Les Insurgés
    4166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Insurgés ?

Publiée le 8 mars 2009
    Décidément, la fin de la Première Guerre mondiale est à l'honneur à l'écran. Après Walkyrie, voici une nouvelle histoire se passant pendant le régime fasciste d'Hitler. Les Insurgés raconte l'histoire de trois frères juifs, qui ensemble, décident de se réfugier dans une grande forêt, qu'ils connaissent sur le bout des doigts car celle-ci se situe là où leurs parents habitaient, morts il y a peu par les soldats envoyer par Hitler dans toute l'Europe de l'Ouest. Ces trois frères vont de jour en jour construire un camp avec l'aide d'autres personnes, qui, jour après jour, vont rejoindre le camp établit par les frères, car celui-ci représente le seul et denier lieu où les juifs peuvent être libres. Cachées et protégées par des combattants contre le régime d'Hitler, les personnes se trouvant dans le camp vont devoir survivre à des situations des plus difficiles et des plus incertaines qu'ils soient. Ainsi, Tuvia, Asael et Zus Bielski vont faire de leur mieux pour sauver ces personnes de la mort, qui règne à n'importe quel endroit dans cette forêt... Mais ceux-ci vont aussi se rendre compte que la survie en groupe aboutis à des conséquences peu positives, mais bien négatives. Daniel Craig, Jamie Bell et Liev Schreiber sont simplement étonnants et bouleversants dans leurs rôles. Les Bielski, qui viennent juste de perdre leurs parents, et qui n'ont d'autres choix que de prendre leur courage à deux mains pour survivre et combattre contre l'ennemie, vont nous apprendre ce que c'est que d'être frère. Une excellente leçon de vie. Certaines personnes ne perdaient pas espoir pendant le la Guerre. Ce film nous le montre d'une manière assez saisissante. Les Insurgés nous embarquent dans une histoire déchirante et vraie. Paysages et atmosphère magnifique tout au long du film, acteurs parfaits... Que demander de plus?
    Publiée le 4 mars 2009
    Je tire mon chapeau aux freres Bielski , tres courageux, pour le film cela reste un bon film du genre,mais pas un culte.
    Publiée le 26 février 2009
    Incroyable et admirable histoire vraie! Je suis subjuguée par l'immense courage des frères Bielski! Des gens aussi courageux, il n'en n'existe plus vraiment de nos jours. Ils ont réussi à sauver plein de vies et ne sont pas forcément bien remerciés... (A leur place, j'aurais sauvé juste ma peau!). Un grand bravo au réalisateur pour cet extraordinaire film, les frères Bielski méritent largement qu'on sache et qu'on honore leur acte de bravoure unique au monde!
    Publiée le 28 octobre 2012
    Réalisé sans réel génie, Les Insurgés a le mérite de conter une histoire méconnue de la seconde guerre mondiale, tout a l'Est, entre front soviétique et progression Nazie. C'est un film sur la guerre, lent, des hommes et femmes qui luttent pour garder leur humanité dans des conditions inhumaines. Une bonne note pour le casting, particulierement pertinent.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 15 juin 2009
    Très bon film qui présente une énième histoire vraie de la seconde guerre mondiale. Celle-ci est très différente et mérite vraiment d'être vue. Les décors sont magnifique, l'histoire poignante, les acteurs sont très bons,... Je recommande vivement !
    Publiée le 23 février 2009
    Cette histoire est tirée de la réalité, les frères Bielski ayant véritablement existé et fait ce qui est relaté dans le film. Doté d'un trio d'acteurs épatant (Daniel Craig, le rare Liev Schreiber et l'excellent Jamie Bell), Les Insurgés évite de peu de tomber dans le mélodrame larmoyant destiné à nous faire fondre face à des faits qui se sont effectivement déroules et l'atrocité de notre Histoire. L'écueil est cependant évité et la charge d'émotion est justement reproduite.

On pourrait presque croire à un conte: quelle idée saugrenue d'aller se réfugier dans des bois terriblement froids! On sent très vite la rivalité des deux aînés (le sauvage Zus et le posé Tuvia), la fougue du cadet Asael mais aussi leur amour fraternel profond en dépit de leurs affrontements.

Le film a également le mérite de traiter de faits méconnus de la Guerre qui sévissait également à l'Est, de l'implication de brigades non officielles, de la Résistance dans cette région. Il a aussi le mérite, comme je le disais, de ne pas sombrer dans le larmoyant mais de s'arrêter à sa frontière. Au final, un beau moment, pas indispensable.
    Publiée le 22 février 2009
    Daniel Craig a un charisme époustouflant dans ce film de guerre. Certes, ce n'est pas drôle, mais très émouvant à regarder (surtout quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie, même si bien sûr elle a été romancée). Les scénaristes n'ont pas fait de Daniel Craig un surhomme non plus, et c'est là que les excellents seconds rôles viennent le seconder efficacement.
    La guerre n'est pas mon sujet de prédilection au cinéma bien au contraire, mais là, c'était un très beau film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 février 2009
    Un très bon film traitant d'un sujet trop peu étudié à l'écran : les refuges dans une forêt de juifs Biélorusses.
    Le scénario est romancé mais cela n'enlève en rien l'intérêt du film.
    Poignant et tranchant du début à la fin, c'est avant tout un film sur la fraternité de l'Homme face à la diversité, à l'oppression.
    Le jeu des acteurs est bon, ni sur-joué, ni sous-joué.
    Daniel Craig est une nouvelle fois charismatique, il laisse sa griffe, sa marque de fabrique de manière pertinente et subtile.
    Certaines scènes d'actions sont un peu trop héroïques à mon goût et manquent donc de réalisme.
    Néanmoins, Les Insurgés reste très bon jusqu'au dénouement.
    A voir pour deux raisons : l'histoire de ses hommes et le spectacle que ce film nous propose.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 février 2009
    A l'heure où l'on parle beaucoup d'insurgés en Irak ou en Afghanistan, ce film et son titre résonnent de manière particulière. Mais loin d'être politique, son but est avant tout de raconter une belle histoire que celle de ces trois frêres qui organisèrent la résistance et le sauvetage de centaines de personnes pendant la seconde guerre mondiale, leur permettant de survivre avec les loups dans la rude forêt biélorusse. Beaucoup d'émotion donc, mais aussi un bon défouloir avec des scènes de fusillade aux petits oignons. Il faut dire que Zwick qui nous avait déjà plus que régalés avec "Le dernier samouraï" est un très bon faiseur et il nous fait encore jubiler ici. Il nous montre aussi les horreurs de la guerre qui transforme les soldats de tous bords, qu'ils soient slaves ou allemands, en chair à canon et où la victime devient forcément bourreau elle ausi, témoin la scène de ce pauvre teuton se faisant lyncher. "Les insurgés" nous donne ainsi un grand spectacle qui nous fait même découvrir avec stupeur et tremblements que Daniel Craig sait parfois être expressif quand il le veut. Ils sont quand même vachement fort ces biélorusses.
    Publiée le 18 février 2009
    Film très interessant car histoire très méconnue pourtant captivante.
    On ne s'ennuie pas une seconde malgré des passages très lent parfois.
    Les scènes d'action sont bien faites, pas trop éxagérés malgré l'invincibilité des acteurs principaux ce qui est bien dommage.
    Un des meilleurs films de 2009 pour le moment !
    Publiée le 18 février 2009
    J'ai beaucoup aimé ce film car il met bien en avant la difficulté des survivants juifs à echapper aux nazis et à survivre dans la forêt. J'aime bien les scènes de guerre car l'on voit les hommes et les femmes en train de tirer sur les allemands pour survivre. Daniel Craig joue très bien son rôle.
    Publiée le 18 mars 2011
    OK à ce stade je n'ai vu qu'une dizaine de films en 2009 mais je dois dire que pour le moment Les Insurgés est LE meilleur film que j'ai vu cette année. Aussi prenant qu'intéressant, ce film réussit avec brio le mélange qu'il faut entre devoir de mémoire et film américain fait pour convaincre. Un grand moment de cinéma à condition d'être sensible et d'aimer ce genre de film. Et la confirmation du véritable talent de Daniel Craig. Moi qui adore Le Dernier Samourai, eh bien merci Edward Zwick.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 16 février 2009
    C'est pas trop mal, Zwick nous offre un film au rythme décoiffant (c'est un peu parfois le soucis du métrage qui aurait nécessité un peu plus de profondeur) avec un excellent casting : Daniel Craig est splendide (ça c'est pas nouveau...) ainsi que la charmante Alexa Davalos.
    On ne s'ennuie pas ce qui laisse un divertissement sympathique mais qui se fait un peu trop rapidement oublié. Dommage au vu du sujet.
    Publiée le 15 février 2009
    Très bon film, l'histoire est très émouvante. Une vision différente de la guerre par le biais d'une histoire parralèle : j'adhère!
    Par contre j'ai toujours un peu de mal avec Daniel Craig que je trouve fade et sans expression. C'est le seul personnage du film qui m'a déçu.
    Publiée le 14 février 2009
    Bien réalisé, bien joué, et prenant, mais sans cette ampleur épique qui lui aurait permis de se hisser parmi les fleurons du genre, les insurgés est un film divertissant et honnête, mais pas inoubliable ! C'est pour ça que je lui mets tout juste la moyenne !