Les Insurgés
    4166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Insurgés ?

Publiée le 24 juillet 2011
    Le courage de 3 frères à travers une épopée qui marquera de nombreux Juifs.
    Un combat difficile mais bien mené par la volonté des frères Bielski, très justement joué par un Daniel Craig excellent en leader de troupe.
    Émouvant et historique , cette histoire est très bien réalisé mais accuse parfois certaines longueur.
    Sans trop en faire, et sans y ajouter d'effets spéciaux inutiles, "Les Insurgés" assure du spectacle et de l'émotion.
    Pas de quoi être indispensable dans sa Dvdtech, ce film reste néanmoins une belle histoire de bravoure et d'humilité.
    Edward Zwick a su effectuer un belle mise en scène pour ce film de guerre historique.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Exellent film, plein d'émotion. Les scènes d'actions, de survies passionnante.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Encore un film sur le sauvetage des Juifs ? Oui . A ceux qui veulent faire les :" je sais tout " en disant " y devraient faire des films sur les autres persecutés" faites le ou du moins faites en sorte d'informer les autres sur vos connaissances puisque vous tenez tant à rehabiliter les mémoire des autres victimes du nazisme comme je le fais ..ou du moins j'essaie . Cependant les Insurgés est tout simplement une réussite . Du moins personnellement je le voit comme ca . Le premier point , est que le film aborde un thème peu abordé dans le cinéma traitant de la deuxième guerre mondiale : La guerre à l'Est . C'est une tout autre ambiance que les maquis du Périgord ou les plages de Normandies . J'ai été agréablement surpris par l'homogènéité du casting et le crédible des personnages . Le trio Craig , Bell , Schreiber fonctionne à merveille . Et maintenant j'en suis sûr : Daniel Craig est un de mes acteurs preferés . L'uniformologie est superbe : Les Stens des Maquis de l'Ouest laissent place aux Mosing Nagant et autres PPSH.. Curieusement certaines scènes du film qui m'auraient parues :" cliché" dans d'autres productions , m'ont semblée naturelles dans celui-ci . Peut-être est-ce parce qu'il s'agit avant tout de faits réels ? Allez savoir...en tout cas je me suis jamais mis à :" prévoir" ce qu'il va se passer tout au long du métrage . J'apprécie également le fait que depuis quelques temps , les films traitant de cette période mettent de l'écart les hordes allemandes et l'agitation pour laisser place à l'aspect humain . Certes les nazis sont bel et bien présents dans le métrage , mais le métrage met également en scène les volontaires biélorusses ayant endossé l'uniforme nazi pour dénoncer et rechercher les juifs . Comme je l'ai dit l'aspect humain est bien présent dans le film . Une chose également qui m'a fortement surpris : la mise en scène des fameux :" partisans" de l'armée rouge . Il n'est en effet nullement question d' :" héroïques" partisans" . L'antisémitisme étant bien présent là aussi . Ni gentils ni méchants , les juifs du film sont entre deux tyrans , comme le déclare un personnage du film : :" A l'ouest un tyran a petite moustache , à l'est un tyran à grande moustache" . Le film ne s'appitoie pas sur le sort des Juifs , bien que j'ai encore du mal à me faire à l'idée que certaines personnes peuvent se permettre de dire que les Juifs se complaisaient , si vous êtes ce genre de personne je vous invite à avoir un débat avec moi à propos de la Resistance Juive que ce soit dans les bois , dans les maquis , dans le ghetto de varsovie ou encore dans les camps de la mort . Une scène que je retiendrais : le bombardement de la fôret par des Stukas allemands . Je n'ai jamais autant :" flippé" devant un film , tant le ronronnement des avions est effrayant.. Tout comme Valkyrie je reprocherai au film sont côté :" Blockbuster Hollywoodien" par moments . Cependant c'est dans le style d'Edward Swick de faire dans les grandes fresques et il est très bon dans ce domaine alors si les Insurgés instruit autant qu'il divertir ne boudons pas notre plaisir ! . Pour finir la bande originale signée James Newton Howard colle parfaitement au métrage et ne s'avère à aucun moment:" pompeuse" . Verdict : 8,5 / 10
    Publiée le 22 janvier 2012
    bon film racontant une histoire incroyable mais vraie
    Publiée le 25 mai 2011
    Quelle belle histoire de courage, de fraternité, d'humanité et d'humilité !! Un film poignant et passionnant, malgré quelques petites longueurs...
    yayo
    yayo

Publiée le 13 décembre 2011
    Bon petit film de guerre/résistance. Pas grandiose mais efficace.
    Aguacaliente
    Aguacaliente

Publiée le 22 avril 2011
    Mignonne petite chose, dès lors qu'il s'agit de couvrir l'écran de bons sentiments, sympathique petite chose dès qu'il pleut des balles et des roquettes, insignifiante petite chose lorsqu'à la fin, on se rend compte qu'il ne s'est rien passé, durant les deux heures que dure le film.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 25 mars 2011
    Le film convainc plus par ses scènes d'action et d'émotion que par la métaphore biblique d'un peuple et son messie en camping en Biélorussie.
    A voir davantage comme un film d'action.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Retraçant le dur combat d'un population juive en exile, survivant dans des conditions extrêmes et résistants aux troupes ennemies, "Les Insurgés" s'avère être une œuvre poignante, sobre mais brillamment mise en scène. Un souffle épique et une bonne leçon de bravoure et de générosité.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 20 mars 2011
    Un très bon film qui est vraiment touchant et interessant. On passe un bon moment avec tous ces bons acteurs.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 28 février 2011
    Raconter la vie de la brigade Bielski, c’était une intention louable d’Edward Zick qui est plutôt fructueuse. Les acteurs comme Daniel Craig ou Liev Schreiber permettent au film de prendre une certaine dimension. Cependant, bien que la réalisation soit bonne et le scénario travaillé, de trop nombreuses longueurs jalonnent le film, ce qui empêche de l’apprécier à sa juste valeur. Bien que le déroulement soit réaliste et en accord avec l’Histoire, ce film est trop décousu et haché pour être au-dessus des autres films du genre.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Edward Zwick est honnêtement un réalisateur très talentueux qui mérite d'être plus connus que certains comme Michael Bay ou qui ne savent pas vraiment créer un film d'action sans avoir un autre charme que celui de donner de la bouffe aux ânes. Zwick retrace l'histoire inconnue de la fratrie Bielski, rebelles juifs contre les Nazis en Europe de l'Est. Cette histoire est calquée sur la diaspora des Juifs dans l'Antiquité, et leur délivrance par Moïse. Le film ne montre aucun aspect du monde extérieur que celui de la forêt : les camps, les ghettos ( sauf à un moment où l'extérieur devait être filmé pour stabiliser la narration ), ce qui nous force à nous plonger dans l'angoisse d'être repéré, de subir la famine et la maladie. Les seuls espoirs sont les deux frères Bielski, mais séparés à cause d'une dispute, il leur reste peu de chances d'échapper à l'ennemi. Mais la solidarité humaine triomphera, on se sacrifiera pour les moins chanceux, et à risque d'être tué, on sauve les gens sans défense. L'union sera tellement forte qu'une ville sera carrément bâtie en forêt, pour deux ans. Mené en trio par Daniel Craig ( qui fait autre chose qu'un James Bond pitoyable et sans saveur ), Lev Schneider, le frère tourmenté, et Jamie Bell, acteur aux grandes possibilités, le film est comparable à la liste de Schindler de Spielberg. Schindler sauvera des vies, et au bout d'un moment, Craig se demande s'il peut en sauver plus que ça. Plus actif que le film de Spielberg, l'oeuvre de Zwick paraît très longue, il est vrai, mais très prenante, et a le mérite d'avoir bien retranscrit le mythe des Bielski à l'écran.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 8 mai 2011
    Cette oeuvre basée sur l'histoire vraie des frères Bielski est intéressante car il y a peu de films issus de faits réels sur les résistants juifs d'europe de l'est pendant la seconde guerre mondiale. Tout d'abord, il faut souligner la mise en scène et le savoir-faire d'Edward Zwich qui, contrairement à ce que j'ai pu lire dans la presse, parvient à bien traiter le sujet entre les séquences d'action très efficaces, les morceaux de bravoure et les séquences plus intimes et psychologiques sur les conditions de vie de ces individus traqués, leurs dilemmes, leurs choix et perspectives face à l'avenir, leurs divisions etc. On peut relever évidemment quelques maladresses mais on peut facilement les pardonner car le sujet reste complexe à traiter. Par ailleurs, les longueurs sont pour moi nécessaires dans la mesure où elles permettent de mieux suivre l'évolution du groupe, leurs relations entre conflits et solidarité. Les séquences de guerre restent très présente et sont particulièrement intenses. Concernant les acteurs, Daniel Craig domine la distribution, très charismatique et livre une très bonne interprétation tout comme Jamie Bell et Liev Schreiber. La relation ambigue entre ces 3 frères est très bien développée. En conclusion, il s'agit d'un bel hommage à ces résistants juifs et même si l'histoire est certainement romancé par rapport à la vérité historique, l'ensemble nous donne une petite idée de ce qu'a pu constituer cette lutte désespérée pour la survie. Il en résulte un bel hymne à la bravoure. Excellant film.
    Publiée le 27 janvier 2011
    mon dieu que c 'est mauvais . pitoyable dans l'excès limité dans le scenario et puis très mal joué surtout
    Publiée le 6 septembre 2017
    Un film magnifique. Le suspens est haletant et le film véhicule de très nobles valeurs : courage, sincérité, entraide, partage, force de conviction, amour etc.. L'histoire est très touchante, les séquences sont magnifiques. On ressent beaucoup d'émotions en visionnant ce film. Les acteurs sont merveilleux, que ce soit Craig ou Schreiber, idem pour les rôles secondaires. Tiré d'une histoire vraie, le film nous interroge sur cette force et cet instinct de survie chez l'homme. Le film n'est pas dans la surenchère ni dans la demi mesure, le ton est juste. On ne s'ennuie pas et le suspens est permanent. Exceptionnel.