Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
    2,9
    26304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers 3 - La Face cachée de la Lune ?

Publiée le 30 janvier 2012
    Grâce à Transformers 3 j'ai vécu un évènement.
    Je n'avais jamais imaginé voir le pire film de l'histoire du cinéma.

Certains me diront :"Le pire !! Tu rigol ! Il ai super ceux filme. Tu croâ pas que t abuz."
    En fait si on prend n'importe quel navet de 'Bienvenue à nanarland', l'excuse principale et commune c'est le petit budget. Excuse principale dont 'Trucbidule 3' ne peut se servir.
    Ensuite, en tant qu'infographiste 3d, je n'ai jamais vu autant de 3d foireuse. Si si, pour un oeil avisé c'est clair. Qui plus est c'est un déballage d'effets spéciaux au rythme frénétique.
    Mais ça rend fou ce genre de film ! Tu passes ça en boucle à un singe scotché sur un fauteuil et tu crées un nouveau virus !!

Bref, d'après moi on a atteint un nouveau stade de l'évolution. Une impasse plutôt.
    Dites non à la drogue.
    Publiée le 2 janvier 2017
    Ecoeurant de clichés comme les amerloc savent si bien le faire, on a l'estomac qui remonte et les gencives qui baignent tellement on est abreuvé de patriotisme déogulinant et de la toute puissance de la grandeur et du courage de l'Amérique....

Quand à la potiche qui joue le rôle de la petite amie du héro... une faire-valoir ultra sexy qui est en fait plus gênante à l'image et qui met mal à l'aise tellement son regard sexuel et sa plastique, le tout collé dans un jean moulant et un petit débardeur la destine plus au porno soft qu'à un film normal.

Mention spécial pour les squelettes en titane des Humains qui n'ont jamais aucune fracture après une baffe ou des choc violents avec des robots en métal de plusieurs tonnes.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 juin 2016
    Rien de bien nouveau chez les Transformers. A part le chiffre qui change, on a beau être déjà au numéro trois, c'est toujours un spectacle géant entre deux races de robots ayant pris la Terre comme terrain de jeu. Le film est toujours aussi long et trop long si vous voulez mon avis mais c'est une constante chez Bay. Il ne parvient pas à faire des films d'une durée inférieure à deux heure trente. Autant dans un Batman, ça peut se justifier car il y a une ambiance, une atmosphère à restituer autant dans un Transformers, on n'est pas dans ce registre-là. A la base, ce sont des jouets...Alors, je cherche, je cherche des arguments en faveur de Transformers 3 et j'ai du mal à en trouver. Durant une heure trente, je me suis ennuyé ferme malgré la relecture des cinquante dernières années de l'histoire américaine à la sauce Transformers. J'ai eu le temps de remarquer que Rosie Huntington-Whiteley avait remplacé Megan Fox. On ne perd pas grand-chose au change. Les deux sont très mignonnes à défaut d'avoir une utilité et des talents de comédie équivalents à leur physique. On ne peut pas tout avoir et j'espère pour elles qu'elles ne sont pas dupes de ce qu'on leur donner à jouer. Au moins, Rosie Huntington m'aura fait rire avec sa bouche en cul de poule et sa manière de courir durant deux heures en talons. Comme souvent, la dernière partie est apocalyptique avec des immeubles dégringolant comme des châteaux de cartes, des soldats américains s'amusant à glisser dessus comme si c'était un toboggan, et des voitures se transformant en robot en un clin d’œil grâce à la magie des effets spéciaux. On peut sans souci jouer avec sa télécommande et avancer le film jusqu'à sa dernière partie sans avoir l'impression d'avoir raté quoi que ce soit. Transformers 3 est une gigantesque récréation organisée par un grand gamin, Michael Bay. Ayant moi aussi gardé mon âme d'enfant, je ne rejetterai pas forcément en bloc ce qu'il me propose. Mais, je me demande s'il mûrira un jour.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 juillet 2011
    Alors autant j’apprécie Michael Bay quand il prend le temps de mesurer ses effets et son rythme, autant il me gonfle vite dès qu’il s’amuse tout seul avec ses jouets, nous laissant sur le bord du trottoir à devoir le regarder. Déjà pour le deuxième opus, Bay s’était égaré dans un final interminable et dans la multiplication de personnages vides qui étaient souvent de simples prétextes à gags basiques. Avec cette « face cachée de la Lune » le maigre fil qui faisait que je m’amusais encore comme un gosse à voir ces voitures rouler comme des bolides et se transformer de-ci de-là s’est malheureusement très rapidement rompu. Le film se la joue très vite gros sabots, en fait des tonnes et tombe trop facilement dans le grotesque pour s’y vautrer en permanence. Contrairement au premier opus, l’effet de découverte n’est ici jamais entretenu, et le souffle mythologique qui avait su en compenser l’absence dans le 2 est malheureusement lui aussi absent du 3. Faute d’imagination, reste donc à Bay à faire du Bay, mais en deux fois plus ! Ainsi on se retrouve avec deux fois plus de robots (voire trois fois plus vu qu’on est déjà au troisième épisode de la saga !), trois fois plus de destructions, de carambolages, de plans sur des nanas à la plastique de pouffe californienne (qui visiblement sont d’ailleurs interchangeables, puisque qu’Exit Megan Fox !), et surtout trois fois plus de révélations scénaristiques lourdingues. Et voilà comment on sombre dans presque trois heures de spectacle défouloir qui ont perdu toute subtilité et toute imagination, et qu’on peut d’ailleurs légitiment percevoir comme un vulgaire matraquage de placements de produits. Autant dire qu’il y aura de quoi regarder la montre face à ce « Transformers 3 », surtout que, là encore, le calvaire final se compte presque en plusieurs quarts d’heures, symbole d’un gars qui n’a plus rien à raconter ou à inventer à l’écran. Dommage donc ! Dommage que l’ami Bay – une fois de plus – gâche son talent de faiseur de blockbusters défouloirs à cause d’un appétit de l’argent un peu trop aiguisé…
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 décembre 2011
    Une belle conclusion de cette trilogie qui pétarade de partout et qui est vraiment puissante. Le fond est basique mais la mise en scène et les effets spéciaux vraiment forts, merci les ralentis pour apprécier l'action. Du tout bon, même si j'ai un petit faible pour le deuxième volet!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 29 décembre 2011
    On ne le sait pas mais en fait, Neil Armstrong et Buzz Aldrin firent une découverte sur la Lune qui fut classée secret-défense. La catastrophe de Tchernobyl n'a pas les origines que vous croyez. Quelque chose de terrible se prépare, les Decepticons possèdent une arme secrète capable d'anéantir la Terre et le combat pour la liberté sera cette fois sans merci. Au risque de me faire envoyer à l'asile, j'ose le dire : Transformers 3 est un film qui a d'ores et déjà fait date dans l'Histoire de la SF. Tout d'abord techniquement : le film est visuellement impressionnant avec des effets spéciaux incroyables de réalisme et marque le véritable acte de naissance du relief 3D car ici, cette technologie est formidablement bien utilisée et immerge complètement le spectateur dans le film par des effets de profondeur et de relief lors des scènes de bataille mémorables et décoiffantes. Le gonflage en IMAX (appelé IMAX DMR pour Digital Media Remastering) amplifie le spectacle et fait de ce troisième volet un pur objet visuel et une expérience de cinéma inédite. Quant au film lui-même, là encore il est très intéressant d'un point de vue post-11 septembre. Alors que dans les deux premiers films, on se méfiait d'un ennemi extérieur et invisible, ici il est à l'intérieur depuis toujours et attend patiemment de frapper, Megatron affaibli et diminué étant réduit à sa caricature. L'Histoire est une imposture et l'on nous a menti (comme l'administration Bush avait menti sur les armes de destruction massive en Irak ?), le combat final avec cette scène incroyable de destruction d'une tour par un robot tentaculaire vaut son pesant d'or et montre que les Américains semblent avoir exorcisé le traumatisme. Le film est parfois très dur (quand les héros errent dans les décombres, il y a des détails morbides comme une basket d'enfant); ce côté plus sombre et mature va de pair avec l'évolution de Sam Witwicky, maintenant jeune embauché, qui a appris le courage et est prêt à se sacrifier pour sauver notre planète d'un Mal terrifiant (c'est la première fois qu'il manipule une arme à feu, signe de virilité qui lui était interdit dans les deux premiers). Sam est maintenant un homme, toujours aussi bien campé par Shia LaBeouf, avec une nouvelle petite amie nommée Carly Spencer (Rosie Huntington-Whiteley potiche mais qui le fait bien et a les arguments pour), Patrick Dempsey un méchant convaincant, John Turturro en fait des caisses mais moins que dans le 2 et Frances McDormand est formidable comme toujours. On sent l'influence de Spielberg toujours prégnante (la scène de la tour n'est pas sans rappeler celle de la cave de La Guerre des Mondes), et Michael Bay confirme qu'il est de loin le meilleur réalisateur actuel en matière de filmage de scènes d'action car que ce soit la scène de poursuite, le réveil des decepticons, la scène de la tour ou la bataille finale, il le dirige avec maestria et nous offre des moments de grand spectacle incroyable. Bay met définitivement un terme à la mode du fast cut en privilégiant de longs plans en travelling dans lesquels l'action est développée jusqu'à son terme faisant de chaque scène une prouesse technique (les scènes où Bumblebee rattrape Sam en voiture ou en plein vol sont à couper le souffle). Avec Transformers 3, Michael Bay redéfinit la manière de filmer l'action et signe un grand spectacle visuellement époustouflant repoussant les limites de tout ce qu'on avait vu jusqu'ici et tire tout le potentiel que peut présenter la technique du relief 3D si elle est intelligemment utilisée, bien qu'elle ne soit qu'une simple cerise sur le gâteau et non pas une technologie d'avenir contrairement à l'IMAX. Transformers 3 est un choc visuel incroyable qui fera date en matière d'effets spéciaux, clôt une trilogie qui, à l'exception du deuxième volet, est une photographie intéressante de l'Amérique contemporaine et permet à Michael Bay de gagner des galons de réalisateur de grand talent dans le domaine du grand spectacle. Une merveille.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 août 2011
    Toujours aussi indigeste et épileptique, voir carrément incompréhensible, tant au niveau du scénario que de la réaction des personnages. Il ne reste plus qu'a se consoler avec les images et les effets spéciaux.
    Publiée le 29 juin 2011
    Une claque phénoménale !! Un film bourrin dans toutes les formes de l'art !! Michael Bay s'est ici surpassé pour nous offrir un spectacle grandiose !!! Une histoire cohérente, des acteurs en forme, un humour moins débile qu'a l'accoutumée et une déferlante de robots qui se mettent sur la tronche comme c'est pas permis. La 3D est hyper immersive et la meilleure depuis Avatar (voir intro, hommes volants...). Des plans magnifiques, des scènes gigantesques et d'ores et déjà anthologique. Michael Bay nous offre le film de l'été a la mesure de son égo.....ENORME !!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 mars 2019
    Après un premier opus fracassant, créant une surprise de taille, et un deuxième beaucoup moins réussi car trop inutilement grandiloquent et au scénario creux, voici le troisième opus des aventures des Transformers. Toujours réalisé par Michael Bay, toujours interprété par la même équipe, ce troisième film diffère cependant pas mal de ses prédécesseurs : en premier lieu, l'intrigue est beaucoup plus fouillée, plus complète, plus passionnante, entremêlant science-fiction pure et dure et évènements historiques, à savoir les secrets de la NASA au sujet de la lune et en particulier pourquoi personne n'y est retourné depuis. Un bon point donc... Ensuite, les personnages sont beaucoup moins vides, chacun ayant son importance dans l'histoire, que ce soit Sam de plus en plus téméraire, le toujours aussi génial Seymour Simmons et même la nouvelle copine de Sam, bien que son côté blonde nunuche revient au galop le temps de quelques scènes. Côté nouveaux personnages, on découvrons aussi Patrick Dempsey dans un rôle à contre-emploi étonnant et Frances McDormand dans celui d'un nouveau chef militaire agaçant. Et si l'humour était omniprésent dans le deuxième film, il est ici beaucoup moins présent, malgré quelques légers débordements. Les scènes d'action sont, elles, toujours aussi fabuleuses, moins foutraques et plus limpides, Bay accentuant les ralentis et autres mini-plans-séquences avec une maestria désarmante, usant de la 3D avec réussite. De courses-poursuites dantesques en affrontements virulents sans oublier l'impressionnante destruction de Chicago, Bay nous en met plein la vue. Impossible d'être déçu à ce niveau-là. En revanche, les fameux Transformers ont l'air plus effacés, ne servant ici principalement qu'à se foutre sur la gueule, en particulier Megatron et ses sbires, transparents au possible. On les sent donc en quelque sorte plus impliqués dans l'histoire mais moins dans le long-métrage lui-même... De plus, la durée excessive du film (le plus gros défaut de la franchise) s'avère très éreintante, les heures passant parfois difficilement. Aussi, une bonne grosse demi-heure aurait pu être soit supprimée et certaines importantes raccourcies pour plus de clarté. Le réalisateur apocalyptique nous ressert donc la même chose avec de nouvelles qualités et quelques mêmes défauts, n'assimilant qu'à moitié ses erreurs pour aller encore une fois toujours plus loin, que ce soit dans les effets spéciaux ou dans les scènes d'action jamais vues auparavant. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, Transformers 3 étant un excellent blockbuster bien divertissant, supérieur à son prédécesseur mais inférieur au premier film, indétrônable.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 23 février 2014
    Pathétique, grotesque, risible, ridicule, je préfère m'arrêter là......
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 juillet 2013
    Transformers 3 est aussi bon que le 2, fun, avec un casting toujours aussi excellent, des effets spéciaux absolument époustouflant, un scénario toujours aussi gros et cul cul mais foutrement plaisant, voilà, je vais pas répéter ma critique du 2... c'est fun, c'est bourré d'action, c'est du blockbuster et c'est jouissif point barre.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 avril 2023
    Pour le 3ème film, on retrouve quasiment les mêmes personnages, mais cette fois, le film est beaucoup moins réussi. Tout rebascule avec des évènements liés à la conquête de la Lune qui ressurgit avec bien entendu les célèbres robots dans l'histoire.
    Les méchants robots prendront le pouvoir grâce à l'intervention des hommes bien décidé à prendre le pouvoir avec l'aide des Decepticons. Reste quelques humains plus courageux que Rambo et Rocky réunis...
    Bref : un film très très moyen et peut être à cacher dans sa filmothèque...
    sword-man
    sword-man

Publiée le 23 octobre 2011
    Malgré qu'il soit con comme la lune (ha ha), "Transformers" à séduit critique et public,puis "Transformers 2" est arrivé et a fait ouvrir les yeux à ceux qui ont aimé le premier: "Mais il est ou le scénario ? et c'est quoi cet humour d'adolescent de quinze ans ? et pourquoi on comprend rien aux scènes d'action ?" Quand à Michael Bay il a répondu ceci "Je tournais pendant la grève des scénaristes avec quatorze lignes de script vous vous attendiez à quoi ?" Pour "Transformers 3" il n'a plus d'excuse, et avec un sous titre pareil on pouvait même s'attendre à une surprise de la part d'un film con comme la lune ( désolé j'ai pas pu résister ) surtout pendant la première heure, ou l'on peut penser que Michael Bay se lance dans le social en montrant Shia Laboeuf chercher un pemier boulot.
    Attention, je ne jette pas tout. Relief oblige, Michael Bay a du revoir certaines de ses habitudes notament son sur découpage et sa caméra tremblante. Ce n'est pas parfait on reconnait encore sa patte, les scènes d'actions étant quand même pas toujours très lisibles, en particulier à cause de la conception des robots très complexe, on sait pas tellement ce qu'on voit.
    Sinon ba c'est du "Tranformers" ni plus ni moins. Effets spéciaux superbes,mais scénario inexistant, il faut deux longues heures et demi pour péter un pilier ( rien que ça ) et c'et à peu près le seul enjeu. Les acteurs souffrent toujours d'un manque de direction, la remplaçante de Megan Fox est présente pour les mêmes raisons: montrer ses formes généreuses de bimbo et ses lèvres pulpeuses. L'humour est toujours pour les puceaux de quinze ans, les robots se comportent toujours comme des puceaux de quinze ans, ( c'est même dit dans le film ) et pendant une heure et demi ou il se passe pas grand chose on se fait quand même chier mais heureusement que la dernière heure ce psychopathe de Michael Bay nous montre à l'écran ce qu'il a dans la tête parce que faut quand même l'avouer, aussi con et nul que ce soit, on ressent quand même un certain plaisir ( masculin ) à tout voir péter.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 11 juillet 2011
    Évidement, je vais parler de Transformers 3 en tant que spectateur bon public et étant graphiste, je ne peu qu'apprécier ce genre de Blockbuster. Avant tout, il faut comprendre que j'ai été un des premiers à être déçu du second opus qui était tout simplement une insulte bâclé de bout en bout, ennuie total, effets spéciaux peut soigné mais réussi toute fois... Bref, pour en revenir à Transformers 3, je ne pense pas qu'il mérite une critique digne de ce nom, mais toute fois, j'ai passé un bon moment, les effets spéciaux sont d'une beauté absolu, la réalisation est bien plus soigné que le second opus, de même pour la bande sonore et les bruitages mais évidement, le scénario est quasiment inexistant ou du moins inintéressant. Transformers 3 est un film qui mérite d'être vu simplement pour se relâcher un peu et s'en prendre plein le globe oculaire ! 4/5 pour la mise en scène, l'incorporation réalité/images de synthèse et surtout les effets spéciaux de plus en plus réaliste !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 juillet 2014
    "Transformers 3 - La Face cachée de la Lune" est un film d'une énorme puissance visuelle. On retient son souffle tout au long du film, avec des effets spéciaux époustouflants. La destruction massive est toujours au programme, et cette fois-ci encore plus avec la ville de Chicago, qui est complètement anéantie. Rosie Huntington-Whiteley sert à remplacer Megan Fox, elle a la beauté mais ce n'est pas une actrice et sa se ressens ; le film de Michael Bay est donc sans aucun doute commercial. Les dialogues et le scénario sont peu intéressants, comme tous les autres films de cette franchise, mais le spectacle est tellement impressionnant que ce troisième opus est une réussite. "Transformers 3 - La Face cachée de la Lune" est à voir en 3D de préférence, pour que ce spectacle prenne du relief.