Les anges gardiens
    2,4
    5457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les anges gardiens ?

Clément C.
    Clément C.

Publiée le 1 septembre 2024
    La rencontre de deux monuments du cinéma français. Un montage perfectible qui fait tout le charme du film. Une véritable madeleine de Proust...
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 17 juillet 2024
    La note de 2,4 est bien trop basse pour ce film, je suis pour une fois assez surpris par la note accordée par les internautes sur AlloCiné.

LES +

- Un duo Depardieu - Clavier hilarant.

- Une intrigue plutôt originale

- Des jolies filles

LES -

- Jean-Marie Poiré à la réalisation donc beaucoup de plans. Chose dont je suis perso moins fan.

- Histoire un peu loufoque.

- La scène d'accident sur l'autoroute, totalement invraisemblable.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 mai 2024
    Mais quelle mouche a donc piqué Jean-Marie Poiré? Est-ce l'ambition d'exporter "Les anges gardiens" aux Etats-Unis qui l' a conduit à appliquer au film, de façon caricaturale, les règles en vigueur dans un certain cinéma américain? Une certaine violence et, surtout, un montage hystérique semblent refléter la même hantise du temps mort et le souci superficiel d'être constamment spectaculaire.
    Le résultat est dérisoire, ridicule, et les outrances de la mise en scène montre, cruellement pour lui, que Poiré n'est même pas capable d'imiter le savoir-faire des tâcherons d'Hollywood. Sacrifiée à une cadence infernal, ou le plan le plus anodin est décomposé par plusieurs caméras, la mise en scène est grotesque autant qu'insupportable. La multiplicité des angles casse toutes les scènes, y compris les séquences d'action qui, faute de recul et d'amplitude, sont des plus confuses.

Le plus grave est que les comédiens eux-mêmes se fondent dans la frénésie ambiante. Clavier et Depardieu gesticulent, crient et grimacent comme pour masquer la faiblesse du scénario et l'humour insipide des auteurs. Car, indépendamment de la forme du film, les idées comiques sont d'une grande pauvreté. Les quiproquos sont ternes et vite expédiés.
    Les consciences figurées du père Tarain et d' Antoine Carco -noire pour le prêtre qu'incarne Clavier, angélique pour le patron licencieux que joue Depardieu) introduisent des situations vulgaires au coeur desquelles Poiré sacrifie, complaisamment, à la mode des effets spéciaux. Rien ne fonctionne dans ce film car rien n'est installé, pas plus les effets comiques que le jeu des comédiens.
    C'est très décevant, mais j'ai envie de dire "tant mieux" au regard de cette comédie mouvementée qui pue le fric et qui reproduit davantage une étude de marché qu'une ambition artistique.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 9 avril 2024
    Cette comédie est ce qu'on peut appeler un plaisir coupable. Ce n'est pas du grand cinéma, par contre qu'est ce qu'on rigole devant. L'humour est bien lourd, voir bien bête par moment, mais c'est totalement assumé. En même temps comment s'attendre à autre chose quand on nous propose un prêtre hanté par un diable alors que de son côté l'homme sans scrupule par un ange. Les opposés s'attirent et provoquent des scènes plus qu'insolite. Un humour qui détonne encore plus de nos jours, car il est loin d'être "bien-pensant". D'autant plus, qu'ils sont joués par Gérard Depardieu et Christian Clavier. Leur duo fonctionne à merveille. Les deux brillent dans leur registre pour une parfaite opposition.
    Alexis P
    Alexis P

Publiée le 17 mars 2024
    2,4? Vous avez craqué c'est hyper racé, le montage et le rythme sont incroyables, les acteurs géniaux. Franchement je pense qu'ils avaient un truc en tête et qu'ils l'ont totalement réussi! Seul bémol le film semble être chapitré par des actes très/trop distincts, pour le reste qu'on aime pas je comprends mais dire qu'il est mauvais...
    Sinesma
    Sinesma

Publiée le 4 janvier 2024
    J'aurais voulu mettre 5 étoiles, mais le montage du film est absolument raté. Parfaitement raté. Des centaines de faux raccords, pas un plan qui dure plus d'une milliseconde... le film est une succession de prises dont le montage est à faire.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    On rigole, ou plutôt sourit, souvent. La première partie est solide, la deuxième plus en roue libre et parfois un peu lourde ou exagérée. On est dans le style Poiré et Clavier et Depardieu sont bons.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 17 octobre 2023
    Pour apprécier ce film il vous faudra, pour ceux qui ont embrassé la religion athéisme, mettre vos convictions de côté.
    Mis à part, ce détail, c'est un bon petit divertissement qui devrait amuser les jeunes, mais aussi les moins jeunes, si toutefois, vous n'êtes pas trop exigeant. Le scénario est centré sur la comédie, même si des méchants envahissent souvent l'espace. Méchants? Pas tant que cela au regard des évènements. Les 2 acteurs principaux sont toujours aussi excellents, et le making of dans le générique tendrait à nous prouver qu'ils se sont bien amusés. On regrettera cette fin qui semble bâclée, mais surtout accélérée. Faute de budget ou de scénario?
    A voir par tous les amateurs de comédie à la française, avec deux très bons acteurs
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 15 mai 2023
    Mélange de comédie d'action et fantastique, Les Anges Gardiens adopte un rythme effréné avec un montage épileptique si bien qu'on dirait que le film a été monté au hasard.
    Si les cascades sont réussies, les effets spéciaux sont quant à eux bien moyens. Dommage, quand une partie de la promotion du film est basée là dessus. La vérité c'est qu'une grosse partie du budget a dû filer dans les poches de Clavier et Depardieu...
    Il reste quand même un film divertissant qui sait être drôle par moment.
    SociN
    SociN

Publiée le 6 avril 2023
    Une comédie menée par un tandem déchainé tambour battant. Et c'est probablement là le hic. Le montage est beaucoup trop nerveux, c'est saccadé, trop rythmé pour vraiment apprécier. À l'image de cette poursuite dans les rues de Hong Kong qui enchaine les cascades et les explosions (et probablement le budget qui va avec) sans avoir le temps de s'y attarder ni d'en profiter.
    Forez
    Forez

Publiée le 1 avril 2023
    Ce film est une comédie pleine d'entrain et de rebondissement, l'idée des anges gardiens est drôle et originale, les acteurs sont drôles (c'est l'objet d'une comédie de présenter des personnages caricaturaux), j'ai du plaisir à revoir cette comédie régulièrement. Si l'on pouvait voir des comédies françaises comme celle ci plus souvent plutôt que ces films "Societaux " bien pensant soporifiques.
    Byellas
    Byellas

Publiée le 25 mars 2023
    Une comédie très rythmée qui se revoit avec plaisir : le duo Depardieu / Clavier fonctionne très bien, les répliques cultes fusent tout comme les situations loufoques et on trouve même des scènes d'action (à Hong-Kong) qui n'ont rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes de l'époque...

Alors, ça devrait être la comédie parfaite ? Mais non, Jean-Marie Poiré ne parvient pas à réitérer le coup parfait des "Visiteurs" premier du nom. D'abord à cause du montage irritant : pourquoi changer de plan toutes les secondes, y compris dans les scènes calmes où c'est parfaitement inutile ? Et puis le scénario n'a pas été assez peaufiné. On a plutôt l'impression de se retrouver face à deux films mal assemblés : un premier "film" où Depardieu doit récupérer le petit garçon avec les triades aux trousses tout en se servant du curé, et qui était largement suffisant. Seulement voilà, ça s'appelle "Les anges gardiens", donc il faut nous coller ce concept qui aurait pu constituer un deuxième film, mais qui est introduit bien trop tard pour être vraiment intéressant. Les anges gardiens ne deviennent qu'un prétexte bien léger pour accumuler des gags souvent très lourdingues...

"Les anges gardiens" est un film qui amorce la pente descendante pour Jean-Marie Poiré : on retrouvera les mêmes défauts dans les Visiteurs 2 (montage épileptique, scénario bancal) et après, après... est-ce bien raisonnable d'en parler ?
    Alexandre Thomasset
    Alexandre Thomasset

Publiée le 25 mars 2023
    un classique du cinéma français
    un film qui fait rire .. on passe un bon moment.
    deux monstres du cinéma qui anime le film de A à Z
    Max
    Max

Publiée le 4 mars 2023
    Ce film est vraiment bien ! tellement de rigolade en regardant encore et encore ce film ! je ne m'en lasse pas
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 février 2023
    Très bonne comédie dans laquelle un truand et un prêtre font équipe, chacun étant suivi par son "ange gardien".