Les anges gardiens
    2,4
    5457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les anges gardiens ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 3 janvier 2018
    Jean-Marie Poiré nous a mitonné une comédie qui frise l'indigestion à tous les niveaux. En dépit de son potentiel et de quelques réparties cocasses, l’unique moment drôle finalement de « les Anges Gardiens », c’est son bêtisier de fin. C’est vraiment trop peu et d’autant plus pénible qu’il faut se coltiner son hystérique gavage durant 105 minutes avant de nous servir ce dessert.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 28 novembre 2017
    Si la forme est désastreuse, le fond n'est pas beaucoup plus reluisant. Le film n'exploite ni l'amusante idée du titre (qui tarde d'ailleurs à se mettre en place) ni la décision de Poiré d'attribuer à Christian Clavier ce qui, sur le papier, semblait être le rôle du clown triste. Hélas, l'acteur semble avoir fait tilt pendant le tournage des Visiteurs, condamné à débiter ses répliques avec la voix de Jacquouille. Et tant pis s'il interprète un curé discret et bien sous tous rapports. D'où un film en forme de pétage de plomb général, qui ne semble épargner que le gros Gégé, se moquant allègrement d'être en tête d'affiche d'un navet.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 9 janvier 2017
    L'histoire est plutôt bancale est sans intérêt bien qu'originale et rythmée. Le principal intérêt du film vient des dialogues confrontant un Depardieu ancien truand aux prises avec un Clavier en prêtre maniéré et rigide. De nombreuses répliques excellentes pour les 2 acteurs alors au sommet de leur art.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 décembre 2016
    Un patron égoïste et un prêtre altruiste se retrouvent mêlés dans une intrigue avec des triades, pour une cavale qui va les emmener à Hong Kong, en France et en Belgique. Jusqu'à ce que deux esprits anges gardiens commencent à les sermonner... Il y a dans "Les Anges Gardiens" de l'ambition et quelques idées intéressantes sur le papier. Sauf qu'à l'arrivée, on a l'impression que Jean-Marie Poiré a mélangé deux films (une comédie d'aventure exotique et une comédie fantastique de situation), et a accéléré le tout pour que cela tienne en moins de 2h. Résultat : le film est mené à un rythme frénétique, avec un montage totalement incohérent. Outre des erreurs grossières (plusieurs non respect de la règle des 180°) et des plans indigestes (utilisation outrancière de grand angle et de contre-plongées !), de nombreuses scènes sont menées à 100 à l'heure et ne sont guère lisibles. Ce n'est pas les acteurs qui tempèrent l'ensemble, avec des seconds rôles affreusement mauvais, et un tandem Clavier / Depardieu hystérique. Avec tout ce tintamarre, les idées du scénario sont à peine exploitées, les "gags" s'appuyant essentiellement sur le cabotinage des acteurs et de l'humour pas très fin. Aux oubliettes !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 19 décembre 2016
    Une excellente comédie française, si ce n'est la meilleure !

Porté par un duo d'acteurs unique en son genre, un scénario palpitant, et un humour décapant, jamais lourd, mais toujours drôle et léger, le film réussi un véritable tour de force.
    Mélangeant des scènes d'actions, avec des personnages loufoques et hauts en couleurs, le tout sur une bande-son énergique, ce film comique réussi là où beaucoup ce sont plantés. Certes, certaines cuts sont très rapides, ce qui m'a toujours étonné d'ailleurs, mais au-delà de ça, il a tout pour être une comédie mémorable du cinéma français !

Une perle qui vaut le coup d'être découverte !
    Raphael M.
    Raphael M.

Publiée le 9 octobre 2016
    J'ai aujourd'hui 20 ans j'ai découvert ce film lorsque j'avais 6 ans et je trouve qu'il n' a pas prit une ride je l'ai regardé une dizaine de fois et j'ai toujours autant de fou rire, le scénario est magnifique le jeux d'acteur et extraordinaire et il y a que des bon moments et on explose de rire toute les 2 minutes. Ce film me rappelle les belles années ou Gérard Depardieu étais le digne représentant du cinéma Français. Christian Clavier fait une performance extraordinaire en cureton et en diablotin ah ah ^^ je ne m'en lacerai jamais surtout la scène la nuit dans l’hôtel ou la scène du Paris Brest.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 septembre 2016
    Très décontenancé par ce film. Ca part dans tous les sens, plans courts, tirades, mitraillages et coups de couteaux, cris, ça fait vraiment penser aux Visiteurs hémoglobine en plus. Surjouage, grimaces, bref, lassant..........
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 septembre 2016
    Un film qui fait travailler les zygomatiques ! De l'action avec des courses-poursuites entre Depardieu et les triades chinoises, des gags hilarants ( spoiler: comment ne pas rire devant les doubles angéliques et démoniaques de Depardieu et Clavier, qui, respectivement, lui fait faire un carambolage de voitures sur autoroute, et déculotte les filles et électrise les mamies pour le second
    ) et des répliques qui deviennent vite cultes ( spoiler: "AIN comme pain, du bon pain", "la Sainte-Vierge n'a pas du tout une grosse tête !", " les Toyota elles ont failli niquer le père Tarain !".
    ..). Un régal d'humour et d'action qui n'est jamais dans le politiquement incorrect (les blagues sur les religions sont toujours un peu tendues pour certains, mais ici rien de tel !). Que l'on y croit ou pas, on croit tous aux éclats de rire que nous arrache cette comédie familiale ! À voir absolument !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 11 août 2016
    Excellent film de Jean-Marie Poiré : dialogues très bon, blagues super drôles et acteurs exceptionnels. Bref, un film (pas assez?) culte, à voir !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 2 août 2016
    Ouah sévère les notes. Si plus de films français avaient autant d'imagination j'irai les voir. Ok Poiré reste sur sa formule d'un grand costaud et d'un petit souffre douleur, ok Clavier est souvent le petit, ok Depardieu en balaise qui cogne à tout va c'est pas nouveau. Oui mais les 2 affublés de leurs "consciences" désolé mais c'est inédit. D'accord c'est peu.
    Au delà de ça on rigole, il y a une histoire, une trame (certes classique), de l'action, quelques effets spéciaux datés mais qui collent à l'ambiance générale, une opposition de 2 persos sympa, surtout qu'on a droit à leur psychologie du coup (souvent oublié ça). Quand je vois "de l'autre côté du périph" plein de clichés mais adulé et ça, je trouve que les exigences qualitatives sont en berne désormais...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 10 juillet 2021
    Avec "Les anges gardiens", Jean-Marie POIRÉ ne parvient pas à se réinventer ; le scénario du film se révèle assez inintéressant, et les scènes comiques plutôt ratées. Sans parler, bien entendu, des effets spéciaux grotesques. Le duo DEPARDIEU-CLAVIER promettait pourtant de belles choses, mais ils cabotinent au maximum.
    Pierre-Emmanuel A.
    Pierre-Emmanuel A.

Publiée le 26 avril 2016
    Comédie grand spectacle dans la plus pure tradition française ! Une comédie culte, à déconseiller aux non amateurs
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 15 avril 2016
    Des grosses ficelles mais le duo Depardieu et clavier fonctionne à merveille. Quant à la prestation de Clavier en prêtre, elle est exquise.
    Melissa Zka
    Melissa Zka

Publiée le 7 avril 2016
    Chouette comédie où Depardieu et Clavier forment un tandem aussi improbable que drôle.En effet ils finiront par se retrouver face à leur conscience..qui se montre à l'opposé de leur personnalité mise en avant. Ce qui nous donne des scènes très drôles tout comme certaines répliques.L'histoire est pas mal et même si elle n'est pas extraordinaire,on ne s'ennuie pas.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 mars 2016
    « Je suis le père Tarain, A.I.N comme pain, du bon pain !! » Après les génialissimes visiteurs, Jean-Marie Poiré sortait en 1995 un tout autre chef d’œuvre tiré du moule de son imagination fertile, et pas des moindres que sont les anges gardiens. Entre la précision d’interprétation de Christian Clavier, le jeu musclé de Gérard Depardieu et l’extraordinaire cohésion des deux, les éclats de rire sont garantis. Le concept en lui-même est hilarant : opposer deux personnages totalement antagonistes en mœurs comme en personnalité, et les confronter aux triades chinoises de Hong Kong à Paris sans aucun temps mort, d’action comme de rire. Sans oublier leurs anges gardiens respectifs, également antagonistes à l’extrême : Le curé très respectable se retrouvant harcelé par un suppôt de Satan, débauché et grossier, tandis que le gérant de cabaret, magouilleur et manipulateur écope d’un cul bénit de premier ordre, moralisateur et coincé. Le diable de l’un et l’ange de l’autre dilués dans une magnifique soupe à la grimasse. Un twist infernal au dynamisme si rare, et surtout, maitrisé de bout en bout, comme les dialogues aux petits oignons, subtiles et truffés de répliques cultes, sans jamais cessés d’être drôles, ou encore la gestion méticuleuse de l’action dans son enchainement perpétuel, d’ailleurs très proche de L'Opération Corned beef, sorti en 1991. Même le bêtisier en bonus est excellent, tellement riche de bonnes vibrations. Un abattage poilant de désinvolture, dont l’objectif est avant tout de détendre. Il n’y a pas de doutes possibles, Poiré est un génie du cinéma français, un exemple en matière d’humour, de maitrise et d’originalité. Cette longue absence depuis Ma femme... s'appelle Maurice pour une suite tardive des visiteurs, intrigue au plus haut point. Affaire à suivre donc. Inégalable et définitivement culte. 5/5