Les anges gardiens
    2,4
    5457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les anges gardiens ?

karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 23 septembre 2019
    Un de mes films preferé de Jean-Marie Poiré ( avec les Visiteurs ).
    Très bons acteurs, Clavier et Depardieu au sommet. Des cascades, du rythme, de l'action, Hong Kong, des quiproquos à gogo, Paris, des dialogues hyper-rapides, et l'on n'est qu'à 47 minutes !
    Des effets spéciaux...juste ce qu'il faut pour cette histoire.
    Comme Clavier et Depardieu ont des anges gardiens, c'est un formidable "double jeu d'acteur", puisqu'ils discutent avec "eux-mêmes" !
    Mention pour "l'ange malin" de Clavier qui est à mourir de rire !
    "Salope mon Lautrec" dixit Depardieu. On rit, on rit, on rit.
    Des superbes filles ! Pas une seconde de repis... La fin est délirante, burlesque, une vraie folie. Merci Poiré !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 août 2019
    S'il y a un minimum de maîtrise chez Jean-Marie Poiré, celle-ci peut vite être écrasée par la lourdeur de ce dernier, particulièrement criante ici. Cela démarre pourtant sur un rythme assez soutenu, certes sans grande originalité mais ayant au moins le mérite de faire le taf convenablement. Du coup, cela se laisse regarder un temps, avant de sombrer complètement lors d'une seconde partie virant au grand n'importe quoi, coïncidant avec l'arrivée des fameux « Anges gardiens », où Gérard Depardieu et surtout Christian Clavier rivalisent de cabotinage pour aggraver un scénario en roue libre totale, la lourdeur des situations et certains dialogues insensés faisant perdre toute justification à l'entreprise. C'est pénible, saoulant voire carrément épuisant (je m'y suis repris à trois fois pour le finir) : bref, une comédie vue il y a de nombreuses années que j'espérais réévaluer avec l'âge, soit l'effet exactement inverse de ce qui est arrivé : un véritable accident artistique.
    Thierry A.
    Thierry A.

Publiée le 18 juillet 2019
    Très bon film très marrant avec un duo Depardieu clavier très complémentaire on se marre très souvent un excellent film
    dany s
    dany s

Publiée le 10 décembre 2020
    Un film sensationnel !!! Terrible !!! Le jeu d'acteur est impressionnant, les répliques impeccables.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 juin 2019
    Gérard Depardieu et Christian Clavier au mieux de leur forme, entourés des magnifiques danseuses du Crazy Horse. Rien que pour ça, ce film vaut le coup d'être vu. Les gags s'enchaînent à toute allure, à grands renforts d'effets spéciaux qu'on avait découverts dans Les Visiteurs. Les scènes de combat avec les triades de Hong Kong rappellent Benzaïe. Une bonne synthèse de l'humour français, parfois graveleux, toujours souriant.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 juin 2019
    Triste comédie. Des acteurs qui passent leurs temps a brailler en continue, et qui en font des tonnes. Apparament en criant, ils espèrent accentuer le coté gag, c'est loupé. faut-il encore qu'il y ait un gag "fonctionnel". Meme un sourire, n'a pas été arraché pour moi.
    tisma
    tisma

Publiée le 13 juin 2019
    Un enchainement de situations qui ne sont pas forcément toujours drôle, malgré la force comique des deux acteurs qui n'arrivent pas à emmener la folie de cette histoire plutot plate
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 24 mai 2019
    Je n’avais pas profondément gravé le nom de Jean-Marie Poiré, doté que j’étais d’un recul anticipé sur les classiques. Mais il va me falloir l’immortaliser dans mon esprit comme génie du comique. Et puis ce n’est pas tous les jours qu’on démarre le moteur alchimique entre l’Astérix et l’Obélix emblématiques du cinéma français.

Pourtant, ça va vite. Il le faut, à plusieurs reprises, et tout d’abord pour empiler la comédie franchouillarde sur le film d’action au goût des ruelles hong-kongaises pratiquées comme jadis Pierre Richard accompagnait Depardieu au Mexique. Le montage nous offre des asyndètes permanentes de l’image, des raccourcis osés mais bien utiles pour permettre à l’œuvre de s’offrir un rythme.

Entre les cascades james-bondiennes et le distique interprétatif, entre la trépidation sinomorphe et les vagues fondements dramatiques qui se forgent à Paris pour de dissoudre illico dans une conclusion éclair, c’est à se demander comment l’on peut naviguer du début à la fin sans percevoir de secousses ou de ruptures.

Ne lésinant pas sur le nombre de caméras ni de prises (obligé : on sent venir qu’il y aura un bêtisier, et il tombe bien pour faire durer le plaisir au-delà même de la fin), Poiré cherche des angles abrupts et use de pas mal de machinerie pour faire bien voir sa méthode ; c’est un m’as-tu-vu franchement efficace quand on peut compter sur la complicité des stars avec leur public, le sentiment que les acteurs ne jouent pas seulement pour nous, mais qu’ils sont à nous, arrachés à leur prestation par toute la hauteur de scènes drôles et insouciantes : un incendie ? qu’à cela ne tienne : on se sent proche de l’équipe, et bizarrement, voilà qui cimente tout. Alors l’incendie, les cascades, le drame : on s’envole au-dessus, on ne voit plus le film, on EST le film.

Les Anges Gardiens arrivent tard, en réalité ; c’est que pour aller de A à B, Poiré passe en revue tout l’alphabet, ajoutant des couches à son millefeuille jovial : la Chine, la comédie, le drame d’action, ajoutons-y la Belgique, la famille, et finalement les fameux anges gardiens et leur côté fantastique et débridé. Rien n’est de trop, rien n’est trop vite survolé, malgré le train d’enfer que Poiré imprime pour explorer l’apport au compte-gouttes des enfants (qui sont à la charge du Père Tarain, A-I-N comme « pain », s’escrimera son Clavier d’interprète) et de la polissonerie cabaresque servant de beurre sur le Paris-Brest.

Oui, on se perd un peu dans le sur-emploi de l’humour qui consiste à créer la confusion sur l’interlocuteur, et l’on à peine le temps de se questionner sur ce « cinéma de papa » speed avant l’heure. Mais, fichtre, il y a tellement de choses, tellement d’investissement, qu’il soit comique ou qu’il pourvoie à un carambolage. Et, diantre, j’ai tant ri.

septiemeartetdemi.com
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 19 mai 2019
    Avis personnel. Pas très aboutie dans son genre, cette comédie tient encore la route dans sa première partie mais, pour moi, elle se met à patiner sérieusement lorsque les deux héros se voient chaperonnés par leur "conscience". Le grand vilain Gérard Depardieu/Antoine se trouve alors aux prises avec une "bonne conscience" qui tente par tous les moyens de contrecarrer ses projets peu recommandables tandis que le bon Christian Clavier/Père Hervé Tarain est sans cesse bousculé par une "mauvaise conscience" qui le soumet aux honteuses tentations de la bonne chair et de la bonne chère. A partir de là, quelques bonnes séquences et quelques bons gags sont dilués dans l'humour pas toujours très réjouissant qui caractérise pas mal de "comédies à la française". On ne s'ennuie pas, ce qui est quand même très positif, mais l'idée est souvent traitée trop lourdement pour mon goût. Un autre point à souligner: le rythme est soutenu, sans temps morts. Gérard Depardieu, pas encore "alourdi", fait preuve d'une belle tonicité et d'un dynamisme fort plaisants tandis que Christian Clavier patauge un peu dans un rôle où, hélas!, il se contente trop souvent de s'imiter lui-même. Un bon petit "film du jour", sans plus.
    Publiée le 8 avril 2019
    Un film et des répliques cultes, que je connais encore par cœur, j'étais très jeune mais j'avais complètement accroché ! De la même trempe que les Visiteurs
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 mars 2019
    Vu 24 ans après sa sortie. L’ensemble du film m’est bien resté. Par contre, j’avais complètement oublié le montage taillé à la hache de bûcheron. Pas de temps mort, les séquences s’empilent à un rythme hystérique. Tel le capitaine Haddock avec son sparadrap, le Jacquouille des « Visiteurs » semble coller à Christian Clavier dans le rôle de l’ange gardien. Ange ? Plutôt démon ! Il y a de bons moments, de bonnes réparties, des plans grand-angle et contre plongée qui participent à renforcer ces bons moments. Deux ans après « Les visiteurs », j’ai trouvé les effets spéciaux un tantinets ratés. Les regards des acteurs me paraissaient un peu décalés envers leur ange. C’était tout de même plaisant de revoir le film. Tout les 24 ans est un bon rythme !
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 mars 2019
    C'est très inégal.
    Paradoxalement, j'ai commencé à décrocher à l'arrivée des anges gardiens (environ 45 minutes). Cela coïncide avec un film qui devient de plus en plus bordélique. Ça part dans tous les sens ! Plus la comédie avance, plus on finit par se désintéresser de cette histoire abracadabrantesque.
    Le duo Clavier/Depardieu est exceptionnel et porte le film sur ses épaules. Le genre de duo qui peut se passer d'un scénario élaboré !
    Le générique de fin est génial !
    Leticia33
    Leticia33

Publiée le 31 janvier 2019
    C est un film que j ai plaisir à voir et à revoir, Depardieu et clavier sont de très bons acteurs et leur duo est génial . Je recommande pour un bon moment de détente et de rigolade
    Louve
    Louve

Publiée le 2 décembre 2018
    Film avec un duo MAGNIFIQUE !!!! On se marre du début à la fin et l'histoire est d'une imagination incroyable! A voir et à revoir !
    Publiée le 5 février 2018
    Ah ah, les Anges Gardiens, ou le film qui à mon goût est l'une des meilleures comédies française !
    Antoine Carco est un patron de cabaret à paris qui aime profiter de la vie, un jour, il reçoit l'appel d'un vieux pote qui a des embrouilles, les triades veulent le buter et il aimerait lui confier son fils pour qu'il le ramène à sa mère à paris. Le vieux pote est écrasé de sang-froid. Antoine décide de ne pas laisser tomber son vieux copain et décide donc de trouver Bao le petit garçon qui vient de perdre son père. Pour ce faire, il demande l'aide d'un curé qui s'occupe de jeune difficile et qui finit par accepter de ramener Bao à paris. Antoine est obsédé par la grosse somme d'argent que son vieux pote avait volé aux triades et délaisse le petit Bao au profit de l'argent. Le curé refuse de confesser Antoine sur son comportement égoïste et il le menace même que sa conscience le rattrapera ! C'est ainsi qu'un ange gardien tête à claques se met à hanter Antoine et décide de tout faire pour qu'il devienne un gentil garçon. En même temps, l'ange de la tentation et du péché se met aussi à hanter le curé pour qu'il faute et s'écarte du bon chemin. Les deux hommes tentent tout ce qu'ils peuvent pour se débarrasser de leur malédiction, en parallèle, ils décident de s'entraider pour combattre un triade influent qui recherche la mère de Bao. Un film vraiment drôle avec de la castagne, de l'humour efficace et un duo Gérard Depardieu, Christian Clavier excellent ! Un bon moment !