Les anges gardiens
    2,4
    5457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les anges gardiens ?

Jyfont
    Jyfont

Publiée le 1 mars 2016
    Super film, drôle avec de l'action, un casting féminin sexy et un duo au top !
    60 visionnages (ou plus) depuis sa sortie et je ne m'en lasse pas, ce film donne la pêche.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 août 2022
    Je dois me confesser... Ce film, sorti en 1995, fait partie, enfin en tout cas pour moi, du triptyque composé des "Visiteurs" et de "L'Opération Corned Beef", sorte de trilogie réunissant Jean-Marie Poiré et Christian Clavier dont je ne me lasse pas ! Il faut également préciser que je suis un gros fan de Clavier et ses meilleurs rôles étant pour moi dans les années 90 (même si on n'oublie évidemment pas "Les Bronzés", "Le Père Noël est une ordure", "Papy fait de la résistance" etc.), je ne peux m'empêcher de regarder ce film encore et encore avec toujours le même plaisir. Alors, je comprends néanmoins sa relative mauvaise réputation. En effet, après le succès des "Visiteurs", Poiré et Clavier décident, sous la demande de Depardieu, de partir sur un tout nouveau duo : un prêtre et un patron de cabaret. Et ça aurait pu s'arrêter là que ça aurait été très bien. Mais non, nous avons par-dessus l'intrigue principale cette histoire d'anges gardiens dans laquelle on retrouve beaucoup de gags et de mimiques tirées des "Visiteurs". Ce qui est un peu dommage, surtout que ce n'est vraiment pas un aspect essentiel au film, d'ailleurs, les meilleurs gags (et surtout, les meilleures répliques) du film fonctionnent simplement sur les deux personnages principaux, sans être accompagnés de leurs anges gardiens. Les anges gardiens, qui composent pourtant le titre du film, passe alors finalement très vite au second plan, n'étant là que pour faire avancer l'intrigue ou pour alimenter quelques gags marrants. Mais en dehors de ce "défaut", je trouve le film très drôle mais surtout, je ne m'en lasse pas ! Ça fait en effet sept ou huit fois que je le regarde et je ris toujours aux mêmes blagues et je découvre toujours de nouveaux détails. Car oui, le film de Poiré a la particularité d'aller à deux cents à l'heure. Déjà que Poiré adopte un rythme effréné dans la plupart de ses films, ici c'est encore pire avec une intrigue qui ne souffle jamais ! C'est certes fatiguant quelque part mais, d'un autre côté, on ne s'ennuie jamais car on est tout le temps pris dans l'action ! Le film fonctionne également grâce à son duo d'acteurs Christian Clavier/Gérard Depardieu qui forment une excellente alchimie ! Surtout que les deux sont à font dans leur personnage et sont, chacun à leur manière, très crédibles. "Les Anges gardiens" est donc peut-être un navet de plus pour certains mais restera pour moi toujours dans mes comédies préférées, n'étant même pas un plaisir coupable !
    Publiée le 19 septembre 2015
    Il y a déjà une incohérence, le concept d'ange gardien a rien avoir avec la consicence.
    Quant au film certes Clavier et Depardieu se sont bien amusé tout en s'en mettant plein les fouilles (la vie d'acteur ...) mais, pour parler de la production par contre c'est une véritable catastrophe, c'est un bourrage de scène inutile, de mauvais raccords, bref du Jean Marie Poiré en plein.
    Bref pour moi ce film est bon pour la grosse rigolade, mais faut pas essayer de cherche la moindre qualité il y en a pas, c'est un bordel on étale les scènes différentes à la pelle, comme si ils étaient payé au kilo.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 septembre 2015
    Le scénario est assez vilain, mais l'idée et la partie humoristique relèvent un peu le projet. N'espérez pas découvrir une grande comédie française, les rires se compteront sur les doigts d'une moufle. Le côté ange & démon ne sera pas assez exploité pour surprendre. On aurait pourtant souhaité rendre fou ce Père Pain.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 décembre 2023
    Comédie très énergique et rythmée où les gags fusent et où les dialogues sont tordants !! Le duo Clavier/Depardieu sont très très en forme et hilarants !!
    Publiée le 2 septembre 2015
    Une bonne comédie amenée par un Gérard Depardieu et un Christian Clavier en pleine forme. C’est marrant, plaisant et agréable à regarder. Même si les ficelles et les raccourcis sont nombreux et les gags parfois un peu lourds, l’histoire est sympathique et rythmée. Les deux acteurs ont du prendre du plaisir à jouer ensemble. Pas la comédie du siècle, mais un petit film divertissant à voir.
    Patrick S.
    Patrick S.

Publiée le 1 septembre 2015
    très mauvais, scénario idiot, les acteurs cabotinent un maximum, pénible.
    Julien K
    Julien K

Publiée le 21 août 2015
    Du grand Poiret !
    Fous-rires garantis !
    Ce film a fait mon enfance et après l'avoir revu hier: pas une ride !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 24 juillet 2021
    Une pure comédie folle et savoureuse, munie d'une interprétation impeccable avec en tête, le duo Clavier/Depardieu et des dialogues qui font mouches et de situations hilarantes. Bref une comédie culte où l'on rigole beaucoup.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 6 juin 2015
    J.M Poiré offre de nouveau une comédie bien franchouillarde comme le cinéma français aime en produire, avec exactement les mêmes ficelles habituelles, ses défauts et son duo d'acteur magistral, le tout trempé dans une histoire barrée à souhait n'hésitant pas un seul instant à mélanger tout type de genre et d'effets visuels pour offrir un moment ne laissant que peu de répit entre gags à gogo et scènes d'actions. Alors bien sur, tout reste sujet à la parodie ou au comique de situation bien gros, et cela ne permet clairement pas d'assister à des moments d'adrénaline digne de ce nom, du moins pour ce qui est du rendu visuel, certes qui n'hésite pas à tout faire péter avec le même malin plaisir habituel du réalisateur, davantage envers les scènes de baston qui lui sont chères et permettant d'affirmer le côté parodique des comédies qu'il propose, mais cela a tout de même le mérite de donner un rythme bien plus intéressant et permettant ainsi ce sentiment de perpétuelle action à l'image, et souvent la pour se marrer un peu plus. Car bien évidement que l'humour fait une énorme partie du film puisqu'il a de quoi se fendre la tronche tout du long et tout les moyens sont bons pour y parvenir, que ce soit par des scènes d'anthologies, par des répliques tellement bien trouvées mais encore mieux rendues, des personnages bien typés, des dialogues magiques mais surtout un scénario bien fou, et une façon de l'amener tout simplement unique dans sa manière de faire, soit par l'interprétation de différents personnages par le même acteur (comment ne pas penser aux "Visiteurs"...) ou même dans le virage soudain que prend le scénario, qui bien qu'annoncé souvent par le titre, tombe subitement sur le coin de la tête et apportant bien évidement son lot d'humour supplémentaire, qui fonctionne à merveille ici, tant dans la réaction des protagonistes à leur rencontre que dans ce que cela illustre, sachant trouver des justifications toujours excellentes. Après tout, ce sont vraiment les passages comiques qui font la force de ce film, bien que le côté moral fonctionne bien aussi en parallèle, tout en sachant rester intelligemment en second plan pour ne pas plomber l'humour inutilement, et de nombreuses fois on se retrouve plier en deux de rire devant tant de folie, d'humour noir, de critique et de bonne idées scénaristiques qui fusent de tout côtés, surtout que ces dernières sont absolument au service des différents gags et dialogues comiques, et bien que l'ensemble de ces passages soit archi bien écrit, comme souvent dans les comédies Made in J.M Poiré, c'est surtout la manière dont elles peuvent être sortie par des acteurs incroyables. Effectivement, outre le fait d'utiliser une mise en scène qui lui est propre avec ces enchaînements ultra rapide des plans, de ce plaisir de tout faire s'écrouler ou se rentrer dedans, de l'action parfois loufoque, il faut noter que la toute puissance comique de ce style de comédie française passe avant tout par une interprétation impeccable, surtout par le duo génial que forme d'un côté G. Depardieu toujours aussi formidable dans son jeu et sa manière de sortir ces répliques, plus ce charisme hors norme et sa capacité de déverser un flots de dialogues impressionnant en y mettant à chaque fois la conviction appropriée, mais aussi par sa façon d'habiter le scénario, pour preuve sa capacité de tenir son flot de bobards... à flot jusqu'à la toute dernière scène afin de rendre compte au mieux les traits qui marquent son personnage et la dessus, le grand G. Depardieu est un maître sachant être touchant tout autant que tordant, d'un autre côté la folie de C. Clavier incarne à merveille son rôle, avec des très tout aussi marqués dans un autre style, mais qui fonctionne avant tout et toujours par le fait qu'il porte à merveille l'exagération du personnage religieux amené ici, offrant son lot de scènes cocasses et de quiproquo absolument géniaux entre ces deux styles de personnage, mais dont l'union donne une résultat des plus explosifs mais surtout n'ayant quasiment pas pris une ride, après il faut aussi rappeler que comme souvent dans ces comédies, J.M Poiré à cette force incroyable d'apporter une nuée de protagonistes secondaires irrésistibles et sachant apporter leur pierre à l'édifice, comme par exemple ici les membres du club à gogo tordants à souhait dans leur représentation de cet univers unique en son genre avec son lot de moment mythique ou encore tout les personnages gravitant autour de l'idée religieuse qui donne lieu à des passages à la critique acerbe à souhait à travers le pouvoir fédérateur du rire, ne faisan pourtant aucune concession et sachant jouer habilement sur le fossé flagrant qui existe entre les deux mondes mis en miroir dans ce film, provoquant une fois de plus sa dose de rire, du début à la fin, chose la plus essentielle dans ce type de comédie. Puis même si avec le temps certains trucs fonctionnent un peu moins bien, que des faits utilisés ont moins de résonances humoristiques ou encore que certains effets visuels dont le film fait preuve lors des passages plus irréels ont tendance à avoir très mal vieilli sans forcément perdre son potentiel, quoiqu'il advienne, quand on aime les comédies bien française, un brin cinglées et qui partent un peu dans tout les sens, on ne peut qu'adhérer a ce qui est proposé tout du long, mais surtout quand la vrai force comique repose sur les acteurs, leur manière de faire et de dire ainsi que sur un texte plein de trouvailles pour des situations abracadabrantes qui font mouchent à de maintes reprises, alors il y'a de quoi rigoler du début à la fin, avec même un léger segment de réflexion à travers les deux mondes que représente les héros, sachant que cette manière de faire de l'humour est assez singulière mais tellement efficace que l'on adore ça!
    Grégoire P.
    Grégoire P.

Publiée le 20 avril 2015
    Ce film est tout simplement l'un de mes films préférés, la meilleure comédie française jamais faite selon moi.
    J'ai du regarder ce film au moins 20 fois et je sais qu'à chaque fois que je le regarde je vais passer un bon moment et je vais être mort de rire.
    Il mérite minimum une note de 4 sur 5 , vu qu'il n'a que 2.2 ce qui est totalement ridicule pour un film de cette qualité, je lui met un 5/5 pour rééquilibrer la balance.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 février 2015
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé ! L'humour, l'action, l'histoire. Ca bouge, c'est comique, même certaines morts sont tournées en comédie. Les tatanes de Depardieu sont toujours du plus belle effet et les prises de vues souvent géniales !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 février 2015
    Les effets spéciaux ont un peu vieilli, mais je gardais de ce film un très bon souvenir. Bien plus drôle à mon sens que les Visiteurs, il repose sur l'interaction électrique du duo Depardieu/Clavier, transformé en quatuor pour l'occasion, et qui s'en donne à cœur joie dans le cabotinage. Le délire visuel et scénaristique est ici totalement assumé, chaque scène étant prétexte à un défouloir. Les gags les plus improbables s'accumulent entre deux répliques bien senties. Le casting comporte nombre de seconds rôles gratinés dans la caricature. Du rire sans prise de tête dans une comédie d'action typique de Poiré.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 décembre 2014
    faire une comédie avec les deux monstres du cinéma : clavier et depardieu donne forcement un film explosif en tout point. L'histoire ne comporte pas de temps mort et le montage survolté ne nous ennuie pas une seconde . Dans les anges gardiens, ne cherchez pas la subtilité ! Vous ne la trouverez pas. l'action est digne d'un james bond , les gags ont la subtilité d'un benny hill et les acteurs font leur show a outrance . Pourtant ce qui est remarquable, c'est que la recette donne un résultat appréciable et efficace. on rigole et on jubile de voir ces deux acteurs formidables meme dans un film déjanté comme les anges gardiens.
    Publiée le 26 décembre 2014
    Je retire une étoile pour les effets spéciaux un peu pourris, même pour l'époque, car on faisait nettement mieux ailleurs et depuis bien plus longtemps, mais pour le jeu des acteurs je mets le max car à mon sens, c'est le duo "moderne" (années 90 j'entends) qui fonctionne le mieux!!! Enfin un film où l'on se marre ça fait plaisir!! Ok certaines scènes sont un peu baclées, mais l'ambiance générale et les répliques sont vraiment savoureuses!!! Les anges gardiens est la grande vadrouille des temps modernes! A voir et revoir!