Les Insurgés
    4166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Insurgés ?

Isaac L
    Isaac L

Publiée le 15 février 2022
    Neuvième long métrage d'Edward Zwick, les Insurgés, est une bonne surprise.
    Le trio d'acteurs principaux sont très bons, en particulier Daniel Craig, qui incarne ici un leader charismatique et une figure d'espoir. Le parallèle entre lui et la quête de Moïse est plus qu'évident.

Publiée le 21 septembre 2021
    Il suffit de dire que j'avais de grands espoirs dans ce film. Les costumes sont superbes et il y a un mélange approprié d'armes russes et allemandes dans le camp comme on peut s'y attendre dans un camp comme celui-ci. La lutte pour le pouvoir entre les frères est crédible et convaincante. Il y a cependant beaucoup de trop lacunes. J'ai passé tout le film à espérer et à essayer de trouver le moindre signe d'un moment agréable et malheureusement il n'y en a pas eu beaucoup. Les stéréotypes des Russes des Allemands et des Juifs abondent et nuisent à l'intrigue qui ne parvient jamais à captiver le spectateur. La façon dont l'histoire est présentée ne laisse au spectateur aucune raison de se sentir concerné et les moments clichés du film qui tentent d'attirer l'émotion n'atteignent jamais leur but. La fin des Insurgés est beaucoup trop prévisible et embarrassante. Une sorte de James Bond fait une apparition en tant que sauveur des Juifs alors qu'il court dans tous les sens pour tirer sur une division entière de chars allemands avec son propre fusil et qu'il est sauvé par son frère au moment où tout semble perdu. Ce film est mauvais et je me sens déçu car j'espérais quelque chose de grand pendant tout le temps que je l'ai regardé mais je n'ai vu que des clichés...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 10 août 2021
    Front de l'Est

L'un des films les plus importants jamais réalisés sur la Seconde Guerre mondiale. Un film incontournable et brillant, qui rend hommage, en général, aux 30 millions de Russes qui se sont sacrifiés pour vaincre l'Empire nazi, ainsi qu'aux 6 millions de Juifs qui ont péri pendant l'Holocauste. Et en particulier, aux Partisans de Bielski, un groupe de résistants juifs – Russes et Polonais – pendant l'occupation de la Biélorussie par l'Allemagne nazie.

4.9/5
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2021
    Tiré de l’histoire vraie sur l'épopée de juifs réfugiés dans la forêt biélorussienne durant la seconde guerre mondiale, un film de resistance médiocre, à la réal très conventionnelle et au récit peu captivant où tout sonne faux !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 mars 2021
    Film de guerre intéressant avec quelques moments de bravoure et d'émotions !! Mais l'ensemble manque parfois de rythmes et de plus d'émotions !! Daniel Craig et Liev Schreiber s'en sorte assez bien ...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 novembre 2020
    Un très bon film d'Edward Zwick avec Daniel Craig , Jamie Bell , sur la seconde guerre mondiale, l'invasion de la Biélorussie par Hitler et son armée de nazis.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 octobre 2020
    Edward Zwick ambitionne de livrer un film épique mais malgré des acteurs impliqués, un scénario basé sur une histoire vraie à haut potentiel cinématographique et des paysages naturels lumineux on ne retrouve ici ni l'émotion de Légendes d'Automne ni le souffle épique du Dernier Samouraï. La faute à une mise en scène très classieuse ou à un didactisme appuyant trop sur l'héroïsme de ces hommes?... Au final, un divertissement satisfaisant mais oubliable.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 13 mai 2020
    Côté cinématographique, pas de quoi se relever la nuit; mais l'hommage est beau et utile, pour se souvenir de ces hommes qui ont reclus 1200 juifs dans la forêt durant des années afin de les sauver des camps de la mort. L'aura de Daniel Craig maintient l'intérêt du spectateur, les scènes de fusillades contre les nazis sont à la limite du jouissif, sinon c'est filmé à l'américaine avec son lot de bons sentiments, ses dialogues pleins de bon sens et ses scènes d'action bien chorégraphiées.
    LEVYATHAN
    LEVYATHAN

Publiée le 3 décembre 2019
    Je crois que sur le sujet c'est du pire qu'on puisse voir
    C'est d'une médiocrité étourdissante
    J'ai lu les critiques positives et c'est hallucinant de complaisance pour un si mauvais film
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 29 août 2019
    Film historique qui vaut le détour essentiellement parce qu'il est basé sur des faits réels. L'histoire de ces frères Bielski - Robins des bois juifs dans la Bielorussie en guerre - est suffisamment exceptionnelle pour que Hollywood s'y intéresse, avec en têtes d'affiches Daniel Craig et Liev Schreiber, et pour que notre attention reste maintenue tout le long des 2h17. Mais la mise en scène est très classique et sans beaucoup d'émotion parce que même si on ressent de l'empathie pour l'ensemble du groupe (avec nos connaissances actuelles sur le sort qui était réservé aux juifs en cette période, en particulier dans cette partie de l'Europe), on ne s'attache pas vraiment aux individualités. A voir oui, peut être pas à revoir une fois que l'on connait l'histoire de la survie de l'otriad Bielski.
    Publiée le 17 juin 2019
    Bien que cela fasse un petit moment maintenant que je l’ai enregistré lors d’un de ses passages à la télévision, je n’avais jamais osé voir encore « Les insurgés » de peur de ne pas accrocher. Au final, le film se laisse quand même regarder et reste intéressant. Cependant, il ne fera pas parti de mes films de guerre préféré. Malgré un sujet fort adapté d’une histoire vraie, ce drame s’avère quand même un peu trop mou et trop bavard pour moi. Ses intentions sont bonnes mais malgré quelques scènes fortes, le film fait trop propre sur lui et joue beaucoup trop la carte des bons sentiments pour me convaincre. Maintenant, cela reste quand même un bon film, un peu trop long mais porté par un casting efficace et une mise en scène soigné. Avec un début prometteur, c’est quand même dommage que le film s’essouffle dans sa durée.
    mx13
    mx13

Publiée le 5 janvier 2019
    Très réaliste comme film sur la seconde guerre mondiale, on est immergé dans un abri de juifs en pleine forêt. Le film est intense, brutal et angoissant. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 avril 2018
    Quand un film porte sur la Seconde Guerre Mondiale, c’est souvent pour parler du plus grand génocide de toute l’Histoire. C’est encore le cas ici, faisant encore une fois démonstration de l’implacable persécution dont les juifs ont été victimes, lesquels n’avaient pour ainsi dire aucune chance. Sauf que "Les insurgés" se distingue de ces longs métrages sur quelques aspects. D’abord on ne nous montre pas les rafles, les ghettos, les mauvais traitements, les exécutions à grande échelle, l’exploitation de ce peuple en main d’œuvre, les déportations. Tout du moins très peu. Disons que pour certains éléments, ils ne sont qu’évoqués si on excepte l’entame tournée comme des images d’archives. Ensuite l’action ne se situe pas en Europe de l’ouest, mais en Europe de l’est. Bien que le tournage n’ait pu se réaliser dans le pays d’origine pour des raisons politiques, direction est prise sur la Biélorussie, là où se sont déroulés les faits restés honteusement méconnus. Estimant sans doute combien il était injuste que l’œuvre des frères Bielski reste dans l’anonymat, Edward Zwick a écrit, réalisé et produit ce film tout en se servant du livre éponyme de Nechama Tec (une juive polonaise devenue grande spécialiste de la Shoah après avoir miraculeusement survécu grâce à des religieux catholiques polonais), comme si le réalisateur tenait à rendre un hommage mérité à ces hommes ordinaires devenus malgré eux des héros. Des personnages que le réalisateur qualifie lui-même de « héros imparfaits ». Et c’est ainsi qu’il les a décrits. Des hommes empreints d’humanité mais aussi faillibles, simplement parce que la colère parvient à prendre parfois le dessus. Il en résulte des images dures, mais pas autant qu’on pourrait le croire. Les horreurs de ce crime contre l’Humanité à grande échelle, nous les connaissons tous, et là n’était pas le propos, même si quelques exécutions sommaires ont été retranscrites à l’écran. Non, le film porte à l’écran tout ce dont l’être humain est capable, tout ce que celui-ci est apte à vivre : la soumission pour se donner le droit de vivre (les fermiers), la résignation en attendant d’hypothétiques jours meilleurs (les juifs du ghetto), la vengeance (les frères Bielski), la volonté de survivre en faisant appel à l’esprit de cohésion, de fraternité, d’entraide. Et bien sûr la peur, la douleur des proches perdus, le désespoir, l’espoir… Telle qu’elle nous a été décrite, l’œuvre des frères Bielski est née naturellement du massacre de leur propre famille et du village dans lequel elle résidait. N’ayant nulle part où aller, ils se réfugient dans les immenses forêts qui les entourent depuis leur plus tendre enfance. Des écrins de verdure qu’ils connaissent sur le bout des doigts et qui leur offrent un endroit certes pas très sécure mais plus sûr qu’une cité urbaine, grande ou petite. Alors oui tous les sentiments dont j’ai parlé plus haut sont proposés à l’écran. Pour autant, on ne sent pas plus que ça la douleur provoquée par la perte des proches. Il y a bien eu quelques tentatives en ce sens, mais… bien que la peine s'invite, je ne peux malheureusement pas dire que nous sommes littéralement emportés par ces pleurs. Ce qui est bien ressenti en revanche, c’est la reconnaissance de toute une communauté juive envers leur leader Tuvia Bielski, comme si elle voyait en lui un véritable messie. De ce point de vue-là, je crois qu’on peut féliciter tous ces innombrables comédiens, lesquels campent, grâce à un bon développement de la psychologie de chacun d'entre eux, cette multitude de personnages devenus à leur tour acteurs de leur propre survie. Malgré toute cette reconnaissance, Tuvia Bielski n’est pas un messie, et ne se considère jamais comme tel. En cela, Daniel Craig est bon, interprétant à merveille un homme ordinaire qui essaie de survivre tant bien que mal, quelque peu dépassé par les événements et les responsabilités qui lui tombent dessus sans les avoir spécialement cherchées, avec pour seules lignes de conduite la liberté et la dignité. Ah ces moments où il se fige, ces moments où doutes, questionnements, désarroi et hésitations se bousculent dans sa tête ! Magnifiques ! Dans tous les cas, il campe un personnage très différent de son frère Zus, plus en proie à la rage sourde qui le ronge, envahi par l’adage « œil pour œil, dent pour dent ». Dois-je dire que ça va amener quelques tensions ? Eh bien vous le verrez par vous-mêmes, mais le fait est que Liev Schreiber, dans le registre qui lui a été donné, est très bon également. Ne parler que de ces deux acteurs principaux serait réducteur. Je rappelle toute cette multitude de personnages juifs, auxquels on se doit d’en rajouter d’autres, simplement parce qu’ils sont attachants. Parmi eux et en tête de liste, Jamie Bell. Cependant il y a quelques petites choses qui me chiffonnent : les colonnes de fumée provenant du feu destiné à la cuisine ne rendait-elle pas cette communauté improvisée plus repérable ? Et celle émanant de leur système de chauffage ? Ah tiens d’ailleurs à ce propos, je m’étonne de voir que le groupe était équipé de poêles à bois ! En dehors de ça, je pense que la reconstitution est quand même pas mal, du fait que le lieu de résidence a été construit avec les moyens du bord. D’autant plus que "Les insurgés" a été tourné en milieu naturel, offrant du même coup des décors magnifiques. Enfin… à condition d’aimer les sous-bois, lesquels offrent tout de même un cadre idéal à une photographie déjà léchée. Mais pour moi, il manque tout de même des choses, telles que le gibier et le braconnage. En somme un film inégal, et que paradoxalement je trouve très bien, parce qu’il propose un autre point de vue dans une contrée rarement visitée par le cinéma. Dans tous les cas, même si le film n’est pas parfait, et quand on apprend le nombre de personnes qui sont ressorties vivantes de cette immense forêt, le spectateur ne peut rester qu’admiratif devant cette épopée hors du commun. Hommage est rendu aux frères Bielski, et ce n’est que justice, même s’il manque encore à ce jour la reconnaissance officielle.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 24 avril 2018
    Très bon film avec des acteurs convaincants sur ces faits quasiment inconnus.
    Néanmoins il y a quelques longueurs, Tout comme les 100 caractères mini ici...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 avril 2018
    S'il n'est pas exempt de longueurs parfois mal gérées, ce film d'Edward Zwick se montre néanmoins captivant dans la mise en images d'un pan méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ou comment trois frères ont sauvé la vie de centaines de personnes en leur apprenant à survivre en milieu hostile et à se battre. Les plans en pleine nature sont splendides, côté interprétation on retiendra surtout Daniel Craig et Liev Schreiber magnifiques de nuances dans leur jeu. La mise en scène est sinon plutôt classique mais n’épargne rien de la violence déployée par les nazis et des conditions de vie dans les bois, sans chercher à embellir inutilement son propos. Un beau film.