Les Insurgés
    4166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Insurgés ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 27 juillet 2018
    Le film inspiré d'une histoire vraie nous raconte en effet un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale au cours duquel des frères ont sauvé plus d'un miller de juifs. Malheureusement malgré son beau casting le film manque cruellement de rythme et ne parvient pas à nous captiver. Dommage
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 février 2017
    Un film d'une force émotionnelle et historique incroyable. L'histoire véridique et peu connue de la survie et la résistance de plus de 1000 juifs pendant la seconde guerre mondiale dans les forêts de Biélorussie. Au centre de cette histoire, les quatres frères d'une même famille, dont les parents ont été abattus, les frères Bielski. Partant d'abord seuls se réfugier dans la forêt, ils vont agglutiner autour d'eux une véritable communauté sous la férule du leader charismatique Tuvia Bielski, homme ordinaire, qui se révélera un quasi prophète dans cet enfer. L'histoire de cette fraternité, en particulier de l'attachement et la rivalité avec son frère Zus, plus porté vers l'action armée et la vengeance que par la survie du groupe sera un des éléments de cette formidable histoire cinématographique formidablement portée à l'écran par Ed Zwick avec précision, finesse et une importance incroyable portée à la psychologie des personnages même secondaires. Ce film permet de mieux comprendre ce qui fut la persécution des juifs pendant la deuxième guerre mondiale mais aussi leur psychologie face à ce drame et cela au delà de toute considération religieuse. Survivre et exister a été pour cette communauté un acte de résistance, la communauté formée étant à elle seule un des personnages fort du film. Daniel Craig irradie ce film de son charisme, son talent, son humanité avec à ses côtés Liev Shreiber exceptionnel, plus complexe mais qui lui aussi dégage des émotions et une force incroyable. Alexa Davalos en compagne de la forêt de Tuvia, est un concentré de talent, douceur et apaisement. Un très beau film, à la fois dramatique et chargé d'espoir. Un chef d'oeuvre indispensable porté par un grand réalisateur, la force de l'histoire et de la vérité et des acteurs exceptionnels .
    Publiée le 11 janvier 2017
    Edward Zwick est coutumier du fait, à savoir d'une part des films trop longs et englués dans leur incroyable lenteur et d'autre part la guimauve qui suinte de partout, de la guimauve neuneu de base mais aussi de la guimauve patriotique pseudo-héroïque, prétentieuse et pathétique.

Daniel "Bond" Craig est bien gentil mais se fait vite avaler par ce malstrom très pleurnichard et très vain qui ne rend vraiment pas service à l'Histoire puisqu'il s'agit d'évènements réels semble-t-il. Le film fait penser à un Koh Lanta dans la forêt dans lequel on se bastonne de temps en temps avec les Allemands entre deux retours dans les cabanes en rondins et même une danse folklorique (Rabbi Jacob dans les cordes).

Les enjeux se retrouvent donc réduits à leur plus simple expression (un comble !) pour un film grandiloquent qui tente de nous tirer la larme à l'oeil mais qui nous fait bailler aux corneilles.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 décembre 2016
    Malgré un rythme assez lent et une grosse accumulation de clichés inhérents au genre, un film de guerre plutôt agréable à suivre, un divertissement honnête. Mais au niveau de la fresque historique relatant l'épisode relativement méconnu des partisans Bielski, Edward Zwick se trompe lourdement avec une mise en scène en apparence trop fictionnelle, pas suffisamment véridique comme peut l'être "La liste de Schindler" de Spielberg. Reste toutefois une photographie recherchée et une interprétation tout à fait correcte sans être littéralement extraordinaire. Pas mal mais sans plus.
    Publiée le 15 octobre 2016
    Désolé mais je n’adhère pas du tout. C'est gros, c'est lourdingue, caricatural. On peut tout prévoir à l'avance. spoiler: En plus Daniel Craig élevé au rang de demi dieu quand un rescapé viens lui baiser la main et en lui disant "je me demandais si vous existiez vraiment"
    . à la sauce mad in USA à fond. Des que ca touche le sujet shoah ça tombe dans le pathos dans l'histoire ca suffit. spoiler: En plus comme par hasard une jolie fille arrive au camp et un des frères la repère mais attention car un autre loustik pourrai bien lui ravir sa belle. Je suppose qu'ils vont se battre comme deux cerfs au fond des bois et que le petit frère l'emportera et qu'il sera félicité par ses deux grands gaillards de frangins.
    Je ne le saurais jamais car au bout de maximum 40 minutes j'ai lâché l'affaire pour venir poster ma critique. spoiler: Et le premier frangin qui a perdu sa femme et son enfant et bien je trouve qu'il se remet très vite de cette perte dans les bras d'une autre femme.
    Des que ca touche se sujet les gens dans les critiques perdent tout sens de la mesure et je trouve qu'ils surnote. Mais bon chacun son avis. Pour moi sur le sujet quand on a vu "Le pianiste" et "La liste de Schindler" c'est suffisant.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 14 juillet 2016
    un film poignant dont l'intensité va croissante au fur et à mesure de son avancement. C'est la petite histoire dans la grande histoire et c'est très bien joué.
    Veneto
    Veneto

Publiée le 29 janvier 2016
    Edward Zwick, après l'excellent Blood Diamond, livre ici un très bon film historique traitant d'une fratrie juive en Biélorussie aidant d'autres juifs à fuir les nazis, en se réfugiant dans une forêt. Il met en scène 2 monstres du cinéma hollywoodien (Daniel Craig et Liev Schreiber) qui incarnent les ainés Bielski et les leaders des insurgés.
    Tirée du roman Défiance, d'après une d'une histoire vraie, ce film offre un nouveau regard sur la résistance et l'héroïsme des juifs pendant la seconde guerre mondiale, brillamment interprétés par l'ensemble des comédiens.
    Une réussite.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 23 septembre 2015
    Bel hommage aux résistants biélorusses, Les Insurgés retrace une tranche d'histoire qui nous est méconnue. Au plus proche de la réalité, sans artifice ni héroïsme démesuré, l'oeil d'Edward Zwick se veut historique et pragmatique. On assiste donc, presque comme si on suivait un documentaire, à l'évolution des fils de la famille Bielski qui fondent une organisation de subsistance et de protection offerte aux réfugiés, qui deviendra peu à peu un centre de rébellion. La mise en scène est celle de l'hommage, c'est à dire grave et juste en ce qu'elle rend à César ce qui appartient à César sans adjonction de bravoure qui n'aurait pour but que de sacraliser les figures fortes du film, contrairement à ce qu'on voit généralement dans les films de guerre nord-américains. Ainsi, à défaut de grandes envolées épiques, Les Insurgés vaut avant tout pour le respect qu'il témoigne aux faits de même qu'aux hommes et femmes qui ont lutté contre l'oppression en développant son contrepoint, la force de la collectivité.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Un bon film sur un fait historique. Pas de star système et des rôles assez réaliste (mis à part une actrice épilée qui vu le contexte...). Je recommande pour le devoir de mémoire.
    Publiée le 30 juin 2015
    Edward Zwick, le réalisateur, nous montre une face cachée de la Seconde Guerre Mondiale, où certains juifs ont préféré fuir dans la forêt plutôt que d'être retenus prisonniers dans des ghettos (ou pire). Mais cela n'aurait jamais pu se faire sans les Bielski...

Ce film retrace intensément la survie de ses trois frères, l'aîné Tuvia Bielski (Daniel Craig, le récent James Bond), étant celui qui entreprit de réunir tout les Juifs en cavale dans la forêt. Si le plus jeune des frères soutiendra Tuvia jusqu'au bout, il n'en sera pas de même pour le cadet, Zus Bielski, qui préféra se battre auprès des Russes. Entre tension fraternel et survie, il n'y a aucun temps mort. On réalise avec autant de désarroi que Tuvia que la guerre nécessite des sacrifices, que la liberté à un prix, mais qu'elle est toujours préférable à l'enfer des Allemands. Pour une fois, les Juifs ont préféré se battre et résister ! Et même s'ils ne s'en sortiront pas tous, c'est un changement de les voir réactifs, cette fois-ci. Contrairement à ces images de Juifs déportés dans les camps de concentration, comme on avait l'habitude avec beaucoup de films, le réalisateur nous rappelle qu'ils n'étaient pas un peuple soumis !

Une histoire touchante, un film prenant, des acteurs qui nous donne parfois la larme à l’œil ; une réussite d'un point de vue cinématographique, mais pas que. Elle est aussi humaine et rend hommage à ces trois frères qui ont eu le courage de sauver les leurs ! Savoir que c'est une histoire vraie nous fait éprouver encore plus de sentiments et ce, jusqu'au photos du générique qui nous montre les véritables frères Bielski et leur rapide biographie. Je trouve d'ailleurs réellement dommage que l'ont est pas reconnu leur acte héroïque ! Pourquoi ne parlons-nous que des Juifs passifs et dociles déportés, alors que plus de 1000 d'entre eux ont pu être sauvés grâce à la bravoure de ces frères ? Enfin un film qui démontre leur courage !
    Publiée le 25 mai 2015
    Malgré un grand potentiel dans l'intrigue du film, Edward Zwick ne parvient pas à faire dégager l'émotion, l'exaltation que doivent avoir ses personnages dans une telle situation. Trop lisse, le tout paraît trop romancé avec ces histoires d'amours (3!) qui viennent couper le rythme d'un scénario plutôt étoffé. Les scènes d'actions sont, quant à elles, de bons calibres et sans sur-doses.
    Publiée le 11 mars 2015
    Film de haute qualité qui braque le projecteur de l'histoire sur cette face souvent mal connue de la seconde guerre mondiale que sont les partisans, et surtout les rivalités qui s'établirent entre les différents groupes ayant pourtant pour but commun la défaite du nazisme, dont la conséquence la plus désastreuse fut sans doute le massacre du village de Naliboki. Le film se "mouille" en montrant l'antisémitisme régnant dans l'armée soviétique, et parvient à nous faire sourire malgré ce sujet très pesant, quasiment abandonné depuis le célèbre "Requiem pour un massacre" d'Elem Klimov.
    Publiée le 3 mars 2015
    Super film à la fois historique et d'action avec un Daniel Craig qui crève l'ecran .
    Publiée le 8 septembre 2014
    Les histoires basées sur la réalité sont souvent les plus touchantes, et celle ci ne déroge pas à la règle. Très septique au départ, j'ai finalement été conquis par ce film que j'ai trouvé prenant de bout en bout.Et vraiment, quelle histoire magnifique et touchante! A voir.
    Publiée le 25 juin 2014
    Très bon film sur une histoire méconnue de la seconde guerre mondiale. Porté par un Daniel Craig vraiment parfait, les deux heures passées avec ces insurgés furent vraiment divertissantes et instructives.