Les Insurgés
    4166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Insurgés ?

Publiée le 5 janvier 2013
    Excellent film, avec un Daniel Craig en forme. Je le conseille vivement !
    ned123
    ned123

Publiée le 20 décembre 2012
    J'ai vu un film... qui m'a littéralement bouleversé, d'une part pour cette histoire si particulière de juifs qui se cachent dans les forêts de Bielorussie pendant la Seconde Guerre Mondiale... Et d'autre part, par les ressorts de la psychologie humaine des différents protagonistes. On est emporté par un souffle épique de la narration avec de très forts moments d'émotion. Le film est vraiment bouleversant, les acteurs très forts, avec des caractères affirmés. Daniel Craig donne à son personnage un côté de forte animalité qui cherche à reprendre sa dimension humaine, et Liev Schreiber représente son opposé avec un aspect animal qui souhaite donner libre cours à sa vengeance... La confrontation entre les deux personnages, ces 2 frères dans le film est vraiment intéressante... Il y a une alternance d'émotion et d'action... qui est beaucoup (peut-être un peu trop) exagéré... Il eut été aussi intéressant de comprendre comment ils ont réellement pu échapper aux massacres perpétrés tout autour d'eux... avec quelle complicité -ou détachement- des villages environnants... Il y a également qq dimensions bibliques, notamment lorsque chassés par les troupes de Pharaon, pendant Paque, tout ce petit monde doit traverser un marais... Bon, le thème est en soi porteur de peur, de frayeur et d'émotion, et le film joue également les registres d'Hollywood... Donc un bon film efficace, émouvant et touchant...
    Publiée le 12 novembre 2012
    C'est un beau film quoiqu'un peu long et heureusement porté par Daniel Craig et Liev Schreiber.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 novembre 2012
    un bon petit film de guerre à l'histoire vraie. Daniel Craig réussit à faire oublier James Bond, Liev Schreiber et Jamie Bell sont très convaincant. Thomas Arana qui joue les dure dans "Bodyguard" ou les salaud "Gladiator" joue les résistant et ensuite un soldat de guerre de l'armée rouge. La belle Alexa Davalos belle actrice est touchante. Edward Zwick a encore une fois frappé fort "le dernier samouraï", "Blood Diamond s'est de lui qui fait du cinéma vrai, pas facile surtout au niveau scénario toujours un peu lourd mais l’interprétation est toujours très travailler ainsi que les image digne d'un documentaire. A voir!
    Publiée le 2 novembre 2012
    Très bon film !!! De superbes scènes d'actions et des acteurs excellents avec un Daniel Craig au sommet de sa forme !!!
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 4 novembre 2012
    Liev Schreiber et Daniel Craig sont très convainquants dans ce film et sont appuyés par une réalisation appliqué et soutenue, malgré quelques temps mort inutiles.
    Publiée le 27 octobre 2012
    L'histoire est très prenante, tout comme les acteurs très psychiques dans la peau de leur personnages. La mise en scène, elle par-contre, fait un peut trop banale. Et un des gros points négatifs de ce film; au lieu de plus ce concentré sur la vie communicative dans l'émotion de la personne en temps de guerre, de s'entraider en personnes en dépressions graves. Même si c'est, en quelque sorte le cas de l'intrigue. Le film prolifère trop sur la "leçon de morale poignant blessant, dans le mauvais sens du terme". Dommage ! Bon cela dit, le film tient surtout au charisme de l'excellent Daniel Craig et Jamie Bell.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 17 octobre 2012
    Un film de guerre nécessaire sans être le plus brillant du genre. On y trouve Daniel Craig et Liev Schreiber dans les rôles de chef d'une fratrie juive qui va être à la tête de la Triade Bielski, sorte de communauté où les persécutés de l'ennemi Nazi vont se réfugier. On y voit les conditions dantesques et cauchemardesques de leur vie quotidienne dans les forêts de Bielorussie pris dans la tenaille avec l'URSS Stalinienne.La force du film d'Edward Zwick réside dans la reconstitution de ses conditions et dans l'affrontement des deux mâles dominant de la meute, notamment un Schreiber qui tient là sans doute son meilleur rôle sur grand écran. Qui dit belle reconstitution, dit problème de rythme également où les 2h15 du film se traine souvent en longueur dans des personnages secondaires plutôt plats. On a connu Zwick plus inspiré, mais également pire film de guerre. En somme, un honnête film du genre.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Nouvelle journée rime avec nouveau film. Et là encore, on remonte un peu le temps avec les Insurgés un film de 2009. J’ai ressorti ce film de la « cave » pour le visionner, et me faire une idée dessus. Pas mécontent du tout d’avoir passé plus de deux heures devant un autre film « historique » retraçant une histoire parmi des milliers qui a pu se dérouler durant la 2ème Guerre Mondiale.

On pourrait se dire « encore un film sur cette satanée guerre ? », mais je fais parti des personnes qui pensent qu’il est nécessaire de montrer l’horreur de ces événements pour que l’on puisse toujours s’en souvenir. Mais il faut aussi montrer la force de certains hommes pendant de telles périodes pour faire lumière sur l’espoir qui réside dans l’être humain malgré tout.

Long métrage bien tourné, il aurait pu faire encore mieux, à mon avis, en essayant d’être un poil plus réaliste que cela soit dans les décors ou les tenues par exemple. Mais ce qui nous est présenté est déjà largement passable pour y croire et s’imprégner de l’ambiance pouvant régner dans cette forêt. Le jeu des acteurs laisse par contre à désirer par moment, comme par exemple Liev Schreiber qui est peu crédible dans certains moments clefs du film pouvant gâcher alors l’émotion qui devrait réellement ressortir de la scène.

Le parti pris du réalisateur dans le film apparaît en filigrane tout au long du film pour « minimiser » certains actes des Bielski pour les rendre « meilleurs » qu’ils n’auraient pu être dans la réalité. Cela ne choque pas au final, et je trouve normal d’essayer de relater ce genre d’événement pour, comme j’ai pu le dire, montrer l’exemple. En deux mots pour conclure : A voir !
    caro18
    caro18

Publiée le 1 octobre 2012
    Une histoire vraie et forte : une fratrie se cache dans la forêt pour échapper aux nazis et parviennent à sauver et à survivre avec d'autres juifs durant la guerre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 27 février 2014
    "Les insurgés" est un film captivant par son histoire vraie remplie de peur et de bravoure. Daniel Craig assure plutôt bien son rôle dans ce combat pour la survie. Un long-métrage qui nous prend aux tripes par sa véracité des faits et moins sous ce léger manque de réalisme, mais qui nous invite dans une partie de l'envers du décor de la seconde guerre mondiale que l'on ne connaissait pas forcément. Des frères rebelles qui rallieront bon nombre de personnes à leur combat entraînant un sauvetage massif d'individus, évitant la mort certaine qui les attendait. Une histoire qu'on prend plaisir à connaître et qui nous fera passer une bonne soirée sous l'étoile du courage. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Pour ma part, j'ai plutôt apprécié le film. Les critiques acerbes sont pour la plupart injustifiées. Aimer un film ou non, c'est le choix personnel de chacun. Par contre les détracteurs du film feraient bien mieux de suivre des cours du soir, pour éviter d'accumuler les fautes (orthographe,grammaire,syntaxe...) Il y gagneraient peut-être en crédibilité et non pas en débilité tout court...
    Publiée le 17 septembre 2012
    Casting super dans un premier temps, ensuite le sujet est trés interessant. Basé sur une histoire vraie... J'ai vraiment adoré !!
    rooky
    rooky

Publiée le 14 août 2012
    C'est un film long mais dont l'histoire mérite amplement qu'on reste jusqu'à la fin. C'est une histoire vraie donc à priori on ne peut pas parler d'incohérences...pourtant quelques petites choses m'ont surprise. Les interprétations des 4 frères sont touchantes.
    Publiée le 28 juillet 2012
    chef d'oeuvre!!!un des meilleurs films de guerre que j'ai vus!!!!!!
    histoire vraie ce qui ajoute une touche particulière...Daniel Craig est fantastique dans ce film!!!
    ne le rater pas!!!!!!