La Dame de fer
    2,9
    3551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 19 août 2023
    Considérant les critiques aussi bien presse que spectateurs, je m’attendais à un biopic raté et ennuyeux. Le film n’est clairement pas un chef d’œuvre et décide curieusement de se pencher sur la fin de vie de Margareth Thatcher plutôt que sur ses années au pouvoir qui n’apparaissent que sous forme de flash-back. Ainsi, sa vie politique et personnel sont largement survolés dans ce film d’une durée très courte pour un biopic. Si le film ne creuse pas en profondeur les décisions prises par la Dame de Fer, il permet tout de même d’avoir un aperçu sommaire de son action. Malgré tous les défauts cités précédemment, curieusement, je ne me suis aucunement ennuyé durant le visionnage et la performance de Meryl Streep est à saluer.
    Lucie
    Lucie

Publiée le 10 juillet 2023
    Historiquement intéressant, l'actrice donne vie au rôle, mais le scénario manque un peu d'accroche pour moi
    Danton
    Danton

Publiée le 3 juillet 2023
    Bof bof bof... Retracer aussi légèrement la "vie" de celle qui fut la pionnière de la libéralisation à outrance de l'économie (avant Reagan qui a suivi ses traces) et ses conséquences sociales dramatiques pour le royaume uni (et l'europe) me laisse les bras ballants et la bouche bée...
    Anecdotique, mais dans le récent documentaire vu sur Arte, bien plus fidèle à la réalité, il est évoqué que la chanson "Ding-Dong! The Witch Is Dead" du magicien d'Oz est montée à la deuxième place du hit parade en 2013 la semaine suivant sa mort, 23 ans après qu'elle ait été chassée du pouvoir.
    C'est dire la popularité rémanente de la meuf.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 19 juin 2023
    Un biopic plus que médiocre puisqu'il passe à côté de son sujet du début à la fin, préférant se concentrer sur des suppositions gênantes concernant l'état de santé de la dame âgée que l'ancienne Première Ministre britannique était devenue plutôt que de retracer son ascension et ses actions gouvernementales. Tout les sujets-phares sont survolés, à peine évoqués, pour mieux revenir sur son psychisme de femme vieillissante. Sous des couches de maquillage, affublée d'un dentier et d'effets capillaires, Meryl Streep peine à se mouvoir naturellement. Les mouvements de son visage et de ses maxillaires en particulier semblent figés, ce qui confirme l'impression de "toc" d'un film qui est en outre interminable.
    Publiée le 28 novembre 2022
    Quatre ans après «Mamma Mia» : la réalisatrice Philippa Lloyd retrouver Meryl Streep pour un projet aux antipodes du précèdent. «La Dame de Fer» surnom que donner les soviétiques à Margaret Thatcher a vocation à retracer sur un peu plus de 2h de film le destin de celle qui fus la première femme «prime minister» du Royaume-Uni. Ce que l’on peut dire c’est que malgré une intention de dépeindre sincèrement celle qui a changer la face de l’Angleterre, le film s’enlise dans un portrait conventionnelle et ultra-manichéen. Tout les éléments du biopic sont présent «enfance, adolescence, adulte et mort» et le film ne propose pas grand-chose. Même le portrait fait de Margareth Thatcher reste très brouillon. Je l’ai trouver milles fois meilleure dans la saison quatre de «The Crown». Ne reste alors que Meryl Streep qui offre une interprétation brillante et féroce de cette illustre femme. L’actrice américaine brille de milles feu dans ce rôle pour lequel elle s’est donner corps et âme et qui lui a valut l’Oscar de la meilleure actrice il y a dix ans. Un écrin à performance mais c’est tout.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 novembre 2021
    Je suis partagé sur le film. La performance de Meryl Streep est exceptionnelle mais l'angle pris par le film me dérange un peu. Le scénario se concentré beaucoup trop sur la vieillesse et les hallucinations de Margaret Thatcher plutôt que sur son parcours de femme politique. Le titre du film est d'ailleurs mal choisi car on s'attend à un portrait de la première ministre britannique surnommée "la dame de fer" et finalement le film met en avant la fin de vie de Maggie. Bref une petite déception. Thatcher méritait mieux que ce film.
    Emilia32 Gameuse
    Emilia32 Gameuse

Publiée le 25 mai 2021
    Trés bon film. J'ai bien aimé les moments de flashbacks parce que ça donnait un peu d'intrigue ce qui fait qu'on se lasse pas du film. Vraiment je le conseille après ce n'est que mon opinion.

Publiée le 6 mars 2021
    La performance de Meryl Streep dans ce film a été phénoménale. Malheureusement le film (si on peut l'appeler ainsi) ne l'a pas été. Le film passe à peine en revue l'ascension de Thatcher au poste de Premier ministre ou sa vie personnelle. Au lieu de cela 80% du film se concentre sur l'état de santé de Thatcher en la montrant seulement confuse et désorientée. Le film fait quelques flashes back de cinq minutes sur son passé mais cela ne représente probablement qu'environ 25 minutes de cette histoire. Enfin je trouve mauvais qu'au lieu de mettre en avant les réalisations de Thatcher Hollywood choisisse d'exploiter sa démence une condition qu'elle a cachée au public et pour laquelle elle a essayé de se montrer extrêmement réservée...
    Preko
    Preko

Publiée le 2 mars 2021
    Évidemment Meryl Streep est incroyable dans le rôle. Sans chercher à savoir si le film venait excuser ou pas Tatcher, j’ai passé un bon moment en suivant l’histoire de cette femme qui courre après les fragments de sa mémoire, et questionne la difficulté à s’adapter à un monde nouveau en puisant dans le souvenir de celui qui le précédait.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un bon film qui représente fièrement la dame de fer après avoir de nombreux reportage sur elle et bien sait un bon film
    o'bar
    o'bar

Publiée le 11 novembre 2020
    Ne vous y trompez pas....! il s'agit d'un "biopic" (selon le terme anglicisant consacré) traitant essentiellement de la vie de Margaret Thatcher lors de sa maladie d'Alzheimer. Long, fastidieux. Ces scènes de démences sont assez inintéressantes. Longues séquences émaillées de flash backs permanents avec son action politique, mais tellement superficiel et brouillon. Contrairement à un certain nombre d'avis, je trouve le jeu de Meryl Streep tout aussi inintéressant que le film. Bref, une œuvre cinématographique de FICTION, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé, mais qui en touche une sans faire bouger l'autre. On passe.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 octobre 2020
    Une note moyenne pour un film que j’ai très moyennement apprécié. Cela est dû en grande partie au fait que ce ne soit pas un biopic normal. Alors certes c’est inattendu de s’attarder sur la vie de Thatcher en dehors du pouvoir, mais pour ceux qui ne connaissent pas bien ce personnage c’est dommage car on passe à côté de pas mal de choses intéressantes. Puis il y a deux lectures du film : le simple spectateur va s’emm.erder ferme, celui qui essaie de voir plus loin que la simple image montré va voir des sens cachés assez révélateurs. Par exemple : son départ devant des enfants la suppliant de rester, pour montrer qu’elle va à l’encontre de la condition du moment de la femme, et qu’elle reste déjà assez dure envers sa famille, quitte à la perdre un peu. A la fin, débarrassée de sa condition de ministre et de femme publique elle s’ouvrira plus à sa fille. La fin justement, vider les affaires de son mari qui, du coup, ne revient plus en hallucinations est sympa. Cependant, c’est surtout après qu’il faut voir qu’il quitte la pièce dans un sens, vers un couloir sombre, tandis qu’elle part dans l’autre sens, vers une fenêtre lumineuse, mais au bout ils vont dans la même direction (inéluctable).
    Hormis cela l’oscar pour Meryl Streep est mérité, elle joue vraiment très justement une telle femme. Par contre, à ses côtés c’est très discutable, des prestations assez moyennes, mais ça fait plaisir de revoir Giles de Buffy. La musique est belle, le classique est trop rare dans les long métrages, mais malheureusement ça ne colle pas à toutes les situations. Les décors sont recherchés, rien à signaler niveau dialogues, peu de FX mais de bon niveau et la trame est innovante. Concernant cette dernière c’est d’ailleurs un problème, voir le principal mauvais point.
    En effet, le montage ou la réalisation est calamiteux. Dans les faits on passe de Tatcher vieille, à jeune, à sa position de 1er ministre, puis on revient, et on repart à sa solitude, puis ailleurs… Le tout sans unité de temps, ni repères mais beaucoup de longueurs inutiles (la majeure partie de sa vie privée est longue et inintéressante). Du coup le rythme est cassé sans cesse, et même si on peut y voir des subtilités ça demeure lourd et maladroit.
    Le pire pour un biopic reste qu’on a l’impression que l’histoire pourrait être celle d’une vieille veuve banale. Je doute que quelqu’un ne connaissant pas la vie de Margaret la découvre vraiment grâce à ce long métrage. Je dirais même que si on la connait pas on ne comprend pas grand-chose, donc du grand n’importe quoi puisque le film n’est ni vraiment sur une veuve attristée victime d’hallucinations, ni sur une ancienne gloire politique dont on parle très peu. Dommage car mieux maitrisé l’ensemble aurait pu être du niveau d’un chef d’œuvre, tant critique que pour les spectateurs lambda, mais se mettre sur 2 « intrigues » ne réussit pas.
    Titxa
    Titxa

Publiée le 3 septembre 2020
    Merci pour ce film qui m'a rappelé que les politiques sont des êtres humains. J'ai aimé avoir l'impression d'un portrait sans jugement d'une femme historique qui déchaîne encore aujourd'hui tant de conflits d'opinion.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 24 juin 2020
    Une vieille dame qui perd la boule se remémore son passé de Premier ministre, a une époque où elle était une femme parmi tous les hommes, ne se laissant pas faire pour protéger son pays, même si cela lui donnait une mauvaise image. Il faudrait des politicien.n.e.s comme ça chez nous ! En ce qui concerne le film, le rythme est atroce, la mise en scène médiocre et le montage sans une once de créativité.
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 1 avril 2020
    Les admirateurs de Lady Thatcher seront gâtés par ce film qui rend hommage à la vie de la politicienne la plus renommée du Royaume. Comme la structure narrative est en flashbacks, l’evolution de ce film est plutôt thématique que chronologique. Beaucoup de mouvements en plongée et en contre-plongée, ainsi que de symboles diverses montrent le caractère tenace et dominateur du leader. Peinture assez fidèle mais critique du personnage central.