rend vite compte que sa sert a rien. ^^ Clin d'oeil a John Malkovich, toujours impécable a mes yeux :)
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 8 mars 2013
    Les effets spéciaux sont le seul intérêt de ce divertissement où tout est superficiel, répétitif et excessif.
    A réserver aux ados.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 22 novembre 2011
    Transformers 3 est un volet tout aussi exceptionnel que les précédents mais qui commencent à être un peu répétitif à force.

Comme les précédents, le film nous réserve son petit lot d’humour lorsqu’il n’y a pas d’action. Sam est toujours aussi excellent (quand il s’énerve, il est amusant malgré lui). Les scènes d’actions sont excellentes donnant des effets spéciaux vraiment impressionnants, mis en valeur par des ralentis alléchants. Il faut avouer le travail énorme pour arriver à cette qualité visuelle.
    J’ai été très agréablement surpris par la présence de Patrick Dempsey. Par contre, je n’ai pas trop accroché Rosie Huntington-Whiteley (je préférais Megan Fox).
    La bande originale est bonne incluant les chansons Monster (Paramore) et Iridescent (Linkin Park) que j’aime beaucoup.

Mais voilà, on fait du copier/coller par rapport aux deux premiers volets. Les scènes d’actions se ressemblent quand même beaucoup. La grande scène d’action finale dans ce volet est une quasi copie du premier. Et puis finir toujours sur une réplique du style « Nous serons toujours là pour protéger la Terre et ses habitants » devient lassant et ridicule.
    Transformers 3 est donc un gros divertissement mais qui ne surprend plus trop en raison de ses similitudes avec les volets précédents. Je crains pour la suite.
    Otaku-yoda
    Otaku-yoda

Publiée le 19 mars 2014
    Un budget élevé dans les effet spéciaux et un scénario aussi plat qu'un oeuf...merci a michael Bay pour faire des navet avec une série de jouet et d'animé culte
    Publiée le 10 octobre 2019
    Sans doute encore meilleur que les deux précédents opus, car beaucoup moins pourvu de lourdeurs. C'est en tout cas toujours autant spectaculaire, et c'est tout ce qu'on demande à ce film. Qui plus est, le scénario est très accrocheur en jouant avec la véritable histoire humaine.
    Anksunamon
    Anksunamon

Publiée le 22 juillet 2011
    Je ne comprend, mais absolument pas, les gens qui disent que ce troisième volet est meilleur que le second. Mais c'était d'une lenteur... Mortelle. Ma voisine et moi nous ne cessions de regarder notre montre en soupirant et pourtant on est fan des deux premiers ! Mais la c'était vraiment CHIANT. Et puis sans Megan Fox, c'est différent, la nouvelle girl friend de Sam ne sert pas à grand chose et leur couple n'est pas aussi attrayant que Sam & Michaela... Bref, un vrai gâchis que je me serais passé de voir avec des combats qui n'en finissent plus ! Dommage...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 avril 2020
    Recette classique de Micheal May qui tourne ici rapidement à l'indigestion. Le récit propose trop de personnages, pour la plupart très mal exploités. Le début de la fin pour cette saga pourtant parfois très attachante.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 27 juillet 2013
    Le film reprend tous les ingrédients à succès de la saga, comme les combats, qui sont de toute beauté (et d'une rare complexité) et une génialisime bande son. Le scénario est bien mais assez spéciale tout de même.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Des robots, des boulons et de la mécanique, troisième partie... Michael Bay re re largue avec toujours de frénésie et déchainement sa virtualité visuel. Trois fois plus matraquant, trois fois plus explosif, Bay montre bien son acharnement de dompter ses robots comme s'il pouvait toucher la carrosserie. Un volet pour ma part un boulon mieux travailler, il y à pas trop de lourdeur au niveau des textes humours. Pour la troisième fois, malgré que Megan Fox ne fait plus partie de ce cirque métallique, Shia est accompagner cette fois par le mannequin Rosie Huntington-Whiteley. Et ça marche aussi !
    Gh0st
    Gh0st

Publiée le 31 juillet 2011
    Absolument grandiose en 3D ! Michael Bay est un véritable maître dans son genre. C'est indéniable ! Un spectacle phénoménale qui saura vous tenir en haleine jusqu'au bout.
    Publiée le 7 mai 2012
    Je me suis rarement autant ennuyé devant un film. Et je suis pas de ceux qui ont nécessairement besoin d'un scénario très complexe pour apprécier un film. Un film d'action manque généralement de scénario, ce qui n'empêche pas de passer un bon moment.. mais là, c'est un film d'action particulièrement sans scénario... et sans action !! J'ai coupé au bout d'une heure. Même spider-man est un film d'intello comparé à ce navet. Les dialogues sont ridicules, à ce point j'ai rarement vu ça. Les acteurs ne sont pas franchement mauvais, mais ne parviennent pas à rattraper le reste. Je dirais niveau pokémon, plaira aux enfants de 7-8 ans avec un cerveau fondu à la télé-réalité, joséphine ange gardien et autres.. Et pourtant, j'ai adoré les fast and furious, particulièrement le dernier, même s'ils n'ont pas de scénario.. mais il y a un minimum pour ne pas prendre le spectateur pour un débile complet. Je ne l'ai pas vu en 3D, mais vu le peu d'action de ce film... d'action... j'ai du mal à voir comment ça peut suffire à sortir le spectateur de la léthargie. Un peu comme un porno habillé, ou un policier sans enquête.. J'ignore si les deux autres sont aussi mauvais, mais je ne m'y risquerais pas.. A éviter !!
    Publiée le 23 juillet 2012
    2h35 de maux de tête!!!! = ( A causes des scènes actions incompréhensible et des boum bam de partout!!New York est s'en dessus dessous...à la fin du film je me suis demandé mais qui va payé les dégâts de la ville!!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 février 2014
    Transformers 3 est un très bon film d’action et de divertissement, qui certes ne vole pas haut, mais comme souvent chez Michael Bay, est généreux, et disposent de qualités techniques indéniables, qui font plaisir face à un budget assez faramineux.
    Au niveau acteur Shia LaBeouf reprend avec efficacité son rôle tenu dans les deux premiers. Son personnage évolue bien, il a une place moins importante que dans les deux volets antérieurs mais tire quand même son épingle du jeu au milieu de tous ces robots. Disons qu’il n’est pas le noyau dur du film mais que grâce à son personnage solide il reste un élément important. A ses cotés Rosie Huntington-Whiteley est, en tant qu’actrice, un cran en dessous de Megan Fox. Son personnage aussi manque du relief que pouvait proposer celui de Fox. Pour autant elle est indéniablement photogénique, et étant donné qu’elle n’a pas une place déterminante dans le film, ca passe bien. Dempsey de son coté n’est pas forcément utilisé aussi efficacement que prévu, et sert surtout à animer la première partie. Enfin de nombreux acteurs reprennent leurs rôles. Karl Urban, toujours sympathique, Tyrese Gibson sous-exploité, John Turturro, au personnage assez agaçant car clairement trop léger. En revanche excellente Frances McDormand, face à un John Malkovich légèrement en roue libre.
    Le scénario est globalement très convaincant. Alors l’histoire en elle-même est assez caricaturale, et se disperse parfois un peu dans les limbes, préférant évacuer moult questions pour lesquelles il n’y a pas de réponses rationnelles, plutôt que de chercher justement à les expliquer. Toutefois l’intrigue ne manque pas de quelques rebondissements peu prévisibles, ce qui est assez agréable, et surtout le rythme est redoutable. Bay est un pro du divertissement grandiloquent, et ici il en déroge pas à la règle, avec 2 heures 30 de film qui passent très vite, avec de l’action, des péripéties constantes, et un mélange humour potache (voir parfois assez ridicule)-action qui a une certaine saveur. Par ailleurs la gradation jusqu’au point final culminant est brillante.
    Niveau réalisation, là encore rien à redire. Michael Bay est au summum de son style. Scènes d’action impressionnantes et pourtant très lisibles, dynamisme de la caméra et fluidité de celle-ci impeccable, talent pour donner un caractère épique aux séquences qui s’y prêtent, indéniablement Bay est à l’aise dans ce registre, et il livre un spectacle très réussi. La photographie est par ailleurs tout à fait plaisante. Elle est moins clinquante que dans le deuxième film, et même s’il y a quelques exagérations sur les effets de reflets lumineux, quelques bidouillages numériques pas toujours heureux, l’ensemble reste très luxueux et raffiné. Pour autant c’est surtout sur les décors que Transformers 3 est une réussite. Il y a vraiment de ce coté là des choses remarquables, je pense notamment à l’immeuble de Patrick Dempsey avec sa collection de voiture, mais sur la dernière demi-heure il y a vraiment des choses grandioses. Bien évidemment dur de ne pas mentionner les effets spéciaux. Très très réussis aussi, ils sont d’un nombre incalculable ici, mais il n’y a pas un loupé. Vraiment de l’incrustation, au design, à l’animation, tout est impeccable, avec une attention particulière portée à la physique des corps qui est très agréable à voir. Ces-derniers sont mit au service de scènes d’action décoiffantes. Elles sont superbes, et raviront l’amateur du genre sans problème. Enfin la bande son ne manque pas d’allure, bien que les évolutions par rapport aux précédents épisodes ne soient pas évidentes.
    En conclusion Transformers 3 est une grosse machine certes, mais qui s’en tire bien. Très généreux, donnant au spectateur ce qu’il est venu voir, il a un gros budget certes, mais cela se voit à l’écran. Techniquement il y a vraiment très peu de choses à redire. Comme les acteurs (en dehors de quelques seconds rôles) tiennent bien la route dans l’ensemble, et comme le rythme, bien présent, est au service d’une histoire pas trop instable, et bien je lui accorde 4. Je ne monterai pas au dessus du fait de quelques rôles convenus et d’acteurs moyens, d’une histoire qui évite quand même soigneusement de se mouiller, et de tout petits loupés sur la photographie et la bande son qui peine à se renouveler.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 février 2019
    Une troisième aventure spoiler: qui commence par un magnifique visuel sur la mythique Cybertron.
    Enfin que je l’attendais après un premier visuel très léger sur le premier film. Porté par les premiers mots très fort d’Optimus spoiler: sur son monde et une belle course poursuite aérienne.
    Je me rappel d’ailleurs très bien comment j’étais émerveillé en reconnaissant la planète, en tant que fan, ça faisait bizarre de réellement la voir enfin. spoiler: Puis l’après Cybertron avec la très longue séquence crash/réunions de crise et découverte par la N.A.S.A de l'Arche.
    La mise en scène et l’artistique du décollage des astronautes furent parfait. La découverte du vaisseau autobots fut d’une mise scène très bonne et presque stressante.

S’en suivi du retour sur Terre et de la première musique culte accompagnant tous cela et la formation très bonne du 3ème titre. Je dirais qu’il s’agit du 2ème plus beau début de la saga après le 1. spoiler: Et on découvre la toute nouvelle héroïne de la saga. Personnellement, à part apprendre que Sam aurait rompu avec Mickaela, tous n'est pas franchement clair. Puis on retrouve avec joie le petit ex-decepticon du précédent volet qui n’avait pas forcément terminé de la plus belles des manières.
    Avec sa phrase culte : « Qui sait qui va nous virer ? Miss blondi-blondasse ? », il met directement les points sur les I. spoiler: Puis l'apparition du NEST à Tchernobyl avec Prime ou de très bons décors sont réunis pour une ambiance bien polaire. Accompagnée aussi de la venue de Shockwave sans que l’on sache réellement qui il est et qui est cette énorme senscue qui l’accompagne.

Ce qui est cool dans cette saga après tout, c’est que le personnage principal à très bien évolué. Lycéen puis étudiant, puis enfin salarié. De nombreuses saga font évoluer leur personnages phares à petite allure mais vont au bout, ici c'est volet après volet. C'est donc fluide. spoiler: Ont comprend surtout que Sam n’à plus vraiment la reconnaissance de l’état pour ces actes passer. Un manque profond de considération pour une état qui aurait pu du jour au lendemain être en ruine totale.
    Son interprétation est d’ailleurs très bonne et n'à pas bougée d'un pouce. spoiler: Ensuite, clichés avec la secrétaire à la défense entourée de son assistante. Avec son caractère bien trempé, elle en rajoute une belle couche.
    Poursuivons sur son entretien avec Prime qui n’a jamais été très logique dans son déroulement. spoiler: Puis l'énervement de Sam à l'entrée du siège du NEST fut d’une totale What the ...
    Très bruyant pour franchement rien de clair.

Autre scène très bien faite, la réaction de sidéré de Sam face à la voiture de sa copine offerte par son bosse. La voiture en question étant une Mercedes SLS-AMG saura le modèle sportif dont j’aurais retenu le plus facilement le nom. Pour revenir furtivement sur le début, un passage trop rapide pour l'acteur secondaire de la série "Lizzie McGuier" dans les années 2000. Pareil pour l'un des acteurs secondaire des 2 derniers "Spider-man" de la même période dans la peau de l'ancien astronaute russe. Puis le départ des autobots depuis Cape Canaveral fut très émouvant, aussi bien en prises de vues qu'en musique et en interprétation. Je me souviens très bien avoir failli pleurer tellement l'instant était bien fait. Surtout quand "Arrival to earth" est jouée de cette façon. spoiler: Revoir Gibbs ayant quitté le NEST pour y travailler à été sympa

Enfin, la tension monte clairement à partir du moment ou l’on parle de Chicago. Les prises de vues et la musique de la prise Dassault de la ville furent géniale. Le retour des autobots en ville était musicalement génial mais après en terme de dialogue ce fut un peu léger. spoiler: A noter la présence des explosifs pyrotechniques devenant réellement très imposante. Fini l’époque des vrais explosifs.
    Puis l'une des meilleures scènes du film restant le building étant en train de s'écrouler. Par contre, c'est à ce moment-là que les phrases totalement inutiles font leurs premières apparitions. La scène suivante entre Sam, Lennox et Starscream qui fut à la fois aussi l'une des plus grandes de ce 3ème volet fut aussi grandiose en terme de moyens mais aura été très lourde sur le sujet des hurlements. spoiler: sur son monde et une belle course poursuite aérienne. 0

Très belle artistique lorsque les autobots se font exécuter. Sam face à Bee sera un des moments forts de ce milieu de film. C'est à partir de ce moment là que les musiques, le visuel dantesque et les nombreux effets sonores feront leur show. Le thème « It’s our fight », restera la seconde musique de cette trilogie. spoiler: sur son monde et une belle course poursuite aérienne. 1
    Avant de finir, une incompréhension face à Sentinel Prime en tant qu'un des Prime originel. Il à déjà une forme terrestre lorsqu'il est dans l'Arche, mais à aucun moment on ne le voit faire de scan.

Une troisième aventure toujours aussi géniale mais avec les premières phrases inutile et les premiers explosifs pyrotechnique un peu lourd sur plusieurs moments. 3ème fait historique au nombre de 2 mais réunis en un (Tchernobyl/conquête lunaire).